Style: TX3 Evo|Modifier

le 4 mai 2015
Pour ceux qui veulent un meilleur refroidissement que ce qui est livré avec les processeur INTEL sans se ruiner.
Bundle complet : pate thermique, fixation intel et AMD, et support pour un second ventilateur.
J'avais le ventirad Intel sur mon I5 qui refroidissait pas trop mal mais faisait du bruit à l'utilisation.
Voulant changer sans trop investir, je me suis tourné vers ce ventirad.
Le montage s'est fait facilement sur carte MSI et boitier ZALMANN Z11+ sans demonter la carte mère.
(Installation sur socket 1150)
EN action j'ai remarqué une petite diminution sur la température du processeur de quelques degré, mais surtout un confort niveau bruit !!! C'est simple je ne l'entend plus du tout meme avec mon processeur à 100% et la température ne monte pas au delà de 55°.
NB : il peut poser problème pour ceux qui ont des barettes de DDR avec gros dissipateur thermique, le ventilateur peut etre décalé un peut vers le haut du radiateur au besoin.
review image review image
11 commentaire|28 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 25 juillet 2012
Le "ventirad" d' origine de mon processeur I5 750 après plus de 2 ans de service commençait à montrer des signes de fatigue ( bruit excessif, T° trop élevées ( 60/65°C au repos) ) ce ventilateur de processeur est donc venu le remplacer.

Le "bundle" est complet, il comprend le ventilateur de processeur, des notices explicatives détaillées en plusieurs langues ( dont le Français ), une petite seringue de pâte thermique Cooler Master ( très largement suffisante ), la visserie et le nécessaire pour assembler éventuellement un deuxième ventilateur de 120mm. La hauteur totale ( non précisée sur Amazon ) est de 158,5mm.

Je n' ai pas eu de soucis au montage avec ma configuration : processeur I5 750 assemblé avec une carte mère mATX GA-P55-UD4 et une carte graphique Radeon HD5770 play tout cela dans le boîtier Antec Sonata III équipé de 2 ventilateurs de 120mm.

Dans mon cas je n' utilise que 2 des slots de mémoire sur ma carte mère mais c' est vrai que le ventilateur passe par dessus un des slots et aurait pus m' empêcher après installation de retirer ma barrette de mémoire ( mais on ne s' amuse pas à les retirer tous les jours de toutes façons ...) ou d' en installer une trop haute, ce n' est aucunement gênant pour moi mais attention si vous utilisez une carte mère Matx avec des barrettes de mémoires ayant des grands dissipateurs, la hauteur sous le ventilateur est de 37mm ( à partir du dessus du processeur )

Attention au moment du serrage des vis du support à ne pas endommager les circuits imprimés de votre carte mère en serrant trop fort ;)

je ne suis ni un adepte de l' overclocking ni un adepte du jeu sur PC ce que je recherche c' est le silence et sans être révolutionnaire ce ventilateur se fait discret au repos. Les températures de mon processeur i5 750 @ 2720MHz sont passées de +/- 60°C à +/- 30°C la c' est la claque et pour le tarif je ne demandais pas mieux.

à acheter les yeux fermés ou presque !
le 8 octobre 2013
Allô ??? J’écoute ....... Nan, rien. Finalement, grâce a ce ventilateur, j'ai pu réparer mon ordinateur et j'ai pu ENFIN entendre le ronronnement de mon chat devant mon ordinateur.

RELEVÉ DES TEMPÉRATURES :

Au repos : 34°C
En analyse antivirus a pleine puissance : 43°C !

C'est quand même 25 degrés de moins !!!

ATTENTION : Sur certaines cartes mères, la régulation automatique est désactivée, ce qui fait que le ventilard est en permanence à 100%. Pour y remédier, il faut activer la régulation automatique dans l'onglet "Power" du Bios.
0Commentaire|42 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 19 janvier 2013
Une fois paramétré avec ma carte msi, il tourne en moyenne à 740 t/mn pour refroidir un core i5. Il est presque inaudible.
Le montage est solide et inspire confiance. A surveiller sur la durée bien sûr.
le 7 juillet 2015
Petit budget? Voici la réponse à votre problème!
Au moment de ce commentaire, c'est l'été, il fait chaud, et je suis juste à côté d'une zone canicule.
Mon ancien ventirad AMD de base chauffait à 55° en idle à plus de 6000RPM, avec le bruit d'Airbus qui va avec.
Si vous cherchez, comme moi, un produit de très bonne qualité (ici, c'est du Cooler Master) pour un prix ridicule pour un tel
produit, vous avez trouvé un petit trésor.
Le Cooler Master Hyper 212 EVO n'as plus rien du tout à prouver en terme de performances, et est reconnu comme un très bon
ventirad. Il est compatible avec presque tout, ce qui est un très gros plus. Le colis vient avec toutes les vis et fixations, de la pâte thermique Cooler Master et une notice très compréhensible. Avant, le tout venait dans un sachet, et la notice faisait la taille d'une carte, ce n'est plus le cas! Il y a deux choses à prendre en compte: la taille du ventirad, et l'installation qui peut être un petit peu compliquée, mais rien d'impossible.
Les nouvelles températures (en prenant en compte la chaleur qu'il fait au moment du commentaire) sont
entre 37-42° (variation après l'avoir chauffé en full load) en idle et n'as toujours pas dépassé les 52° en full load. Je rappelle encore une fois que c'est le mois de Juillet. Et surtout, il ne fait presque aucun bruit!
N'hésitez plus!
review image review image
le 4 mai 2015
les plus :
5/5 sur la qualité
4/5 sur la finition du produit
5/5 sur les performances -> malgré ce que j'ai lu, j'arrive à monter la bête avec un 4 Core INTEL à 55°C (utilisation du soft CPUID Hardware Monitor) avec un scanne virus + illustrator + photoshop + Bridge Adode + + Indesign + deux softs en réseau (très gourmands en processus) + 3 navigateurs IE - CHROME - FIREfox + .... vous aurez compris que j'ai testé au plus haut de mes DRAM et en pleine puissance de ventilation (850RPM/888RPM, ma carte mère est en régulation automatique pour la ventilation). Bilan rien ne le perturbe!

Les moins :
3/5 son volume -> Attention la bête est hyper volumineuse en largeur (12cm de diamètre) prévoir de bien calculer que votre carte graphique ne se gène pas avec le ventilateur. Pour moi c'est limite.
2/5 l'installation -> Franchement je me suis fait chi** à le monter j'ai du complètement démonter ma carte mère du boitier PC pour l'installer car il vous faut mettre une entretoise de l'autre côté de celle-ci pour bien la maintenir (faites attention de ne pas trop serrer les écrous). Cela dit avec ce montage vous êtes sur d'avoir un produit qui fait bloque avec votre processeur..... prévoir de l'installer lorsque vous êtes au calme... les gros doigts vont aimer aussi :-P

En résumé j'ai pris ce ventilateur pour redonner un coup de jeune à mon PC (4ans déjà) et cela semble plutôt être un bon compromis. A l'époque j'avais fait monter ce PC avec ce qui se faisait de mieux.
J'ai noté 3 étoiles car le montage reste pour un novice périlleux mais pas impossible!
Alors si vous êtes près à mettre les mains dans le moteur et que vous voulez un ventilateur qui dégomme n'hésitez pas!
le 18 septembre 2012
Acheté pour remplacer le ventilo d'origine d'un amd phenom X4 965 bruyant au possible, dans un boitier antec three hundred..
Montage un peu coton car les schémas de la notice ne sont pas au top, mais on s'en sort tout de même, c'est ce qui lui coûte sa cinquième étoile. Pâte thermique fournie et bonne qualité des visseries/plaque de montage.

A 1600tr/min c'est déjà un bonheur de silence, alors à 600...Ultra silencieux, et je suis difficile !
Pour les températures, mon cpu ne dépasse pas les 32 en petite charge (Bureautique...) à 600tr/min, pas encore d'essais à haute utilisation.

je le recommande donc, attention aux dimensions. Il est assez imposant !
le 16 mars 2014
Même pour un débutant, pas de panique, le mode d'emploi est livré avec (il y en a même deux, qui disent la même chose) en différentes langues, avec schémas, dans la petite boite en carton, ainsi que les vis et différents composants à assembler.
Pour les CPU 1150, suivre 1155, car pas d'explication spécifique.
Livré avec une pâte thermique, donc a priori pas besoin d'en acheter séparément. Voir sur le net pour conseils d'application.
Pour fixer sur la cm, il y a 4 supports. Pour savoir si le support est bien fixé à la carte mère, il faut entendre pour chacun un petit clic et on peut vérifier le bon enclenchement du petit picot blanc dans la petite "fenêtre" sur le côté. Le sens de la flèche sur le support ne correspond pas au sens du ventilo, mais au sens dans lequel tourner le support lors de la fixation sur la cm. D'après ce que j'ai compris, le ventilo souffle du côté ram. Il y a un peu de bricolage pour le monter, pas très bien expliqué, mais on s'en sort !
Très discret et efficace, pas cher.
le 31 juillet 2012
Tout d'abord, je précise que la pâte thermique est fournie avec. Ensuite, je peux dire qu'il est efficace et silencieux, bien plus que celui d'origine avec le processeur. L'inconvénient est son encombrement. Si vous avez un ventilo de boitier latéral, méfiez-vous. J'ai dû faire une modif sinon je ne refermait pas le boitier.
La fixation se faisant par l'arrière de la carte mère, il faut tout démonter si c'est pour un pc déjà en service.
Sinon, il suffit de suivre les indications de montages et ça se passe bien. Il fonctionne parfaitement, est discret (au niveau sonore) et refroidit efficacement.
33 commentaires|13 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 19 juillet 2014
Excellent ventilateur qui fait bien son travail. J'ai toutefois remplacé le ventilateur d'origine par un Be Quiet pour un résultat sonore plus que nickel, c'est à dire inaudible. Dans la boite, il y a des attaches pour y installer un deuxième ventilateur.

Voir toutes les 101 questions avec réponses.