Pipedreams
Format: Téléchargement MP3Modifier
Prix:8,99 €

le 13 novembre 2010
Dans le microcosme des joueurs de cornemuse irlandaise (Uilleann Pipe), il y a Davy Spillane et il y a les autres. C'est surement très réducteur comme formule, surtout ne connaissant pas tous les joueurs de cornemuse, mais c'est pour montrer l'admiration que j'ai pour ce musicien. Le moins que l'on puisse dire, c'est que Davy Spillane n'a pas choisi le plus facile des instruments pour démontrer son grand talent d'interprète et de compositeur. Pour l'avoir vu évoluer dans plusieurs concerts, le maniement de cet instrument est plutôt physique. Ça ce joue assis et on fait respirer la bête en actionnant un soufflet à l'aide du coude (Uilleann en Gaëlique). Ça, c'est pour la partie mécanique.
Pour ce qui est de la partie artistique, ce n'est pas seulement l'éloge de ce magnifique album que je voudrais rédiger, mais surtout saluer ce musicien d'exception et ses nombreuses contributions. On ne peut pas rester insensible a l'écoute de son intro qui illumine « Holy Ground » de l'album « Far From Home » de Traffic ou encore son interprétation si poignante de « Caoineadh Cú Chulainn » sur River Dance.
Sur cet album « Pipe Dreams », il s'agit bien sûr de Musique Celtique, mais à la sauce contemporaine (basse, synthés, guitare,...), rien a voir avec les Chieftains donc.
Sur le Jig « Undertow », vous ne résisterez pas à faire virevolter votre dulcinée dans une danse endiablée tels deux héros hollywoodiens, entourés par un bateau titanesque prêt à couler dans les eaux glacées de l'Atlantique. Sur le très Zen « Call Across the Canyon », il vous suffira de fermer les yeux et vous planerez au dessus du mont Ayers Rock.
Si vous avez des aprioris allergiques sur la musique celtique, David Spillane en est l'Antidote, écoutez ce CD et vous en serez convaincus.
le 12 septembre 2014
cet achat réponds a mes attentes et je compte continuer ma collection très rapidement de cet artiste hétéroclite en musique