Format: DVD|Modifier

le 28 novembre 2011
Cette fresque historique est grandiose, Fontana n'a pas lésiné sur les moyens: costumes magnifiques, paysages superbes, reconstitution des décors étonnante, c'est grâce à l'image, superbe en Blu-ray, que cette fresque retient l'attention.
Les acteurs sont tous excellents dans leurs rôles, on regrettera peut-être le côté un peu trop angélique de Cesare Borgia, mais il évoluera au cours de la série vers ce pour quoi il est resté célèbre, être un grand capitaine, fin politicien, stratège doué, machiavélique et cruel à souhait. A ce propos, il est regrettable que la psychologie des personnages soit trop souvent sommaire, il y avait là pourtant de quoi peindre des caractères extrêmement sophistiqués. Les dialogues constituent un second point faible: cette fresque au tragique digne d'une pièce de Shakespeare méritait un texte à la hauteur de l'image, ajoutons que les sous-titres français sont incomplets et bourrés d'erreurs, et qu'on note quelques anachronismes ( comme mesurer les distances en kilomètres, mesure qui date de Napoléon!).
Bref, si on prend un réel plaisir à regarder cette histoire, qui traîne parfois, on reste insatisfait sur le plan du traitement psychologique des personnages et déçu sur le plan littéraire.
J'attends avec impatience "The Borgias", l'autre série qui a pour sujet cette sinistre famille!
le 21 octobre 2011
Il y a donc 2 séries : "The Borgias" avec J. Irons et "Borgia" sur C+ ... J'ai vu tout "The Borgias" et les 4 premiers épisodes de "Borgia" et pour l'instant ma nette préférence va à la version avec Jeremy Irons , plus subtile ... "Borgia" est certes une grosse production à l'"Holywoodienne" avec décors léchés , mais elle utilise bcp plus les clichés et poncifs habituels , se rapprochant d'ailleurs de la BD dont parle l'un des commentateurs ... C'est un peu dommage pour ceux appréciant et connaissant la période ... Dans "The Borgias" notez un roi de France - Charles VIII - cocasse et trés intéressant , il faudra comparer les 2 interprétations / visions et Savonarole , et Machiavel ... Bon par contre en ce qui concerne les arts de la guerre , pour l'artillerie par exemple on se trompe de qqs décennies : à la bataille de Fornoue en 1495 , l'artillerie était encore pesante et lourde , presque médiévale ... A suivre donc , mais pour l'instant cette série "Borgia" arrive seconde à mon goût ...
33 commentaires| 51 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
100 PREMIERS RÉVISEURSle 23 décembre 2011
Pendant que Cristophe C. s'acharne à découvrir les Indes à l'Ouest, la Rome des Prélats, guette le moment où Innocent VIII ira rejoindre le Royaume des cieux qui se languit de sa présence.

Dans ce nid de crabes violets, se distinguent notamment le cardinal Rodrigo Borgia (un John Doman assez convaincant) et les représentants des vieilles familles du cru (Borgia étant lui, d'origine espagnole) : Orsini, Della Rovere...

Borgia est dévoré par l'ambition et use donc de toutes les ruses, alliances et influences possibles pour atteindre son but. Il utilise même les enfants qu'il a eu ailleurs qu'au sein du lit matrimonial : Cesare le mal-aimé, son favori Juan et enfin, sa fille Lucrezia.

Commençons par les nombreux points positifs.

L'histoire est quelquefois violée mais les enfants sont plutôt beaux. La production a eu des moyens et cela se voit. Les décors sont magnifiques à l'exception de quelques arrières plans peints qui se remarquent un peu trop.

L'histoire est poisseuse et tragique à souhait, et le parallèle entre les Borgia et les Corleone ou autres Berlusconi quelques années plus tard, pourrait parfois s'imposer.

Les acteurs sont plutôt performants dans l'ensemble (Lucrezia est quand même un peu bof !) et leurs origines diverses arrivent à se fondre assez bien dans l'ensemble.

Par moments, la série atteint le niveau des meilleures productions comparables au niveau du budget ou de l'ambition : Rois Maudits, Piliers de la Terre, Rome.

Par contre, et à l'instar des séries citées, mais de manière hypertrophiée, le cu-culte est omniprésent, accompagné de violences, les 2 ingrédients semblant constituer une loi du genre.

On me dira que l'époque était violente, bla, bla, bla...Cet argument m'a toujours semblé curieux car à ce compte là aucun film ou écrit sur aucune période de l'humanité ne saurait voir le jour sans être recouvert hélas, d'une épaisse couche d'hémoglobine ou d'autre liquide.

Même si la vision de superbes rondeurs -entre autres- est toujours un régal pour les yeux, cet aspect est d'autant plus gênant que la plupart des scènes de ce type semblent incongrues, comme si la ponctuation devait s'opérer à coup de foufounes exhibées et membres fendus (ou l'inverse). Imagine t-on des apparitions récurrentes d'une calotte (cardinale) durant le visionnage de "Blanche Fesse et les 7 mains" ou "Cesare pompé" (encore queue...) ?

Autre faiblesse : la longueur de certains épisodes. Ainsi, les tractations et les séances de votes qui doivent porter Borgia au pouvoir, sont interminables et pour le coup, on en viendrait à souhaiter l'irruption de joufflus (et là, je ne parle pas d'angelots) pour animer ces séances à l'arrêt (si je peux dire).

Donc au final, un bilan assez mitigé pour ma part. J'ai regretté des ambitions un peu trahies par de l'esbroufe et le fait qu'il est difficile de laisser des enfants (même de 12 ans) devant certaines scènes.
33 commentaires| 25 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 10 janvier 2016
Episode haut en couleurs de l'histoire ecclésiastique, le pontificat d'Alexandre VI, Rodrigo Borgia, méritait bien qu'on s'y attarde. Comme toute sa famille participait aux frasques, il y avait de quoi produire un scénario riche et exaltant. Ce n'est pas le cas. On s'ennuie ferme et les dialogues, pitoyables d'une langue clairement actualisée, sont particulièrement pénibles. Qu'on rende la langue facilement compréhensible aujourd'hui ne me gêne pas, qu'on la simplifie à son extrême et qu'on raconte n'importe quoi me dérange et nuit à l'histoire. Exemple : " Tu lis trop de romans ma fille !" .... en 1491 ! Et je vous passe les insultes, plus proches de "Nique ta mère" que du vocabulaire d'époque pourtant explicite.
L'histoire piétine, les scénaristes ne savaient manifestement pas en combien de saisons ou épisodes ils allaient traiter le sujet. Le jeu des acteurs s'en ressent. Série stoppée à la troisième saison que je n'ai pas envie de voir, j'ai arrêté au 1er épisode de la saison 2.
le 7 juin 2013
excellent à tous points de vue: intrigue, personnages. le jeu des acteurs est remarquable. Cette série est d'une rare qualité intellectuelle, culturelle et émotionnelle. Bravo à toute cette équipe et qu'elle continue la série.
J'avais d'abord craint que cette série répète les mêmes erreurs que Maison close, autre série produite par la même chaîne.
Fort heureusement, il n'en est rien et on nous propose une fresque historique tout à fait plaisante à regarder.

Notons tout de suite que deux séries ont été récemment tournées sur le même sujet.
- La première ("The Borgias") est celle produite par Showtime, créée par Neil Jordan et avec Jeremy Irons dans le rôle du cardinal Rodrigo Borgia.
- Le seconde (celle qui nous intéresse ici) est produite par Canal Plus / ZDF, créée par Tom Fontana (Oz), avec John Doman dans le rôle principal.

Je ne ferais pas de comparaison, n'ayant pas eu l'opportunité de voir la série de Showtime, dont aucune V.F. n'a encore été diffusée ou éditée en DVD.
C'est dommage, car le sujet m'intéresse et il aurait été intéressant de pouvoir comparer deux versions "modernes" de la noire légende des Borgia.
Une famille très controversée, sur laquelle court de nombreuses rumeurs (incestes, fratricides) et qui aura inspiré bien des auteurs (Dumas, Hugo) et cinéastes (Christian-Jaque, Grieco, Gance,...)

Le sujet est complexe et, n'étant pas spécialiste de l'histoire vaticane, je me contenterai de simples réflexions sur les aspects artistiques de cette fiction.

Globalement, j'ai apprécié :

* la qualité de la "reconstitution", avec un excellent travail fourni sur les costumes et les décors ;

* les intrigues de palais très prenantes, mettant en scène des personnages secondaires qui sont loin d'être simplistes.
Il est intéressant de voir les alliances qui se nouent et se dénouent entre les différents cardinaux et leurs familles - surtout lors du conclave et dans les derniers épisodes.
Cela donne parfois lieu à des confrontations ou des rebondissements captivants.

* la rivalité entre les deux fils Borgia, Juan et Césare.
Le premier (interprété par l'excellent Stanley Weber) est un idiot chouchouté par son père. Il accumule les fonctions "militaires" et les titres, malgré sa bêtise et son incompétence.
Le second est nettement plus intelligent mais destiné contre son gré à suivre une carrière de prélat. Il est également sujet à de terribles coups de sang, ce qui en fait un personnage imprévisible et guère sympathique.
La confrontation entre les deux est largement attendue et elle est amenée intelligemment, jusqu'à un dernier épisode qui réserve bien des surprises.
1414 commentaires| 19 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 21 novembre 2014
Je ne comprends pas pourquoi tourner cette série s'il existait déjà une série anglaise avec excellent Jeremy Irons. Rodrigo Borgia de la série française est stupide et vulgaire. On peut dire beaucoup de choses sur Borgia, mais il était très intelligent. Tous les livres d'histoire en certifient.
le 31 mars 2013
bonne série franco allemande mais the borgias sa série concurrente est meilleure. mais elle est bien malgré ça mais elle est plus sombre que the borgias
ma femme et moi avons adoré cette série historique avec adaptation à la mode canalplus
c'est très vivant, il se passe pleins de choses, on s'attache à certains personnages ou on en exècre d'autres
bref un très bon moment !
le 16 mai 2013
Exellente série, cette première saison est très accrochante, vous aurez toujours envie de voir la suite! Les acteur son très bon et attanchants ... Je conseille aux personnes aimant les séries historiques bien sûr. L'image de la version blu ray est très jolie.
Je recommande ++