Raja Gosnell a essayé avec ce film d'animation de toucher le panel complet des spectateurs :
Publié le 7 décembre 2011 par Jax Avolltech

2.0 étoiles sur 5 Pour petits et grands
Toujours amusant et bien dans l'esprit Peyo, même si le scénario est original mais malheureusement un peu trop américain. Animation excellente et l'on se surprend à rentrer dans les aventures de ces petits personnages bleus.
Publié le 3 décembre 2011 par Boucheroux

4.0 étoiles sur 5 Bon film d'animation et Bluray exceptionnel !! (la 3D : une référence !), 7 décembre 2011
Jax Avolltech "Filmovore..." (FR) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Schtroumpfs - Blu-ray 3D active (Blu-ray)
- les enfants, bien sûr, avec une aventure des schtroumpfs à la ville (et plus spécifiquement aux States !), de l'action, du rire et... Azraël, car soyons francs, Azraël est bien plus intéressant que Gargamel... interprété de façon ridicule !
- et les adultes en essayant de leur proposer un film d'animation qui leur conviendrait...

Et bien je pense que c'est une réussite... Evidemment, la complexité du scénario (sic) et le suspens ne sont pas les aspects principaux à rechercher dans ce film, dont l'issue fait peu de doute mais encore une fois, ce n'est pas le sujet.

Non, au final, on a le sentiment d'avoir passé un très bon moment de pur « entertainment » et la joie, ne nous le cachons pas, de retrouver sur grand écran, nous, adultes, ces petits héros bleus de notre enfance !

Personnellement, le charme, l'honnête simplicité du film, ces adorables petites créatures bleues et une vraie inspiration pour l'aventure, m'ont suffi pour passer un excellent moment ! Mission accomplie !

Le Blu Ray :

Alors là attention, autant j'ai été très critique sur les dernières sorties 3D de blockbusters, notamment en raison des pertes de qualité dues à des transferts 2D vers 3D très moyens (Thor Blu-Ray 3D, Green Lantern Blu-Ray 3D, le prochain Captain America : First Avenger - Super Combo Blu-ray 3D, entièrement converti 2D-3D, ne s'annonce guère mieux !), autant ici, en présence de cet hybride 3D native-conversion 2D-3D, je tiens mon Bluray de référence en matière de 3D !!! Mais j'y reviendrai.

Je précise qu'il s'agit d'un BR conçu par les studios Sony, et qui est mieux placé pour nous en mettre plein les mirettes que le créateur du Bluray !!

A noter que le coffret Bluray 3D ne contient réellement qu'1 Bluray, il s'agit d'un hybride lisible aussi bien en 3D qu'en 2D.

L'image :
De toute beauté ! Avec un niveau de détail exceptionnel (gros plans des visages, des yeux) !! C'est lumineux et d'une magnifique précision ! Ce qui est le plus impressionnant, ce sont les couleurs, vivaces et chaudes à la fois sans conduire à l'overdose psychédélique !

Les effets sont incroyables car peu importe le niveau de précision, le travail d'intégration des petites créatures n'est jamais trahi (contrairement certains transferts HD qui, régulièrement, font grossièrement ressortir les effets spéciaux !) par ce superbe transfert !

Les niveaux de noir sont excellents et jamais invasifs ou perturbants pour le reste de l'image (contrairement à Green Lantern, dont les noirs trop intenses pénalisent la qualité générale de l'image).
En conclusion, un Blu Ray de référence en matière de qualité visuelle et de transfert HD, de toute beauté.

Apport 3D :
Essentiel ! Cet hybride constitué pour moitié de conversion 2D-3D et pour moitié d'images 3D native, est, pour ma part, la référence actuelle du film 3D en Bluray !

Le Bluray 3D est tout aussi impressionnant que le Bluray 2D, ce qui est rare car très souvent, la conversion 2D-3D fait baisser la qualité générale de l'image, ici, que nenni, le transfert garde toute sa beauté. Même les scènes sombres, habituellement peu à leur aise en 3D, sont magnifiques.

Et je ne parle pas des paysages citadins, dont le rendu 3D est exceptionnel ! Bref, je ne vais vous lister tout ce qui est beau en 3D dans ce film, l'essentiel est de savoir que ce Bluray 3D est tout à fait exceptionnel et constitue le must de la 3D en Bluray, voilà exactement ce que toute sortie de Bluray 3D devrait être et croyez moi, on en est encore trèèès loin !!

Merci Sony, encore une fois au top du Bluray !

Le son :
Le mix VO DTS HD MA 5.1 est tout simplement parfait, plein d'énergie et d'une clarté cristalline ! Toute la bande son, des dialogues aux effets sonores en passant par la musique, est d'une précision absolue tout en distillant une spatialisation de l'ensemble (effets sonores, dialogues et musique) complètement immersive et d'une harmonie totale !

Comme pour l'image, le mixage de Sony est une référence totale, c'est magnifique.

La VF, qui n'est pas HD (DD 5.1 - comme d'habitude hélaaaaas !), est évidemment moins percutante, le mixage reste toutefois de qualité, et même si elle manque de punch, la bande son VF n'en reste pas moins attrayante.

En conclusion, un Bluray de démonstration pour toute la palette de ce que peut nous offrir cette petite galette, bleue elle aussi, au service d'un film d'animation de qualité qui enchantera les enfants et ravira les parents en leur rappelant des souvenirs très agréables de leur enfance ! A avoir, à regarder et à apprécier sans aucune modération !

Film : 3.5/5
Image : 5/5
Son : 5/5
Apport 3D : 5/5, suffisamment exceptionnel pour être noté !!

4.0 étoiles sur 5 familiale, 1 janvier 2012
Un super film à savourer en famille. au départ, j'étais un peu septique par rapport au fait que l'histoire se déroule à notre époque, dans un lieu réel( pas comme dans la Bd), mais ça passe très bien.
La 3D n'apporte pas grand chose cependant.

5.0 étoiles sur 5 Un vrai 3d, 21 février 2012
J'ai acheté ce film pour tester mon nouveau téléviseur 3D. Pour du 3D c'est de vrai 3D !!!!! Tout simplement impressionné. De plus le film est carrément génial. je recommande !

5.0 étoiles sur 5 na na na schtroumpfs la la !!!!, 13 décembre 2011
idéals pour petit et grand on retombe vite dans les BD d'antan.les images sont sublimes,un peu avare sur les vrai effets 3d qui vous sautent au yeux !!! ;-))

5.0 étoiles sur 5 super, 5 octobre 2012
on plonge dans l'univers des schtroumphs grace à la 3d, le blue ray rend aussi bien qu'au cinéma, les couleurs sont superbes

4.0 étoiles sur 5 génial, 7 septembre 2012
Enfin un film intérressant sur les SCHTROUMPH. Bien fait, des gags tout le long du film, une 3D Schtroumphante. Il mérite bien ces 4 étoiles. Et puis je trouve ce film schtroumphement bien.

5.0 étoiles sur 5 Genial !!, 11 février 2012
Merci Amazon pour la livraison en 1 jour et pour ce pack exclusif comprenant 3 petites (normal pour des Schtroumpfs !)figurines d'excellente qualité.Le film est lui aussi excellent, mignon,drole,energique ... un très (même excellent mais je me repete!)bon moment à partager avec ses enfants, et en plus en blu-ray, trop beau !!!

4.0 étoiles sur 5 Ma fille adore !!!, 3 janvier 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Schtroumpfs - Edition simple (DVD)
Ma fille de 8 ans l'adore !!! Ce film est plein d'humour et de grands sentiments. Et même moi, je prend plaisir à le visionner (heureusement pour moi ...)

2.0 étoiles sur 5 Pour petits et grands, 3 décembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Schtroumpfs - Combo Blu-ray + DVD (Blu-ray)
Quel dommage qu'il ne passe pas sur mon lecteur blu-ray: Il se bloque avec une image fixe, et il n'y a plus qu'à arréter le lecteur pour essayer de le sortir! Par contre il passe sur l'ordinateur (Sony) mais pas avec tous les logiciels de lecture !
C'est la deuxième fois qu'un blu-ray ne passe pas, et d'ordinaire ils passent tous sur mon lecteur. Et pourtant j'ai fait toutes les mises à jour. La technique blu-ray ne semble pas encore stabilisée. Méfiance donc !
Par contre le DVD livré avec passe très bien.
J'oubliais: Ce blu-ray ne passe absolument pas sur PS3 m.a.j.3,1 et suivantes ! (protection Cinavia non compatible).

2.0 étoiles sur 5 décevant, 28 avril 2013
je m'attendais à un dessin animé ; ce mélange film/dessin animé, ne convient pas pour les enfants ; n'a rien à voir avec ce que j'attendais

Les Schtroumpfs - Blu-ray 3D active
Les Schtroumpfs - Blu-ray 3D active de Raja Gosnell (Blu-ray - 2011)