Je vais bien, ne t'en fais pas. [Blu-ray]
Format: Blu-rayModifier
Prix:16,46 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

1000 PREMIERS RÉVISEURSle 6 décembre 2007
Ne connaissant pas le livre dont le film est adapté, je ne savais donc pas à quoi m'attendre et ce film m'a marqué profondément.
Les acteurs sont remarquables et dépeignent une relation père-fille d'une grande force avec une délicatesse et une pudeur rares. La musique d'Aaron est magnifique.
Le dénouement est incroyable et on reste en fin de film avec une tristesse persistante, voire une question lancinante : aurions nous fait la même chose si nous avions du faire face à la même tragédie ?
le 16 octobre 2007
moi qui n'avais pas du tout aimé le livre que je qualifiais de "lourd et glauque" comme je le dit dans ma critique, j'ai été absolument bluffée par le film saturé en finesse et en émotion; aucune mièvrerie, une mise en scène et des jeux d'acteurs époustouflants! je l'ai visionné deux fois de suite sans déscotcher et j'ai encore la tête ailleurs!
...Et cette chanson: "Lili"...!!!!
le 11 mars 2007
Mélanie Laurent est sublime (et le mot est faible): Elle joue avec une justesse et une intensité comme je n'en avais pas vu depuis longtemps dans le cinéma français... Son personnage est absolument bouleversant d'amour, elle n'a pas volé son césar! Les autres acteurs sont aussi formidables, tout est beau dans ce film, et la bande originale,"Lili", colle parfaitement à l'histoire et à l'émotion qui s'en dégage. Chapeau et merci pour ce joli moment, un film à voir d'urgence.
le 20 mars 2008
Quand on parle de 'Je vais bien ne t'en fais pas', au delà de toutes les récompenses reçues par le film; on se heurte toujours à cette question de la vraissemblance que certains évoquent.

Il est vrai -et c'est tout à fait recevable- qu'une partie du scénario peut nous sembler au premier regard impossible dans la réalité: cette machination des lettres qui durent si longtemps...
Et pourtant la vie n'est-elle pas une succession d'invraissemblables, si on lui enlève cette rationnalisation de la réalité que font les journeaux télévisés...?
La vie n'est pas rationnelle et c'est en cela que l'illusion cinématographique rejoint la réalité lorsque cette illusion est mise en scène par des acteurs de talents: Kad Mérad dans un rôle à contre-emploi; le bienveillant Julien Boisselier; et l'éblouissante et touchante Mélanie Laurent.

Ne nous arrive-t-il pas à chacun dans notre vie de passer à côté d'indices flagrants parce que nous nourissons toujours un espoir, un idéal? La réponse est oui.

Ici la magie c'est que les acteurs, la musique du film et la caméra, rendent parfaitement l'invraissemblance de la vie et arrivent à nous faire croire à cette 'possible réalité' que subie le personnage d'Elise.
Et c'est en cela que ce film mérite ses récompenses et est pour moi un Chef d'oeuvre porté par une actrice d'avenir.
le 8 juillet 2007
Quelques années que je n'avais pas vu un film français qui tennait la route.. Mais là, j'ai été agréablement bluffé..
Une comédie dramatique qui ne rentre pas dans les clichés trop souvent repris du film "fait pour faire chialler"..
Quelques points improbables, c'est vrai, mais qui ne m'ont pas dérangé..
Et une actrice principale à la fois rayonnante et mélancolique..
J'ai aussi apprécié les dialogues réalistes (amusez-vous à compter le nombre de phrase dans la plupart des films que jamais personne ne sortirait dans la situation..).
Pour faire simple : foncez.. Dans le pire des cas, vous l'aimerez bien :)
le 26 mars 2007
Film admirable, acteurs, tous, magnifiques, ce que peuvent faire des parents pour leurs enfants, pour les protéger, même si c'est maladroit,

j'ai adoré, Mélanie Laurent est vraiment une révélation, devait obtenir le César du meilleur film et des meilleurs acteurs, à voir absolument
le 15 mars 2007
Une petite vie bien tranquille bouleversée par la plus terrible des remises en cause, cela peut arriver à tout le monde... Une chronique familiale qui se regarde comme un film policier, un final renversant et des acteurs parfaitement crédibles, cela donne un film envoutant, dérangeant et prenant... auquel on repense souvent ensuite. Une réussite vraiment !
le 20 juin 2007
Une intemporelle chronique, dans une banlieue parisienne suintant les gouttes de pluie oubliées. Celles qu'on ne remarque plus, celles qui font partie du décor.

Une blessure, mais des secrets. Ou peut-être l'inverse.

Une douloureuse preuve d'amour, bien plus forte que n'importe quel mot, n'importe quel geste. Des non-dits hurlants.

Cette famille, c'est toi, c'est moi, c'est le couple assis dans l'allée d'en face du train. C'est la fille avec qui tu discutes dans l'avion. C'est le garçon qui vient dîner, iPod vissé dans les oreilles.

Mes yeux n'ont pu se décoller du générique de fin, laissant filer la pureté, la sobriété, l'élégance d'une histoire aussi frappante. Vidante.

Elle ira voir la mer...
le 17 mars 2007
Un superbe film francais comme je n'en avait pas vu depuis longtemps.Les acteurs sont tous fabuleux (Mélanie Laurent époustouflante et Kad vraiment méconnaissable).Mais attention ,on s'immisse tellement dans l'histoire et dans les sentiments des personages qu'on n'en ressort pas indemne.
Alors qu'elle revient de vacances, Lily apprend de la bouche de ses parents que son grand frère a fugué. Pourquoi est-il parti ? Où est-il ? Répondre à ces questions devient une obsession pour la jeune fille.

Il est étonnant à notre époque de visionner un film de cette sorte : la réalisation n'est pas grandiose, pas d'effets spéciaux, pas de révélation exceptionnelle ni d'acteur qui écrase les autres par sa performance. Pourtant, ce film va droit au coeur et l'intensité des douleurs qui y sont exprimées se nourrit de la simplicité de la mise en scène et de l'humilité des interprètes.

Côté suppléments, on se rend compte dans le making of de l'investissement émotionnel des acteurs à qui il arrive de prolonger une scène alors que la caméra ne tourne plus ; le commentaire du réalisateur est également captivant : même si on sent qu'il n'a pas été très préparé, il m'a poussé à voir le film deux fois de suite sans presque m'en rendre compte !