4.0 étoiles sur 5 Bel album, 20 août 2013
Ditchovitch "Ditchovitch" (Belgique) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Visions (CD)
Si HAKEN est évidemment à classer dans la catégorie Heavy prog, personnellement, je le rangerais plutôt à côté des disques de Transatlantic ou Riverside que Dream Theater. Dream Theater est plus agressif avec un côté heavy beaucoup plus marqué. La musique de HAKEN est progressive et très technique et entre deux breaks plus enlevés et des parties de guitare plus métalliques, l'ensemble est relativement posé. Cet opus recèle des moments bien planants. Cet aspect est également remarqué sur la voix qui interprète autant qu'elle chante sans jamais se montrer poussive. Outre les breaks bien construits, Visions comprend deux instrumentaux qui transpirent le prog "Premonition" et "Portals" qui rappellent effectivement que le groupe joue bien du métal qui par moment n'est effectivement pas très éloigné de Dream Theater. L'album se clôture par un monumental (plus de 20 minutes) titre à tiroirs : l'éponyme "Visions", un titre complexe avec ses changements incessants d'ambiances et de rythmes, un titre déstabilisant peut-être mais tellement riche et par moments si sublime qu'il justifie à lui seul l'achat de cet album en outre correctement produit.

4.0 étoiles sur 5 Un futur grand du métal progressif, 12 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Visions (CD)
Album magnifique mais un rien inégal.

Pour autant, les 2/3 de l'album sont illuminés par la grâce de cette musique métallique et racée qui sur quelques moments épars touche au sublime.

Petit bémol concernant une chanson moins intéressante ainsi que la pièce maitresse de 22 minutes qui contient des moments ressemblant à du remplissage. Pas de quoi inquiéter une adhésion massive à l'argument musical proposé.

Livraison Amazon parfaite et bien plus rapide qu'annoncée.

5.0 étoiles sur 5 La confirmation d'un groupe prometteur, 8 janvier 2012
D. Vincent (FRANCE) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Visions (CD)
Un an après la sortie d'Aquarius", Haken arrive avec son deuxième album intitulé "Visions".
C'est toujours délicat, la parution d'un second opus, surtout quand le précédent était vraiment réussi.
Forcément, il y aura débat, certains affirmeront que "Visions" est moins bon que "Aquarius" tandis que d'autres soutiendront le contraire.
"Visions" a une direction plus sombre par rapport à la première livraison du groupe. Il recèle une contradiction Ross Jennings le chanteur délaisse le chant death.
Haken excelle excelle dans les harmonies siamoises au niveau des guitares avec des mélodies raffinées aux claviers notamment avec "Premonition" et "Nocturnal conspiracy".
Si Haken s'inscrit dans le style Metal Prog trés proche de Dream Theater comme "Mind's eyes" avec ses arpèges délicats entrecoupés de breaks costauds.
Haken exprime son talent sur l'instrumental "Portals" avec ses cavalcades avec des changements de sonorités et d'ambiances, ces qualités sont en train de devenir la marque de fabrique d'Haken, il s'en retrouve bonifié avec le morceau "Shapeshifter".
Haken met en relief avec brio, avec la ballade "Deathless" qui est un véritable travail d'orfèvre.
Puis, le morceau qui fait aussi titre de l'album "Visions" est carrément du grand art, une pièce de bravoure qui dure 20 minutes. Le groupe met en avant toute sa palette musicale, on passe du Hard au rock progressif tout en mêlant des mélodies Jazzy associé à des clins d'oeil exotiques. Une énergie puisée, par une inspiration musicale hors-normes.
Les personnes qui connaissent Haken avec le premier album se feront une opinion avec "Visions", je pense qu'elle sera très favorable vu les qualités démontrées avec cet opus.
Pour les autres qui ne connaissent pas Haken et qui apprécient Dream Theater et Marillion période Fish, je vous le recommande.

5.0 étoiles sur 5 Visions, 27 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Visions (CD)
Album très impressionnant. Les idées, la mâturité et l'orchestration en imposent. Très haut niveau. J'ai immédiatement acheté les deux autres albums à ce jour (Aquarius et The mountain), celui-ci reste mon préféré. Groupe au plus fort potentiel que j'aie écouté depuis Spock's Beard (1ère période) et Porcupine Tree.
Je regrette les nombreuses cassures dans la composition (break et changement rythmique) qui, ce n'est que mon avis, nuisent à l'homogénéité des morceaux. Mais l'ensemble reste puissant, les mélodies et leur développement rudement bien faits. Envoûtant !

5.0 étoiles sur 5 Les nouveaux maîtres du prog., 11 mars 2013
Nicolas Martin "nicklaus" (Rouen, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Visions (CD)
Après leur premier album Aquarius déjà très bon, on pouvait se demander nos génies anglais pourraient réitérer l'exploit. Et c'est avec brio qu'ils nous ont pondus Visions, un véritable petit chef-d'oeuvre.
C'est évident, ils tirent eux-même leur inspiration de grands monuments du genre comme Dream Theater, Pink Floyd, Flower Kings, sans pour autant les copier, et beaucoup les considèrent déjà comme leurs dignes héritiers.
Comme son prédécesseur, Visions est un concept album, surtout de par le thème des paroles, et certains motifs qui se retrouvent dans certains morceaux.
Au programme : metal, rock, jazz, polyrythmes, BO de film, bossa entre autres...
Au centre de la composition, les guitares, les claviers, mais la basse, la batterie et le chant ne sont pas en reste, loin de là. On notera aussi la présence de quelques arrangements instrumentaux (cordes, cuivres).

5.0 étoiles sur 5 Déjà culte !, 2 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Visions (CD)
La nouvelle génération de PROG/METAL a faim !
A ne manquer sous aucun prétexte .... Ne serait-ce que pour le dernier titre , juste énorme !

Visions
Visions de Haken (CD - 2011)