4.0 étoiles sur 5 Pour retrouver le plaisir de la photo?
Quelques appréciations personnelles en plus ou pour appuyer les différentes revues que j'ai pu lire sur le Fuji X10:

Négatives:
- Il y a une micro poussière dans l'objectif de mon exemplaire ce qui est inadmissible (lentille extérieure heureusement - pas d'autre effet que psychologique?).
- Fiabilité à...
Publié le 6 janvier 2012 par Zingg

2.0 étoiles sur 5 L'appareil était presque parfait!
A la date d'écriture de ce commentaire, cela fait plus d'un mois que j'utilise le X10.

Les points positifs:
Publié le 12 janvier 2012 par lol101

4.0 étoiles sur 5 Pour retrouver le plaisir de la photo?, 6 janvier 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Fujifilm FinePix X10 Appareil photo numérique Réflex 12 Mpix Noir (Appareils électroniques)

Négatives:
- Fiabilité à confirmer ou non sur le long terme. Je l'ai utilisé de manière intensive durant un weekend et il est parfois arrivé que l'appareil ne se mette pas en marche du 1er coup en tournant l'objectif. Mais c'est pour l'instant exceptionnel après 2 mois d'utilisation. L'appareil donne tout de même une réelle impression de solidité (à noter par ailleurs la très bonne protection contre les chocs par l'étui en cuir Fuji acheté séparément - même si ce dernier est assez mal conçu).
- Appareil très complexe hors modes automatiques (pour une synthèse, chercher "X10 mode chart" sur dpreview.com)
- L'autofocus patine parfois, mais est globalement satisfaisant : pas la vitesse d'un reflex pour les personnes et objets en mouvement mais c'est un compact.
- Hautes lumières "brulées" c'est vrai, le Fuji X10 n'a pas un capteur de reflex et comporte une veritable faiblesse sur ce point. C'est le principal défaut de cet appareil.
- Batterie d'une autonomie limitée mais acceptable (contrairement à ce que j'ai lu avant d'acheter l'appareil, ce n'est pas un problème majeur - je n'ai que très rarement eu à utiliser ma batterie de rechange achetée 7 euros sur Amazon...).
- Les réglages sont raisonnablement commodes à atteindre (2 boutons personnalisables) mais je regrette vraiment qu'il ne soit pas possible d'avoir les 2 seuls basiques vraiment utiles qui seraient une mollette spécifique pour la vitesse et, rêvons, une autre pour l'ouverture... Les Fuji X100 et X-Pro1 les ont...

Positives :
- Un vrai plaisir à utiliser, c'est un très bel objet et cela compte beaucoup car du coup on le prend avec soi avec enthousiasme (!), dans mon cas bien plus que mon reflex. Le meilleur appareil photo est celui que l'on a sur soi ?
- Viseur optique proche de la clarté d'un reflex (et même meilleur que mon reflex Olympus E420) Mais limité tout de même par les 85% de couverture, la parallaxe et l'absence totale d'infos. Et désagréable à utiliser en grand angle lorsque le pare-soleil est vissé sur l'objectif. Très bien tout de même pour économiser la batterie mais aussi en street photography pour déclencher rapidement (et découvrir les résultats plus tard - souvent de très bonnes surprises).
- Mode EXR aux résultats excellents (même quand la résolution est réduite de 12 à 6 mégapixels en basses lumières) - l'appareil a alors l'intelligence de produire du bokeh quand c'est pertinent (portraits), etc. - en fait je lui fais souvent confiance et suis rarement deçu.
- La taille du capteur, supérieure à la concurrence directe même si l'on es encore loin d'un APS-C, permet une remarquable qualité d'image pour un compact.
- Couleurs Fuji très impressionnantes surtout aux lumières du lever et du coucher du soleil.
- Photos floues très limitées grâce au stabilisateur - Excellentes photos de nuit, résultats vraiment épatants et c'est un vrai plaisir après l'argentique (je n'utilisais que des focales fixes ouvrant à 1,4/1,8).
- Zoom "confortable" a toutes focales (ouverture à 2,8 à 112mn).

En conclusion, le positif ressort tout de même pour moi très nettement à ce stade et c'est de très loin le meilleur compact que je n'ai jamais eu (certainement pas de comparaison avec mon feu Canon G7 qui était un compact d'entrée de gamme débrayable avec un zoom très moyen?). Les résultats seraient même meilleurs que mon vieux reflex 4/3 Olympus avec un zoom basique (couleurs et stabilisateur)? Très gratifiant en tous cas et m'a fait reprendre le plaisir de la photo. Toutes proportions gardées, je pense que c'est une petite révolution bienvenue dans le monde de la photo amateur (bel objet abordable, viseur optique, capteur et objectif très nettement au dessus de la moyenne des compacts). Plus beaucoup d'efforts à faire (du reste faisables) pour un compact idéal: un meilleur viseur et des réglages plus simples à actionner ?

2.0 étoiles sur 5 L'appareil était presque parfait!, 12 janvier 2012

Les points positifs:
- Dans la plupart des cas (voir points négatifs) la qualité d'image est excellente et les tirages réalisés montrent vraiment l'important potentiel de l'appareil. La qualité des images réalisées en faible éclairement est notamment tout à fait surprenante;
- Une fois l'appareil réglé selon les préférences de l'utilisateur (pour moi: Taille d'image M, DR 400%, ISO auto 800), le X10 s'utilise très facilement et se fait oublier grâce à une bonne ergonomie;
- La vitesse d'opération est très bonne avec un AF bien discriminant et rapide et un buffer assez généreux. Les temps d'écriture sur la carte sont assez court en jpeg et restent acceptables en raw;
- Excellente finition sur mon exemplaire, pas de poussières dans l'objectif ni le viseur et encore moins sur le capteur;

Les points négatifs:
- Photographier des surfaces réfléchissantes (chromes, verre, ...) sous le soleil ou des sources lumineuses dans l'ombre (lampes, phares...) est un cauchemar! Les reflets donnent naissance à de gros cercles blancs parfois liserés de noir très peu naturels qui peuvent se montrer très envahissants et, parfois, ruiner la photo! Ce phénomène est bien documenté sur les forums Internet (cherchez pour les termes "orbs" ou "WDS" sur les forum anglophones) et Fuji est censé travailler à une solution mais si cette solution n'arrive jamais, c'est un handicap très sérieux pour le X10. En gros, en l'état actuel des choses, le X10 est à peu près incapable de photographier une scène à la mer si le soleil se reflète dans l'eau ou une rue dans la quelle les voitures réfléchissent la lumière... embarrassant...
- L'organisation des menus est... assez peu intuitive;
- Pour venir renforcer le point précédent, le manuel utilisateur est incomplet et vous aurez bien du mal à savoir quels types de réglages sont mutuellement exclusifs, ce qui tombe mal vu la complexité de mise en œuvre relative de la technologie EXR: heureusement, Internet est là pour vous informer!
- L'autonomie de la batterie est dans la moyenne basse: mieux vaut en avoir 2.

L'impression finale qui se dégage est donc celle d'un très beau boîtier, agréable à utiliser une fois que l'on en a compris les subtilités, avec une excellent qualité d'image... tant qu'aucun objet réfléchissant n'est dans le champ!

Dommage Fuji, c'était presque parfait...

(note révisée à la baisse d'un cran suite à l'absence de correction du problème des "orbs" dans le dernier Firmware Update)

5.0 étoiles sur 5 FUJI X10, un très beau compact malgré une ergonomie très particulière..., 2 janvier 2012
Le X10 est un très bel appareil photo, finition parfaite, doté d'une optique de grande qualité qui ouvre de f2.00 à f2.8. Plus petit que son grand frère le X100, il souffre malheureusement lui aussi d'une ergonomie pour le moins complexe: on se perd très rapidement dans les menus et lors de son utilisation "j'accroche" souvent des fonctions non choisies ou modifie par erreur les paramètres d'exposition.
Le pare-soleil, très cher et très bien fini occupe une grande place dans le viseur! Ce dernier est clair et lumineux mais il n'offre aucune indication des paramètres de prise de vue et ne dispose pas de cadre de visée contrairement au X100.
Malgré ces détails agaçants, je lui mets 5 étoiles sans problème compte tenu de l'excellente qualité des images produites, des multiples possibilités offertes (bracketing y compris sur les célèbres pellicules argentiques de Fuji: Provia, Velvia...), de sa discrétion et de sa qualité de fabrication.
Je possède personnellement un X10 et un X100 et si le X100 offre une qualité d'image et de fabrication encore supérieure, le X10 est l'appareil que j'ai toujours à portée de la main et qui me rapportera d'excellentes images même dans des conditions de luminosité difficiles (1600 ASA utilisable sans détérioration de l'image).
Je conseille d'investir rapidement dans une seconde batterie, celle livrée par le X10 n'offrant pas une capacité importante. Les autres accessoires (flash...)restent toujours difficiles à trouver.

5.0 étoiles sur 5 essai sur longue periode x10, 4 août 2012
ce boitier m'a plu par son esthétique rétro(nostalgie),son viseur optique convenable(à 61 ans viser avec l'écran est pénible en plein soleil),sa discrétion,son poids(350 g)son confort et sa douceur de déclenchement.
son ergonomie trés critiquée a été fortement améliorée avec la mise à jour 1.03
j'ai effectivement été trés agaçé par le réglage iso par mode de fonctionnement avec le firmware d'origine,on pouvait étre à 400 isos sur le mode P et se retrouver à 1600 isos sur le mode A,il fallait modifier tous les modes,ce probléme(le plus agaçant a été réglé par la mise à jour 1.03)
depuis cette mise à jour le bouton RAW est personnalisable,je l'utilise pour le changement de format(4/3,3/2 ou 16/9)
je n'ai pas constaté ses taches lumineuses souvent signalées sur les premiers boitiers en ambiance sombre
j'ai vraiment apprécié le potentiel de ce boitier lors d'un trek au camp de base de l'Annapurna en mars 2012,350 grammes contre prés de 1,4 kg pour mon réflex équipé de son zoom standard,ouverture entre 2 et 2,8 qui permet de ne pas monter trop haut dans les isos,plus discret et moin agressif qu'un réflex(les gens vous sourient),cet appareil convient bien à la photo hummaniste
ce qu'il fait moins bien qu'un réflex:
-autofocus plus lent
-latence au déclenchement(pas adapté à la photo de mouvements rapides,sports,dances...)
-petit capteur,attention de ne pas trop recadrer
-viseur optique cadrant seulement le 4/3
un compact pour photographe

4.0 étoiles sur 5 Plein de qualités, mais..., 22 février 2012
Au premier toucher, l'impression est des meilleures. Les fonctions, certes à exploiter dans des menus touffus et pas toujours très ergonomiques, sont nombreuses. Pour qui se penchera sur le mode d'emploi, l'appareil répondra au doigt et à l'oeil. Les premières images sont prometteuses. L'appareil tient son rang... mais risque de dérouter les novices ou ceux qui souhaitent viser-déclencher.

Par contre, j'ai eu deux mauvaises surprises au déballage : une notice en anglais (j'ai trouvé la version française sur le site Fuji France), mais surtout un chargeur flanqué d'une prise américaine ! En voyant "expédié par Amazon", je ne me suis pas méfié. Mal m'en a pris...

Après plusieurs semaines, deux soucis :
- les soucoupes dans les reflets (pas rédhibitoire)
- un autofocus qui est tombé en panne. En espérant que le SAV prendra en charge cette panne aléatoire qui rend l'appareil inutilisable tant il manque de fiabilité. Si le retour n'est pas satisfaisant, cet excellent boitier perdra toutes ses étoiles !

5.0 étoiles sur 5 Un des meilleurs compacts actuels, 4 mars 2012
Daniel Robert "fan de philo" (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
Les points positifs rejoindront l'ensemble des commentaires précédents en ce qui concerne l'aspect qui rappelle les Leica mais aussi le Minolta CLE, la qualité optique, le rendu des clichés, la finition du boîtier. Fujifilm s'est réellement démarqué des autres constructeurs (j'hésitais entre le Canon Powershot S100 et l'X10)
L'essentiel des reproches se résume finalement à la présentation et à l'utilisation des menus (pas aussi intuitifs que chez Canon mais on s'y fait) ainsi qu'au descriptif qui sert de manuel d'utilisateur, dommage au vu du nombre des possibilités de l'appareil ; il est conseillé d'être patient, de prendre des notes, consulter les essais dans les différents magazines photo ou de surfer sur d'éventuels tutoriels.
La mise à jour du firmware (la version actuelle est la 1.03 au moment où j'écris ces lignes) réduit fortement les problèmes de reflets.
Pour le reste on en a largement pour son argent : zoom qui couvre les besoins les plus courants, grande ouverture qui ne fait perdre qu'un IL entre le grand angle et le télé (f2 à 2,8) très bonne réactivité de l'AF, poids et encombrement, qualité de finition, rendu optique (excellente au centre et sur les bords en fermant d'un diaph)jusqu'à 800 iso voire 1600 où le lissage se fait sentir.
Il n'a que le défaut de sa famille : un petit capteur ; tant qu'on reste dans son domaine d'utilisation il donne réellement toute satisfaction, ne surtout pas chercher le rendu d'un reflex il ne tiendrait pas la route.
Avant d'envisager des accessoires optionnels il y a lieu de faire le tour des indépendants, le porte-monnaie s'en ressentira (batteries ou pare-soleil notamment)Amazon en présente plusieurs contrairement à des sites spécialisés.
Un appareil à recommander.

5.0 étoiles sur 5 Parfait, 14 juin 2012
Habituée au 5d mark II je voulais un petit appareil pour être un peu plus légère pour mes voyages persos en famille ou autre sortie avec mon fils.
Ce petit Fujifilm est super, les images très belles, même en basse lumières.
Très bon compromis pour les fans de belles photos.

5.0 étoiles sur 5 Parfait, 12 mai 2014
un peu de manip avant d'avoir d'excellents résultats. Le viseur est certes pas terrible mais il fait ce qu'on lui demande : viser ! Les images me conviennent parfaitement. Je ne suis pas un pro mais le résultat est très bon pour peu qu'on se donne un peu de peine.Le zoom manuel, super idée, marre des zooms electriques, toujours trop lents. Côté batterie, c'est sûr, faut en prévoir une deuxième. Le mode EXR est excellent aussi, les simulations sont très bonnes, la simulation de bokeh est pas vilaine ...
Le X20 est encore trop chère, le X10 est un super compromis avant un X-Pro .... Des bises

5.0 étoiles sur 5 Rapport qualité/prix meilleur qu'un Nikon D800, 13 juin 2012
Patrick50 (France) - Voir tous mes commentaires
Je viens d'acheter un second X10 (en août 2014, pour offrir) dans une offre éclair pour 225€ et ayant la paire D800/D800e, je me suis amusé à faire cette comparaison.

La première particularité de ce boitier est d'utiliser un zoom 4x à grande ouverture (f/2 à f/2.8). J'utilise des zooms f/2.8 dans mes D800... mais Nikon n'a pas de zoom 4x dans cette gamme, ce qui m'oblige à utiliser 2 zooms différents et 2 boitiers pour couvrir la même gamme de focale.
Bien sûr, ce compact n'a pas l'accès à l'ultragrand angle ni aux très gros téléobjectifs... mais il couvre avec un seul zoom les focales courantes pour aller du paysage au portrait.

Je peux faire directement des panoramiques avec le X10... alors qu'avec le D800, je dois utiliser photoshop pour assembler les images.

La qualité des images du X10 est suffisante pour faire des livres photo au format courant A4. Et la taille des fichiers images permet de les envoyer par email, et leur définition est bien supérieure à un écran HD 1080p.
Bien entendu, avec un D800, je peux réaliser des livres photo au format A3 sur papier HD. Mais je ne peux pas envoyer une image par mail, à moins de la réduire. Et lorsque je place 50 images sur un serveur, mes amis hurlent sur le temps de téléchargement.
J'en suis réduit à envoyer des fichiers images de la même taille que ceux que je fais avec le X10.

Là où le X10 m'a surpris, c'est sur la gamme de lumière captée. Il ne fait pas tout à fait aussi bien qu'un D800 mais le test du portrait en intérieur près d'une fenêtre m'a surpris sur le peu de différences sur le rendu des couleurs et les détails dans les zones claires et les zones d'ombre (test fait avec le mode DR auto). Je m'attendais à beaucoup moins bien, pour un appareil compact.

La définition du zoom est excellente sur toute la gamme de focales. Bien sûr, en position grand-angle et à l'ouverture maximale, les bords et angles sont adoucis, mais ce défaut s'estompe si on ferme à f/5.6. En position télé, la définition est excellente sur tout le champ même à pleine ouverture. On peut ainsi faire d'excellents portraits avec un flou maitrisé en arrière-plan.
Les distorsions et aberrations chromatiques sont corrigées en mode jpeg.

En pratique, j'utilise cet appareil avec la résolution 6Mp. La résolution 12Mp ne donne un gain visible que si on fixe une sensibilité basse (100 ou 200iso). Rester en 6Mp donne des images plus propres, à 800 et 1600iso (la grande ouverture de l'objectif et le stabilisateur permettent d'éviter d'aller plus haut, même en intérieur).

Toujours par rapport au D800, on peut ajouter l'absence de bruit au déclenchement, ainsi que le faible poids (surtout quand des zooms f/2.8 montés sur le D800). Et bien sûr, la différence de prix.

Pour faire de la photo de vacances ou de famille, cet appareil est vraiment agréable. Et bien qu'il n'ait pas plus de pixels que certains smartphones actuels, il capte des images que les smartphones ne peuvent faire.

5.0 étoiles sur 5 Enthousiasmant ! Le plaisir de photographier en toute légèreté..., 18 janvier 2012
BenR. Musik Addit ! "CD Addict" (Lyon, France) - Voir tous mes commentaires
Je cherchais un compact expert, pour éviter d'avoir à prendre mon reflex à chaque occasion.
Après avoir décortiquer une foultitudes de revues, test et forums le X10 s'est imposé à moi naturellement.
- beau si on aime le rétro
- qualité d'image
- rapidité (AF, cadence de rafale, stockage )
- tous les réglages possibles
- pas trop encombrant (même si ça tient pas dans la poche)

Dès que je l'ai reçu, le plaisir de photographier a été immédiat. La prise en main aisée et rassurante ainsi que l'impression qualitative qui se dégage du X10 participe grandement à l'envie furieuse et frénétique de prendre shooter où l'on veut quand on veut.

Sur le plan technique son énorme plus est de sortir des Jpeg dans une excellente qualité d'image jusqu'à 1600 Iso et d'avoir un objectif très lumineux, qui permet quelques prouesses en basse lumières (merci à la stabilisation aussi pour des photos encore nettes jusqu'à 1/30, 1/20). Les photos de nuit sans pied sont aussi en général très bien réussi..et nettes avec un bruit assez contenu en tout cas pas désagréable à l'oeil.

La relative compacité et son poids moyen en font mon compagnon de tout les jours pour prendre des photos sur le vif en ville ou pour des petites sorties en famille le week-end.

Bon c'est vrai que coté réglages et menus c'est un peu le bazar, mais on peut tout débrayer et jouer avec les modes et les paramètres de prise de vue. Pour le viseur, c'est spartiate mais ça m'a sauvé les prises de vues en plein lumières au ski par exemple où je ne voyais pas grand chose sur l'écran. Coté vidéo ça reste de l'appoint, mais c'est agréable et suffisant pour un usage familial. Par contre même à f2.2 85mmm en portrait, il ne faut pas s'attendre à un bokeh ou flou arrière très important (le capteur est trop petit pour ça). Il produit aussi des RAW (.raf) traité sous LightRoom3, je suis pas vraiment convaincu face au RAW de mon Sony A100, mais je sais pas si c'est du à LR ou au X10 (l'accentuation de la netteté est horrible par exemple).

A mon sens un excellent rapport qualité prix, et un positionnement tarifaire disons raisonnable.
Je pensais prendre un hybride aux départ, mais les prix boitiers+optiques sont exhorbitants.