5.0 étoiles sur 5 Sublime!, 8 novembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : J. S. Bach : Sonates et Partitas pour violon (CD)
Perlman est à mon humble avis le plus grand violoniste que le disque nous permette de connaitre!Son Bach est sublime de justesse,tension et parfaite maitrise bien sur!Seule la plus"sentimentale"vesrsion de Milstein peut se hisser à ce niveau.Voilà pour moi c'est le plus grand de tous les temps!

5.0 étoiles sur 5 J'ai passé mon BACH du premier coup!, 3 octobre 2012
Pierrafeu (Vannes, Breizh) - Voir tous mes commentaires
Violiniste américain + violon moderne + enregistrement 1987 =
1. Perlman est un trés grand technicien du violon, et son côté américain ressort dans ces oeuvres, tout est à l'arrache, à l'américaine, le violin est écrasé, le son est hollywoodien
2. 2violons : un Guarneri del gesu et un stradivarius, je préfère le Guarneri pour Bach (comme celui de Stern)
3. avant, bien avant les baroqueux et leurs "sales" manies =
eh bien, c'est rafraichissant!
Bien sûr, les accords sont arrachés plutôt que joués, mais cela est intéressant de jouer Bach en camionneur de la musique, et pas en petit marquis poudré : du coup, la Chaconne est vraiment polyphonique!
La technique est bien sût irréprochable et Perlman ne planque aucune difficulté sous des coups d'archets ppp ou bizarroides (comme certain, et pas des moindres!..)
Fi des maniérismes baroqueux, pas de grinceries,pas de "une intention par note" comme d'autres (aussi ridicule dans ce sens)...et puis, quand même, ces pièces n'ont jamais été écrites pour être jouées ensemble, ni en même temps, ce n'est qu'une manie moderne de le faire, alors pourquoi en faire autre chose forcément que des pièces de virtuosité pour les élèves ou les enfants BAch ?
Eh bien, PERLMAN est peut être le seul à les jouer ainsi quelles ont été écrites !! amusant, non ?
Blague à part : on prend son pied en écoutant Perlman et c'est tout ce qu'il faut, non ?
Bonne écoute