The Essential Bruce Springsteen
Format: CDModifier
Prix:10,00 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

Springsteen fait rarement comme tout le monde. Quand il veut sortir son premier live officiel, c'est un quintuple vinyle : "Live 1975/1985" ! Vous voulez quelques inédits de fond de tiroirs ? Voilà un quadruple album CD : "Tracks". Une merveille. Et quand il s'agit de sortir un best of, un vrai, voulu par lui, c'est un triple ! Autant de cadeaux à la hauteur de la générosité du monsieur. A découvrir donc de toute urgence, à la place du best-of sorti il y a 6 ou 7 ans, qui était un beaucoup trop rapide survol de la carrière du Boss.

THE ESSENTIEL retrace presque 35 ans de compositions, de la période dylanesque de ASBURY PARK à la période soul de E STREET SHUFFLE, en passant par la période sombre et lyrique de BORN TO RUN, DARKNESS, le retour au folk pur de NEBRASKA, le rock carré, urbain et ultra réaliste de THE RIVER ou BORN IN THE USA... On pourrait regretter l'absence de certains titres, bien sûr, ou regretter plutôt la présence de quelques tubes qui eclipsent des chansons moins célèbres et tout aussi remarquables. Les fans de la première heure possédant tous les albums, celui-ci s'adresse donc davantage aux autres, à ceux qui résument encore Springsteen à un hurleur républicain fier d'être né aux USA. Tragique erreur, et odieux contre sens, on le sait maintenant. Springsteen est un conteur, un observateur affûté de la société américaine, influencé par Elvis autant que Sam Cooke, Bob Dylan ou Woody Guthrie. C'est surtout un artiste aussi généreux que discret, et auteur d'une ribambelles de chansons plus diverses et inspirées les unes que les autres. En trois décénies de carrière, il a su se renouveler sans cesse, prendre des risques, notamment sur scène (voir la dernière tournée avec banjo et fanfare !). Springsteen semble avoir une foi indéflectible en son inspiration, son talent et son public. Il ne cesse d'avancer, de crééer, de surprendre en vieillissant.

THE ESSENTIEL vous permettra de rentrer dans cet univers, d'appréhender le monsieur, et son gang surpuissant, le fidèle E Street Band, sans doute la plus belle armada rock qui soit ! Et pour compléter le tout, acheter le dernier "Live in Dublin" pour découvrir encore une facette du Boss. Artsite essentiel, s'il en est.
VINE VOICEle 20 octobre 2012
Le choix des titres est réussi, la pochette est jolie, l'objet est bien fabriqué. Ce qui m'a gêné et a gâché tout mon plaisir, c'est le parti pris au point de vue du mastering. La dynamique est trop compressée et le haut médium est très agressif. Bien dommage. Audiophiles, passez votre chemin !
le 2 juin 2009
tres bon best of du boss , avbec la bo de missing , excellent , dommage qu'il manque secret garden , dans ce best of , sinon un excellent best off ou est réunis presque tous ces meilleurs morceaux et chansons du boss !!!
le 17 mai 2012
très bon double album, j'aimais beaucoup mais n'avais pas de cd, cet album regroupe donc la plupart de ses meilleurs titres, je recommande sans problème.
le 8 novembre 2003
Oui d'accord il manque des titres (et quels titres !) mais cette compilation permettra à coup sûr aux plus jeunes d'entrer dans un univers d'une richesse et d'un humanisme incontestables. Ceux qui ne connaissent Springteen que via Born in the USA ou Streets of Philadelphia, ne sont pas au bout de leurs surprise. 30 ans de carrière et une fougue jamais démentie. Aux confins du rock, du folk, de la soul même, la musique de Springsteen hante à jamais la conscience de l'Amérique.
le 18 février 2014
Acquis afin de concourir à l'élaboration d'un projet sur l'histoire du Rock. Un incontournable pour découvrir et plus tard approfondir.
le 6 août 2013
C'est juste le Boss ... Parfait, un pur délice à écouter et réécouter, en boucle !!!
A Recommander à tous !
le 27 janvier 2004
Comme les autres commentateurs ont déjà dit; c'est une superbe compilation des classiques d'avant Born in the USA: Thunder Road, Jungleland, Rosalita et bien sûr le fabuleux Born to Run! Si vous ne connaissez pas Bruce, vous pourrez suivre l'évolution de ses chansons - les paroles, la musique et sa voix qui se muent dans le Bruce qu'on admire tant.
Excellent!
le 6 décembre 2003
...même si vous avez tous les CD de Springsteen, vous ferez une bonne affaire rien que pour le CD Bonus...il est sublime !! a acheter d'urgence
le 23 janvier 2012
TOTALEMENT INCOMPLET !!! TROP RESTREINT POUR UN BEST OF !!! PREFEREZ LE COFFRET AVEC TOUS LES CDS DU BOSS ET LA VOUS EN AUREZ POUR VOS ARGENTS / OREILLES /COUPS DE COEUR / ROCK ET BONHEUR !