5.0 étoiles sur 5 Une intégrale Tarkovski bienvenue, mais un coffret en définitive un peu décevant, 13 novembre 2011
LD (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 10 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Coffret intégrale Andrei Tarkovski (DVD)
Je m'étais réjoui en apprenant que c'était Potemkine qui allait se charger de concocter un nouveau coffret Andrei Tarkovski, cette fois-ci intégral. Cet excellent éditeur nous ayant donné ces dernières années des éditions modèles, ou peu s'en faut, couvrant une bonne partie de l'oeuvre d'auteurs majeurs (Coffret Theo Angelopoulos ou Coffret Nikita Mikhalkov - 1970-1980), de redécouvertes (Requiem pour un massacre, Walkabout) ou de très bons films récents (Breathless, Shotgun Stories). C'était d'autant plus une bonne nouvelle que les éditions précédentes des films de Tarkovski ne frappaient pas par leur perfection, de l'état des copies et/ou de la numérisation aux suppléments pas toujours d'un grand intérêt. Las! En prenant connaissance du coffret Potemkine, il m'a fallu assez vite déchanter.

Autant le dire tout de suite : les éditions précédentes sont peu ou prou reprises ici, et il n'y a pas de modifications ou de nouveautés substantielles à noter. Certes, on gagne un super-bonus grâce à la présence de "Tempo di Viaggio", le film réalisé avec Tonino Guerra pendant la conception de "Nostalghia", mais on en perd un autre avec la disparition de "Une journée d'Andrei Arsenevich", le magnifique documentaire que Chris Marker a consacré à Tarkovski, qui se trouvait dans le 2ème dvd de l'édition Arte du Sacrifice - attention, il ne figure effectivement pas sur le disque, même s'il est porté dans la liste des suppléments indiqués ci-dessus. Si d'autres suppléments disparaissent par rapport aux éditions Mk2, ce n'est pas bien grave, tant ils étaient souvent d'un intérêt assez limité.

Je précise que sur les films eux-mêmes, je ne me vois pas leur faire un sort ici en quelques lignes. Comme ce coffret n'est donc pas la première édition de ces films, je renvoie ceux qui le souhaiteraient aux commentaires déjà laissés sur les éditions séparées de chacun des films. Comme certains commentateurs ont déjà laissé des commentaires lyriques - en ce qui me concerne, sur Le Miroir - on devrait trouver si on le souhaite des points de vue divers et variés sur eux.

Je me bornerai à rappeler que les films de Tarkovski s'appréhendent d'autant mieux qu'on épouse tout son parcours et embrasse l'oeuvre dans son entier. D'où l'excellente nouvelle que constitue la mise à disposition de cette intégrale, même si elle n'apporte pas grand-chose par rapport aux éditions séparées déjà existantes. Il est par ailleurs à mon sens impératif d'accompagner la vision de ces films des textes de Tarkovski dans "Le Temps scellé", sans doute un des plus grands livres jamais écrits par un cinéaste, hélas épuisé à l'heure qu'il est.

COFFRET POTEMKINE 2011

Rappelons la liste des longs métrages inclus : "L'Enfance d'Ivan", "Andrei Roublev", "Solaris", "Le Miroir", "Stalker", "Nostalghia", "Le Sacrifice". Tous les premiers films sortent dans le même temps en édition séparée chez Potemkine, y compris le dernier disque de suppléments, comprenant "Tempo di Viaggio", les courts-métrages de Tarkovski et le bon documentaire de Dmitry Trakovsky, "Meeting Andrei Tarkovsky" (sous-titré en français, comme tout le reste). Seuls "Nostalghia" et "Le Sacrifice" ne sortent pas en édition séparée chez Potemkine, sans doute car ils restent commercialisés par Films sans frontières et Arte.

Les trois courts-métrages sont ici réunis alors qu'ils se trouvaient ici et là (y compris dans d'autres coffrets, comme "Les Tueurs", qui se trouve dans le coffret Siodmak). On sera évidemment heureux de trouver "Le Rouleau compresseur et le violon" entier et en bon état, alors qu'il était parfois saucissonné.

Chaque film est accompagné d'un commentaire du critique Pierre Murat, d'une durée d'une dizaine de minutes chacun environ. Murat étant un bon connaisseur de Tarkovski depuis longtemps, il est en mesure de donner des clés d'entrée dans l'oeuvre et dans chaque film. Il reste que ses propos, un peu impressionnistes, manquent de temps à autre de précision analytique.

Comme dans les éditions Mk2 plus récentes, qui avaient fait passer les éditions de certains films de 2 dvd à 1 en enlevant une bonne partie des sous-titres, tous les films tiennent ici en un dvd. Une partie seulement des suppléments des éditions Mk2 a donc été conservée, essentiellement des entretiens avec des collaborateurs. Tous les disques proposent une VOSTF, seuls "L'enfance d'Ivan" et "Solaris" bénéficient également d'une VF. Les sous-titres ont d'ailleurs été intégralement refaits, ce qui était plus que nécessaire. Comme dans les anciennes éditions Mk2, les pistes sonores proposées pour les films allant de "L'enfance d'Ivan" à "Stalker" sont en mono d'origine ou en 5.1. Je déconseille pour ma part de regarder les films en 5.1, car il me semble que le son démesurément gonflé et spatialisé dénature le travail sur le son d'origine. D'ailleurs, à en croire ce que j'ai lu ici et là, le passage en 5.1 se serait accompagné de bidouillages sonores préjudiciables pour la bande-son d'origine. Je dois avouer que je ne suis pas en mesure de confirmer cela, et ne sais pas ce qui a été revu depuis, mais ce qui est certain c'est que les pistes 5.1 ne sonnent dans la plupart des cas pas très naturelles - n'oublions pas qu'à l'époque, tous les films étaient post-synchronisés en Union soviétique, ce qu'aucun travail sur le son, même pointu, ne saurait modifier aujourd'hui.

Sur l'état des masters, je ne vois pour ma part pas de changements fracassants. Quand ils ne sont pas purement et simplement les mêmes, aucune amélioration franchement notable ne saute aux yeux. Certes, l'état de la copie d'"Andrei Roublev" semble globalement meilleur, et la numérisation se voit un peu moins à certains endroits. Mais dans l'ensemble, même lorsqu'il y a eu intervention sur le master, on a l'impression que quelque chose est perdu là où quelque chose est gagné. Ainsi, "Le Miroir" bénéficie d'un master dans l'ensemble mieux défini, et les passages en sépia sont mieux traités, mais la contrepartie est qu'il y a comme un voile translucide sur la copie, et que les couleurs sont encore moins vivaces que dans le master de l'édition Mk2. Rien de scandaleux, mais rien de franchement meilleur que dans les autres éditions non plus.

Par ailleurs, le design des dvd (plats et cartonnés) est globalement beaucoup plus réussi, et les menus sont franchement moins laids que ceux des éditions Mk2.

Au total, une édition qui m'a déçu par l'absence de franche amélioration sur l'état des copies. Et par le fait que les suppléments trouvables sur le 2ème dvd de l'édition du "Sacrifice", surtout le documentaire de Chris Marker, ne s'y trouvent pas. Même si c'est une question de droits, voilà qui est très dommage. Pour le reste, c'est tout de même un beau travail. Que ceux qui souhaitent s'acheter plusieurs films de Tarkovski sachent qu'ils ont tout intérêt à se porter sur ce coffret. Pour ceux qui possédaient déjà tout ou large partie des éditions précédentes, c'est une autre histoire. A eux de voir avec les éléments que j'ai apportés ici...

NB Je mets 5 étoiles parce que je ne me vois pas mettre moins à une intégrale Tarkovski. Et je ne me vois pas pénaliser le travail d'ensemble de Potemkine, sans doute aussi bon que possible vu les contraintes extérieures, même si je ne trouve pas que ce coffret soit une révolution. Ce qu'il aurait pourtant dû être vu l'imperfection des éditions existantes. Il propose une intégrale en un seul coffret, ce qui est l'essentiel, et corrige certaines erreurs des éditions passées, mais cela ne va hélas pas au-delà. Il fait désormais autorité, mais on espérait mieux. Sera-ce, enfin, pour un hypothétique coffret blu-ray? (Pour la réponse à cette question, voir la réponse de l'éditeur communiquée depuis dans le commentaire d'Akrocine).
_________________________________________________________________________________________________________________________

P.-S. Pour ceux qui aimeraient rêver autour des films de Tarkovski, saluons le projet, et à mon sens la réussite, du quartet rassemblé par le pianiste François Couturier, qui a enregistré par deux fois pour ECM : Nostalghia - Song For Tarkovsky & Tarkovsky Quartet. De fort belles et évocatrices divagations pour des instruments idéalement appariés (piano, accordéon, saxophone, violoncelle). S'il fallait n'en choisir qu'un, je conseillerais quant à moi plutôt le 2ème opus, mais cela peut se discuter, et la réussite me semble au rendez-vous dans les deux cas.

5.0 étoiles sur 5 Pourquoi pas un coffret Blu-Ray ?, 29 novembre 2011
Voici les réponses de l'éditeur face aux remarques qu'il s'agit d'un coffret DvD et non B-D

"Je commence par la différence entre les précédentes éditions : Mk2 / Arte / FSF et ce nouveau coffret

Masters :
- films en une seule partie et non plus découpés
- master de Ivan : légèrement meilleur, Roublev : bien meilleur que le précédent, c'est sur ce titre que la plus grande différence se fait par rapport à celui de Mk2, Solaris : légèrement meilleur, Le Miroir : légèrement meilleur, Stalker : identique à celui de Mk2, Nostalghia : même master que celui de FSF, Le Sacrifice : même contenu que le disque 1 de l'édition Arte, malheureusement interdiction de commercialiser le disque 2 de Arte avec le beau film de Marker, coup dur. Les Tueurs : identique au master Carlotta (du Siodmak)

Traduction :
- les cinq premiers films ont été sous-titrés à nouveau intégralement, la traduction précédente étant catastrophique (fautes de syntaxe, d'orthographe...)

Graphisme :
- nous vous laissons juger

Contenu inédit :
- Deux courts : Le Rouleau compresseur et le violon, Il n'y aura pas de départ aujourd'hui
- Le documentaire : Tempo di Viaggio
- Présentation de chacun des films par Pierre Murat
- le documentaire de Dmitry Trakovsky : Meeting Andrei Tarkovski

Suppléments identiques aux éditions MK2 :
- une partie des entretiens et bonus des éditions MK2 ont été récupérés, uniquement ceux qui nous paraissaient les plus intéressants

POURQUOI PAS DE BLURAY :
1/ nous n'avons pas l'autorisation de sortir les films en Bluray, notre contrat nous l'interdit
2/ le jour où les ayant-droits accepteront de les céder ce sera très très cher. Ils nous l'avaient promis, mais vu la piètre qualité du matériel existant (fausse HD =>suffisant pour un DVD de bonne facture mais insuffisant pour un bluray) c'est impensable
3/ pour faire des bluray il faut avoir des masters HD de très bonne facture, on ne fait pas un bluray pour dire de
4/ pour ce faire, il faut repartir des éléments positifs qui sont chez Mosfilm (LE studio russe). Hors Mosfilms ne donne pas accès à son matériel comme cela. Donc le seul moyen est d'attendre qu'ils fassent une restauration digne de ce nom
5/ ou autre solution, de récupérer une copie 35 de bonne qualité (chez un distributeur ou une Cinémathèque)
6/ ensuite à partir de ces éléments faire des télécinémas HD, c'est très coûteux
7/ faire un bluray coute 3000$ de couts fixes pour Sony (à peu de choses près) + couts de télécinéma + couts de fabrication beaucoup plus élevés + couts d'authoring plus élévés
8/ le master peut aussi être récupéré auprès d'autres éditeurs (comme Criterion), mais : ils ne sont pas très friands de ce genre de partage, ils veulent garder l'"exclu" de leur master (même si bien sûr il est possible parfois de trouver des arrangements), et c'est souvent couteux

Vous comprenez donc que nous avons, comme vous, pensé à beaucoup de choses, tenté de ne rien oublié et souhaité faire au mieux pour ce coffret mais les barrières sont nombreuses. Nous avons beaucoup de frustrations, mais nous sommes tout de même contents du travail accompli et des nouveaux apports de ce coffret."

Potemkine

5.0 étoiles sur 5 Cinq étoiles méritées malgré l'absence du Blu-ray, 18 novembre 2011
L'excellent éditeur Potemkine n'a hélas pas pu sortir cette intégrale en version DVD et en version Blu-ray (voir explications ci-dessous)
En Blu-ray, devrons-nous attendre le non moins excellent éditeur Criterion ?
À part le DVD 8 et ses suppléments très attendus comme le magnifique et méconnu "Le violon et le rouleau compresseur", cette édition apporte peu de vraiment nouveau à celles des éditions de MK2 et d'Arte si ce n'est de nouveaux sous-titrages en français et de réunir tous les films d'Andrei Tarkovski en un seul et beau coffret.
100 euros, c'est une somme en cette période bien morose, même pour ce 8ème DVD vraiment désiré !
Personnellement j'ai hésité un peu puis j'ai craqué.

4.0 étoiles sur 5 Coffret Tarkovski, 11 janvier 2014
Parfait pour une découverte de Tarkovski et pour une redécouverte aussi. Qualité d'image excellente proportionnellement à l'âge des films. Bon idée de proposer plusieurs versions son dont l'original et la vf quand le film a été doublé.

5.0 étoiles sur 5 Brillant!, 8 mai 2012
Superbe coffret aux bonus incroyables, aux films de qualité visuelle et artistique hors norme. C'est cher, mais ça vaut le coup : la qualité est fantastique!

5.0 étoiles sur 5 bon produit, 4 juillet 2014
Pina - Voir tous mes commentaires
je suis très satisfait de mon achat, un génie ce tarkovski.
une des plus belle référence du cinéma mondial.
Merci

Coffret intégrale Andrei Tarkovski
Coffret intégrale Andrei Tarkovski de Andrei Tarkovski (DVD - 2011)