Format: CDModifier

le 6 janvier 2016
En 1991, j'avais 17 ans, j'étais alors en pleine découverte musicale et ma tête remplit de rêves, c'est la que je compose modestement mes premières compositions et tout ce que j'ai pu écouté auparavant influencera d'une certaine manière mon style musical. 3 groupes à l'époque vont bercer ma jeunesse : 'MIDNIGHT OIL', 'THE ALAN PARSONS PROJECT' et 'QUEEN' que je 'redécouvre' à ce moment la'. Malheureusement pour moi, ma joie fut de courte durée à l'annonce de la mort de 'Freddie Mercury', je n'étais pas renseigné et j'ignorais qu'il était malade. Ce fut donc brutal et j'avoue avoir été perturbé par sa disparition.

Après cette présentation intimiste, j'en viens à ce chef d'œuvre 'Innuendo' !

Comme je vous l'écris ci-dessus, je connaissais peu cette formation mis à part leur tube planétaire 'A Kind Of Magic', puis il y a eu ce déclic avec le passage en boucle sur nos radios de 'The Show Must Go On'. Ce puissant et poignant testament musical va avoir un effet hypnotisant sur moi et va alors me téléguider instantanément sur leur 2 best of qui venaient de sortir juste après le décès de 'Freddie' et la, c'est la claque !
En effet, je découvre la véritablement leur univers musical et toutes ces immenses compositions que je ne connaissais pas ou que j'avais oublié (car trop jeune), je tombe donc immédiatement amoureux de 'Queen' (comme beaucoup d'entre vous à l'époque je suppose..).

J'achète donc certains de leurs albums studio (essentiellement ceux de leur dernière partie de carrière car je me reconnais plus musicalement) et prend une nouvelle claque à l'écoute de ce 'Innuendo' qui prendra une dimension particulière à mes yeux.
Le titre froid 'I'm Going Slightly Mad' hante encore mon esprit et me prend toujours aux trippes avec ce clip théâtral mais haut combien d'actualité. Le maquillage forcé de 'Freddie' pour masquer son visage ravagé par la maladie me donne encore beaucoup de frisson. C'est beau et tragique à la fois, mais tellement courageux de sa part !

En dehors des morceaux célèbres issus de cet album qu'on ne présente plus comme 'Innuendo', 'Headlong' 'The Show Must Go On' et donc 'I'm Going Slightly Mad', d'autres titres vont retenir mon attention, tout d'abord, le spatial et entêtant 'Ride The Like Wind', puis le slow mélancolique 'These are The Days Of Our Lives' qui sera le denier clip officiel du groupe sans oublier l'enivrante 'Delilah', titre délicieusement gai et délirant.
Enfin la sombre et austère composition 'Don't Try So Hard' vous transportera définitivement au paradis des chrysanthèmes. Sur ce titre, 'Freddie' monte dans les aigus incroyablement, il vous procurera une émotion unique.

Nous sommes aujourd'hui en 2016, soit 25 ans après la sortie de cette pièce artistique qui représente pour ma part l'un des plus grands albums 'rock' du siècle dernier ! Et même si depuis un certains temps, je me suis détaché de ce groupe, je reste 'un amoureux nostalgique' et prends toujours autant de plaisir à réécouter leur musique en restant admiratif de ce groupe légendaire qui me marquera à vie..

5 étoiles paradisiaques !!
0CommentaireCe commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Il y a eu deux façons d'écouter cet album : celle d'avant et celle d'après le 24 novembre 1991. Publié en février de la même année, cet album semblait remplir toutes les promesses que THE MIRACLE (1989) avait laissé naître chez les fans. Dès la pochette, une envie de croire à un nouveau A NIGHT AT THE OPERA se manifesta et le morceau-titre (un mini-opéra façon hard rock traversé de jets d'inspiration Tzigane) vint d'emblée confirmer ce vœu pieu : oui, l'album était brillant, mais...
Il planait un sentiment bizarre au travers de ses morceaux plus calmes que de coutume. Il donnait l'impression d'un tour de piste fait par des clowns qui n'avaient plus envie de faire rire (THESE ARE THE DAYS OF OUR LIVES), de lions qui rugissaient par habitude (HEADLONG), diffusant une atmosphère de chant du cygne (THE SHOW MUST GO ON, la grosse ballade de trop) ou s'épanchant dans des sentiments jamais partagés avant (DON'T TRY SO HARD), comme si dévoiler une part d'intimité nous paraissait impudique de la part d'un groupe comme Queen. Le 25 novembre 1991, l'album était limpide. Et THE SHOW MUST GO ON devint belle...
Et Queen cessa, comme Michael Jackson plus tard, d'être l'étron qu'il était pour certains avant que disparaisse celui auquel, même sans le connaître, nous étions plus attachés qu'à tous ses albums réunis. Une fin digne.
Tops : INNUENDO, THESE ARE THE DAYS OF OUR LIVES, DON'T TRY SO HARD, HEADLONG, THE SHOW MUST GO ON
le 8 octobre 2000
Innuendo est tout simplement un album brillant. C'est Queen au sommet de son art mais aussi plus vrai, plus humain, plus fragile. Indispensable.
0Commentaire14 sur 17 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 24 juin 2005
Innuendo est le dernier album de queen, enregistré pendant la période ou le SIDA dévorait Freedie.
Un album original avec de superbes ballades et qui vous laisses dans une étrange mèlancolie à la limite du cafard.
The Show Must Go On
le 24 décembre 2015
Superbe album mais pressage 2015 sans aucun intérêt. C'est plat, aucune différence avec le CD numerique. Je déconseille aux amateurs de bon son.
le 7 mars 2012
Ce disque est le dernier album studio de Queen avec Freddie, si je ne m'abuse.
Un album que je trouve plus intimiste plus planant.

Il est excellent cela fait des années que je l'ai, je l'ai racheté car le précédent était perdu.
C'est nouveau à chaque écoute, je ne m'en lasse pas et ce, depuis des dizaines d'années.

A posséder dans tout médiatech digne de ce nom.
le 19 novembre 2014
Très bon vinyle.

Je remercie également Marvelio-France pour m'avoir réexpédié un autre vinyle, à leur frais, suite à mon précédent commentaire (le vinyle était arrivé en mauvais état et difficilement lisible) , sans que j'ai à faire de réclamation .

Merci pour ce SAV, d'autre ne l'aurait pas fait .
le 24 janvier 2016
Album très beau mais triste je trouve, peut être parce que c'est le dernier et qu'il était très malade, cela se ressent dans les chansons, mais je l'aime beaucoup quand même, je viens juste de l'acheter mais je l'ai déjà pas mal écouté
Je le recommande aussi
le 19 octobre 2015
Enfin un vrai boîtier protecteur avec livret pour un superbe Album,peut-être mon préféré,enfin je ne l'ai connais pas tous et c'était une belle époque aussi,alors tout est OK pour une fois.
le 4 mai 2014
Album parfait et bonus intéressants ... La remasterisation est excellente sachant que l'enregistrement d'origine était déjà excellent !
Queen est toujours un groupe majeur du rock !!!