• Rio

le 6 février 2016
Comme toutes les publications de Jarrett depuis quatre décennies, ce nouveau CD divise les auditeurs entre aficionados et détracteurs du nombrilisme que nous sert le Maître (Sans rire : on trouve effectivement parfois une majuscule dans les louanges des thuriféraires !)
Jarrett est une impasse, une voie ultra-personnelle, même si elle n'est pas désagréable.
Cependant, il est inutile de s'extasier sur chaque nouveau concert que ECM sort de ses archives. Il y en aura d'autres, au rythme approximatif d'un tous les deux ans - plus vite si les besoins financiers du maître l'exigent. Nul, de bonne foi, ne peut nier qu'il se mord la queue depuis des années. Fellation musicale !
le 18 avril 2013
maitre incontesté et incontestable
son superbe ;à offrir ou à se faire offrir ;album superbe aimé de toutes les générations
Comme je le constate dans les commentaires précédents, cet album est bien loin de faire l'unanimité tant les notes sont disparates s’étalant de une à cinq étoiles, notation qui pourrait paraître surprenante quand on connait d'ordinaire la qualité des enregistrements de sieur JARRET.

Mais voila ce Rio n'est tout simplement pas un album d'un accès aussi facile que certains autres opus du maître, pourtant celui ci mérite une écoute attentive plus précise afin d'en découvrir les charmes et le secret, laissez vous allez et donnez une chance à ce RIO bourré de perles.
Il faut l'avouer cet album m'avait également fortement surprit, puis presque déçu à sa première écoute, avec cette absence presque totale de folie, j'avais donc mis ce disque de coté et le ressortir quelque temps plus tard pour en respirer finalement les effluves et pénétrer une nouvelle fois dans le monde merveilleux de Keith JARRET .
En somme ce Rio est finalement un très bel album Live pour qui veut se pencher sur sa magie intérieur.
le 7 février 2012
J'ai longement hésité avant d'acheter ce CD, à la lecture de certaines critiques très négatives. J'ai pas mal de CD de Keith Jarrett et effectivement, je me demandais si celui-ci apporterait vriament un plus aux innombrables live "impro" du pianiste.
Et bien je ne suis pas déçu. l'originalité ici, vient du fait qu'il nous propose de nombreuses pièces courtes, toutes très différentes les unes des autres.
On passe du triste au joyeux, du lent au rapide, du profond au léger. Franchement c'est agréable.
Pas de morceau de 45 minutes ... ou parfois, avouons-le on ne sait pas toujuors où il va aller... et lui non plus d'aileurs.
Certains critiquent le piano... allez, je vais sourire gentillement à cette critique.
Même mon fils, pianiste, qui se marre lorsque j'essaie de lui faire écouter les classiques de Jarrett, a apprécié et n'a pas réussi à rejetter "le disque de papa".

Franchement, essayez, c'est un concert d'impro de Jarrett, mais d'un style nouveau qui appoortera un plus à votre collection.

ps: c'est vrai que le garçon est un peu gonflant sur scène... mais, entre nous, sur CD on s'en moque un peu :-)
le 19 janvier 2012
la livraison est arrivée très rapidement et je n'ai pas attendu pour écouter ce nouvel opus de Keith Jarrett je ne suis pas déçu par ce double album
le 17 décembre 2011
La 1ère écoute de cet opus m'avait laissé un peu indifférent, une demi déception, ni ennuyé, ni enthousiaste. C'est un échange avec un autre commentateur Amazon qui m'a motivé à lui donner une écoute plus approfondie.

Bien sûr on n'écoute pas le grand Keith comme on écoute le petit Charly du jazz-club du coin. Il faut se donner le temps de trouver le bon moment, d'être dans le bon état d'esprit, prêt à recevoir sa musique en pleine conscience. Bien sûr KJ est un génie musical monumental, bien sûr le concert de Rio était magnifique, bien sûr son toucher est un modèle de pure précision, bien sûr son inspiration flotte au dessus des cieux. Bien sûr, je savais tout ça avant même de mettre la rondelle dans le lecteur.

Le CD regroupe une variété de rythmes dans les 15 titres enregistrés, numérotés de 1 à 6 sur le CD-1 (parts I-VI) et de 1 à 9 sur le CD-2 (parts VII-XV). On y trouve pêle-mêle du free (CD1-1, 5, CD2-5) puissant et énergisant, des balades cristallines, voluptueuses ou tristes (CD1-4, CD2-2, 6, 7), de l'andante "allegreto clavecinesque" (CD2-3, CD1-6), quelques pseudo-rag jazziquement déhanchés (CD2-4, 8), bref un mixte de lyrisme classique plus ou moins jazzifié. Le ton général de l'opus est lent, posé et introspectif, voire mystique. Tout est magistralement interprété, de manière intimiste et vécue. Tout est parfaitement placé, décortiqué, pour rendre chaque note claire et pure, pour développer mesure après mesure une atmosphère hors du temps et hors des lieux. Voilà certainement ce qui caractérise le mieux ce que j'ai ressenti à l'écoute de cet opus, une grande pureté et une grande sérénité. De ce point de vue, on peut regretter qu'ECM ait jugé utile d'inclure les applaudissements enthousiastes qui ponctuent la reconnaissance de l'audience à chaque titre et cassent cette magnifique atmosphère méditative (mais bien sûr il s'agit d'un live...). Il n'en reste pas moins que cet album peut se ranger dans le tiroir « Zen » de votre CD-thèque, KJ étant d'ailleurs resté très discret, contrairement à d'autres enregistrements live, en matière de gémissements vocaux qui accompagnent son inspiration (CD1-6 étant la seule exception un peu « dérangeante »...).

Au final, la musique distillée sur cet opus est superbement unique et le maître nous offre une inspiration superbement divine. Il manque toutefois ce petit plus, incertain et subtil, qui rend la beauté d'une création inoubliable, éternelle, magique.... Il y a chez KJ le génie du Créateur, celui qui sort des sentiers battus et des stéréotypes pour aller chercher plus loin, plus haut. Mais ce génie authentique là - qui transcende nombre de ses aeuvres, dont le Koln concert bien sûr - je ne l'ai pas vraiment senti dans cet opus. Peut-être est il devenu avec le temps un peu plus discret, plus impalpable, plus indiscernable, rendant ainsi sa musicalité juste un tout petit peu moins partagée...

Ne vous méprenez pas, cet opus là est du Grand Keith et il a toute sa place dans votre collection de CD. Peut-être n'ai je simplement pas encore tout à fait trouvé le bon moment émotionnel pour l'écouter, celui qui créé l'alchimie. D'autres écoutes suivront...
le 13 décembre 2011
Un remarquable enregistrement public de Keith Jarrett que l'on se doit de posséder et qui donne toute la palette des talents de l'artiste.
Rien que du bonheur
le 10 décembre 2011
Certains diront « rien de nouveau chez Keith Jarrett, il se répète »... Oui, rien de nouveau, toujours ce merveilleux son, toujours ses superbes improvisations, toujours son magnifique impressionnisme et toujours sa suprême technique... Rien de nouveau ? Alors depuis près de 40 ans (déjà !) je devrais me contenter d'écouter Facing You (1971) ou The Köln Concert (1975) ? Non, chacun de ses nouveaux enregistrements, quels qu'ils soient, est un nouvel enchantement.
A consommer sans restriction...
le 22 novembre 2011
Pour moi qui suis un fan de Keith Jarrett, j'ai été agréablement surpris par la forme qui cette fois-ci diffère de ce que je connaissais du pianiste. J'avais l'habitude des morceaux longs presque sans fins, qu'il soit en solo à Vienne, à Paris, à Cologne ou avec le trio Dejohnnett/Peacock, pour les standards mais là j'ai carrément adoré cette formule où les morceaux sont un peu plus courts. Le premier cd de Rio dure environ 35 minutes, le deuxième 55 minutes environ. C'est un carnaval de morceaux sans titres déployant divers techniques pianistiques, une harmonie très diversifiée, et quelques applaudissements en live qui montrent encore une fois de plus le rayonnement de Keith Jarrett. Je suis dingue de piano et j'ai l'impreesion que là, c'est un tournant dans les habitudes du musicien. Tous les styles y passent, du moderne au blues, du classique au lyrisme romantique sans pour autant que le style de l'artiste soit modifié. Bravo Monsieur Jarrett, je suis entièrement content de cet enregistrement.
le 13 novembre 2011
Il est devenu très commun de critiquer Keith Jarrett. Ce nouvel opus ravira les détracteurs de l'artiste car il leur offre une nouvelle occasion de s'exprimer à peu de frais. Certains avis seront étayés et respectables alors que d'autres ne feront que suivre consensuellement et c'est bien là que se situe le problème: il y a un réel consensus contre Keith Jarrett ! Mais oublions un peu l'homme et penchons-nous sur sa musique...

Durant tout l'album, Keith Jarrett nous distille une musique sans innovation mais variant toujours entre le très bon et le sublîme.
On n'atteint certes pas le sommet créatif de Radiance ou la profondeur incroyable de La Scala, ce disque s'inscrivant plutôt dans la continuité de l'oeuvre magistrale du pianiste.
Seul bémol, la prise de son n'est pas exceptionnelle.

J'ai hésité entre quatre et cinq étoiles pour cet opus. J'ai opté pour cinq car les meilleurs oeuvres de Jarrett en vallent bien six et puis, il faut un peu équilibrer les notes excessives précédentes :-)
Quoi qu'il en soit, je recommande chaudement Rio qui ne fait pas tache dans la carrière de Keith Jarrett.
88 commentaires|13 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus