4.0 étoiles sur 5 un document qui date un peu dans sa présentation, 19 février 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le chagrin et la pitié - 3 DVD (DVD)
Bien sur il faut se remettre dans le contexte de la période
qui explique aussi les idées parfois pro nazies de l'officier interviewé
il est vrai que tout n'a pas été blanc ou noir durant l'occupation
le message qui m'a paru le plus vrai et le moins politique vient des 2 frères agriculteurs
qui dans leur simplicité ont évoqué sans fanfaronnade leurs exploits de résistants

5.0 étoiles sur 5 Mémoire, 18 décembre 2011
Un documentaire passionnant, qu'il faut avoir vu, qui fait découvrir toutes les ambiguités de l'occupation à travers de nombreux témoignages de personnes connues ou anonymes, de divers bords politiques. De nombreux documentaires et livres se sont depuis penchés sur le sujet, mais ce film reste une référence très importante.

4.0 étoiles sur 5 Réellement instructif, 21 juillet 2012
Réellement passionnant et étonnement lucide .
A travers la chronique Auvergnate des témoignages à froid de toutes les parties qui ont soufferts se révèle l'horreur et la banalité du crime , et de l'humain.
A conseiller vivement pour apprendre d'une part avec intelligence et se purger des navets type "nuit et brouillard"

5.0 étoiles sur 5 Incontournable témoignage sur l'Occupation, 11 juillet 2012
Latour07 (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(#1 CRITIQUE au Tableau d'HONNEUR)    (TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Par hasard, hier soir, sur Arte, j'ai découvert les deux épisodes de "Le Chagrin et la pitié". Enquête franco-suisse réalisée en 1969 par Marcel Ophüls, noir et blanc, tournée pour la télévision qui sous l'insistance de Simone Veil (nous informe Wikipedia) alors membre du conseil d'administration de l'ORTF, refusa de la diffuser, fut ainsi contrainte de rencontrer le public au cinéma. Je ne m'explique pas ce refus. Passionné de cette époque trouble de l'Histoire de France, saluant la noblesse de la Résistance partout où je peux la rencontrer (ma centaine de commentaires sur ce thème publiée sur Amazon en témoigne a leur façon), je n'ai rien entendu ni vu qui me choqua. Bien au contraire.

Clermont-Ferrand de 1940 à 1944 : de "l'effondrement" - première partie- à la Résistance ou la passivité voire la collaboration ("le choix" - seconde partie) Max Ophüls s'attache à interroger avec finesse, humanisme, les témoins-acteurs de ce temps.

Emouvante interview d'Emmanuel d'Astier de la Vigerie qui fut le fondateur de Libération, lequel qualifiait les Résistants dont il était un des chefs historiques, "d'inadaptés" socialement : pour replacer le propos, il est clair que les citoyens qui aimaient l'ordre (notamment la bourgeoisie) avaient plus de difficultés à se révolter contre celui établi et imposé par les nazis et leurs sbires zélés français que ceux qui toujours le contestaient (les ouvriers qu'ils furent communistes ou pas, les petits paysans).

Riche rencontre également de Pierre Mendès-France, héros de la France Libre, pilote de bombardier, politique, qui connut les heures douloureuses de l'Histoire de France en 1954 (fin de l'Indochine française), témoignant sa fidélité politique alors à l'homme de l'Appel du 18 juin.

Humilité imposée par Alexis Grave, agriculteur à l'accent charmant de l'Auvergne, casquette vissée, visage aimable qui fut arrêté en tant que Résistant, torturé par la police française, déporté à Buchenwald, affirmant son attachement au socialisme de la SFIO.

Mauvaise foi et mensonges dénoncés de ceux qui après-guerre se réclamèrent de la Résistance devant les Résistants (le vendeur de postes de télévision qui devait se taire pour entendre ces vomissures), ou bien ceux qui déclarent, tels Geminiani, le coureur cycliste, qu'ils n'avaient pas vu d'Allemands à Clermont-Ferrand pendant la guerre, ou bien encore ceux qui excusèrent leur lâcheté en prétextant qu'il était très difficile d'identifier la Résistance et donc de la rejoindre (cela fait rire les résistants, réunis autour d'une bouteille de vin).

Vision contrastée de cet officier allemand des troupes d'occupation qui persistait à ne vouloir rencontrer les partisans qu'en uniformes, ne comprenant pas que le maquis était civil, d'une part, et feignant d'ignorer le sort réservé à ceux qui étaient de la Résistance quand ils tombaient dans leurs mains (la Gestapo est présentée comme protégeant la Wehrmacht). Mépris de la révolte citoyenne. Les blessures de la guerre, l'incompréhension sont patentes chez cet homme, interrogé le jour du mariage de sa fille, dans une atmosphère familiale.

Courageux entretien également de Christian de Mazière, ancien engagé volontaire dans la LVF, division Charlemagne devenue troupe de Waffen SS sur ce qui put le motiver à entrer à la LVF alors qu'il avait la possibilité d'être en service actif dans la Résistance : choix difficile dont une partie de l'explication vient de l'avant-guerre, la lutte contre les communistes, l'attirance pour le fascisme et - ce qui n'est pas dit, mais que révélèrent des témoins de cette époque- l'image choquante d'une armée débraillée en déroute en juin 1940 contrastant avec celle de l'ordre, allemande; la déroute étant le signe d'un effondrement politique systématiquement repris par Vichy. Entre propagande et nuances de l'Histoire, le spectateur comprend que les frontières sont parfois minces, les nuances graves, engageant l'être dans un combat qui peut être faux. Car en contraste, anti-communiste, royaliste, le colonel Raymond Sarton du Jonchay, ancien chef des opérations militaires de de Gaulle en France, qui tenait la chronique militaire dans le journal l'Action française sous le pseudonyme « Cassagne » explique sa grande méfiance des communistes, du thème de l'insurrection nationale au regard de la Révolution russe. Ce sujet était en effet préoccupant. Je précise que le patriotisme des Résistants d'une part et de leurs chefs, engagés dans la France Libre, a été plus fort que leur volonté de subversion. Enfin Staline ne voulait pas, dans son effort de guerre contre l'Allemagne, qu'une révolution ne se traduise par un revirement des Alliés contre les communistes et donc contre les Russes.

Ecoeurement garanti en entendant la profession d'allégeance servile du gendre de Pierre Laval, René de Chambrun, qui loue les qualités supposées de ce défenseur des Français ! Max Ophüls sait le démonter (sur l'argument de protection des Juifs dits nationaux dont 95% auraient évité la mort grâce à Laval ! alors que 95% des Juifs non-nationaux, dénaturalisés, ne revinrent jamais de la déportation ! Il est dommage que la Résistance du peuple français qui sur prendre les risques pour sa vie en protégeant les Juifs ne fut pas saluée (ou bien j'ai raté un passage). En revanche, le témoignage d'un résistant juif sur le Vel d'Hiv, la volonté manifeste de Laval et de ses sicaires de déporter tous les enfants (ce qui ne relevait pas des instructions allemandes : le zèle des collabos doit être bien dénoncé) se traduisit par la mort en déportation de près de 5.000 petits. Horreur.

Ce reportage est à classer au niveau des chefs d'oeuvre Shoah de Pierre Lanzmann et De Nuremberg à Nuremberg de Frédéric Rossif.

5.0 étoiles sur 5 je sais : j'y étais, 31 octobre 2012
Jacques René Bossard "(giherbe)" (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (VRAI NOM)
J'avais vu cette oeuvre exceptionnelle dès sa sortie, vers 1970, dans un petit cinéma près du Panthéon. J'avais déja été frappé par son intransigeance à l'égard des poncifs classique, célébrant ou dénigrant assez aveuglément le panorama des grandeurs et petitesses des protagonistes, sans réellement y accorder trop de crédit ou d'importance...
Le temps a passé et c'est d'un tout autre oeil que j'ai voulu le revoir, pensant à l'impact qu'il pouvait avoir aujourd'hui, c'est à dire, en fait, une génération plus tard.
Je dois préciser que , ayant vu le jour en janvier 1925, je bénéficie du privilège (assez contestable) d'avoir vécu toute la période de temps qui recouvre les "évènements" que fait revivre ce film, puisque l'on peut considérer que j'en ai été conscient à partir d'une dizaine d'années , d'autant que, en ce temps là, l'impact des éléments d'information était beaucoup plus "brutal" sur de jeunes esprits... Ainsi, j'ai même vécu, à 9 ans, le 6 Février 1934. Puis J'ai très bien "connu" la triste "avant guerre, les ravages du Front Populaire, qui donnait aux Français le goût du repos et des vacances alors que l'Allemagne se reconstituait une puissante armée que l'on tournait en dérision en annonçant que nous allions pendre notre linge sur la Ligne Siegfried...
Oui, dans ce film, j'ai retrouvé des images que j'avais oubliées, et qu'il serait utile de montrer aux "jeunes" d'aujourd'hui qui traînent leur spleen démodé devant les programmes débiles d'une télévision simplificatrice...
Ces images oubliées, elles sont imprimées à jamais dans ma tête, et je suis constamment tenté de faire remarquer aux auteurs pleins d'imagination qui décrivent des temps qu'ils n'ont pas connu que ce qui s'est réellement passé alors a été bien différent de ce que l'on nous décrit maintenant, et que moi, je sais car j'y étais...
L'auteur de ce film unique y était aussi...

4.0 étoiles sur 5 Avis sur le chagrin et la pitié, 25 février 2013
cet achat fait suite à deux livres de M. LA MARIERE. Le rêveur casqué et le réveur blessé.
Des témoignages sur la seconde geurre qui nous informent sur la vie et les prises de positions de cette époque. Ce film traite de tous les avis Attentsites-résistants-collaborateurs-engagés dans l'armée allemande par idéal. Très instructif. Il permet d'avoir une information sur cette ville de Clermont Ferrand qui done une idée de la France de l'époque. Il s'agit d'interviews de personnes qui ont participé, suvi ou se sont révoltées contre l'occupation. Bonne information qui change du bien pensant voir de la désinformation de nos jours.

5.0 étoiles sur 5 Epoustouflant documentaire, 10 juillet 2013
Au delà des controverses le talent d'Ophüs est indéniable, il sait faire parler les témoins directs de cette sombre époque qui se livrent sans complexes. On lui a reproché un parti-pris (contrer le "mythe résistancialiste" institué après-guerre) mais c'est assumé et il ne prétend pas à l'objectivité. On ne voit pas passer les 4 heures de film, à conseiller à tous les passionnés d'histoire.

5.0 étoiles sur 5 Conforme à l'original!, 19 décembre 2011
J'avais vu ce film à sa sortie, cette version de très bonne qualité st conforme à l'original.
Film à voir d'urgence, surtout que la bête immonde est encore vivante !

4.0 étoiles sur 5 Le chagrin et la pitié, 25 février 2014
On ne peut pas dire j'aime ou j'adore pour le sujet! votre questionnaire n'est pas assez "universel" disons que je suis satisfait du traitement de ce sujet.

5.0 étoiles sur 5 Encore parfait!, 26 janvier 2014
Rien à dire! Tout était em bonnes conditions! Très ancioen film que j'ai vu à Paris il y a presque 50 ans! Pour les conditions d'emballage, toujours la signature Amazon!

Le chagrin et la pitié - 3 DVD
Le chagrin et la pitié - 3 DVD de Marcel Ophüls (DVD - 2011)