Format: Blu-ray|Modifier

le 10 décembre 2011
De retour au pays pour ce polar britannique dans la pure tradition du cinéma anglois, de l'humour pince-sans-rire (enfin moi ça me fait bien marrer !) et un polar efficace !

En effet, efficace, voilà un rôle un peu plus de composition pour notre Jason Statham, à la chasse au serial cop-killer dans les rues de Londres, la réalisation est de très bonne facture, le rythme distillé avec soin, le duo formé par les 2 flics est intéressant, surtout du fait que les 2 gars sont très différents ! (ou bien ne sont-ils pas si différents que cela ?). Mais je crois que le meilleur acteur de ce film est Aidan Gillen, le psychopathe, énorme dans sa performance et absolument/terriblement parfait dans son rôle !

La morale du film est certes discutable, mais je suppose que de temps en temps, notamment lorsqu'il s'agit d'une fiction, ça fait du bien d'écrire ce genre d'épilogue...

Par contre, un truc qui m'a choqué, une énooooorme boulette au montage, du genre que je n'avais pas vu depuis trèèès longtemps, dans la scène finale, sur le toit, Jason Statham se fait remettre un Glock 9mm et sur l'un des plans suivants, il tient un 6 coups dans la main... et de nouveau le 9mm sur le plan suivant... (en plus le 6 coups est chromé ! il se voit comme le nez au milieu du visage !)

Nan mais sérieusement ?? Comment a-t-on pu faire une erreur aussi grossière ! Admettons que la scène ait été tournée et rajoutée plus tard, ils sont amnésiques ou quoi ? Statham ne savait plus qu'il tenait un 9mm ?? Bref, on ne va pas y passer la nuit, mais c'est quand même une grosse boulette... Car des petites boulettes, il y en a souvent dans les films, mais là elle passe difficilement inaperçue...

Le bluray :

L'image :
Le transfert HD est de qualité, avec un débit vidéo entre 30 et 35 Mbps, il se situe dans la moyenne supérieure. L'image est très nette avec des tons de couleurs peu vifs, c'est plutôt terne (certainement la volonté de rappeler l'ambiance citadine du film). L'image ne recèle pas de défaut particulier, mais personnellement, je trouve qu'elle est trop claire, les contraste et luminosité sont, dans certaines scènes, notamment les sombres, trop prononcés à mon goût, voire dérangeants.

Le son :
De très bonne qualité, les VO et VF sont toutes 2 DTS HD MA 5.1, ce qui doit être noté (j'ai l'impression que ça arrive de plus en plus et c'est tant mieux pour ceux qui ne sont pas adeptes des VO).
Le mixage est très bon, lors des scènes d'action, c'est précis et énergique, les surrounds sont bien utilisées lors de ces mêmes scènes, et les dialogues sont intelligibles et bien intégrés avec les sons d'ambiance, dont la musique qui, cinéma anglais oblige, tient une bonne place !

En conclusion, un bon bluray pour un bon petit polar à l'anglaise pour cette adaptation de roman, adaptation écrite par le scénariste de Moon. On appréciera les 3 acteurs principaux voire également le jeu de l'actrice Zawe « Falls » Ashton, l'humour noir à l'anglaise (avec des répliques savoureuses !! ;-) ) et une intrigue bien menée. Un bon moment de cinéma en perspective !

Film : 4/5
Image : 3.5/5
Son : 4/5
le 6 décembre 2011
THEMATIQUE:tout le film est monté autour de ce fait divers assez banal en soit: un détraqué fait l'actualité du daily sun en s'attaquant aux flics qui ont entravés ses actions dans le passé. Le duo de choc, l'inspecteur Brant, bourru brut de décoffrage joué par Jason Statham, et son acolyte improbable Nash, tiré à quatre épingles, incarné par Paddy Considine, vont traquer le délinquant à travers les rues de Londres dans le but de mettre fin aux massacres. Si le duo rappelle un peu celui du film Sherlock Holmes, le sujet est manifestement ailleurs et serait une synthèse des films Harry Brown et Rocken'rolla: pendant longtemps les autorités britanniques ont vanté leur modèle d'une police de proximité sans arme, pouvant ramener l'ordre par sa seule persuasion morale par l'uniforme. Ici, ce modèle subit un naufrage total, les membres de la police pouvant être jeté en pâture à la presse à sensations,...finalement, pourquoi ne pas recourir à une morale plus expéditive "du pas vu, pas pris"? c'est ce débat qui agite les consciences de ceux qui doivent représenter l'ordre.
IMPRESSIONS: j'ai acheté ce film pour la prestation de Jason Statham. le tandem avec son collègue marche assez bien, la trame du film est bien mince s'apparentant à celle d'un film épisode de série TV.(pourquoi pas une idée pour le futur?et concurrencer l'inspecteur barnabe?...)
le BLURAY: est d'un encodage propre. les bonus tournent essentiellement autour du making of. le tout est correct.
en CONCLUSION, un film assez bon, mais je ne sais si peut être vu plusieurs fois (pas de véritable répliques d'anthologie ni de spectaculaire)
le 17 décembre 2011
Blitz est un film auquel on ne peut rester indifférent! Atypique, des acteurs talentueux et époustouflants, ce film est un petit "bijou" de ce que les Britaniques peuvent nous offrir de mieux en matière de leur humour et de leur ouverture d'esprit!

Car, ce que j'ai surtout apprécié dans ce film est le fait que l'un des héros est un inspecteur gay. Mais attention: Pas un gay caricturé, non. Un homme comme tout le monde avec ses peurs, ses doutes et ses questionnements.

C'est que rend "Blitz" si particulier à mes yeux!
le 24 décembre 2014
Bonjour,
Vite commandé et encore plus vite arrivée.
Produit neuf sous blister vierge !
En tant que collectionneur, je sais que mon avis n'a beaucoup d'importance mais,
Ces avis donnés en cette vielle de Noël sont sincères.
En remplacement d'une partie de mes VHS.
Je ne peux que recommander toute cette série de DVD !
Ces classiques sont des monuments à leurs façons,
Sans limite, je recommandes ces films: matin, midi et m^m le soir !
Cordialement
Daniel BINTHER
L'Auditorium 319
le 12 novembre 2011
l'intérêt de ce film policier violent vient de ce que l'on connaît assez rapidement l'identité du "méchant". Donc pas de fausse piste scénaristique, pas de rebondissement bidon. L'attention du spectateur se concentre ainsi moins sur l'action (même si la tension est forte) que sur les personnages : tous sont à plusieurs facettes, les dérapages sont vraisemblables à tout moment. Les acteurs se donnent tous à fond. Un film qui passe vite, sans aucun ennui. Merci pour ce très bon travail, servi par une image et un son impeccables.
Blitz. Et bien c''est pas mal du tout! La force des Britanniques : ne pas tenter de copier les Américains. Ils ont leur style bien à eux et le décline avec conviction et livrent un thriller efficace, original et racé.
le 2 octobre 2014
Jason Statham toujours parfait en justicier froid et impitoyable. L'humour anglais est sous-jacent... la police anglaise semble résigné sauf "Statham"... devenue le Clint Eastwood plus "hard".
le 22 mars 2016
Bon petit film policier qui casse pas trois pattes à un canard mais qui se laisse voire. Dans la tradition des films policier Anglais sans fioritures, brute de pomme qui n'évite pas pour un personnage secondaire le cliché du flic camé ex infiltré aux stups.
le 3 février 2013
un des meilleurs polars de ces dernières années.jason statham en flic hargneux est un pur moment
de joie.on en redemande.
la qualité de ce Blu-ray est impeccable.
pollekegazon
le 18 juin 2016
À Londres, un tueur en série s'en prend aux policiers. A voir....rapidement,limite location..... Rattrapé par le jeu de l'acteur de Jason STATHAM.....
K.