THE DEVIL'S RAIN
Format: CDModifier
Prix:18,00 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

100 PREMIERS RÉVISEURSle 22 octobre 2011
Halloween approche. Il est temps de sortir les citrouilles, les masques, les balais de sorcières, d'accrocher les toiles d'araignées aux balustrades, d'allumer les bougies et de mettre le volume à fond pour écouter le nouvel album des Misfits.
Oui, vous avez bien lu: The Misfits, le groupe légendaire, inventeur du Horror Punk est de retour, après douze ans d'absence. Et il nous a manqué (je ne sais pas pour vous, mais pour moi, c'est une certitude...)

Je ne vais pas refaire tout l'historique du groupe mais il faut savoir que Misfits fut fondé à l'origine par Glenn Danzig (chant) et Jerry Only (basse) en 1977. Le groupe a splitté en 1983, Danzig est parti fonder Samhain puis Danzig, dans un tout autre style musical. Le groupe a, pendant ce temps, été popularisé grâce à l'intérêt que lui portait un certain Metallica (le fameux morceau Last Caress, c'est des Misfits !)
Jerry Only n'a repris du service qu'en 1995 avec un certain Michale Graves au chant pour deux albums dotés d'une grosse production (on ne peut pas dire que les premiers albums brillaient par leur production). L'orientation musicale a changé (mais pas tant que ça, en fait), le style est devenu plus... certains diront plus commercial, avec refrains plus travaillés et cela a déplu à pas mal de fans de la première heure. C'est marrant comme l'emploi du mot commercial peut sembler péjoratif pour certaines personnes dans ce milieu. Il y a aussi et surtout tous ceux qui ne juraient que par Glenn Danzig et qui refusaient de voir les Misfits avec un autre chanteur. Quoi qu'il en soit, les deux albums en question - American Psycho (1997) et Famous Monsters (1999) - furent, je trouve, de belles réussites. Mais le groupe a re-splitté en 2000.
Jerry, qui ne voulait pas voir son groupe mourir, a décidé alors de s'occuper du chant et a recruté un nouveau guitariste en la personne de Dez Cadena (ex Black Flag) ainsi qu'un nouveau batteur (Eric Arce - Murphy's Law) et est reparti à l'aventure. Et voici donc "Devil's Rain", le nouvel album studio du groupe après plus de dix ans de silence. Ce qui ne gâte rien, le contenant est alléchant grâce à ce superbe artwork que l'on doit à Arthur Suydam, illustrateur chez Marvel.

Quid du contenu ?
Alors, premier constat : Ce "Devil's Rain" est bien plus dans l'esprit des deux derniers albums sortis que des premiers albums (ceux de la période Danzig) mais ce n'est finalement pas une surprise. Ceux qui attendaient un hypothétique retour au style des années Danzig, plus roots et rentre-dedans, en seront pour leurs frais. Toutefois, le chant de Jerry Only est moins mélodique que celui de Michale Graves (donc, plus "Punk").
Dès le début d'album ("The Devil's Rain", "Vivid Red", "Land of the Dead"), on est complètement plongé dans l'ambiance American Psycho. Des morceaux construits sur des riffs simples mais non dénués de mélodies. On retrouve toujours ces fameux chorus un peu partout. Le format des morceaux tourne autour des trois minutes, Misfits a donc gardé sa marque de fabrique : des titres directs, courts et efficaces.
La majorité des titres est sur un mid tempo entraînant mais on ne se refuse pas quelques titres plus speed ("Jack the Ripper", "Death Ray"). De bons pogos en perspective. Un petit côté Rock n'Roll au détour d'un riff n'est pas à exclure ("Unexplained"). On retrouve d'ailleurs toujours ce petit quelque chose de kitch dans leur musique ("The Black Hole", "Monkey's Paw", "Where Do They Go") qui leur va si bien. Une sorte de rencontre improbable d'un crooner des années 50 avec des rythmiques Punk. C'est frais et donne vraiment envie de bouger. J'adore cette ambiance. Sans compter que le tout forme quelque chose de varié, on ne s'ennuie pas.
Des morceaux comme "Devil's Rain", "Land of the Dead", "Curse of the Mummy's Hand" ou "Father" feraient bien figure de futurs classiques au même titre que "American Psycho" ou "Scream" (qui n'ont pas grand chose à envier à des "Die, Die My Darling" et autre "Astro Zombies" de la "grande époque").
"The Devil's Rain", c'est la bande son idéale de votre soirée d'Halloween !

Ceux qui ont apprécié les deux opus précédents peuvent se ruer sur celui-ci. Ceux qui ont zappé la période Michale Graves vont peut-être de nouveau s'intéresser au groupe dans la mesure où c'est Jerry Only qui chante. Et ceux qui ne connaîtraient pas encore ce groupe culte, je les invite à essayer les Misfits. Car les essayer, c'est les adopter !
"The Devil's Rain" remet les Misfits sur les rails. Car non seulement l'album est excellent mais il s'inscrit aussi complètement dans l'air du temps. Et on espère que cette fois-ci, il ne faudra pas attendre encore dix ans pour la suite.
Merci Jerry d'avoir ressusciter le groupe. Le "Rocky Horror Punk Show" is back !

Retrouvez cette chronique (et bien d'autres) sur le webzine "auxportesdumetal.com"
le 12 mai 2012
Bon album des Misfits, THE DEVIL'S RAIN reste dans l'esprit des anciens albums mais en plus moderne.
Je conseillerais à quelqu'un qui ne connaît pas ce groupe plutôt l'album AMERICAN PSYCO.
le 6 mars 2012
un bon album des misfits comme d'hab .il faut aimer c'est tout !mélodies sympas et bien accrocheuses.cela ne vaut pas les 1ers albums mais cela reste correcte.