le 22 février 2012
Que de colère ! Moi qui pensais acheter une sorte de guide pratique, je me retrouve avec un pamphlet violent contre le système des éditeurs papier ! Ce livre comporte malgré tout de véritables informations sur les aspects légaux des droits d'auteur et d'éditeur, mais concernant les statistiques de vente et l'état du marché, j'aurais bien aimé des chiffres un peu plus récents (hé oui, le numérique c'est aussi la possibilité de mettre ses ouvrages à jour plus souvent et beaucoup de lecteurs s'attendent à trouver des infos bien fraîches). Un comble : alors que j'ai acheté ce livre sur Kindle, je constate que les infos concernant cette plate-forme sont complètement obsolètes !
Je ne peux pas m'empêcher de ressentir de la sympathie pour l'auteur dont les convictions et le travail ne font pas le moindre doute, mais j'aurais aimé une couverture et un titre plus honnête vis-à-vis du contenu. Par exemple : "Auto-édition : pour en finir avec les arnaques". Car à mes yeux, l'essentiel de ce livre est un message militant, par un recueil de conseils pratiques.
le 8 octobre 2011
Ce livre m'a un peu frustré mais c'est sans doute ma faute. Etant sous-titré Publié et vendre des ebooks en autopublication, j'en attendais beaucoup (trop sans doute) sur le plan technique et informatif. D'autre part, l'état de mes connaissances et l'avancement de ma réflexion ont fait que je n'ai pas beaucoup appris à la lecture de ce livre. L'auteur dresse un panorama remarquable de l'état du marché en France et des solutions d'autopublication disponibles en France, mais manque de détails et de conseils techniques. La partie concernant l'ISBN m'a notamment déçue même si, à la décharge de l'auteur, les informations concernant ce sujet sont particulièrement difficiles à obtenir et souvent contradictoires. Je conseillerais ce livre à ceux qui ne savent rien sur l'auto-édition, en guise d'introduction au sujet. J'aurais envie de conseiller à Stéphane Ternoise d'enlever son introduction auto-glorificatrice qui n'apporte rien à l'ouvrage, si ce n'est de pousser le lecteur à s'interroger sur sa légitimité à écrire un tel livre, ce qui est, je pense, contre-productif.
le 3 novembre 2011
Je m'intéresse à la fabrication et à la publication d'e-book, je me suis laissé tenter par cet e-book avec son prix très modeste, mais franchement, je n'y trouve pas mon compte, j'ai appris beaucoup plus de choses dans les e-books : Guide de l'Auto-Publication en Numérique et Publier sur iPad & Kindle qui sont sur le kindle.Voila