• Commentaires client

le 30 novembre 2014
J'ai acheté deux disques identiques pour mettre dans un NAS.
A priori pas de problème avec les disques.
Par contre j'ai un disque qui à 35H de fonctionnement à la réception et l'autre environ 5000H (soit presque un an).
Le seek error rate est énorme, ce qui veut dire sauf erreur de ma part que le disque n'est pas neuf.
review image
11 commentaire|53 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Le modèle 4 To n'est pas un disque 7200 Tpm.

En fait, c'est un modèle Desktop HDD.15 avec des plateaux de 1 To.

Alors qu'ils fonctionnent à 7200 tpm sur les Barracuda 7200.14, leur vitesse de rotation n'est plus que de 5900 tpm sur ce disque.

Comparé à un 7200.14 3 To (ST3000DM001), le Desktop HDD.15 4 To (ST4000DM000) est moins rapide.

débit maximal passe de 210 à 180 Mo /s
débit moyen passe de 156 à 146 Mo /s
temps d'accès total passe de 12.66ms à 13.6ms en lecture
temps d'accès total passe de 13.66ms à 14.6ms en écriture

Par ailleurs, ce modèle est un peu plus bruyant (mais consomme moins de courant).

Il faut le savoir et ça ne concerne pour le moment que le 4 To.

C'est important de le savoir, car non signalé par le revendeur.

Me concernant, je n'ai pas retourné ce disque, car il est destiné à un NAS, en RAID 1 avec un autre disque 5400 tours, donc à ce prix qui reste compétitif, la vitesse n'est pas ma priorité.

Mais pour quelqu'un qui cherche la vitesse, ou qui en fait un disque système (déconseillé), c'est important.

Dans ce cas, plutôt prendre un modèle 2 ou3 To.

Je reviendrai faire un point sur ce disque, lorsque mon NAS sera opérationnel.

Et donc, je reviens, et mon NAS fonctionne sans problème, je n'ai pas rencontré de problème avec ce disque, ni bruit ni échauffement. Difficile de parler des perfs, car il est en RAID 1 avec un autre disque.
33 commentaires|110 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 10 octobre 2015
Le colis est parti 4 jrs après la commande et arrivé emballé dans un simple carton monocouche (ceux pour emballer des livres)... Il a l'air fonctionnel, on verra la suite au prochain test SMART.

Le disque est neuf (0 heures d'utilisation) mais NON GARANTI par le constructeur d'après ce lien [.....]. Alors que les 3 autres identiques présents dans mon NAS sont tous garantis au moins un an.

Le vendeur Digital Drives vend donc probablement des disques OEM réservés aux assembleurs au prix d'un vrai disque version boite. Très très déçu sur le coup, Amazon et ses marketplace m'ont habitué a bien mieux pendant des années..
le 13 décembre 2013
Ce commentaire pour signaler que contrairement à un avis précedent, la protection du colis était excellente. 1 carton pour 2 disques 4To, les deux disques avaient chacun leur carton à l'intérieur le tout entouré de papier à bulle pour tout remplir. Les deux cartons étaient munis de sabots en plastique dur qui s'inséraient bien dans le carton principal. A l'intérieur des 2 cartons, chaque disque dur était entouré de papier à bulle ainsi que de leur enveloppe anti magnétique. Très bon.
Les deux disques ont été inséré dans un NAS Synology avec un contrôle de 6 heures pour chacun. Aucun défaut. Utilisés depuis 1 mois, rien à signaler, tout va très bien.
le 17 janvier 2014
J'ai eu toutes les grandes marques de disques durs sur mes PC (depuis 1997) et je pense qu'aujourd'hui le niveau de fiabilité est quasiment le même pour tous. Si je choisis ce modèle, c'est parce que je sais qu'il est silencieux et c'est important pour moi. En plus, cette gamme est toujours dans les bons rapports qualité/prix.
le 18 septembre 2012
Disque rapide, mais pb de bruits de parcage des têtes récurrents et énervants. Le remède est de flasher le firmware avec la version CC4H. Voir sur le site Seagate la procédure ; utiliser la version CD bootable (ISO à graver auparavant) ; pas de perte de données. Si vous avez déjà cette version, c'est inutile, bien entendu.
Quel silence et enfin satisfait.
11 commentaire|63 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 21 août 2013
J'ai attendu une semaine la livraison, est le disque a été livré ...HS !
Même problème que Titiocb13 : le disque n'a jamais démarré : deux cliquetis, puis deux bips, et le disque s'arrête !
Bien sûr, il n'est pas détecté par la baie SAN DLINK qui l'attendait avec impatience.
Le problème étant signalé par d'autres clients sur ce disque, il en reste visiblement en stock avec le même défaut puisque j'en reçois un moi aussi !

Je brûlais d'impatience de recevoir le matériel pour monter mon SAN qui devient urgent : je regrette. J'aurais dû lire un peu plus les avis sur le produit et me tourner vers un autre, quitte à allonger les délais ... et le coût.

J'ai demandé un échange (sur le site d'Amazon), j'attend une réponse sur les modalités ...

Mon avis ne peut donc être que négatif, puisque mon problème sur ce produit n'est pas isolé.

S.C.
11 commentaire|26 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 24 décembre 2013
J'ai beaucoup hésité entre un 4to seagate et un 3to d'une autre marque, étant donné la réputation de fiabilité de seagate (taux retour sav hardcore)..
Mais le problème c'est qu'il n'y a pu que quelque marques, et avec western digital (et leurs sous-marques) ils se partagent une très grande part du marché . Un WD 1.5to m'a claqué dans les mains au bout de 6 mois, j'ai donc choisi Seagate.
Ne confiez pas de données importantes à un disque dur récent sans sauvegarder, ou les copier sur un autre disque dur.

Je retire une première étoile à cause du problème pour booter et partitionner au delà de 2to si votre carte mère n'est pas ultra récente (gigabyte époque w7, Quad). Enfin, il ya des solutions sur les forums mais aucunes n'ont marché pour moi.

Si vous n'êtes pas pressé, je vous conseille d'attendre de voir les commentaires d'ici 6 mois.. Les premiers acheteurs d'une série sont par défaut les cobayes^^

Si vous avez une carte récente (carte mère avec EFI/GPT) de marque, vous devriez pouvoir utiliser une partition 4to. Si vous avez le sata3, je vous conseille de cumuler avec un SSD de prix équivalent, vitesse et espace :)

Qq informations :
Température : 27-28°C (5° max de plus que l'air ambiant, boitier ouvert)
Taux de transfert : 140 mo/sec en moyenne.. Séduisant pour un 5900T. Je m'attendais a moins.
Fiabilité : 1 mois à peine que je l'ai, et déjà des erreurs dans HDTunes (surlignées jaunes). Disque apparemment mal reconnu par HDtunes, plusieurs lignes "unknown", health status ok malgré tout et 0 secteurs défectueux..
Des erreurs dès le début, c'est très mauvais signe, même si le health status est ok.

J'ai 2 autres disques 2 to, un Samsung (60e avant rachat par Seagate, avant les inondations en Thaïlande), ronronne comme un chat, pas la moindre erreur depuis des années. L'autre 2to, Samsung aussi mais après rachat et après inondations m'a coûté presque le double du précédent, et a montré très vite des problèmes (Heal status failed, problème pour accéder au SMART etc..)

Pour conclure, vous voulez un gros disque dur pour un prix raisonnable vous n'avez pas vraiment le choix. Si vous voulez un disque dur fiable, achetez-en deux et mettez les en raid, en mirroring ou simplement synchroniser les données importantes sur les 2 en partant du principe qu'un des deux peut tomber en panne à tout moment.

Oubliez aussi les disque dont les marques ventent les mérites en les vendant plus cher ("disque nas" "disque pro" etc..). Pour avoir jeté un oeil aux tests et taux de retour sav, on voit clairement que prix ne signifie pas fiabilité.

Les + :
- Prix (comparés aux autres 4to)
- Ne chauffe pas
- 140mo/sec en 5900T

Les - :
- Difficultés (euphémisme) pour faire une partition sur laquelle booter, ou une partition supérieur a 2to
- Mauvaise qualité (erreurs hdtunes, mauvais taux retour sav seagate sur de nombreuses générations de DD)
- Garantie 2 ans
- Prix au To encore supérieure aux disques vendus avant les inondations (2011)..

3/5 et c'est généreux.
le 4 mai 2012
Je l'ai reçu avec le décrochet d'alimentation sata cassée. Je n'ai pu le formater en 3TO en partition GPU qu'en mettant mon bios en IDE et pas en AHCI.
J'avais parfois des lags lors de lecture de vidéos.
Et aujourd'hui, 3 semaines plus tard, erreur S.M.A.R.T.

Edit (21/01/2013) : Le SAV Seagate m'a renvoyé un disque, qui m'a sorti la même erreur smart 3 mois plus tard. Après un nouveau retour SAV chez Seagate, rebelote aujourd'hui.
A chaque fois le disque que Seagate me renvoi est de la même série mais c'est pas le même disque. Ces disques ont donc tous le même problème. Le disque fonctionne correctement, pas de dysfonctionnement mise à part l'erreur smart, mais je ne vais pas prendre le risque. J'ai contacté amazone qui me propose le remboursement, voilà un sav de qualité !
0Commentaire|69 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 17 novembre 2014
Je déconseille vivement l'achat de disque ST3100***, ces derniers ont une espérance de vie assez courte. Sur 8 disques j'en ai déjà changé 6 en moins de 4ans

Voir toutes les 16 questions avec réponses.