le 26 décembre 2011
Bonjour à tous

Je viens de visionner à l'instant le DVD et je rejoins pleinement le commentaire précédent, à savoir que dans l'ensembke, c'est excellent : le jeu de scène et la technique des musiciens sont géniaux, les lumières et la mise en scène sont magnifiques, les compositions sont fabuleuses, mais le son est à c.... --> La voix écrase tout car on entend qu'elle. Le gros son des riffs et des solo de guitare, tellement énorme et envoutant sur les albums, disparaît complètement et ne donne plus le frisson. Tout comme la batterie qui se tretrouve en retrait, confidentielle et marginalisée. Seul le clavier arrive à surnager, même si les nappes restent elles aussi couvertes et assourdies par le chant omniprésent. Je pense qu'un meilleur mix, replaçant le chant à sa juste place (au même niveau que les autres), permettrait de valoriser les musiciens et de décupler le plaisir. En l'état, c'est un peu dommage...

A+
le 7 mai 2013
Dans la lignée du métal scandinave (Nightwish), voici un excellent groupe (avec chanteur). Energie, mélodie, tout y est. DVD qui fait une bonne synthèse de la carrière de ce groupe trop peu connu en France. Fans de Within Temptation, Nightwish, vous apprécierez.
ATTENTION, je ne suis pas en possession du DVD mais seulement du double CD et ne prétend aucunement fournir un commentaire sur ce que je ne connais pas. Je ne vais pas parler de la pertinence de la setlist, ou de l'évolution musicale du groupe, ce n'est pas le sujet. Je suis juste venu avertir ceux qui voudraient acquérir l'objet concerné que le son des vingt-deux titres qui constituent le double CD est vraiment super faiblard.

Pas de relief, la voix et les claviers dominent tout, la guitare fait de la figuration (vous me direz, on a fini par comprendre, depuis le temps, que Sonata n'était pas un groupe à guitare) et on entend de tous petits riffs comme ça, de loin... A ce titre, le début de "Blank File" (assez énorme sur l'album "Ecliptica") fait un peu pitié dans sa version live... Tout cela manque incroyablement de pêche. "Flag In The Ground", pareil. L'intro est d'une faiblesse qui fait palir. La fausse guitare en plastique de mon petit neveu fait plus de bruit que celle d'Elias Viljanen. S'il reste dans le groupe après ça, c'est vraiment qu'ils sont super potes... ou que la paye est très bonne !

Pour un live de groupe de metal, on peut dire que l'objectif est bien loupé. Et que dire de ces bandes avec des choeurs enregistrés afin que les compos ressemblent davantage à leurs versions studio. Sur le refrain de "Paid In Full" (concert Open Air du second CD), c'est particulièrement flagrant. Quelle blague, il serait bon que certains groupes comprennent qu'on ne s'est pas déplacé pour les voir faire du playback...

Le son des 8 titres du second concert est un peu meilleur que celui des 14 qui constituent le live principal... mais reste très moyen. Allez-y si vous êtes fans, faites-vous votre propre opinion, mais le rendu est plus que discutable. Deux mots: production médiocre ! Je ne sais si le DVD propose une piste audio plus équilibrée et pêchue... Je le souhaite.
le 20 décembre 2011
un dvd de sonata signe de ce nom! toujours aussi bien!! çà gère çà mort et çà envoie du lourd sur les premiers morceaux