4.0 étoiles sur 5 En vert et contre tous
Publié le 19 janvier 2012 par S. Ricardo

3.0 étoiles sur 5 Pas si mal que ça...
Il faut se rendre à l'évidence, il est très difficile de trouver un film d'action ou de SF avec un bon scénario. Depuis le premier Matrix, rares sont les films alliant imagination, création et intelligence.
Publié le 9 octobre 2011 par RB

4.0 étoiles sur 5 En vert et contre tous, 19 janvier 2012
S. Ricardo "Eldorado" (Paris) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (VRAI NOM)
Super héros de DC (Superman, Batman), ce personnage qui matérialise avec sa bague magique habitée d'une force verte (comme la laitue)tout ce qui lui passe par la tête, m'intriguait. Non pas par l'épaisseur de son personnage, somme toute assez basique (on est loin du héros tourmenté à la Spiderman)mais plutôt pour son univers intergalactique et ses armées de Green Lantern disséminées dans l'immensité de l'espace. Dans le film tout cela est fort bien rendu avec à l'appui de formidables effets spéciaux. Quelques scories cependant, ici point de parts d'ombre, point de tourments, notre Green Lantern, droit dans ses bottes est simplement amoureux et même si le traumatisme de la mort de son père (pilote d'avions de chasse) est un élément de ce film, il est évoqué d'une manière fugace. Plus important semble être la sérénade qu'il compose à la femme qu'il aime. Il n'en reste pas moins des scènes d'action spectaculaires, même si la fin des méchants de service est expédiée rapidement.

4.0 étoiles sur 5 Un film d'action sympathique et un bon blu-ray, 16 janvier 2015
Fiesta5 - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Green Lantern [Warner Ultimate (Blu-ray + Copie digitale UltraViolet)] (Blu-ray)
"Green Lantern, sorti en 2011 et réalisé par Martin Campbell (Le réalisateur de "GoldenEye", "Vertical Limit", "La masque de Zorro", "Hors de contrôle" et "Casino Royale" entre autres...), est une adaptation cinématographique d'un super héros issu du DC Comics du même nom. Vu les critiques négatives et l'échec retentissant de ce film lors de sa sortie au cinéma, j'avais bien peur que "Green Lantern" soit un vrai nanar. Pourtant, il n'en est rien! Certes, il est loin d'être le meilleur film de super héros que l'on ai pu voir, mais il possède d'évidentes qualités et un certain charme qui le rendent dans l'ensemble très réussi et divertissant. Le film nous raconte les mésaventures de Hal Jordan, un pilote de l'armée de l'air, qui devient, suite à une rencontre avec un extra-terrestre, le Green Lantern, un super héros aux pouvoirs sans limites. Il va devoir affronter le Docteur Hector Hammond, qui a lui aussi eu des pouvoirs similaires à celui de Jordan mais il s'en sert à des fins diaboliques, et aussi le terrible Parallax qui désire détruire toute la galaxie. L'histoire ne brille certes pas par son originalité mais elle demeure très intéressante à suivre et ne manque pas de suspense ni d'humour et d'émotion. Le film possède des décors et costumes superbes ainsi qu'un rythme soutenu, on ne s'ennuie jamais. Les scènes d'action sont nerveuses et efficaces et les effets spéciaux sont très spectaculaires. Le casting est parfait en particulier Ryan Reynolds qui est très charismatique et joue à la perfection son rôle du Green Lantern en apportant une petite touche d'humour bienvenue. Le reste du casting n'est pas mal non plus, on notera la présence de Tim Robbins, la charmante Blake Lively, Angela Bassett et de Mark Strong. Bref, même si il ne demeure pas un chef d’œuvre du genre, "Green Lantern" n'est pas un si mauvais film que ça, c'est même un très bon film de super héros qui respecte bien les codes du genre. Après, je ne sais pas si l'histoire reste fidèle à l'esprit du Comics, mais il rempli à merveille son objectif : Divertir. Un film de super héros dans la bonne moyenne du genre qui ne vous laissera pas le temps de souffler. Un divertissement efficace et haletant, à voir absolument!

Le blu-ray offre une superbe qualité d'image, digne du support HD. Les couleurs sont belles et l'image est très propre et nette. Rien à dire, c'est bien mieux que le DVD. Au niveau du son, la VF est proposée en 5.1 DD, comme sur le DVD. Si ce son est de bonne qualité, on aurait quand même préféré avoir le 5.1 DTS-HD MA de la VO. A noter que le film est proposé en version cinéma et version longue, avec 10 minutes de film supplémentaires. Pour profiter de cette version longue, il faut regarder le film en VO ou en Allemand. Et la VF alors? C'est fou comme la Warner se fiche de la VF entre l'absence de version longue et un son qui n'est pas proposé en HD pour cette langue.

En bref, "Green Lantern" est une agréable surprise, ce n'est pas un mauvais film comme le prétend la critique. Un film de super héros injustement boudé et qui demeure réussi, efficace et spectaculaire. Il contient tout ce qu'il faut pour passer un agréable moment devant la télévision : Une histoire intéressante à suivre et riche en suspense, des décors et costumes superbes, un rythme soutenu, des scènes d'action nerveuses et bien menées, des effets spéciaux spectaculaires, un casting impeccable, de l'humour et de l'émotion. Un très bon divertissement qui comblera les amateurs du genre. Le blu-ray est de bonne qualité malgré une version longue sans VF. Un achat sûr.

4.0 étoiles sur 5 Allumez la lanterne !, 17 février 2012
Semper Victor "FB" (France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 10 COMMENTATEURS)    (COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
« Green Lantern » est à la fois un film de science-fiction et de super-héros. Son scénario (que l'on peut résumer au combat de la « volonté » contre la « peur ») comme sa réalisation sont finalement des plus classiques.

C'est grâce à la grande beauté de ses images et l'efficacité de ses effets spéciaux que le film se distingue plus particulièrement. Malgré une certaine dose d'humour et des acteurs de bon niveau, le personnage principal ne recueille pas le degré de sympathie naturel de Spider Man ni le caractère mythique de Batman.

Le film de Martin Campbell se cantonne dans la catégorie des films d'actions et des divertissements réussis, mais dans un registre dénué de réelles surprises.

3.0 étoiles sur 5 Pas si mal que ça..., 9 octobre 2011
RB "RB" - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 50 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Green Lantern (DVD)
En partant de ce principe, j'ai regardé ce film avec l'envie d'être bluffée par le visuel (non visionné en 3D) sans trop me soucier d'un scénario (somme toute inexistant).
Ce film n'évite absolument pas les clichés: on retrouve le héros un peu fou fou, kamikaze, fuyant l'engagement, tourmenté par la mort en direct d'un père pilote super courageux qui reste l'enfant qui ne croit pas en lui; l'héroïne super sexy amoureuse du héros; le scientifique de base, mal-aimé par son papa, intelligent mais pas reconnu, amoureux de l'héroïne qui ne le voit pas et infecté par un mal qui va le détruire.
Niveau visuel, l'image est très belle, les effets réussis.
Je m'attendais franchement à pire vues les critiques mais ce film se laisse regarder sans prise de tête, sans réflexion. Je l'ai trouvé un petit peu long mais sans trop de temps morts.
Cela aurait pu être mieux mais ce n'est pas aussi nul que beaucoup le disent, du moment que l'on accepte le concept scénaristique "gentil contre méchant" pendant deux heures, deux/trois grammes d'histoire d'amour et une musique grandiloquente...

2.0 étoiles sur 5 Brouillon et embrouillé, 16 octobre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Green Lantern (DVD)
Bof, bof... Ce film de SF à gros budget avait tout pour réussir, excepté un scénario mieux ficelé. Quant à Ryan Reynolds, il ne me parait pas foncièrement convenir au rôle de la Lanterne Verte, car son naturel narquois affadit le personnage. On est aussi ici dans la grandiloquence exagérée, or une première aventure plus modeste sur le plan des enjeux aurait permis de mieux poser le personnage et de l'ancrer un tant soit peu dans le réalisme, gage de crédibilité pour un personnage de pure SF. Des raisons qui expliquent le peu de succès rencontré par une œuvre qui aurait pu faire un carton... du coup La Lanterne Verte connaitra-t-elle une suite ? Avec le même acteur ? Ou carrément un redémarrage (reboot) ?

Remarque annexe: j'ai personnellement un peu de mal (et je ne pense pas être le seul) avec ces acteurs qui sautent d'un univers à l'autre, brouillant de façon dommageable le message: un coup Ryan Reynolds joue DeadPool dans l'univers Marvel, le coup d'après on le retrouve en tant que la Lanterne Verte dans l'univers concurrent, celui de la D.C... puis le voilà revenir dans l'univers Marvel. Et c'est sans parler de Chris Evans qui deux fois de suite incarne la Torche dans les "Quatre Fantastiques", puis se retrouve "promu" au rôle de Captain America. Et après ce sera quoi ? Patrick Stewart dans le rôle de Lex Luthor ? Henry Cavill dans le rôle de Wolverine ?

5.0 étoiles sur 5 le vert est a la mode, 9 février 2012
Dans un univers aussi vaste que mystérieux, une force aussi petite que puissante est en place depuis des siècles : des protecteurs de la paix et de la justice appelés Green Lantern Corps, une confrérie de guerriers qui a juré de maintenir l'ordre intergalactique, et dont chaque membre porte un anneau lui conférant des super-pouvoirs. Mais quand un ennemi du nom de Parallax menace de rompre l'équilibre entre les forces de l'univers, leur destin et celui de la Terre repose sur leur dernière recrue, le premier humain jamais choisi : Hal Jordan.
Hal est un pilote d'essai talentueux et imprudent, mais les Green Lanterns ont un peu de respect pour les humains, qui n'ont jamais exploité les pouvoirs infinis de l'anneau auparavant. Hal est clairement la pièce manquante du puzzle et il possède, en plus de sa détermination et de sa volonté, une chose qu'aucun des autres membres n'a jamais eu : son humanité. Soutenu par son amour d'enfance, le pilote Carol Ferris, Hal doit rapidement maîtriser ses nouveaux pouvoirs et vaincre ses peur, pour prouver qu'il n'est pas que la clé pour vaincre Parallax... mais peut-être le plus grand Green Lantern de tous les temps.

4.0 étoiles sur 5 Pas si mauvais que ça, 2 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Green Lantern [Blu-ray] (Blu-ray)
Le flop de DC. Je comprends pas vraiment pourquoi il n'a pas marché. C'est une occasion de voir le Green Lantern à l'écran, et son univers est bien retranscrit. Les effets spéciaux sont top. Après Ryan Reynolds est très moyen comme d'habitude c'est vrai, le méchant pas charismatique et ils pouvaient mieux faire. Je dois être fan de ce genre de films pour mettre 4/5.

3.0 étoiles sur 5 ...que ceux qui devant le mal se prosternent, craignent la lumière des Green Lantern., 5 février 2015
Voici un Blu-ray que j'ai redécouvert il y a qqs jours. Et étonnemment, j'ai été surpris par sa qualité globale.

Ce package est un boitier métallique qui contient également un DVD mais après avoir vu le film en haute-définition, il serait inhumain de faire subir à vos yeux et vos oreilles, le supplice de la définition standard.

Le son DTS HD MASTER de la VO couplé à l'image 1080p fait des merveilles. L'image en lui-même est solide dans les noirs et les verts. Il peut manqué parfois de contraste et de netteté mais c'est sans doute dû à la pellicule 35mm utilisée.
Côté piste française, nous pouvons regretter de ne pas avoir un débit plus élévé; ne serait ce qu'un DTS Surround. Là on se contente d'un Dolby.

Il est à noter que des bonus viennent combler notre curiosité sur l'univers du personnage et du film... Nous aidant à oublier qqs défauts mineurs.

3.0 étoiles sur 5 Laisser vos cerveaux de côté, 29 décembre 2014
FX de Vasselot (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 100 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Green Lantern (DVD)
On absorbe une bonne dose de pop-corn avec ce sympathique navet d'action tout vert. L'histoire est prévisible à 200 bornes, les personnages monodimensionnels, mais l'ensemble est suffisamment régressif et excessif pour devenir jouissif. La 3D sert complètement les excès du film. Un conseil : laissez vos cerveaux de côté.

Pour ma part, j'avais surtout voulu voir la prestation de Mark Strong (Kick Ass, Mensonges d'Etat, RocknRolla, Syriana, Sunshine), qui parvient toujours, de film en film, à changer de tête et de personnage. Hélas, ici, même en diablotin rouge, il n'est guère passionnant (la faute à un script indigent), et ne constitue pas un argument de vente suffisant.

4.0 étoiles sur 5 fun, 10 novembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Green Lantern [Combo Blu-ray 3D + Blu-ray 2D] (Blu-ray)
Green lantern est vraiment claquant visuellement ,le costume entièrement en image de synthèse est plus que réussi,l'action reste présente malgré un combat final qui aurait pu durer quelque minute de plus.
Il y a aussi pas mal d'humour et surtout une chose c'est que, enfin un super héros est reconnu par sa bien aimé malgré son masque, pas comme une certaine lois lane qui n'est pas capable de reconnaitre superman en clark kent sans lunette ,enfin bref c est un très bon film a voir et une excellente démo pour vos écran plat.

Green Lantern [Combo Blu-ray 3D + Blu-ray 2D]
Green Lantern [Combo Blu-ray 3D + Blu-ray 2D] de Martin Campbell (Blu-ray - 2012)