Raja Gosnell a essayé avec ce film d'animation de toucher le panel complet des spectateurs :
- les enfants, bien sûr, avec une aventure des schtroumpfs à la ville (et plus spécifiquement aux States !), de l'action, du rire et... Azraël, car soyons francs, Azraël est bien plus intéressant que Gargamel... interprété de façon ridicule !
- et les adultes en essayant de leur proposer un film d'animation qui leur conviendrait...

Et bien je pense que c'est une réussite... Evidemment, la complexité du scénario (sic) et le suspens ne sont pas les aspects principaux à rechercher dans ce film, dont l'issue fait peu de doute mais encore une fois, ce n'est pas le sujet.

Non, au final, on a le sentiment d'avoir passé un très bon moment de pur « entertainment » et la joie, ne nous le cachons pas, de retrouver sur grand écran, nous, adultes, ces petits héros bleus de notre enfance !

Personnellement, le charme, l'honnête simplicité du film, ces adorables petites créatures bleues et une vraie inspiration pour l'aventure, m'ont suffi pour passer un excellent moment ! Mission accomplie !

Le Blu Ray :

Alors là attention, autant j'ai été très critique sur les dernières sorties 3D de blockbusters, notamment en raison des pertes de qualité dues à des transferts 2D vers 3D très moyens (Thor Blu-Ray 3D,Green Lantern Blu-Ray 3D, le prochain Captain America : First Avenger - Super Combo Blu-ray 3D, entièrement converti 2D-3D, ne s'annonce guère mieux !), autant ici, en présence de cet hybride 3D native-conversion 2D-3D, je tiens mon Bluray de référence en matière de 3D !!! Mais j'y reviendrai.

Je précise qu'il s'agit d'un BR conçu par les studios Sony, et qui est mieux placé pour nous en mettre plein les mirettes que le créateur du Bluray !!

A noter que le coffret Bluray 3D ne contient réellement qu'1 Bluray, il s'agit d'un hybride lisible aussi bien en 3D qu'en 2D.

L'image :
De toute beauté ! Avec un niveau de détail exceptionnel (gros plans des visages, des yeux) !! C'est lumineux et d'une magnifique précision ! Ce qui est le plus impressionnant, ce sont les couleurs, vivaces et chaudes à la fois sans conduire à l'overdose psychédélique !

Les effets sont incroyables car peu importe le niveau de précision, le travail d'intégration des petites créatures n'est jamais trahi (contrairement certains transferts HD qui, régulièrement, font grossièrement ressortir les effets spéciaux !) par ce superbe transfert !

Les niveaux de noir sont excellents et jamais invasifs ou perturbants pour le reste de l'image (contrairement à Green Lantern, dont les noirs trop intenses pénalisent la qualité générale de l'image).
En conclusion, un Blu Ray de référence en matière de qualité visuelle et de transfert HD, de toute beauté.

Apport 3D :
Essentiel ! Cet hybride constitué pour moitié de conversion 2D-3D et pour moitié d'images 3D native, est, pour ma part, la référence actuelle du film 3D en Bluray !

Le Bluray 3D est tout aussi impressionnant que le Bluray 2D, ce qui est rare car très souvent, la conversion 2D-3D fait baisser la qualité générale de l'image, ici, que nenni, le transfert garde toute sa beauté. Même les scènes sombres, habituellement peu à leur aise en 3D, sont magnifiques.

Et je ne parle pas des paysages citadins, dont le rendu 3D est exceptionnel ! Bref, je ne vais vous lister tout ce qui est beau en 3D dans ce film, l'essentiel est de savoir que ce Bluray 3D est tout à fait exceptionnel et constitue le must de la 3D en Bluray, voilà exactement ce que toute sortie de Bluray 3D devrait être et croyez moi, on en est encore trèèès loin !!

Merci Sony, encore une fois au top du Bluray !

Le son :
Le mix VO DTS HD MA 5.1 est tout simplement parfait, plein d'énergie et d'une clarté cristalline ! Toute la bande son, des dialogues aux effets sonores en passant par la musique, est d'une précision absolue tout en distillant une spatialisation de l'ensemble (effets sonores, dialogues et musique) complètement immersive et d'une harmonie totale !

Comme pour l'image, le mixage de Sony est une référence totale, c'est magnifique.

La VF, qui n'est pas HD (DD 5.1 - comme d'habitude hélaaaaas !), est évidemment moins percutante, le mixage reste toutefois de qualité, et même si elle manque de punch, la bande son VF n'en reste pas moins attrayante.

En conclusion, un Bluray de démonstration pour toute la palette de ce que peut nous offrir cette petite galette, bleue elle aussi, au service d'un film d'animation de qualité qui enchantera les enfants et ravira les parents en leur rappelant des souvenirs très agréables de leur enfance ! A avoir, à regarder et à apprécier sans aucune modération !

Film : 3.5/5
Image : 5/5
Son : 5/5
Apport 3D : 5/5, suffisamment exceptionnel pour être noté !!
33 commentaires36 sur 40 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 21 février 2012
J'ai acheté ce film pour tester mon nouveau téléviseur 3D. Pour du 3D c'est de vrai 3D !!!!! Tout simplement impressionné. De plus le film est carrément génial. je recommande !
le 3 décembre 2011
Toujours amusant et bien dans l'esprit Peyo, même si le scénario est original mais malheureusement un peu trop américain. Animation excellente et l'on se surprend à rentrer dans les aventures de ces petits personnages bleus.
Quel dommage qu'il ne passe pas sur mon lecteur blu-ray: Il se bloque avec une image fixe, et il n'y a plus qu'à arréter le lecteur pour essayer de le sortir! Par contre il passe sur l'ordinateur (Sony) mais pas avec tous les logiciels de lecture !
C'est la deuxième fois qu'un blu-ray ne passe pas, et d'ordinaire ils passent tous sur mon lecteur. Et pourtant j'ai fait toutes les mises à jour. La technique blu-ray ne semble pas encore stabilisée. Méfiance donc !
Par contre le DVD livré avec passe très bien.
J'oubliais: Ce blu-ray ne passe absolument pas sur PS3 m.a.j.3,1 et suivantes ! (protection Cinavia non compatible).
le 9 janvier 2012
LE FILM EST FAIT POUR TOUTE LA FAMILLE, TRES DISTRAYANT J'AI PRIS BEAUCOUP DE PLAISIR A LE REGARDER AVEC MES ENFANTS.EN RETROUVE NOS SOUVENIRS DE DESSIN ANIME DE L'EPOQUE AVEC LES EVOLUTIONS TECHNIQUES D'AUJOURD'HUI.VISUELLEMENT LE FILM EST TRES BEAU NOTAMMENT EN BLURAY DOMMAGE QUE LE SON N'EST PAS TOUJOURS A LA HAUTEUR DE L'IMAGE SURTOUT EN FRANCAIS CE QUI EST LE PRINCIPALE SOUCI DE BEAUCOUP D'EDITEUR, LE PIRE ETANT LA WARNER AVEC DES DECODAGES SON DE DOLDY DIGITAL POUR UN BLURAY ( une honte). POUR REVENIR SUR LE FILM L'HISTOIRE EST PRENANTE ET ONT SE LAISSE EMBARQUER DANS L'AVENTURE ASSEZ FACILEMENT, UN BON PETIT FILM.
le 7 septembre 2012
Enfin un film intérressant sur les SCHTROUMPH. Bien fait, des gags tout le long du film, une 3D Schtroumphante. Il mérite bien ces 4 étoiles. Et puis je trouve ce film schtroumphement bien.
le 1 janvier 2012
Un super film à savourer en famille. au départ, j'étais un peu septique par rapport au fait que l'histoire se déroule à notre époque, dans un lieu réel( pas comme dans la Bd), mais ça passe très bien.
La 3D n'apporte pas grand chose cependant.
le 21 février 2012
Grosse surprise en 3d pour ce film que personne n'attendait et qui fut le succés surprise de l'été 2011 au cinéma.Si on peut le trouver innutile en version 2d,c'est tout le contraire en 3d.En effet dés les premieres images on voit que ce film a éte pensé pour et on s'immerge trés rapidement dans son histoire grace à des jaillissements et une profondeur trés maitrisée qui savent intervenir au bon moment.A posséder absolument pour découvrir la 3d sur votre nouveau téléviseur.
le 3 janvier 2012
Ma fille de 8 ans l'adore !!! Ce film est plein d'humour et de grands sentiments. Et même moi, je prend plaisir à le visionner (heureusement pour moi ...)
Un divertissement schtroumpfement bien !
Un film familial très sympathique dont toute la famille y passera un bon moment devant nos chers têtes bleues. Le début nous plonge tel un "Astérix et Obélix" dans le village des Schtroumpfs avec une voix de narrateur qui nous montre ce joli petit monde. La qualité de l'animation est réussie et il y à une bonne gestion avec le mélange de l'animation du virtuel et du réel entre le monde des petits bonhommes bleus et des vrais acteurs. Quelques instant après, on débarque à New York où les Sctroumpfs sont propulsés dans cette ville, avec aussi leurs méchants de toujours : Gargamel et Azraël. Ces moments de découverte pour Gargamel de la civilisation humaine font partis des meilleurs moments du film. Ça ressemble étonnamment aux "Les Visiteurs en Amérique" avec son look d'ancienne génération et ses réactions. Et pour les Sctroumpfs ça ressemble également à "Toy Story" pour la première partie avec 2-3 clins d'oeil de ce dernier. Les acteurs sont attachants comme Neil Patrick qui change de ses anciens rôles. Dans les moins : autant dans la BD Gargamel est un bon méchant, autant dans le film il fait un peu ringard. Il manque une grosse partie des Sctroumpfs les plus connus mais ça sera peut-être pour la partie 2 puisqu'il y aura une suite cette année. Et pour les fans des albums, il y à une scène qui montre des pages d'une vraie BD de la série avec en plus un texte et une photo de Puyo. Et en français s'il-vous-plaît. Un bon petit divertissement bien coloré, super mignon avec la HD et marrant pour les enfants comme pour les grands.

Pour le contenu du Blu-Ray : menus en anglais. Ce n'est qu'un petit détail mais on pourrait au moins avoir ça en français. Ça doit pas être difficile de faire ça ? Le petit coin des bonus : il y à une possibilité d'interaction avec le film et un support Apple comme un iPhone et un iPad. Comme par exemple un Sctroumpfs  dans une scène qui fait des bulles et les bulles sont sur l'écran du portable ou de la tablette et il est possible de les éclatées. Toujours dans le coin des jeux, il y à un petit jeu vidéo comme à l'époque des années 80-90 des jeux de plate-forme en 3 niveaux en 2D où on dirige de gauche à droite un Sctroumpfs qui récupère des points pour ensuite les utilisés contre le boss de fin qui est...Gargamel ! Sympa. Le reste ce sont le making-of en différentes étapes, le doublage officiel, le clip de la musique des Schtroumpfs...Pas mal !
0CommentaireCe commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 27 septembre 2012
la je crois que c est vraiment un film pour les petits ! tres bien pour eux un peux deroutant pour les plus agés ! c est pas mauvais mais definitivement pas pour adulte meme ado ... nostalgie oblige sa m a quand meme ramener quelques annees en arriere quand je regardai les dessins animés des schtroumpfs a la tv ! meme si les americains ont modifié quelques petits trucs a la version qu on connait presque tous !