Format: CD|Modifier

le 23 octobre 2011
J'ai attendu de digérer un peu ce long et bel album avant de le commenter. J'aime beaucoup M83, depuis leurs débuts. Ce groupe a une connexion passionnante avec mon propre univers, et je suis sûr de partager cette impression avec beaucoup de personnes. A travers les grandes envolées ou les moments mélancoliques, écouter M83 est souvent comparable à une promenade, nous raconte un morceau de notre propre histoire. Ce n'est pas seulement Saturdays = Youth qui me fait écrire cela, mais cette promenade passe plus qu'ailleurs par l'adolescence. Aussi les paysages que distillent les musiques de M83 sont-ils à l'image de cet âge : très colorés, exacerbés, excessifs, oniriques, paradoxaux, et ils ont même l'ingratitude de ne pas durer, de passer très vite.

Difficile de décrire cette musique parce qu'il faut que j'aille chercher des images dans l'imaginaire, je ne peux pas analyser "musicalement". Elle a le goût d'un premier rendez-vous amoureux, d'un éclat de rire en classe, d'une après-midi pluvieuse avec des copains, d'un samedi soir en discothèque, d'une nuit d'été sous un ciel étoilé, d'un dimanche matin où le monde est à explorer... Chacun pourrait décliner les siennes. L'imaginaire, c'est ce qui est ici sollicité, infusé. Des nappes synthétiques et lyriques d'une vaste ampleur s'y déploient comme des nébuleuses dans l'espace. Chaque piste de cet album est un reflet du grand prisme d'adolescence, moment sans futur, et avec tellement de sens.

Hurry up, we're dreaming est vraiment une synthèse de tous les autres albums. Quelques transitions y sont savamment disséminées tout du long, lui donnant une cohérence et une unité magiques, incroyables. Magiques car vous les retrouverez même en changeant l'ordre des morceaux. La voix d'Anthony Gonzalez nous guide pendant ce voyage, tentant d'entretenir la durée du rêve, ce qu'elle parvient à faire avec beaucoup de succès, encore et encore... Défilement de contrées oubliées, regrettées aussitôt disparues, mais renouvelées, farfelues, criardes, attachantes, précieuses.

J'ai une très grande affection pour cet album, que j'ai du mal à commenter sans parler de moi. Inutile donc de s'étendre. Cette musique donne envie de suspendre l'analyse, d'apprécier simplement, de fermer les yeux, de se laisser porter. Et là, M83 a des bras infiniment accueillants. Des bras ? Des ailes...
0Commentaire|47 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 4 juillet 2012
Quelle claque ! J'ai découvert par hasard ce groupe et j'ai acheté l'album, ça faisait longtemps que je n'avais pas écouté un album aussi bien, cet album vous transporte...je vous le conseille, vous ne serez pas déçus....
le 26 avril 2014
Le meilleur opus d'M83 à mes yeux. C'est le plus complet, Pop, pointe de Rock, Electro, Ambiant tout y'est et surtout tout y'est excellent. Cet album est un véritable voyage, un chef d'oeuvre de téléportation musicale comme il y'en à très peu. On se croirait tout simplement dans un film.

les + :
- Midnight City, LE tube qui a fait connaitre M83 au grand public
- New Map, qui me fait penser à du Simple Minds
- Steeve Mcqueen, excellent, entrainant, génial
- Outro, à cette foutue Outro, une des plus belles oeuvres de l'album, un voyage à bord d'une fusée pointée en direction de la Lune.

le - :
- Pour moi il y'a un petit moins, et c'est un moins technique. J'écoute beaucoup de musique dans ma voiture et le format Double Cd est peu pratique, j'aurai aimé avoir ces 22 pépites sur un seul cd.

18/20
le 22 juin 2012
Moi je ne connaissais pas. J'ai découvert le single Midnight City lorsqu'ils sont passés au Grand Journal de Canal+ ca devait être il y a une semaine environ. Alors en matière de musique, comme pour les Arts en général, les goûts et les couleurs ne se discutent pas ; la finalité c'est de ressentir ses émotions.

Et là, en matière d'émotions, c'est l'explosion ! Cet album où rien n'est à jeter, où chaque morceau m'emmène dans un univers particulier, où mon coeur et ma raison ne forment plus qu'un, eh bien, que dire d'autre si ce n'est qu'il est superbe ...

On peut facilement me taxer de rêveuse, n'empêche, cette musique est sublime et finalement s'enroule sur mon état d'âme du moment en une étreinte flamboyante. C'est ce que je cherche lorsque j'écoute de la musique, M83 avec cet album l'a fait. Merci !
le 2 août 2013
Un excellent album et outre les pépites multi diffusées sur les ondes , prenez le temps de découvrir et d'apprécier les titres présents sur cet album...

Et que dire du sublissime "outro" qui me transporte...

Je recommande vivement !
le 1 février 2014
Je connaissais c'est musique (pub, film, etc) mais je ne connaissais pas l'artiste, cet album était donc une découverte pour mois et franchement c'est un excellent album qui se laisse écouter du début à la fin sans interruption. A découvrir.
le 16 décembre 2013
Quel plaisir de redécouvrir cet album en double vinyles. M83 nous fait voyager avec une alternance de chansons calmes puis plus rythmés.
le 29 juillet 2013
Petit plus, les bonus (remix des tubes de l'album comme midnight city et steve Mc Queen) valent vraiment le détour
le 6 novembre 2011
Alors là !... Je connais M83 depuis leurs/ses débuts, j'ai tous leurs albums. Mais cet album là, c'est leur plus beau. Un album plein de nuances, de styles, mais toujours avec un grand spleen majestueux, spectaculaire, gigantesque. On pense à Sigur Ros, à Archive, etc. mais il s'agit bien ici de m83. Dès la première écoute, on se tait et on décolle très, très, très haut.
le 24 avril 2013
L'ensemble des morceaux forme une cohérence remarquable.
A écouter en boucle, ... plus on écoute, plus on découvre des subtilités dans les arrangements!