5.0 étoiles sur 5 Printemps et Automne, 24 septembre 2011
Nemo (Carpentras, vaucluse) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Europe 72 Vol 2 (CD)
Après l'intégrale des concerts d'EUROPE 72,les CD Rockin the Rhein, 100 Hundred Yeras Hall, Steppin Out, deviennent quantité négligeable. Europe 72 vol 2 constitue un beau challenge: ne reprendre aucun titre des 3 vinyles d'origine, ni faire de doublon avec Steppin Out. je réserve plutôt mes économies pour l'achat de Olympia 3 et 4 mai, Lyceum 24 mai ou Rotterdam 11 mai.
Comme je viens de le lire, le couple Godchaux ne mérite pas de se faire flinguer (voir commentaire au dessus). Quel manque d'élégance! mais si je partage en partie votre avis sur Donna, elle ne chante pas encore Scarlet Begonias. Quand au piano, c'est bien grâce à son ajout, que le Dead est meilleur en 72 qu'en 71 .Ecouter dans la continuité Skulls & Roses et Europe 72 vol 2, c'est comme écouter une célèbre radio parisienne.
Les 2 faits marquants de Europe 72 vol 1 et vol 2, sont les 2 claviers: le printems de K Godchaux au piano, qui prend ses marques et amène une coloration supplémentaire à la peinture du groupe, en percussion sur OM Saturday night, ou en toucher sur les jam D Star, Playing, etc...L'automne de Pigpen à l'orgue et au chant dont le concert du Lyceum le 26 mai marquera la fin de sa présence sur scène avec le groupe.
72, probablement la meilleure saison du Grateful Dead. 5 stars !!!!! Sheik yerbones.

5.0 étoiles sur 5 Volume 2 ! ... et le volume 3 ?, 8 octobre 2011
John Luke Whengood - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Europe 72 Vol 2 (CD)
Commentaire sans objectivité par un fan inconditionnel !!! Du même niveau de qualité que le premier sorti dans les années 70 que ce soit pour l'interprétation des titres (toujours différente pour un même titre.), pour les musiciens (notamment Jerry Garcia toujours excellent comme leader mais également les autres musiciens qui apportent une assise solide aux titres.) et une prise de son irréprochable. Donc on retrouve tous les ingrédients d'un live de GRATEFUL DEAD avec des morceaux plus ou moins long (un peu plus de 30 minutes pour "the other one") et son lot d'improvisation. Comme toujours avec Rhino le artwork est de qualité ... Peut être un volume 3 !!!???

4.0 étoiles sur 5 au secours des Godchaux, 3 décembre 2011
Mathide Novent "gloff" (condrieu,france) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Europe 72 Vol 2 (CD)
Je n'ai pas encore acheté ce complément de la tournée 72 , mais concernant les Godchaux , je reserve mon avis,
,il se trouve que pendant cette tournée européenne mythique , jamais le Dead n'avait chanté aussi ' juste ' .
Ce fameux couple , serait il peut etre pour quelque chose , non ? il me semble ...

4.0 étoiles sur 5 Le retour de l'Ice Cream Kid!, 4 octobre 2011
Jean-pascal Guillet "bluegrass and Co" (lot) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Europe 72 Vol 2 (CD)
40 ans après "Europe 72" voiçi donc le retour du petit bonhomme au cornet! L'archiviste attitré du Dead nous ressort cette compil de 20 titres extraits des 22 show que donna le groupe au cours de sa tournée en Europe au printemps 72. Pour les Dead Heads, l'ensemble de ces concerts est disponible sur le site du groupe en 73 CD, quand même!!
Si vous avez aimé "Europe 72", vous apprécierez ce vol2! D'autant que cette année 72 fût un grand cru pour le Dead, dernière année pour Pigpen (qui devait disparaitre un an plus tard), mais hélas arrivée en cette année 72 du calamiteux couple des Godchaux, Keith médiocre musicien aux claviers et Donna son insupportable chanteuse de femme aussi braillarde qu'insignifiante! Il faudra attendre 1979 et l'arrivée du génial Brent Mydland pour que le groupe retrouve enfin un clavier à la hauteur de son talent.

Pour ceux que cette mythique tournée interresse, je ne saurais recommander le coffret "Steppin' out" qui regroupe des morceaux des concerts donnés sur le territoire britannique et le "Rockin' the Rhein", concert de Dusseldorf.Tous parus chez Rhino, donc sérieux et qualité assurés!

Pour revenir à ce "Europe" vol2, nous avons là une suite logique au vol1, avec des titres raisonnablement longs sur le premier cd et une longue jam de 45 mn si typique du Dead "Dark star/Drums/The other one"

Europe 72 Vol 2
Europe 72 Vol 2 de Grateful Dead (CD - 2011)