5.0 étoiles sur 5 Un "Must have", 25 janvier 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Art of Photography (Broché)
Je viens enfin de finir l'ouvrage "The Art Of Photography" de Bruce Barbaum. Quel livre ! Quelles photographies créatives !

J'y suis venu après être passé par l'excellent "Pratique de l'exposition en photographie" de Bryan Peterson, qui traite essentiellement de l'exposition, et donc, tout naturellement, je me suis orienté vers la composition. Après quelques recherches, je suis finalement tombé assez rapidement sur l'ouvrage de Bruce Barbaum, dont je vous livre mes impressions. ...Je ne saurais que trop recommander la lecture d'ouvrages sur la photographie si l'on veut vraiment progresser. Non seulement on y apprend des techniques absolument essentielles et incontournables, mais en plus, c'est l'occasion de voir ce qu'ont fait les autres. Avec "The Art Of Photography", c'est tout simplement passer à l'étape suivante, phase indispensable, à mon avis, à tous ceux qui veulent vraiment dépasser le stade des photos de vacances.

"The Art Of Photography" passe en revue tous les aspects de la composition, comme par exemple les tonalités, le contraste, les formes, les textures, les balances, les mouvements, pour ne citer que les plus importants, et même un petit détour vers la profondeur de champ, et la vitesse d'obturation. Ce qui est magnifique, c'est qu'à chaque étape, Bruce nous livre ces propres photos en guise d'exemples. Et quelles photos. Celles des cathédrales sont...époustouflantes. Des photos essentiellement Noir & Blanc, mais quelles photos. Comme je l'ai déjà dit à mon entourage, ne serait-ce que pour admirer un ouvrage de magnifiques photos, que ce livre est déjà génial.

J'ai particulièrement apprécié les premiers chapitres, dans lesquels l'auteur se donne le temps d'expliquer comment l'oeil humain "voit", comment il conçoit la photographie, ce qu'est la photographie créative, et livre ses approches assez abstraites sur la composition simple et la composition complexe. Car ce livre est également un ouvrage de maturité, qui s'est donné le temps, tout comme on se donne le temps pour l'exposition et la révélation des négatifs dans un laboratoire, à l'inverse de ce monde où tout va vite, trop vite, et donc, reste très souvent bâclé.

Tout le monde y trouvera son compte, même les aficionados de l'argentique, à travers 2 chapitres, qui, en ce qui me concerne, m'ont un peu dépassé, n'ayant jamais mis les pieds dans un laboratoire pour développer une pellicule.

Les conseils de Bruce Barbaum sont tellement précieux et universels, que mêmes les étudiants en Histoire de l'Art s'y retrouveront; les règles de la composition étant universelles et largement utilisées dans le monde de la peinture et du dessin. Les règles. J'ai presque hésité à utilisé ce terme, car vers la fin du livre, Bruce Barnbaum insère un chapitre dans lequel il prône de se méfier des règles, les règles étant là pour être bousculées si nécessaire.

Ce que je regrette sur ce livre ? Rien, à part le fait qu'il ne soit pas encore traduit en français. Aie aie. Je vous vois tous venir. Promis, si personne ne se décide à le traduire d'ici quelques années, je veux bien m'y coller.

Enfin, voici mon sentiment après avoir tourné la dernière page de ce livre :
Voilà que j'ai lu, loin d'avoir tout retenu, tout ce qui est essentiel dans la composition. Tout comme un apprenti venant de terminer sa formation auprès de son maître, me voilà livré à moi-même, à ma propre vision des choses, face à ma créativité ou ma non-créativité. Il est sûr, que je reviendrai souvent feuilleter tel ou tel chapitre, et je peux ainsi vous dire, que ce livre se doit d'être acheté, lu, parcouru, annoté, corné, vieilli sur les tranches, tellement il ne vous quittera plus.

5.0 étoiles sur 5 Un claque!, 16 mars 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Art of Photography (Broché)
Voilà un livre dense, bien construit, bien écrit et vraiment formateur. On y apprend plein d'astuces mais surtout une approche de la photo, personnelle à l'auteur. On comprend sa démarche et sa recherche artistique. Le principal enseignement? L'excellence ne s'obtient que par une pratique presque obsessionnelle. C'est ce qu'a fait l'auteur. Attention, une bonne partie du livre est consacré à la photo argentique... Bon à savoir, mais même en temps que "numérique pur", j'y ai trouvé du plaisir et de l'intérêt. On a aussi un sentiment de vide après lecture, tant l'ouvrage est riche de pistes... Car il faut pratiquer beaucoup pour en arriver là! Les images quand à elles sont vraiment belles. L'un de mes livres photos préférés à ce jour, en 2012.

5.0 étoiles sur 5 Incontournable, 14 octobre 2011
M. Jerome Milac "floydian" (France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Art of Photography (Broché)
Il y a des livres, qui sont incontournables mais qui restent trop souvent à l'écart. Est-ce un manque de publicité, de moyens ou de notoriété ? Il est vrai que les livres sur la photographie sont légion. Surtout, ne vous arrêtez pas sur des expressions magiques comme « Comment faire la photo parfaite » ou « Comment réussir toutes vos photos », ou sur de belles photos d'illustrations. L'auteur n'est pas censé vous vendre « ses photos » mais vous aider à progresser, à vous améliorer afin que vous aussi, puissiez faire des photos dont vous serez enthousiasmé et fier.

Ce livre, s'attarde sur ce que je considère être le plus important en photographie, à savoir, la Composition. Composition/Exposition, Exposition/Composition ?
J'avoue que les deux me semble être essentiels et indissociables. « The Art of Photography: An Approach to Personal Expression » fait partie de ces rares manuels qui nous font vraiment progresser. L'auteur Bruce Barnbaum, est un photographe accompli, réalisant de très beaux clichés de paysages, souvent en noir & blanc, ainsi que des photos d'architecture, mais surtout, qui sait vulgariser son art, et être très pédagogue.

5.0 étoiles sur 5 fameux, 11 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Art of Photography (Broché)
réédition d'un excellent livre ancien, sagacité et art photographiques de haut niveau.
très appréciable : le workflow actuel numérique est discuté devant la coulisse d'un bon vieux labo argentique
les vieux (comme moi) comprendront alors Lightroom et consorts dans une nouvelle lumière (sic)
les jeunes en ont pour leur culture générale
un des fondamentaux je pense - probablement celui pour l'île déserte ....

5.0 étoiles sur 5 The Art of Photography, 11 mai 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Art of Photography: An Approach to Personal Expression (Format Kindle)
Un ouvrage très différent de tous ceux que j'ai pu lire sur le sujet. Une approche qui porte sur la valeur artistique de la photo et qui remet en scène l'intention et l'expression.
Pour ceux qui veulent chercher au fond d'eux-même leurs émotions et donner un sens à leurs photos.

5.0 étoiles sur 5 Un must..., 26 décembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Art of Photography (Broché)
...et je pèse mes mots, peut-être LE livre. Non seulement les photos sont à couper le souffle mais la démarche, intelligemment pensée, expose, explique clairement et sans blabla comment construire ses photos et comment élaborer son propre cheminement de photographe. De la technique de prise de vue au travail de tirage en labo, la vraie générosité d'un photographe qui partage son savoir-faire avec le lecteur. Un grand merci à M. Barnbaum pour ce livre, beau à plus d'un titre.

5.0 étoiles sur 5 Passionnant !, 12 décembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Art of Photography (Broché)
Excellente ressource pour le photograph e qui veut comprendre ce qu'il fait. Lecture longue car il y a énormément d'informations.

4.0 étoiles sur 5 Good refresher, 1 avril 2013
A very good recap of fundamental technique, with a useful bridge between film and digital photography. Bruce is not a great photographer, and the examples ar useful for information purposes only. Kindle edition is liysy tine, low def photos and an inability to display shutter speeds and oter fractions legibly. Poor ergonomics make the digital edition fizzle. Another fiasco from overhyped amazon.

ARRAY(0xaadd56fc)