Format: Blu-ray|Modifier

le 1 novembre 2013
Ce commentaire concerne uniquement l'édition : quand STUDIO CANAL offrira-t-il la possibilité de ne pas afficher les sous-titres en Français lorsqu'on regarde la version originale ? Pour ceux qui n'en ont pas besoin les sous-titres parasitent l'image et le plaisir de regarder une série ou un film s'en trouve largement réduit. Pour ma part je n'achèterai plus de DVDs édités par STUDIO CANAL tant que ce problème ne sera pas réglé. La plupart des autres éditeurs offrent cette possibilité !
le 11 décembre 2012
ce borgia la est passionnant splendide.... tout est composé en tableaux de l époque' remarquables.... italien jusqu au bout des ongles. , brutal , aussi comme l époque. la fille est très belle , très curieuse et ce borgia est crédible., les autres non ,..... dommage qu il n a pas eu les faveurs du public il devrait repasser sur arte....... la mise en scene est rapide ...les costumes.. tout est juste......... l éléction du pape un petit chef d oeuvre. c est une version très picturale..... imprégnée des peintures de la pré renaissance et renaissance et les détails historiques et visuels géniaux ......je trouve qu avec les rois maudits dans un autre genre ce sont des séries réussies john doman quel acteur quelle puissance..... voila !!!!!!!!!!!!!!!!!
le 19 septembre 2013
De très bons acteurs délivrent le caractère et les mentalités des personnages de l'époque. Fourberies, appât du gain, meurtres, plans machiavéliques pour arriver à ses fins, cette Saga ne manque pas de sel. Des rebondissements spectaculaires et peu glorieux s'enchaînent, jusqu'à la fin. On est pris dans la tourmente toujours plus terrifiant de ces personnages qui vivent au-delà des lois pendant très longtemps impunis ... On a hâte de voir la Saison 2.
J'avais d'abord craint que cette série répète les mêmes erreurs que Maison close, autre série produite par la même chaîne.
Fort heureusement, il n'en est rien et on nous propose une fresque historique tout à fait plaisante à regarder.

Notons tout de suite que deux séries ont été récemment tournées sur le même sujet.
- La première ("The Borgias") est celle produite par Showtime, créée par Neil Jordan et avec Jeremy Irons dans le rôle du cardinal Rodrigo Borgia.
- Le seconde (celle qui nous intéresse ici) est produite par Canal Plus / ZDF, créée par Tom Fontana (Oz), avec John Doman dans le rôle principal.

Je ne ferais pas de comparaison, n'ayant pas eu l'opportunité de voir la série de Showtime, dont aucune V.F. n'a encore été diffusée ou éditée en DVD.
C'est dommage, car le sujet m'intéresse et il aurait été intéressant de pouvoir comparer deux versions "modernes" de la noire légende des Borgia.
Une famille très controversée, sur laquelle court de nombreuses rumeurs (incestes, fratricides) et qui aura inspiré bien des auteurs (Dumas, Hugo) et cinéastes (Christian-Jaque, Grieco, Gance,...)

Le sujet est complexe et, n'étant pas spécialiste de l'histoire vaticane, je me contenterai de simples réflexions sur les aspects artistiques de cette fiction.

Globalement, j'ai apprécié :

* la qualité de la "reconstitution", avec un excellent travail fourni sur les costumes et les décors ;

* les intrigues de palais très prenantes, mettant en scène des personnages secondaires qui sont loin d'être simplistes.
Il est intéressant de voir les alliances qui se nouent et se dénouent entre les différents cardinaux et leurs familles - surtout lors du conclave et dans les derniers épisodes.
Cela donne parfois lieu à des confrontations ou des rebondissements captivants.

* la rivalité entre les deux fils Borgia, Juan et Césare.
Le premier (interprété par l'excellent Stanley Weber) est un idiot chouchouté par son père. Il accumule les fonctions "militaires" et les titres, malgré sa bêtise et son incompétence.
Le second est nettement plus intelligent mais destiné contre son gré à suivre une carrière de prélat. Il est également sujet à de terribles coups de sang, ce qui en fait un personnage imprévisible et guère sympathique.
La confrontation entre les deux est largement attendue et elle est amenée intelligemment, jusqu'à un dernier épisode qui réserve bien des surprises.
1414 commentaires|19 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 12 juillet 2013
le casting est globalement satisfaisant, mention spécial a l'acteur qui joue le rôle principal qui était très bon dans la série The Wire (sur écoute).
c'est prenant mais on s'y perds parfois entre les personnages et les alliances qui se font et se défont au fil des épisodes.
le blu ray est de bonne facture mais gros point noir, il n'y a pas le moindre bonus...
le 22 juin 2014
de ces séries qui vous "accroche" directement tant la reconstitution est minutieuse et vous plonge dans ce siècle ou la religion catholique n'était que essentiellement une politique de pouvoir ,d'asservissement et de manipulations entre états ,bien loin des enseignements du christ ... à quand la suite c'est "frustrant" d'attendre !!!!
le 15 juillet 2013
J'ai beaucoup aimé ...très bien joué, très bien réalisé, une vraie plongée dans la pré-renaissance italienne, ainsi qu'une leçon d'histoire. Les personnages sont attachants, malgré leur caractères souvent violents, et Lucrèce Borgia y retrouve sa vraie place de pion dans l'échiquier de Alexandre VI. Je recommande ....
le 21 novembre 2014
Je ne comprends pas pourquoi tourner cette série s'il existait déjà une série anglaise avec excellent Jeremy Irons. Rodrigo Borgia de la série française est stupide et vulgaire. On peut dire beaucoup de choses sur Borgia, mais il était très intelligent. Tous les livres d'histoire en certifient.
le 11 septembre 2013
Attention, série hautement addictive! Je suis devenue accro en un épisode tellement l'intrigue, les décors, le jeu des acteurs et la psychologie des personnages créent un coktail irrésistible. On voit les "méchants Borgias" sous un autre jour. Mention spéciale à l'acteur qui joue Cesare.
Tout est déjà dit, sauf:
Au début du huitième épisode,(1493) Alexandre prend un compas pour délimiter les zones de conquêtes entre Espagne et Portugal. On voit bien à l'écran le compas se promener sur cette terre inconnue qui cependant a grosso-modo les contours du Brésil.Sauf que le Brésil ou du moins la Terre de la Vraie Croix ne fut découvert qu'en 1500. Christophe Colomb ne découvrit du continent sud Américain que le Darien (région limite du Panama/Colombie actuels) qu'il considéra toujours comme la banlieue des indes.

On pense à juste titre sans doute, que lorsque le Pape Alexandre VI proposa ce partage est-ouest le Portugal connaissait déjà l'existence de ce qui deviendrait le Brésil, d'où l'insistance du roi portugais de faire repousser la ligne de partage de 100 à 370 lieues à l'ouest du Cap Vert, ce qui effectivement permettait d'inclure le Brésil dans la zone portugaise.(Traité de Tordesillas-1494).

En résumé cette carte est totalement imaginaire et l'emploi du terme Terrae incognitae était incorrect puisque celui-ci est réservé aux terres non encore explorées mais donc, déjà repérées.
66 commentaires|2 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus