5.0 étoiles sur 5 Une bonne évolution du Nex-5N
Je suis passé du NEX-5 au NEX-5N (Nex-5NK pour être plus précis, le kit avec le 18-55mm)

Ce nouveau modèle n'a pas subit d'évolution majeure, mais il a tout de même suffisamment de petites améliorations pour susciter l'achat par rapport à son prédécesseur.

Physiquement la touche de lecture est...
Publié le 22 septembre 2011 par Lionel

2.0 étoiles sur 5 Pas fan du format...
Je m'attendais à mieux sans doute, mais je n'ai pas accroché.
La compacité a ses travers. La prise en main, malgré la proéminence de la poignée est fatigante. L'absence de viseur me pose problème en plein soleil. L'écran devient peu lisible. Bref, je lui préfère l'olympus Om-D de très loin
Publié il y a 8 mois par Arnaud

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 Une bonne évolution du Nex-5N, 22 septembre 2011
Lionel "Haruki" (Maisons Alfort, France) - Voir tous mes commentaires

Physiquement la touche de lecture est sur la tranche arrière à coté du bouton vidéo et la molette est plus agréable (un peu rugueuse et plus dure)

Sinon les petits + en gros :

- Un capteur de 16Mpx au lieu de 14.3
- Un écran tactile
- Un mode rafale qui monte à 10i/s au lieu de 7
- Une réactivité sensiblement améliorée, l'AF n'a désormais plus rien à envier à Panasonic ou d'autres concurrents sur ce type de produits, la sortie de veille se fait en une demi-seconde et l'allumage est légèrement plus rapide.
- Le nouveau connecteur accepte le viseur électronique optionnel (un peu cher par contre mais il parait qu'il est très bon avec le Focus qui s'active quand on approche l'oeil)
Dommage que les autres modèles ne puissent pas en bénéficier...
- Fini le double clac au déclenchement ! Un obturateur électronique remplace un des obturateurs mécaniques des précédents modèles et l'autre est un peu moins bruyant. Ca apporte une meilleure réactivité également.
- Ergonomie améliorée : on peut associer 5 fonctions (au lieu de 3) sur la touche centrale avec un choix plus grand. Le verrouillage de l'expo est désormais possible (ça manquait), pointage de la zone de MAP sur l'écran et accès rapides à certains réglages.
- Suivi des sujets, mode peau lisse et nouveaux effets photo.
- Vidéo en vrai FullHD progressif à 50i/s ou 25i/s (60 c'est pour les US) avec l'accès pendant l'enregistrement à l'ouverture, la vitesse, la sensibilité, etc...
Par contre je trouve dommage de ne pas avoir du 24P pour être totalement dans la norme cinéma et toujours pas de 720P !.
- Correction interne des objectifs E-Mount (Disto, aberration chromatique, dégradé)
- La sensibilité débute désormais à 100 ISO (200 précédemment) jusqu'à 25600 (purement marketing à mes yeux) et monte à 3200 (limité à 1600 avant) en mode auto
- Meilleur piqué et MAP qui semble plus précise.
- Le zoom d'assistance pour l'AF est désormais en x4.8 ou x9.5 et l'appareil garde le dernier choix.
- Réducteur de bruit pour l'audio
- Affichage personnalisable (on peut choisir les pages accessible depuis la molette)
- Plusieurs modes de quadrillage (grille carrée à 24 cases, grille carrée avec diagonales, grille règle des tiers, avec histogramme)

Je rajouterai que l'autonomie me semble meilleure (à confirmer...) même si je conseille toujours l'achat d'une seconde batterie.

Par contre, je tiens à signaler qu'un clic perceptible sur les enregistrements vidéo se fait entendre dés qu'on bouge un peu trop l'appareil.
Le problème a été constaté par tous les utilisateurs, il s'agit d'un défaut propre au boitier (capteur d'orientation trop bruyant a priori).
Rien de dramatique mais si vous comptez l'utiliser en vidéo dans des conditions difficiles (circuit, chemins sinueux, mouvements rapides, etc...), attendez le retour de Sony là dessus.
L'utilisation du micro optionnel peut être une solution aussi.

Il ne manque maintenant qu'une bonne gamme d'objectifs E-Mount pour que Sony se fasse une belle place dans ce secteur et qu'on ne puisse plus reprocher grand chose à cette gamme d'APN.

4.0 étoiles sur 5 Le meilleur compact actuel ... mais ..., 26 janvier 2012
Ashton James (Toulouse, France) - Voir tous mes commentaires
Comme dans tout bon raisonnement francophone, je vais démarrer par le positif pour finir par le négatif.

J'ai eu la chance de tester cet appareil pendant les fêtes de Noël 2011. Cet appareil correspond aux attentes. Il est très léger et compact avec le 16mm. La prise en main est bonne avec son petit grip, il est aussi possible de le tenir par l'objectif avec le 18-55. La mise au point est très rapide. Nous n'avons raté que quelques photos avec sur environ 500. L'autonomie est également très bonne et il est possible de filmer assez longuement avec 1 batterie pleine sur une journée.

C'est surtout le mode vidéo qui m'intéressais: entièrement débrayable en manuel, mode 25p ou 50p. Le résultat est véritablement saisissant sur une TV FullHD. Le format est néanmoins peu pratique si vous travaillez sur FinalCut: j'utilise ClipWrap car il ne touche pas à la vidéo. Petit problème de "clac" sur les prises un peu mouvementées mais dans l'absolu, il vaut mieux prendre des plans fixes pour éviter l'effet de rolling shutter communs aux DSLR. Donc hormis ces détails techniques, je suis globalement satisfait de la partie vidéo.

Passons maintenant aux inconvénients: il n'y a pas de ROUE ! En effet, il faut passer par les menus pour changer de mode, c'est pénible. Même si il est possible d'attribuer des raccourcis en mode PASM, les raccourcis ne peuvent être attribués en mode iAuto... Si votre compagne qui n'en a que faire des réglages exotiques, souhaite prendre quelques clichés le mode iAuto est fait pour ça mais il faut faire 3 manipulations en passant par l'écran pour revenir dans un autre mode. D'autres compacts à objectif de gamme égale ont une roue à programmes.

L'autre point négatif concerne la qualité des objectifs qui est globalement bonne mais légèrement inférieure à ce que proposent d'autres modèles équivalents, la gamme est également assez réduite pour l'instant: nous attendons toujours le 50mm 1.8f !

4.0 étoiles sur 5 la photo sans être photographe, 15 juin 2012
Kaluzko - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 1000 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sony NEX 5NB Compact numérique hybride Boîtier nu 16,1 Mpix (Appareils électroniques)
ayant acheté cet objet pour pouvoir utiliser mes objectifs Leica M avec une bague novoflex je vous livre mes impressions.
Les menus proposés sont adaptés à ceux qui veulent faire une prise de vues sans jamais vouloir savoir les règles de base de la photographie, et dans ce cas de figure il est une totale réussite.
Les messages qui apparaissent sur l'écran dans tous les cas de figure devraient permettre à n'importe qui de se sortir de toutes les situations avec une image de qualité honorable.
Le zoom 18-35 est correct à f8 mais n'importe quel compact fait mieux en macro.
Le flash est très difficile à installer et je me retrouve souvent avec le message "le viseur est mal installé" et j'en conclus qu'une fois bien branché, il faut le laisser en place!
Ce doit être prévu pour ne pas pouvoir installer quoi que ce soit d'autre et rester captif de la marque...j'ai renoncé à son utilisation, car il est trop faible, pour ne pas dire autrement.
Le capteur APSC est bluffant aux hautes sensibilités, au point de conseiller de laisser en sensibilité automatique cette machine à images.
Pour utiliser les optiques non dédiées, il faut cocher "shoot sans objectif", ce qui donne une idée de la philosophie.
Il reste une question: pourquoi ne pas le livrer avec un objectif du même tonneau que son capteur bluffant? ce serait la véritable alternative, au sac à dos qui pèse une tonne, aux voyageurs qui veulent revenir avec des images réalisables avec un réflex.
Il me semble actuellement une alternative non ruineuse à ceux qui possèdent des optiques argentiques anciennes et qui souhaitent leur redonner une vie dans le monde numérique.
L'arrivée sur le marché du 7 obligera peut-être cette marque à proposer, en kit de base, cette merveille avec une optique digne des performances de ce petit bijou.
Cela fait longtemps que je ne me suis pas autant amusé avec un appareil numérique, avec le mode panorama en particulier.

4.0 étoiles sur 5 un excellent appareil, 23 novembre 2012
Equipé de boitier reflex , je cherchais un petit boitier discret à emmener partout.
En particulier pour les phots de street et les randonnées.

je suis très satisfait, en particulier avec l'objectif sigma 30 mm f2.8.
L’écran orientable ne pose pas de pb pour la visée et me permet de rester très discret en ville.

Je regrette l'absence de molette supérieure qui faciliterai les réglages à la volée.
Il semble très sensible à la poussière au point que j'hésite à changer d'objectif.

Ceci dit , il ne me quitte plus.
Un très bon choix.
Vite, des bons objectif svp !

5.0 étoiles sur 5 Bonne évolution, 10 juillet 2012
Les améliorations que j'ai constatées par rapport à l'ancienne génération
en comparaison directe car je possède les deux:
-Les images sont plus lumineuses et plus nettes,plus fouillées, dans les mêmes conditions (trépied)
mais ce n'est quand même pas le jour et la nuit ..
-Les hautes sensibilités sont (encore) meilleures) 800 iso irréprochable, 1600 presque parfait.
-Autonomie de la batterie meilleure
-Balance des blancs un peu plus personnalisable.
-Les menus qui restent sur la dernier paramètre visité, et ne reviennent plus en début de liste.
-Les modes scènes paraissent bien paramétrés, mais c'était peut-être pareil avant, je ne pense
jamais à les utiliser.
-Toujours aussi beau et déplait aux intégristes.
-Je n'ai pas testé le flash ni la vidéo.
-Et pour terminer, l'écran tactile, bof.
-Si on possède l'ancien, ce n'est peut-être pas indispensable de le remplacer, mais on n'est
pas déçu par celui-là!

2.0 étoiles sur 5 Pas fan du format..., 5 novembre 2013
Je m'attendais à mieux sans doute, mais je n'ai pas accroché.

5.0 étoiles sur 5 Très bonne qualitée du SONY, 1 août 2012
Acheter les yeux fermés vous ne serai pas déçu.

Photo de très bonne qualités.

Seul l'optique 18-55mm est à mon gout pas assez puissant au niveau du zoom sa reste limiter.
Si vous êtes un accro de la photo comme moi faudra investir dans un optique 18-200mm ou un 55-200mm de chez sony.

Je recommande cet appareil vivement.

4.0 étoiles sur 5 Très bon appareil, 25 juillet 2012
Pour moi qui ne suis pas un pro de la photo mais qui recherchait un appareil compact avec une excellente qualité d'image, je suis très satisfait de mon achat.

Les photos sont vraiment magnifiques.

Les quelques reproches que je peux lui faire :
- Il manque une molette pour changer les types de photos (rafale, contre jour ...)
- Il serait plus pratique d'avoir un flash intégré. (même si une fois installé, le flash ne bouge plus)

5.0 étoiles sur 5 Incroyable, 23 juillet 2012
Superbe appareil photo. Digne d'un bon reflex avec le poids et l'encombrement en moins. Le beaucoup de mode très intéressants, écran tactile réactif. Vidéo de très très bonne qualité. Ne regrette pas mon achat. Vous avez un doute, sincèrement, n'hésitez pas, vous ne serez pas déçu

5.0 étoiles sur 5 Conforme et satisfait, 13 janvier 2012
Très bon appareil pour une utilisation privée et avancée.
Equipé d'un NEX 5ND (zoom 18/55mm + grand angle 16 mm) je pense que débutants, amateurs éclairés et même professionnels sauront y trouver leur compte.
Ayant déjà deux réflex numériques (Nikon D200 et CANON 5D Mark II) mais aussi un APN compact (Panasonic Lumix), j'ai opté pour cet hybride car très proche en qualité d'un réflex numérique et surtout beaucoup plus pratique et réactif.
L'essentiel étant de ne pas loupé le bon moment notamment avec les enfants (photo/vidéo) ou en randonnée (animaux croisés le long des sentiers escarpés ...).

Attention toutefois à votre choix d'objectif et donc de pack.
Le grand angle en 16 mm ne sera pas nécessairement utile avec votre 18/55 mm, réfléchissez bien car certes l'économie est intéressante mais ne vaut-il pas mieux investir dans un Zoom en 55/210 mm ou directement dans la pack 18/200 mm ?
Personnellement le 16 mm me convient pour des photos de ville et d'architecture mais j'économise déjà les 350 € pour le 55/210 mm.
Enfin compter que les objectifs SONY série A s'adapte avec une simple bague ... Et ils sont nombreux en occasion ...

Le service est égal à AMAZON, parfait !
Matériel livré dans les temps, très bien protégé. RAS

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›