Format: DVD|Modifier

le 24 novembre 2006
Solaris est pour moi l'un des plus grands films de Tarkovski. Malheureusement, cette édition DVD est loin d'être à la hauteur du film : le travail sur l'image aurait pu être bien meilleur (il suffit pour s'en assurer de visionner quelques minutes du même film sorti aux Etats-Unis aux éditions Criterion, malheureusement sans sous-titrage français) et les menus de sélection des chapitres, des bonus et des options vidéo et audio sont tout simplement d'une qualité esthétique lamentable. Comment se fait-il que l'équipe MK2 n'aie pas réalisé un travail supérieur? Est-ce seulement une question de moyens? Sans doute aurait-il alors été préférable de retarder la sortie du DVD le temps de trouver un financement adéquat...
le 15 septembre 2011
LES LANGUES DU DVD QUE J'AI REÇU SONT DIFFÉRENTES DE CE QUI EST ANNONCE DANS LA DESCRIPTION.
LES BANDES SONS DISPONIBLES : RUSSE 5.1 FRANÇAIS 5.1 ANGLAIS 5.1
LES SOUS TITRES DISPONIBLES : RUSSE FRANÇAIS ESPAGNOL PORTUGAIS SUÉDOIS ANGLAIS ALLEMAND HOLLANDAIS ITALIEN HÉBREU ARABE CHINOIS & JAPONAIS.
UN DERNIER DÉTAIL, PAR MOMENT LA BANDE SON FRANÇAISE "SAUTE" ET EST REMPLACE PAR DU RUSSE SOUS TITRE.
le 12 janvier 2008
Si cette édition est moins bien "packagée" que l'édition américaine de Criterion (non sous-titrée en français), qu'en ait-il de l'édition anglaise de Artifial Eye qui semble contenir les mêmes bonus et le film mais avec des sous-titres français disponibles ? Ne serait-elle pas la meilleure édition ? Ou bien est-ce la même que l'édition de MK2 ? A part ça, evidemment, ce film est un chef d'oeuvre absolu. Attention quand même à ceux qui s'attendent à voir de la SF style Star Wars (que j'apprécie également)...
le 26 avril 2010
Ce film ne peut pas plaire à tout le monde. Mais moi, je l'adore.

Tarkovski fait des plans qui sont très longs. Il filme les hommes comme si c'était des objets. Le bruitage est exagéré, par exemple pour le bruit de l'eau qui coule. C'est son style. Mais il n'y a pas que ça. C'est de la science fiction que l'on n'a pas l'habitude de voir, car il n'y a pas de monstre, pas de cris, d'excitation, et cela peut dérouter. C'est plus proche des films japonais que des films américains.

Les atouts de ce film sont :
- Une histoire qui tient la route, bien qu'étant assez différente de celle du livre de Lem.
- Des images magnifiques, par exemple Natalia en robe à carreaux dans la campagne.
- D'excellents acteurs qui jouent très bien.
- De beaux décors, par exemple, au lieu de plastique et de carton, on a droit a du métal, du verre, du bois, du cuir, du tissu.
- Du calme, même dans les scènes de conflit.
- Belle musique de J.S. Bach un peu modernisée.

C'est mon film préféré de Tartovski. J'aime moins ses autres films.
le 3 mai 2015
Tout commence comme une pièce de Tchékhov. Lent. Plat. Et en même temps d'une rare puissance contenue. L'âme russe.
Et en écho la modernité (sans effets spéciaux), et tout le questionnement sur la communication entre deux mondes (le hommes et la planète pensante), l'amour, la mort, les questions existentielles traitées au travers d'une expérience étrange, en orbite autour d'une planète singulière...
Excellent.
le 4 novembre 2013
Même s'il faut avoir une certaine foi en ce film, tant les ventes seront microscopiques, quel éditeur osera produire une version Blu-ray européenne digne de ce nom, de ce chef d’œuvre de Tarkovsky ?
le 2 septembre 2012
Si le KGB vous était tombé sur le paletot, auriez-vous tenu le coup ?

Encore un film du tchétchène avec des plans hallucinants de beauté.

Qui sont d'un ennui mortifère.

En plus, le cosmonaute a du bide.

La promenade dans les tunnels est l'épreuve de force.

Une brave dame dans les bonus nous explique que Tarkovsky souhaitait décourager la censure, la faire renoncer à regarder la suite du film par K.O technique. Il y réussit le bougre.

Si vous tenez le coup, le KGB n'aurait rien pu faire contre vous. Je ne vois que le Perceval de Rohmer pour mettre la barre plus haut.

Pourquoi 4 étoiles ? Parce qu'un seul plan de Tarkovsky est souvent très supérieur à quelques milliers de films capitalistes ou prolétariens.
le 18 janvier 2012
Pour avoir vu d'abord la version soviétique avant le remake US, je préfère craquer pour la poésie du vieux film made in CCCP. Ok, pas d'effets spéciaux que l'on prend en pleine figure, mais une charme désuet et qui m'a conquis!!
le 2 juin 2014
je connaissais le film avec George Clooney j'ai voulu faire la comparaison, pas déçu du film de Tarkovski et même enthousiaste
il est recommander les deux films
le 6 février 2008
Si vous aimez la SF avec des décors de coopérative soviétique, allez-y. Armez-vous de beaucoup de patience pour des plans immobiles qui durent une éternité, probablement voulus très poétiques (genre algues qui bougent dans l'eau). A mourrir d'ennui ...