Format: CD|Modifier

Pour tous les fans de death ancienne époque, Autopsy est un passage obligatoire tant ils ont marqué les esprits depuis leur terrible "Severed Survival" en 1989.
La bande de Chris Reifert a toujours préféré officier dans le death brut, crade et gore plutôt que d'évoluer vers un son plus lisse et des compos plus techniques.
C'est ce qu'on constate avec ce deuxième album, sorti la fameuse année 1991, toujours chez les anglais de Peaceville: au lieu d'évoluer dans la complexité à l'instar de Death, Autopsy reste toujours aussi naturel et ralentit considérablement le tempo pour sonner encore plus lourd, gras et malsain.
Leur musique est tellement sans artifice que j'ai toujours l'impression qu'ils jouent à côté de moi quand j'écoute ce disque.
Cet apparent immobilisme et ce côté réfractaire à toute forme d'évolution sont en fait le reflet de leur forte personnalité, qui est restée intacte encore aujourd'hui avec la sortie de leur dernier "Macabre eternal" en 2011.

Même si je ne suis pas vraiment fan de ce groupe, leur trouvant un côté trop grand-guignolesque par rapport à mes références dark death Immolation et Incantation ou les autres cadors du death gore comme Cannibal Corpse, il faut quand même reconnaître leur mérite d'avoir traversé les époques avec la même recette tout en trouvant toujours leur public.
Et ce "Mental Funeral" est un album essentiel de leur discographie et du death metal tout court.

Je possède la réédition 2003 avec 3 titres bonus dont un morceau live.
Pour les 20 ans de l'album, Peaceville l'a réédité avec un DVD bonus contenant deux concerts cultes de 1990 et 1991.