5.0 étoiles sur 5 Un deuxième spin-off assez différent de SG1 et SG Atlantis
La série Stargate Universe est la dernière produite par la MGM pour la licence Stargate, après Stargate SG-1 (10 saisons + 2 téléfilms) et Stargate Atlantis (5 saisons).
Publié le 14 décembre 2011 par EagleOne

3.0 étoiles sur 5 avis partagé
Publié le 10 décembre 2011 par Joelle54

5.0 étoiles sur 5 Un deuxième spin-off assez différent de SG1 et SG Atlantis, 14 décembre 2011
EagleOne - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 50 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Stargate Universe : L'intégrale de la série (DVD)
Faute d'audience aux Etats-Unis, Stargate Universe n'aura duré que 2 saisons, soit 40 épisodes - et pour le moment, tout projet de suite est en stand-by.

Il faut dire que l'orientation de la série est assez différente - par rapport aux précédentes séries SG.
Au niveau de la structure des épisodes, la plupart reposent sur des arcs narratifs développés sur plusieurs épisodes (et pour certains sur les 2 saisons).
A vrai dire, il est assez exceptionnel d'avoir un épisode totalement indépendant de la trame principale.
Aussi, il est préférable de suivre tous les épisodes, et dans le bon ordre. Ce qui n'était pas toujours le cas avec SG1 et SG Atlantis.

Ensuite le ton de la série est assez différente : un peu plus dramatique, un peu moins drôle, et avec nettement moins d'action.
On note aussi la présence de certains personnages nettement plus ambigus et/ou tourmentés comme le Dr Rush (difficile à cerner) ou le colonel Young (pas forcément préparé à assumer un commandement dans des conditions aussi extrêmes).
En fait, on a gagné en profondeur ce qu'on a perdu en rythme.

Il est un peu dommage que tout cela s'arrête prématurément.
Je m'étais attaché aux personnages et j'aurais aimé en savoir plus sur la "Mission" du Destinée.

5.0 étoiles sur 5 Une autre vision de Stargate, 12 janvier 2012
Quand j'ai acheté le pilote de la série, j'essayais de comprendre le concept de SG-U...Et contrairement à ce que l'on croit, ce n'est pas un raté! en achetant le coffret, je me suis régalé en regardant ces 2 saisons. La philosophie de cette franchise, coupe avec le Stargate initiale. La série s'intéresse ici au PSY des personnages, leurs vies, leurs espérances et leurs craintes. Rien n'empêche d'imaginer une suite... une hypothétique saison 3!

4.0 étoiles sur 5 Bonne série dommage, 21 février 2012
Voici un spin off tout à fait à la hauteur de ses ainés, malheureusement après une première saison originale mais un peu "molle" la deuxième redonne l'envie de la suivre mais, faute de succès la série s'arrête... dommage il y avait de quoi faire.

5.0 étoiles sur 5 Super série, 2 mai 2013
Un excellent spin-off de l'Univers Stargate, pour ma part ma préférée par rapport à SG-1 ou SG Atlantis. Très déçu que la saison 3 ai été annulée car la série montait en puissance niveau scénario. Et c'est de loin le Stargate le plus adulte, intelligent de la franchise que j'ai pu voir et apprécier. Une nouvelle fois très déçu que Stargate Universe soit terminé.
Je le recommande à tous les fans de Stargate et aussi fans de Science-fiction comme Star Trek, Farscape etc.

3.0 étoiles sur 5 avis partagé, 10 décembre 2011
J'ai eu beaucoup de mal à "entrer" dans cette série : pendant la majeure partie de la saison 1, il ne se passe vraiment pas grand-chose, ça tourne en rond, les personnages sont insipides ou même antipathiques... bref, on se demande un peu ce qu'on fait là! Les choses commencent à s'animer doucement en fin de première saison et j'ai trouvé la saison 2 nettement meilleure, plus cohérente et mouvementée, on finit par voir des liens se développer entre les personnages et à la fin, je me suis étonnée à regretter qu'il n'y ait pas de suite car finalement, j'aimais bien ! Dommage, je pense que cette série avait le potentiel d'une longue aventure pleine de rebondissements mais le démarrage trop lent lui a fait perdre son public.

5.0 étoiles sur 5 Super serie, 15 février 2013
Super série ça a mis du temps a démarrer mais cela devenait intéressant et ça fini bêtement j'espérais tellement une troisième saisons mais bon les meilleur série s'arrête toujours trot tôt.

4.0 étoiles sur 5 pas mal, 6 février 2012
la premiere saison n'est pas extraordinaire mais la deuxieme est superbe.
pour les fans de stargate ,il faut la voirSGU - Stargate Universe : L'intégrale de la série

4.0 étoiles sur 5 sgu, 24 janvier 2012
trés bonne série entre star trek et battlestar galactica. les possibilités de troisième saison sont à esperer.............. alors, à quand la suite ??????????

3.0 étoiles sur 5 Mitigé, 2 janvier 2013
Lorsque l'on est fan d'une série ou plus exactement d'une franchise (la déclinaison d'un univers au sein de plusieurs séries), on s'attend forcément à ce qu'une nouvelle série développée de cet univers respecte les codes instaurés par les séries précédentes. Un minimum en tout cas.

C'est le cas pour Stargate. Cette franchise et cet univers ont de nombreux atouts et ce sont ces caractéristiques qui nous ont séduites : humour, action, personnages attachants et sympathiques, dépaysements (décors de nature, archi SF, peuples rencontrés..), histoires intéressantes, réalisation et mise en scène, qualités générales (fx, décors, scénario..)...
On retrouve toutes ces choses dans Stargate et dans Stargate Atlantis. Mais dans SGU, nous nous sommes retrouvés face à un nouvel univers, qui héritait d'une partie de ses séries "cousines", mais oubliait en cours une partie de son héritage.

- Ambiance, graphismes

Tout d'abord, l'ambiance générale : celle-ci est beaucoup plus réaliste (trop?) et plus sombre comparée aux autres séries.
Certes on est dans un vaisseau, mais dans SG, on était dans une base souterraine.
La photographie est moderne et certes plutôt travaillée, mais la dé-saturation et les contrastes poussés marquent encore plus cette différence. Cela dit, ce coté sombre n'est pas gênant car la qualité de l'image est vraiment bonne.
Graphiquement, la série est très aboutie et de grande qualité : les décors ne font pas carton, on a le droit à de beaux décors dignes de films SF, les FX sont travaillés, les designs (vaisseaux, scaphandre, même la porte) sont modernes et élégants.
Bref, graphiquement, il y a un vrai boulot.

- Personnages, relations

D'autres points nous différencient de stargate : le manque d'humour et le coté décontracté des personnages, notamment des colonels (O'Neil, Sheppard) est quasiment absent.
Il s'agit là d'un manque énorme, car c'était une des caractéristiques les plus sympathiques des 2 séries précédentes. Du coup, la série SGU se doit d'être plus réaliste, car le coté fun ayant disparu, on se retrouve à devoir justifier la moindre fantaisie, un problème que rencontrait moins facilement les 2 autres séries.
On se trouve alors face à une série plus proche de battlestar galactica que Stargate et c'est franchement lourd à certains moments : les tensions entre les personnages sont désagréables, les psychologies sont limites, trop pessimistes, certains personnages sont hyper agressifs...
Bien que ces psychologies soient travaillées, on n'est plus dans du stargate à certains moments, et ça nous manque.
Dans SGU, nous avons le droit à un nouveau type de Colonel. Non pas qu'il ne soit pas intéressant, mais il est agressif et plutôt antipathique. D'ailleurs, d'autres personnages sont aussi différents de ce que l'on aurait attendus d'eux (Rush, Wray...).

- Les histoires et les saisons

Que la première saison est longue... On aurait presque l'impression qu'au début les scénaristes ne savaient pas quoi raconter, et qu'ils auraient vendu la série sans avoir d'histoire...
S'il faut effectivement un peu de temps pour se plonger dans une série, ça ne devrait pas être le cas pour une série dérivée. Pourtant, la saison 1 n'est clairement pas très intéressante : 4 ou 5 épisodes où on nous explique qu'on n'a plus d'eau, plus d'air, plus de lumière à chaque épisode... Et ensuite ? Quelques épisodes intéressants, beaucoup de blabla politiques, peu de découvertes, et un peu plus de rythme à la fin de la saison histoire de relancer l'intrigue pour la 2ème saison.

Celle-ci démarre d'ailleurs mieux, et est plus intéressante. Mais ce démarrage raté de la 1ère saison est certainement la raison de l'arrêt de la série : le public était parti depuis longtemps. Et malgré une deuxième saison plus réussie, aux intrigues mieux élaborée, celle-ci s'arrête alors que l'on aurait envie qu'elle continue.

Une dernière remarque
La façon de filmer qui rappelle des séries actuelles est parfois très désagréable : ça bouge énormément, comme si ma grand-mère tenait la caméra et qu'elle filmait en sautillant. Cela fait très amateur, c'est voulu, mais c'est raté et pénible. Vivement que cette mode passe.
Les réalisateurs devraient comprendre que si on n'a pas de scène d'action, ça ne sert à rien de faire bouger (voir de secouer) une caméra pendant une phase de dialogue ou une scène intimiste. C'est du vent, ça n'apporte rien si ce n'est de la gène. Quand on n'a rien à raconter, secouer la caméra ne rend pas la scène plus intéressante, au contraire.

- conclusion
En bref, c'est vraiment dommage d'avoir "perdu" en quelques sortes le potentiel d'une telle série, surtout au vue des moyens déployés (décors, nombre de personnages, fx, qualité de l'image...). Il y avait matière à faire quelques saisons intéressantes, mais il aurait fallu éviter de s'enfermer dans des schémas étriqués ou des intrigues trop longuettes dans la première saison.

Dans l'ensemble la série reste à découvrir, et à la fin de la deuxième saison on se prend même à regretter que cela s'arrête déjà.

Espérons que la prochaine série déclinée de cet univers durera plus longtemps.

5.0 étoiles sur 5 dommage,... pas de 3ème saison, 29 janvier 2012
Le pilote - Le début est assez lent à se mettre en place, hors mis quelques passages plus mouvementés.
La saison 1 - Elle aussi, elle est un peut lente au début. l'action se fait attendre mais fini par arriver.
La saison 2 - Cette saison reste sur la lancée de la fin de la première et garde un rythme relativement soutenu. Mais rien à voir avec une série comme 24H.
De plus on reste un peut sur sa faim.
Dans l'ensemble j'ai bien aimé et c'est dommage qu'il n'y est pas de 3ème saison.

Stargate Universe : L'intégrale de la série
Stargate Universe : L'intégrale de la série de Lou Diamond Phillips (DVD - 2011)