5.0 étoiles sur 5 Excellent
Après l'album Shogun un peu plus en retrait, Trivium est revenu en force avec In Waves. L'édition Deluxe contient le DVD de l'enregistrement studio, dont certaines sont visibles sur la chaine officielle du groupe sur des sites de partages de vidéos bien connus.
Publié il y a 15 mois par matth_m

Publié le 11 mars 2012 par Osmakoff

5.0 étoiles sur 5 Excellent, 16 septembre 2013

5.0 étoiles sur 5 puissant et efficace, 6 août 2012
Mr. R. Rublin (france) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : In Waves (Téléchargement MP3)
Cet album est vraiment puissant!!! Un bon mélange de sonorités entre metallica et iron maiden la puissance en plus. Excellent!!!

5.0 étoiles sur 5 Génial !, 20 novembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : In Waves (CD)
Excellent album de Trivium, l'un des meilleurs à ce jour !
Mention spéciale pour les chansons "built to fall" et "watch the world burn"

4.0 étoiles sur 5 Trivium : il y en aura pour tout le monde !, 31 août 2011
Blaster of Muppets (Andrésy, France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : In Waves (CD)
Trois ans après un "Shogun" qui en mettait plein la vue (enfin, il serait sans doute plus approprié de parler d'oreilles), les Américains de Trivium sont enfin de retour avec leur cinquième essai intitulé "In Waves".
De ce qu'on peut lire sur le net, on nous promet à la fois un retour vers le son et la hargne de l'album "Ascendancy" (qui a permis au groupe d'exploser) et une évolution vers de nouveaux horizons. Vous noterez qu'il n'est jamais mentionné que le quatuor renouerait avec le style adopté sur "The Crusade" (troisième méfait de Trivium), et pour cause, la bande à Matt Heafy (toujours à la guitare et au chant) s'était sévèrement fait taper sur les doigts pour avoir insuffler trop de mélodie à leur musique (notamment grâce à un chant clair omniprésent), mais aussi pour avoir singer de manière un peu trop flagrante Metallica. Heureusement, "Shogun" s'était empressé de redresser la barre. Maintenant, qu'en est-il réellement de ce très attendu "In Waves" ?

Et bien, il semblerait qu'entre un retour à la brutalité aux touches plus metalcore des débuts, l'évolution vers quelques chose de plus mélodique et novateur, ou la pérennisation du thrash/death mélodique à la "Shogun", Trivium n'ait pas vraiment fait son choix, comme si le groupe avait voulu faire plaisir à tout le monde. C'est ainsi que l'on trouve un peu de tout dans ce nouvel album que l'on pourrait qualifier de multidirectionnel. Certains auraient pu lamentablement se casser la figure mais Trivium s'en sort plutôt bien et nous livre un album solide et réussi... à défaut d'être parfait.

L'aventure commence avec la très bonne intro "Gapsizing The Sea", toute en piano... et percussions dont la partition sera reprise par les guitares et la section rythmique de la première vraie chanson de cet opus, "In Waves". Vous devez tous connaître ce morceau maintenant, cela fait des semaines que le clip est disponible sur le web. Ce début d'album tranche assez nettement avec le style "Shogun" d'il y a trois ans. Le son mis en avant par l'introduction est assez nouveau pour le groupe.
Quant à la chanson titre, compo indéniablement moderne, elle est dotée d'un refrain hurlé assez simple ("In waaaaaaaves !!!") et possède une structure assez répétitive. L'effet rouleau compresseur est bien là, mais si tout l'album avait été de cette trempe, je n'aurais sans doute pas été aussi séduit. Et pourtant, l'aspect un peu trop répétitif de cette première mise en bouche se retrouve dans quelques autres compos (comme la bonus de l'édition limitée, "Shattering The Skies Above", dont le refrain nous est servi une ou deux fois de trop). Attention, ce n'est pas parce que je commence par mentionner les défauts de ce disque que celui-ci m'a laissé une mauvaise impression. Je le répète, In Waves est globalement très bon.

Les fans de pilonnage seront probablement conquis à l'écoute de titres terrassants comme "Dusk Dismantled", "A Skyline's Severance" ou "Chaos Reigns". C'est méchant, bien agressif, vous aurez votre dose de blast, et il n'y a pas une note de chant clair. Que du hurlement viril et animal ! C'est certainement ça, le retour à la méchanceté des débuts... Et puis, ça change du sempiternel "couplet bourrin-hurlé / refrain mélodique-chant clair" usé jusqu'à la corde par un nombre incalculable de groupes officiant dans le style death mélodique.
Les amateurs de compos véloces dans un style plus thrash mélodique (dont je fais incontestablement partie) seront davantage comblés par de petits brûlots comme "Inception Of The End" ou "Gaustic Are The Ties That Bind" qui n'auraient pas dépareillé sur "Shogun". On retrouve ici l'alternance brutalité/mélodie évoquée ci-dessus. Classique mais super efficace.
Mais comme je vous le disais plus haut, Trivium a pensé à tout le monde et c'est ainsi que vous tomberez également sur des chansons plus mélodiques ne contenant quasiment que du chant clair ("Watch The World Burn", "Black", "A Grey So Dark" ou "Built To Fall"). Excellemment bien composées, très mélodiques et accrocheuses, tout en restant pêchues, ces compos permettent d'aérer le disque qui, sans cela, aurait été un peu dur à digérer.

Au final, "In Waves" est un album riche, puissant et blindé de qualités. Tour à tour agressif, percutant, plus mélodique et catchy (il y a même une sorte de fausse ballade avec "All Of These Yesterdays"), Trivium donne l'impression de vouloir manger à tous les râteliers, mais il le fait avec beaucoup de talent (la plupart du temps). Le son est colossal (Colin Richardson au mix), et l'œuvre est dense... d'autant plus dans son édition limitée que le fan serait bien avisé de se procurer puisqu'elle contient pas moins de cinq titres bonus (dont une reprise fidèle de "Slave New World" de Sepultura) ainsi qu'un DVD contenant le clip d'In Waves, un making of studio et quelques nouvelles chansons jouées live (je précise que je n'ai pas ce DVD en ma possession et me garderai donc d'émettre un avis sur sa qualité). Trivium nous offre donc un album solide, proposant tout ce qu'il sait faire tout en explorant deux ou trois nouvelles sonorités ou idées au passage. Quelques répétitions ou compos qui fonctionnent un peu moins sur moi mises à part, il n'y a pas grand chose à reprocher à "In Waves". Son seul tort, finalement, est peut-être de succéder à un "Shogun" qui m'avait davantage impressionné, pour ne pas dire complètement scotché.

2.0 étoiles sur 5 Comme quelque chose qu'on aimerait aimer mais qui passe mal..., 11 mars 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : In Waves (CD)
In Waves, impossible de décrire à quel point j'ai pu attendre cet album après le magistral Shogun dont la moindre note était un enchantement. In Waves, c'est juste l'inverse, Matt Heafy crie, ça prend pas, Matt Heafy chante en clair, c'est... encore pire... L'instru, c'est pas génial puisque le groupe use et abuse du breakdown au point que ce procédé en perd sa violence et tout semblant d'impact... Tout est dit dans le titre éponyme, rien ne passe.
Bien sûr, un Shogun 2 m'aurait tout autant déçu mais la recette passait bien au moins. La question, est : c'est quoi le problème ? Album trop commercial ? Le fric leur a fait tourné la tête ? Trop de succès et ils en ont voulu encore plus ? Mauvaise tentative et ils se rattraperont lors du prochain album ? J'espère... En tout cas, cet album n'est pas fringant. On ne reconnait plus le groupe qu'on a tant aimé, ces riffs inspirés, son batteur fou et ses vocales puissantes. Il y a seulement quelques morceaux qu'on écoute volontiers mais où est The Cruisade, Shogun, où est passée la tarte de Kirisute Gomen, le morceau sur lequel j'ai certainement le plus headbangué dans ma vie ? Bah ce n'est simplement plus là.
Sinon, bon, le CD présente bien, l'édition collector est bonne, complete, même si l'idée de doublr quasiment le nombre de morceau dans cette édition me laisse un peu penseur sur ce que je disais précédemment sur le fric... Mais bon.

Bon, pour conclure et être de bonne foi, cet album plaira certainement à un certain public, mais pas aux fans de la première heure ni à ceux qui ont admiré Shogun. Il faut certainement voir cet album comme quelque chose de purement différent puisqu'on ne retrouve rien des précédents albums... Si ce n'est le chanteur (qui des fois fait un peu tache) et quelques instrus qui nous rappellent que c'est Trivium qu'on a dans le casque.

5.0 étoiles sur 5 l album de la maturite, 16 août 2011
Bordg David "Papa bordg" (Vernon, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : In Waves (CD)
in waves fait partie des albums qu un groupe n ecrit et compose qu une fois dans sa carriere, sauf exception!!!!! coherent du debut a la fin, concept fort,des textes savemment ecrits et a la musique d une extreme personnalite. mathew heafy a compose une oeuvre extraordinaire aux qualites multiples, d une intelligence rare dans un genre ne faisant pourtant pas l unanimite, a la frontiere du trash,du heavy du core et du death. trivium vient de sortir l album le plus marquant du genre depuis le fameux the blacking de machine head, (en attendant la sortie de leur nouvel opus into the locust prevu fin d annee) et enterre avec une facilite deconcertante la concurrence actuelle en death melo(in flames,arch enemy. et prouve aujourd hui qui n est pas qu un groupe pour prepubere,mais de grands artistes, des compositeurs chevronnes et de talentueux interpretes pouvant jouer la musique qu ils desirent.

4.0 étoiles sur 5 Bon album, 4 septembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : In Waves (CD)
Meilleur que Shogun, un peu moins bien qu'Ascendancy et que The Crusade. La version limitée est un peu longue à mon goût, mais cet album vaut le coup.