5.0 étoiles sur 5 Un drame pour un chef-d'oeuvre !
Publié le 10 juin 2003 par Barbe-Noire

2.0 étoiles sur 5 Uniquement pour les amateurs de films d'action
Publié il y a 3 mois par Emily

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 Un drame pour un chef-d'oeuvre !, 10 juin 2003
Barbe-Noire (CREGY les MEAUX France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Crow [Édition Single] (DVD)
Un film noir , ô combien ! Noir de par la personnalité du héros de BD créé par James O'Barr ! Noir de par la mise en scène d'Alex Proyas ( Dark City , autre grande référence ). Noir enfin , parce que ce film est le film-testament de Brandon LEE , tragiquement disparu avant la fin du tournage , comme son père avant lui sur "Le jeu de la mort" !
Le premier grand rôle de sa trop courte carrière aura donc été le dernier. Mais pour quel chef-d'oeuvre !
Intense , lyrique , envoûtant, ce film , remarquable adaptation de la BD , conte l'histoire d'Eric Draven ,un homme qui revient d'entre les morts pour venger son assassinat et celui de la femme qu'il aimait .
La mise en scène de PROYAS sublime le scénario , et l'interprétation de Brandon LEE achève de faire de ce métrage un classique instantané du fantastique qui marquera longtemps la mémoire des aficionados du genre .
On eût simplement aimé que ce rôle ne fût pas si prémonitoire pour Brandon LEE.

4.0 étoiles sur 5 un anti-héros inoubliable, 11 juillet 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Crow - Édition Collector 2 DVD [Édition Collector] (DVD)
The Crow est une adaptation vraiment réussie, le défunt Brandon Lee mort d'une vraie-fausse balle sur le tournage y incarne le rockeur ressucité avec énormément de talent.

Même si vous n'avez jamais lu la BD originale, ce film vaut largement le coup d'oeil; c'est l'un des plus réussis sur le thème de la vengeance.

On peut définir The Crow comme une sorte de poésie macabre qui confronte l'amour et la mort; le personnage, Eric Draven, est vraiment attachant et la violence de ses meurtres n'a d'égale que l'intensité de ses émotions et de sa souffrance.

Premier et meilleur volet d'une série qui a enchaîné des suites médiocres, "The Crow" est l'une des rares adaptations de l'époque qui respecte autant l'oeuvre originale que les fans.

Un très beau moment de cinema, dans un beau coffret dvd.

5.0 étoiles sur 5 Terrifiant film Gothique comme un testament, 21 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Crow [Édition Single] (DVD)
The Crow est un film "culte", fantastique américain réalisé par Alex Proyas, sorti en 1994.

Eric, un beau et jeune guitariste de hard rock vit une vie de rêve avec sa très belle compagne, Shelly, Une nuit, les 2 amoureux sont agressés chez eux par une bande de voyous dirigée par le terrible "Top Dog"'. Le 30 octobre, à la veille d'Halloween, ils sont retrouvés chez eux. C'est la veille de leur mariage. Eric est passé par la fenêtre, mort sur le coup, et Shelly est dans un état très critique après avoir été torturée et violée. Elle mourra des suites de ses blessures et ils seront enterrés l'un à côté de l'autre.

Un an jour pour jour après leur mort, un mystérieux corbeau apparaît sur la tombe d'Eric et à la nuit tombée, Eric revient d'entre les morts. Perturbé et complètement perdu il est guidé par l'oiseau jusqu'à son domicile, abandonné dans l'état depuis un an. Envahi par ses souvenirs, les moments de bonheur lui reviennent, ainsi que sa propre mort, et celle de sa fiancée. Fou de colère, il se maquille à la façon d'un masque vénitien appartenant à Shelly, et ressort ses vêtements de scène. Rempli de rage, il est bien décidé à venger Shelly. Aidé par la mystérieuse corneille, (THE CROW) il traquera et tuera tous les responsables de la mort de sa fiancée les uns après les autres. Une fois sa vengeance accomplie, il retrouvera Shelly qui viendra le chercher depuis l'au delà, et disparaîtra pour toujours ...

NDL : "C'est le dernier film dans lequel a joué l'acteur Brandon Lee (fils de Bruce LEE) qui y joue le rôle principal. En effet, le 31 mars 1993, Brandon Lee tourne la scène où son personnage se fait abattre par Michael Massee. Brandon s'écroule après le tir et l'équipe termine la scène. Personne ne prend l'affaire au sérieux car Brandon est connu pour aimer les blagues avec un certain penchant pour l'humour noir. Quand on découvre que l'acteur est vraiment blessé, il est immédiatement transporté à l'hôpital mais tombe dans le coma et meurt dans la nuit. La mort de Brandon Lee est soumise à controverse, et ce pour plusieurs raisons. D'abord, à cause du mystère entourant la mort de son père, Bruce Lee. Ensuite parce que Brandon est décédé, tout comme son père, alors qu'il gravissait les échelons de la gloire".

L'immense succès de ce film devenu culte, est bien entendu (aussi) intimement lié à la mort de son héros.

Pour ce film, son réalisateur Alex Proyas s'était fortement inspiré du "comic book" de James O'Barr intitulé "The Crow". Une BD d'une noirceur affolante et totalement dépourvue d'humour qui représentait un monde étouffant et très violent. L'esthétique du film est très fidèle au comic. La mise en images, avait pour but de retrouver le découpage, et d'y fondre les personnages dans un univers sophistiqué et romantique, et porteur d'une certaine modernité dont la musique rock est le reflet.

La mise en scène repose entièrement sur cette idée d'une ville en noir et blanc, où il pleut tout le temps, et où les seules couleurs admises sont celles du sang et du feu. La photo très contrastée accentue encore la dureté de l'atmosphère, plombée enfin par une BO qui rassemble tout ce qu'il y avait à l'époque de plus représentatif en matière de rock torturé.

Dans ce décor de cauchemar, évolue un héros tragique qui trucide les uns après les autres ses ennemis de façon brutale et définitive. Particulièrement réussies sont les plongées sur la ville vues par le corbeau. L'effet d'ensemble est spectaculaire . Ce film s'inscrit dans le plus pur mouvement gothique par son esthétique très noir et son romantisme totalement baroque.

Mais l'immense succès du film est également dû à la mort de Brandon Lee.

Car pour certains, l'intérêt premier du film, c'est que le mort qui revit à l'écran pour tuer ceux qui l'ont tué, est vraiment mort dans la vie. Tué par une balle à blanc qui ne l'était pas. Mort donc sur le plateau de ce dont il passe son temps à ressusciter dans la fiction. Coïncidence assez "cultissime" en soi !

Récompenses

*Nomination au prix du meilleur film d'horreur, meilleur réalisateur, meilleurs costumes (Arianne Phillips) et meilleurs effets spéciaux (Andrew Mason), lors de l'Académie des films de science-fiction, fantastique et horreur en 1995.
*Prix de la meilleure musique, lors des BMI Film & TV Awards en 1995
*Prix de la meilleure chanson (Stone Temple Pilots pour Big Empty) et nominations aux prix du meilleur film et meilleur acteur (Brandon Lee), lors des MTV Movie Awards en 1995.

Un film culte pour les amoureux du rock dur, du cinéma gothique, et les nombreux fans de feu Brandon Lee

5.0 étoiles sur 5 Enfin une édition collector de ce film culte en france !, 1 mai 2002
Ayant adoré le comics, de part son histoire d'amour et son côté sombre, je me suis empressé d'aller voir ce film au cinéma. Je ne fut absolument pas décu et bien au contraire c'est depuis ce jour (1994 quand même) que j'attend enfin une édition collector digne de ce nom pour un film qui est devenu culte pour beaucoup de personne. En plus d'être un vibrant hommage à Brandon Lee, ce double DVD comporte une tonne de bonus qui ne pourront que ravir les fans ! Un DVD à posséder absolument !

4.0 étoiles sur 5 Film fantastique, 6 juin 2014
Très bon film avec le regretter Brandon Lee, j'ai beaucoup aimer cette partie de mystère qu'il y a dans l'histoire. En plus le film est de très bonne qualité.

5.0 étoiles sur 5 brandon dans toute sa splendeur, 11 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Crow [Édition Single] (DVD)
on nous offre la un bon film, loin du comics de base mais le message y est. c'est une histoire d'amour des temps moderne, une suite a romeo sans juliette.

5.0 étoiles sur 5 Parfois un corbeau ramène l'âme pour qu'elle rétablisse le bien, 29 janvier 2011
Marylin "Carpe Diem * Cueille le jour présent... (Lyon) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce film sombre est, en fait, l'adaptation d'une BD de James O'Barr, (histoire tirée de son expérience personnelle, ayant perdu lui aussi sa petite amie, il devait se marier)... fan du mouvement gothique en générale et de la musique new wave, en particulier...

°*° Hommage à Brandon Lee :
Ce film, à sa sortie, a fait parler de lui pour des raisons sordides : l'acteur principal, interprétant le rôle du "justicier", est mort sur le tournage, succombant à des blessures provoquées par des balles provenant d'une arme dont on pensait qu'elle était chargée à blanc !

Le 31 mars 1993 vers 12h30, lors d'une scène, l'acteur Michael Massee doit tirer sur Brandon Lee avec un revolver chargé de balles à blanc. La détonation retentit, Brandon s'écroule sur le plancher, comme aux répétitions. Le réalisateur hurle "Coupez", mais Brandon reste à terre. Les secours sont immédiatement prévenus et il est transporté en ambulance à l'hôpital Wilmington en Caroline du Nord. Mais la balle est rentrée dans l'abdomen inférieur droit avant de perforer son estomac et plusieurs organes vitaux. La balle finira sa course à côté de l'épine dorsale. Trop gravement touché, les médecins ne peuvent stopper l'hémorragie interne et il tombe dans le coma. Douze heures après son arrivée aux urgences, Brandon meurt le 1er avril 1993 à 1h03 du matin.

Les recherches détermineront que, lors d'une précédente utilisation du revolver, le bout d'une coquille de balle s'était délogé et était resté dans le barillet inaperçu. Les balles à blanc sont différentes des balles factices, car elles sont chargées avec de la poudre fortement explosive pour donner de la fumée associée au flash lumineux du coup de feu. Ainsi, la balle à blanc a été mise à feu avec assez de force pour propulser le bout cassé de balle hors du barillet, qui aurait provoqué la mort de Brandon Lee.

Le film étant alors inachevé, mais en grande partie tourné, c'est une doublure qui reprendra le rôle... Le réalisateur Alex Proyas a eu la délicatesse de détruire la scène filmée où Brando Lee a trouvé la mort. Malgrè ce tragique accident qui fît polémique, et qui bloqua le tournage pendant un certain temps, Alex Proyas se décida de finir le film et de le montrer au monde, pensant que c'était la plus belle manière de rendre hommage à ce jeune acteur décédé brutalement sur le tournage.

°*° L'histoire commence par ces mots :
"Il ya longtemps, les gens croyaient que quand quelqu'un meurt, un corbeau emporte son âme jusqu'au pays des morts.
Mais il arrive parfois, quand des choses trop horribles se sont passées, que l'âme emporte, avec elle, une immense tristesse... pour qu'elle ne puisse pas trouver le repos.
Quelquefois... et seulement quelquefois, le corbeau peut faire revenir cette âme pour que le bien reprenne ses droits sur le mal..."

°*° Le scénario :
A priori, c'est une simple histoire de vengeance... mais, seulement à priori...
On nous parle de la mort tout en nous la montrant... vous voyez la nuance ?
Le scénario, basé sur la BD, en reprend beaucoup d'éléments, mais en laisse de côté, tout en y restant assez fidèle.
J'avais aimé la BD, j'ai aimé le film !... chose très rare !
Il nous montre plus qu'une simple vengeance par le biais de son personnage principal qui est, malgrè tout, très élégant et possède un savoir faire qui "scotche" un peu parfois... l'homme étant déjà mort, il ne craint pas grand chose !...
Il nous présente également plusieurs personnages très "typés" avec une identité forte pour chacun d'entre eux !
Quelques notes d'humour, noir ou non, sont réparties de manière régulière tout au long du film...
Une part de romantisme est aussi présente dans cette histoire qui vient venger la mort de sa "belle"...
Enfin, si on sait lire entre les images, on se rend compte que ce film est bourré de messages en tout genres où les coupables mourront par leur plus grand vice...

°*° La bande son :
Un des gros points forts de ce film : une partie des groupe phares de la New wave y sont présents, à commencer par The Cure, un morceau de Joy Division admirablement repris par Nine inch Nails, The Jesus & Mary Chain, on retrouvera aussi d'autres groupes connus issus d'autres mouvements.

Une BO riche donc, puisque 14 morceaux d'artistes et groupes plus ou moins connus en font partie, ajoutez à celà les thèmes du film, et vous avez une bande son très présente et très rythmée... judicieusement !

Le thème principal étant d'ailleurs composé "pour le film" par une groupe à peine connu : The Cure !
On notera d'ailleurs une certaine ressemblance physique entre Robert Smith, époque "teint blafard, les yeux cernés de noir... et le maquillage du héros de cet histoire.

°*° Le DVD :
Si vous avez aimé la BD, le film ou l'histoire, n'hésitez pas à vous procurer l'édition spéciale. Elle comporte 2 DVD, le 1er correspond au film avec à la fin comme bonus le commentaire audio et les bandes annonces ; le 2ème contient les bonus : le making of, l'interview de James O'Barr (le créateur), les scènes coupées, un storyboards de 5 scènes mythiques et une galerie de projets d'affiches et de la direction artistique.

Pour les fans, comme moi, ces bonus sont super intéressants, notamment l'interview de James O'Barr.

°*° En conclusion :
Ce film plaira aussi bien aux adeptes des mouvements gothiques et New Wave que les autres... c'est une référence : la BD comme le film !
Ceux qui ont la BD seront heureux de découvrir le film (s'ils ne l'ont pas déjà vu, ce qui m'étonnerait !)
Les autres... le film est un peu dur d'accés et réservé à un public averti même si la violence n'atteint pas celle de certaines productions actuelles !
Les personnes qui feront le pas, verront un film avec un personnage central classieux au point qu'on en oublie presque qu'il est là pour donner la mort !!! Un personnage aux nombreuses facettes, tantôt violent, tantôt émouvant !

Connaissant déjà la BD de James O'Barr, j'ai adoré cette adaptation ! L'homme y a d'ailleurs participé...
Ce film fait parti de mes "number one" parmi ma grosse vidéothèque, je l'ai vu plusieurs fois, mais je ne me lasse jamais de le voir et revoir.

Merci, si vous avez eu le courage de tout lire jusqu'au bout... Je sais, je m'exalte un peu quand je suis fan de quelque chose... Et là ! J'aime tout, le film, la BD et Brandon Lee !!

4.0 étoiles sur 5 Visuel et bande son hallucinante !, 30 avril 2002
Par Un client
Ce film comprend à la fois un scénario original(SF) et une bande son qui fera envie à tous ceux qui aiment le rock en général et le hard rock en particulier.
Le mélange des deux permet de créér une superbe atmosphère.

4.0 étoiles sur 5 Un film magistral et le DVD le lui rend bien, 2 mai 2002
Par Un client
Ce DVD Collector est à proprement parler superbe!
J'adore ce film qui vous emporte vers un autre monde et en même temps vous fait réfléchir sur le notre. Le son est très bien rendu les bonus sont vraiment complets je ne donnerais qu'un seul bémol le commentaire audio du réalisateur n'est pas sous-titré alors soit on comprend l'anglais soit je ne l'ai pas trouve.
Laissez vous emporter...

2.0 étoiles sur 5 Uniquement pour les amateurs de films d'action, 6 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Crow [Édition Single] (DVD)
J'ai choisi ce film en me basant sur le nom du réalisateur, auteur du chef d'oeuvre de science fiction Dark city. J'ai été extrêmement déçue. Le personnage principal et sa petite amie meurent assassinés par une bande de voyous, cet épisode est présent dans le film sous forme de flash-back. Grâce à l'aide d'un corbeau il revient du monde des mort pour se venger. Le film est une succession de scènes de bagarres, de meurtres et de destruction. La bande sonore est très bruyante. Si vous êtes amateur de film d'action ce film vous plaira sûrement. Il y a des duels, des combats à un contre une dizaine, avec armes blanches, avec armes à feu, une course poursuite, une voiture qui explose,,..; c'est varié. Les méchants sont tous très méchants, et le gentil très bon est censé se battre pour une bonne cause. L'aspect fantastique n'est pas du tout développé dans le film. J'ai dû me forcer à le regarder jusqu'au bout.

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

Crow [Blu-ray]
Crow [Blu-ray] de Alex Proyas (Blu-ray - 2011)