undrgrnd Cliquez ici KDPContest nav-sa-clothing-shoes nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos Rentrée scolaire Cliquez ici cliquez_ici Acheter Fire Cliquez ici cliquez_ici Jeux Vidéo soldes montres soldes bijoux

Chris Kyle a inspiré Clint Eastwood pour son dernier film.
Commando marine des SEALs, Chris Kyle fera 4 tours en Irak pour tuer du "sauvage" comme il le dit.
Le sauvage, ou bien l'Indien (il utilise à deux reprises "territoire indien" pour zone de guerre), est le terroriste qui en veut à la vie du soldat Américain.
Soldat américain lui-même, sa mission, en tant que tireur d'élite, est de protéger ses frères d'armes.
On le comprend bien. L'homme est droit, fidèle à son engagement, courageux, déterminé à réussir sa mission.
Kyle va à la guerre comme, enfant, il allait à la chasse.
Solidement armé d'une foi chrétienne réformée des colons (ceux qui ont liquidé les Indiens), il n'a de remords que pour les soldats américains qu'il n'a pas réussi à sauver. Quant aux autres, en dehors des "sauvages", ils n'existent pas.
Le but ultime de la mission américaine en Irak lui passe au-dessus des oreilles. Croit-il aux mensonges de Bush et compagnie sur l'existence d'armes chimiques qui ont légitimé cette guerre coloniale, créatrice de désordres, de morts, de destruction sociale et politique dont nous payons le tribut aujourd'hui (les BHL, Sarkozy, Hollande et autres atlantistes sont compris dans ce paquet de médiocrités dénuées de sens politique international) ? Parfois le doute le surprend. Mais en mode léger. Faut quand même pas pousser grand-mère dans les orties.

Cet ouvrage est cependant intéressant pour plonger dans la culture nord-américaine pétrie de violence, d'armes à feu, de négation de l'autre, de prédation.
C'est terrifiant.
44 commentaires| 3 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 19 février 2016
Un incroyable témoignage de cet homme au destin tragique, parfois sympathique, parfois terrifiant. Sa personnalité caricaturale (le cowboy), sa vision totalement binaire du monde, son incapacité totale et jusqu'auboutiste à se réaliser victime du syndrôme de l'ancien combattant peuvent éclairer sur les motivations de ces soldats américains gavés de patriotisme, totalement sincères dans leur engagement mais extrêmements dangereux par manque de recul. Une simple phrase du livre : "Contrairement à ce que maman t'as dit, la violence peut résoudre certains problèmes!". Glaçant !
J'ai adoré le film et voulait en savoir plus sur le personnage.... Le livre est très bien aussi. Il met en exergue ce qui faisait courir Chris Kyle : Dieu, son pays et sa famille. Normal alors qu'il croit dans le bien, dans le mal et qu'il n'a aucun remords sur le fait d'avoir tiré sur les "bad guys" qui voulaient tuer des américains.
Le livre est parsemé des pensées de sa femme qui mettait Dieu, la famille et son pays en tête de ses objectifs. D'où des difficultés de couple.
Dans tous les cas, même si on ne partage pas le point de vue de Chris Kyle, ce livre est authentique et instructif. Je vous le conseille vivement.
le 7 juin 2013
J'ai adoré ce livre. Il m'a transporté dans la vie de Chris Kyle et m'a fait comprendre beaucoup de chose sur les soldats et les conditions difficiles de la vie des seals.
le 11 avril 2015
Je n'ai pas encore vu le film tiré de cet ouvrage, et j'ai voulu lire avant de voir.
Chris Kyle était une caricature du WASP : Républicain, baptiste, et texan de surcroit, sur de son bon droit: "Je suis le "bon", les autres sont des "salopards" qui menacent les "bons", je les descends. Je protège ma famille de "bons", "Dieu est avec moi".
On ne peut pas dire que ce bouquin est bien écrit.
C'est avant tout un témoignage, et ça peut faire peur parce que beaucoup d'américains ne savent pas qu'un cerveau permet aussi de réfléchir.
le 19 avril 2015
Ouiaip !!! Heureusement Clint Eastwood en a fait un excellent film....Le livre et surtout la traduction son passable mais bon ....
le 8 février 2012
Ce livre n'a pas été bien coupé par l'imprimeur. Même si le volume a été acheté neuf, il ne passe pas la barre vu le mauvais découpage des pages par l'imprimeur. Peu importe l'histoire du volume, celui-ci pourrait aisément se vendre à 1 euro l'exemplaire dans tout bon marché aux puces. Ce n'est pas la faute d'Amazon, mais la faute à l'éditeur. Amazon a bien respecté les délais de livraison.

Pierre Duquette