5.0 étoiles sur 5 La version 'française' a bien remplacé la quebecoise
Publié le 25 octobre 2011 par Chirpa

3.0 étoiles sur 5 Toujours un superbe programme, mais...
Que penser de cette troisième saison de « The Clone Wars » ? Après une cinquantaine d'épisodes rondement menés et un premier teaser qui laissait présager des moments terriblement sombres avec des batailles spatiales gargantuesques, on peut dire que le constat est en berne.
Tout d'abord, les neuf premiers épisodes sont des...
Publié le 3 août 2011 par Walterjovi

5.0 étoiles sur 5 La version 'française' a bien remplacé la quebecoise, 25 octobre 2011
Chirpa (Grenoble, FRANCE) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Star Wars - The Clone Wars - Saison 3 [Blu-ray] (Blu-ray)
Je ne reviens pas sur le superbe et long commentaire sur le produit de mes collègues Commentateurs ici, qui décrit bien le contenu du coffret et un petit mélange d'épisodes au niveau de la chronologie ou sur la 'petitesse' ou sobriété du packaging (emballage), par rapport aux 2 premières saisons. Il n'en reste pas moins que la saison est au moins aussi bonne que les 2 autres et les histoires sont des plus sympas.

* Si vous êtes encore concernés par l'ancienne version canadienne, ou que vous souhaitez être au courant de l'incident au lancement de cette saison en vente, pour reprendre mon 1er message ici:

à l'aide d'une recherche Google et suite aux (précédents) commentaires très négatifs - la Warner avait bien fait une erreur générale de version qui était bien la 'Canadienne' pendant 2 mois après sa sortie - si vous avez encore une "ancienne version", française certes, mais avec des voix différentes (doubleurs canadiens) tentez une recherche Google sur 'DVDFr - TEST : Star Wars, The Clone Wars , saison 3 - Blu-ray', dans les posts en dessous du test il est indiqué que la Warner avait répondu sur le fait qu'ils étaient bien conscients du problème, c'était bel et bien un problème de mastering (et pas un choix délibéré), il y a bien eu un nouveau pressage des DVD/Blu-ray (et tous bien remplacés chez Amazon vers Fin Novemble/début Décembre 2011); il y a bien possibilité d'échanger son exemplaire avec la procédure pour les contacter si vous étiez concerné.

Ayant vu la précédente version et ne l'ayant moi-même acheté que récemment je peux garantir que Amazon a bien remplacé son stock et que cet incident est clos.

[Mise à jour de mon post de 12/2011 suite à leur correction]

3.0 étoiles sur 5 Toujours un superbe programme, mais..., 3 août 2011
Walterjovi - Voir tous mes commentaires
Tout d'abord, les neuf premiers épisodes sont des subsides des deux premières saisons, non utilisés sans réelle raison, créant un gros problème de gestion d'espace-temps. On se trouve ainsi confronté au sort de Ryloth, évoqué dans la première saison dans le troisième épisode, tout en sachant à l'avance que la République va perdre ! Pire, le premier épisode de la première saison se place entre « Supply Lines » et le triptyque de Ryloth ! A n'y rien comprendre. Ce côté fourre-tout est un petit désastre car l'effet de surprise n'existe pas. Est-ce parce qu'il y avait des arcs scénaristiques trop long qu'il fallait ainsi amputer certains épisodes? Vu le coût d'un seul épisode, il était impossible de les faire passer à la trappe sans diffusion ou même exploitation vidéo. je trouve que cela nuit véritablement à cette troisième saison car les enjeux disparaissent et donc l'excitation via de nouvelles histoires est grandement amenuisée.
Pourtant, les épisodes ne sont pas mauvais, certains étant même très bons (S03#1, S03#2) avec un groupe de clones devant faire ses preuves à l'entraînement puis défendre Kamino d'une attaque Séparatiste assez impressionnante, même si c'est toujours le bazar en terme de timing (ces deux épisodes se déroulent avant et après « Rookies » de la saison 1). On découvre même le Baron Papanoida aperçu dans « La Revanche Des Sith », ainsi que Greedo. Cad Bane est toujours présent, tout comme la duchesse Satine et Ziro qui revient également puis l'on découvre une improbable romance entre le Hutt et la chanteuse du palais de Jabba dans « Le Retour Du Jedi » !
Toutefois, on sent le manque de moyens, les petits génies d'ILM devant se contenter de costumes déjà établis et qu'ils essaient d'utiliser au maximum, un fait évident dans le S03#5. La série qui semblait plus évoluée que les autres programmes semble ainsi marquer le pas. L'économie est bien entendu un facteur à prendre en compte, ce qui repousse d'ailleurs la série live "Star Wars" depuis des années, mais réutiliser à outrance certains costumes pour Padmé, c'est vite rasoir (après tout, ne change-t-elle pas de tenues très régulièrement dans "La Menace Fantôme"?).
Ce n'est qu'avec l'épisode S03#10 que les choses sérieuses reprennent. Les costumes d'Anakin, de Palpatine et d'Ahsoka sont plus élaborés, celui du futur Dark Vador se rapprochant de sa dernière tenue de Jedi. La Padawan est également plus grande et l'on sent que le temps a passé depuis la première saison. Les scénarios commencent également à être plus fouinés avec la découverte du monde natal de Ventress dans un triptyque où l'assassin de Dooku cherche à se débarrasser de son ancien maître avec l'aide des Night Sisters, un groupe de sorcières régnant sur Dathomir et fournissant au seigneur Sith un nouveau bras droit avec Savage Opress, un puissant guerrier modifié par la magie noire que Dooku va initier au côté obscur. Le plus ambitieux des scénarios reste la découverte d'un monde où la Force est en balance autour de trois personnages dont le plus ancien serait le concepteur de la Force! Ahsoka devient un agent des forces des ténèbres durant un bref mais savoureux moment ! Trois épisodes où le destin des héros semble pouvoir basculer...
C'est l'une des faiblesses inévitables de la série : qui craint réellement pour la vie des personnages, alors que nous connaissons tous la sombre destinée de la République qui se joue dans « La Revanche Des Sith ». ? Même lors de la série d'épisode introduisant le Grand Moff Tarkin, alors simple capitaine, le maillon émotionnel est forcément biaisé. Le seul moment où l'on peut réellement se questionner, c'est lorsqu'Ahsoka doit réfléchir au bon sens de la guerre et savoir si la République est vraiment le bon côté de la balance dans la Guerre des Clones.
On découvre donc Tarkin qui ne tient guère les Jedis en estime mais qui s'entend bien sur certains points avec Anakin, un partenariat que les deux hommes découvriront grandement après la chute de la République. Chewbacca est aussi à l'honneur dans l'épisode final de la saison, captif tout comme Ahsoka de guerriers Trandoshans qui chassent des prisonniers glanés dans toute la galaxie. L'Univers Etendu est aussi privilégié avec l'introduction du populaire Jedi Quinlan Vos, brièvement nommé dans « La Revanche Des Sith » et qui est un personnage débonnaire, bien loin du stéréotype Jedi.
Au final, de bons épisodes en majorité mais l'exploitation tardive de neuf d'entre eux donne un côté très bancal à cette troisième saison. La Guerre des Clones est passée au deuxième plan, elle est plutôt absente alors qu'elle est censée être le moteur de fond de la série! Il y a peu d'affrontements spatiaux (S03#2, S03#20) mais ils permettent de montrer les ARC-170, une moindre consolation donc. Quant aux personnages, ils n'évoluent pas spécialement, chacun étant à sa place et n'en bougeant guère. Les nouveaux venus sont intéressants comme Savage Opress qui est assez impressionnant et dont la destinée semble devoir croiser celle de dark Maul. Les figures récurrentes comme les inévitables droïdes C-3PO et R2-D2 sont aussi de la partie, ainsi que certains Jedis (apparition de Shaak Ti). Il faudrait probablement certains bouleversements pour que l'ensemble semble moins manichéen et pour que les personnages principaux du show progressent d'une manière ou d'une autre afin de rendre leur inéluctable destinée plus intriguante.
« The Clone Wars » marque donc le pas. Il faut espérer que la quatrième saison sera plus forte et sans aucun souci de cohésion temporelle.

4.0 étoiles sur 5 Avis mis à jour : blu-ray enfin avec le bon doublage, 21 octobre 2011
Stéfan (France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 100 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Star Wars - The Clone Wars - Saison 3 (DVD)
Après une première sortie de ce coffret blu-ray de la saison 3 qui nous a montré toute l'étendue du professionnalisme de Warner Home Vidéo (doublage québécois sur l'édition française, doublage français sur l'édition canadienne...), un service client Warner lamentable (il leur a fallu 2 mois pour enfin me confirmer qu'il y avait un problème et me proposer une solution), j'ai enfin pu me procurer cette saison 3 en blu-ray avec une vraie VFF.

Je remplace donc mon ancien avis dans lequel je hurlais contre ce doublage, par un avis actualisé basé sur le produit final.

Cette saison est particulière, dans le sens où elle revient en arrière : de nombreux épisodes se situent avant des épisodes des saisons 1 et 2. C'est à la fois intéressant car ça permet d'expliquer comment certains évènements se sont produits (à la manière de la prélogie Star Wars qui explique comment on en est arrivé aux évènements de la trilogie originale), et un peu déroutant car il faut être capable de bien se situer dans la chronologie.

Techniquement c'est toujours très bon, un niveau largement au dessus de ce qui se fait généralement en matière de série télé animée.

Le doublage en français (enfin!) est bon (sauf la voix du narrateur qui introduit les épisodes, que je déteste depuis le début, mais bon je crois que c'est un choix délibéré d'avoir pris un type qui surjoue et qui parle avec des intonations qui rappellent les séances d'actualités du front qui passaient dans les cinémas pendant la guerre).

L'emballage du coffret n'est pas terrible : c'est un boîtier blu-ray plastique classique, alors que les saisons 1 et 2 étaient plus luxueuses.

Au final, une saison 3 qui se regarde toujours avec un grand plaisir, je ne mets pas plus de 4 étoiles parce que j'ai tout de même préféré les saisons précédentes, le boîtier est base-de-gamme, et Warner nous a fait un sale coup avec son doublage québécois lors de la 1ère sortie.

Pourquoi Warner nous sort un coffret destiné au marché français, avec pour seule et unique piste audio francophone celle du doublage québecois ?! TOUS les personnages ont des voix différentes de celles des saisons précédentes, les noms propres ne sont pas prononcés/traduits pareils...

Soit c'est un défaut de fabrication, dans ce cas j'ose espérer que les acheteurs se feront remplacer les disques par Warner (gratuitement).
Soit c'est délibéré, par économie, mais dans ce cas pourquoi le prix ne reflète t-il pas cette économie ? D'ailleurs je doute que l'économie soit énorme puisque le doublage français a bien été réalisé pour la diffusion de la série en France sur Cartoon Networks et M6.

Bref, en l'état, je déconseille l'achat de ce coffret. Si vous voulez absolument voir cette saison, soit vous attendez que Warner sorte une édition corrigée (cela arrivera t-il ? nul ne le sait à ce jour...), soit vous utilisez d'autres moyens pour vous procurer les épisodes, si vous voyez ce que je veux dire (personnellement je me suis retenu de le faire ces derniers mois, justement parce que je voulais acheter le coffret et découvrir la saison dans les meilleures conditions d'image et de son, et aussi payer les ayants-droits, mais si c'est pour avoir un produit moins bon que ce qu'on peut obtenir illégalement, quel intérêt ?)

1.0 étoiles sur 5 Une double déception!, 20 octobre 2011
La première à la vue du coffret. Une simple boîte alors que les deux premières saisons proposaient de splendides digibooks. La seconde dès le premier générique lorsque l'on comprend que les doubleurs ne sont pas ceux des deux premières saisons.

Difficile d'accepter de tels défauts. Difficile d'accepter un tel manque de respect du consommateur!

2.0 étoiles sur 5 Visuel du coffret non contractuel ! Et pas de VF mais une VFQ ! !, 22 octobre 2011
L'image du coffret Bluray proposée par Amazon n'est pas honnête... je m'explique, les 3 blurays sont contenus dans un boitier bluray plastique bleu fin classique, et non plus dans un coffret cartonné épais comme les saisons 1 et 2. Le visuel d'Amazon est trompeur... le coffret n'est vraiment pas aussi épais.

Le pire n'est pas tant le coffret, mais la bande son des épisodes. Le doublage français n'est plus le même que les précédentes saisons. La VF est en fait une VFQ, un doublage québécois ! Moi qui trouvais JarJar Binks horrible en VF, en VFQ c'est encore pire ! C'est choquant et pas honnête, au dos du coffret c'est marqué VF pas VF québécoise. Alors que dans les saisons 1 et 2 les voix étaient celles des films, là c'est juste inadmissible, si encore les voix n'étaient que "différentes", là c'est carrément mal doublé, mal calé, le ton n'y est pas. Obiwan n'a plus son côté british, Anakin n'a plus son côté rebel, et le narrateur qui commente le début de chaque épisode est une caricature (faut l'entendre pour comprendre). C'est bâclé et honteux !

2.0 étoiles sur 5 Les voix net sont pas ceux de la saison 2, 20 octobre 2011
C'est une VQ et non VF. Ca ne donne aucune envie de regarder les episodes car plus aucune voix ne correspond (j'ai mis en route un épisode de la saison 2 pour bien verifier). Alors des explications d'ou sort cette version ??

2.0 étoiles sur 5 VO ok, VF pourrie !, 22 octobre 2011
Dans la famille "je fais des économies et je me fiche du client", je demande Warner Bros. ! Saison 1 de Clone Wars : super et en plus on a droit à un coffret brillant contenant un petit livret avec des beaux artbooks ! 5/5 ! Saison 2 : aussi super : on retrouve le coffret brillant et le livret. Que demande le peuple ? Mais voilà que la saison 3 est, comment dire ? différente... Je vois ce matin un colis très fin dans ma boîte au lettre et je me dis : dommage, j'ai pas reçu la saison 3 de Clone Wars... Eh bien si, justement, et j'aurais préféré ne jamais la recevoir ! C'est un boitier tout fin, comme un Blu-ray normal, avec juste un fourreau brillant et à l'intérieur un fascicule avec les titres des épisodes et rien d'autre ! Enfin si, bien sûr, les 3 disques ! Mais si seulement il n'y avait que ça ! Je lance l'épisode 1 et là j'entends une voix des plus bizarres, qui prend un accent british ridicule et qui roule les r ! Là je me dis : c'est pas possible, j'ai du me tromper et sélectionner un bonus, une parodie de l'épisode ou quelque chose comme ça... Mais non ! C'est bien l'épisode 1 en VERSION QUEBECOISE ! Je n'ai rein contre le Québec, ce n'est pas la question, mais en général j'aime bien regarder un épisode avec les voix HABITUELLES ! Oui je sais, Môsieur est difficile ! Pour 50€ il y a de quoi l'être !!! Les voix VO sont très bien, à part que je n'ai jamais regardé la série en VO, mais si jamais Warner ne ressort pas le coffret en VRAI français, je serai bien obligé ! Alors je met une étoile pour la qualité des épisodes, qui est superbe (c'est normal, c'est un blu ray !) et une étoile parce que c'est Star Wars et que c'est pas rien mais aussi parce la série est génile et qu'elle a un solide scénario. Mais niveau voix et niveau design du coffret : 0/5 ! Voilà.

2.0 étoiles sur 5 vraiment deçu., 21 octobre 2011
je suis vraiment decu de cet achat. honte à la warner de nous sortir une edition baclée comme celle ci. adieu les boitiers en forme de livrets de 2 premieres saisons. en plus la vf est celle de la version quebecquoise, les voix des persos ne sont plus les memes alors que m6 diffuse la saison avec les bonnes voix.

1.0 étoiles sur 5 un coffret ridicule et rissible, 21 octobre 2011
comment ne pas être dégouté ne mon chat la vf est horribles !
ce n'est mène pas un coffret contrairement aux deux premières saisons photos trompeuse et mensongères

4.0 étoiles sur 5 La saga continue..., 3 janvier 2012
Grâce aux informations obtenues ici même (et j'en remercie encore les participants comme quoi les commentaires sont très utiles !) j'ai donc attendu la version française pour acheter le coffret Blu-Ray.

Même si je n'accorde pas plus d'importance que ça sur le packaging des coffrets (voilà pourquoi je en retire qu'une étoile et pas 2 voire 3), sur le principe, le travail bâclé pour celui de la saison 3 me choc à l'image de la non-cohérence des boîtiers de ces Blu-Ray côte à côte sur l'étagère.
Si au moins cela était justifié par un prix moindre mais ce n'est évidemment pas le cas.
Et qu'on aille pas nous faire croire que la photo n'est pas volontairement trompeuse.

Pour la saison elle-même, c'est le même moule que les 2 premières.

Star Wars - The Clone Wars - Saison 3 [Blu-ray]
Star Wars - The Clone Wars - Saison 3 [Blu-ray] de Giancarlo Volpe (Blu-ray - 2011)