Format: Format Kindle|Modifier
Prix:15,99 €

le 8 juillet 2011
Bonjour,
Pour ma part je ne partage vraiment pas l'avis precedent.
J'ai ete tres decu par cet ouvrage que je trouve sans interet, la couverture me plaisait mais pas le contenu.
C'est une collection de portraits, plus ou moins beaux, de personnalites ou d'anonymes. Je trouve pour ma part que beacoup de choses se ressemblent, par exemple beaucoup de photos sont prises au flash avec une ambiance sombre en arriere plan.
L'ouvrage est brouillon et il n'y a pas vraiment d'explications et d'informations pour nous guider vers la reussite de portraits. Cela ressemble plus a un portfolio qu'un guide.
Je suis souvent plus emerveille en allant voir des galeries de photos d'amateurs ou de pros sur des sites comme flickr.
Voila, moi qui lis beaucoup d'ouvrages sur la photo, je suis tres decu (et c'est rare) par un livre qui n'a rien de pedagogique et que je qualifierais presque de pretentieux.
Bruno
le 31 août 2011
Ce livre semblait prometteur, il est décevant. Les photos du livres sont très jolies, et je reconnaît les qualités de portraitiste de l'auteur. Mais pour la pédagogie, c'est autre chose! Le texte est long "bla-bla", pas de conseil technique, ni quoi que ce soit qui permette de s'améliorer. L'auteur explique ses prises de vue, mais ce n'est pas suffisant: je n'ai rien appris en le lisant. 2 étoiles pour la qualité des photos, mais ce n'est pas le but de l'ouvrage.
Je crois que je vais le revendre!
le 8 janvier 2013
Les livres sur le thème du Portrait photographique sont rarement bons. Les critiques de l’ouvrage de Bruno Levy étaient riches de promesses. Alors après avoir digéré 207 pages, que dire ?

Oeuvrez en faveur de la planète, n’achetez pas cet opus, ce n’est qu’une perte de temps, une interminable logorrhée. Quand je pense que des arbres furent tronçonnés pour cette chose. J’attendais des conseils techniques réels, des plans d’éclairage, des analyses fines à partir de clichés intéressants. Au lieu de cela, du blabla. Je n’évoquerais pas son style, cet lumière atroce qu’il produit en pleine rue car j’entrerais dans une pure subjectivité. Les photos sont un miroir personnel. Par contre le contenu, oui j’avoue j’étais ravi d’en finir.

Alors en rester là ? Non. Je vous recommande trois ouvrages. Le Bouillot et Drahce, qui même imparfait, mérite un regard attentif : “Le portrait photographique” aux éditions Dunod.
Le “Manuel d’éclairage photo” par Hunter, Biver, Fuqua (Ed VM). Les 30 pages du chapitre 8, intitulé l’éclairage du portrait, sont juste parfaites.
Et le Turco, disponible en livre numérique ou en version papier chez Pearson : “L’art de l’éclairage le portrait”, c’est du top.

Enfin seule l’expérimentation nourrie par des bases solides, vous permettra d’exceller dans ce genre photographique si passionnant.
le 13 juin 2011
Voici un petit ouvrage que j'ai tardé à acheter à cause de la couverture, qui, si je l'avais mieux observée, dit pourtant immédiatement à quel point cet ouvrage sort de l'ordinaire. A la première ouverture, même réticences ; il est plein de photos de célébrités ... Bruno Levy, encore inconnu de moi, doit être une sorte de Scott Kelby (dont personnellement j'adore les photos) pour la France. Ne faites pas la même erreur, car c'est un ouvrage magnifique ; il ne faut en aucun cas passer à côté.
Pourquoi magnifique ? Parce que les photos sont très belles ... même celles des célébrités (!) ; ces photos savent toutes mettre en valeur (comme celles de Scott Kelby) ce qui fait la profondeur de la personne photographiée, ce qui est unique dans chaque personne et qu'il n'est pas donné à tout le monde de savoir percevoir d'un modèle. A cause de cela, il n'y a jamais deux photos identiques dans cet ouvrage, comme dans certains autres, où le photographe fait des photos pour lui-même, toutes identiques, sans trop tenir compte de ce qui est de l'autre côté de l'objectif. Bruno Levy comme Scott Kelby ne sont pas présents dans leurs photos (c'est de ma part un compliment) sinon par l'énorme talent rare qu'ils ont, de laisser toute la place à ceux qui se sont confiés à eux. Tout est parfaitement adapté (couleurs, cadrage, décor ...) à cet unique but, mettre en valeur l'âme profonde des personnes photographiées.
Mais ce n'est pas la seule raison qui fait de cet ouvrage un livre magnifique. Tout photographe amateur aimerait approcher la perfection des photos de ces grands professionnels et Bruno Levy dans son ouvrage explique finement et dans des termes lisibles par des amateurs, les raisons de ses choix et même ses hésitations avant la découverte des réglages définitifs ; c'est donc un livre passionnant à lire dans le détail et pour ma part, j'y ai trouvé de nombreuses idées pour améliorer le niveau des portraits modestes que nous faisons en famille et entre amis.
Cela ne fait pas de nous des Bruno Levy et Scott Kelby ... il me suffit pour ma part se savoir qu'appliquer du mieux que nous le pouvons leurs conseils, c'est rendre hommage à leur talent que nous admirons de loin.
Ne manquez pas d'acheter un tel ouvrage, vous l'aimerez et cela permettra peut-être à Monsieur Levy de nous en écrire beaucoup d'autres.