5.0 étoiles sur 5 Le cinéma comme revelateur du monde actuel
J'allais voir Social Network en pensant que le cinéma ne pourrait qu'aborder de façon ringarde un phénomène technologique majeur et je me suis trompé.

Publié le 25 novembre 2011 par rauch75

3.0 étoiles sur 5 Une Success Story Impressionnante
Publié le 31 août 2011 par Milca

5.0 étoiles sur 5 Le cinéma comme revelateur du monde actuel, 25 novembre 2011
rauch75 - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Social Network [Édition Collector] (Blu-ray)

Outre qu'il vous fait réellement "voyager" à Harvard et dans l'atmosphère de la nouvelle économie nerd, c'est un film qui me fait penser, par son ambition, au Guépard de Visconti : il décrit l'affrontement entre une aristocratie déclinante (celles de la gentille upper-classe WASP qui s'habille en Ralph Lauren) et celle de l'aristocratie montante, qui impose ses valeurs en recyclant les anciennes (celle de l'informatique qui recrée des clubs).
Malgré un débit de parole effréné, il s'agit d'un excellent film : on nous ouvre au monde; à deux-mille lieues de "produits" qui nous enferme dans une morale régressive et un idéal de la "mer d'huile".

La version Blu-ray est impeccable même si le second Blu Ray n'apporte pas grand chose (le commentaire audio de Fincher sur le disque principal est bien plus passionnant).

5.0 étoiles sur 5 Le (triste) miroir de notre époque., 15 janvier 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Social Network [Édition Collector] (DVD)
Je viens de voir le film et je suis encore étonné qu'avec un sujet aussi peu cinématographique à l'origine, on arrive à faire quelque chose d'aussi prenant sans temps mort.
Ce qui est aussi paradoxal, c'est la manière de raconter l'histoire, une manière classique digne du grand cinéma (vous savez ces trucs en "noir et blanc" qui font peur à certains spectateurs d'aujourd'hui) : un montage savant et fluide alternant passé et présent, des interprétation solides d'acteurs dans leur meilleur forme et pas d'esbroufes à effets spéciaux qui emporte généralement tout le reste.

D'un point de vue thématique c'est malgré l'actualité du sujet (un site internet qui fait l'actualité quasiment tous les mois) un grand classique du success story qui est servi, qui rappelle beaucoup Citizen Kane. Avec dans le cocktail succès, trahison, mensonge, inspiration, procès, amour déçus... Les petits poissons un peu naïfs du début vont devenir des requins prêts à s'étriper pour quelques millions de dollars. On peut aussi y voir le 1er film qui parle d'une nouvelle forme de capitalisme qui commence à supplanter l'ancienne forme avec ses ouvriers et ses usines. C'est aussi et surtout l'histoire d'une ascension sans chute pour le "héros". Une réussite qui se révèle être un échec, au final. (Ceux qui ont vu la fin me comprendront...)

Et pour finir, quand je parle de miroir, je ne peux m'empêcher d'y voir un reflet de notre époque : des jeunes gars incapables de communiquer qui fondent un site internet spécialisé dans la communication et qui promet et vante l'amitié virtuelle et les (tant recherchées aujourd'hui...) relations sociales. Avec le recul, quand on voit le succès incroyable du site en question, je ne peux m'empêcher de voir dans ce film, l'un des plus sombres sur notre époque.

3.0 étoiles sur 5 Une Success Story Impressionnante, 31 août 2011
Milca (France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Mark Zuckerberg est devenu milliardaire en 4 ou 5 ans. Impressionant. Sans remettre en cause son génie, cela revient quasiment à gagner au loto. Ce film dépeint un gamin proche de l'autisme capable de faire une croix sur ce qui ressemble le plus à un ami, à son seul ami. Et c'est le comble de baser sa fortune sur un outil permettant de communiquer avec ses amis. Le prétentieux Mark Zuckerberg ne donne pas vraiment envie d'être son ami.
Même s'il traite de facebook, toute personne non réfrataire aux réseaux sociaux comprendra et ne sera pas lassée par cette histoire d'informaticien.
Petite annecdote, les jumeaux de ce film sont joués par le même acteur !

4.0 étoiles sur 5 L'eau sous le Golden Gate !, 3 septembre 2011
Le voyageur immobile - Voir tous mes commentaires
Adapté par Aaron Sorkin, le créateur d''A la Maison-Blanche', l'ouvrage de Ben Mezrich, spécialisé dans les 'inside-' et 'true-stories', est donc devenu un film sous la houlette de l'excellent David Fincher sous le titre de 'The social network', une histoire de sexe et d'argent, d'amitié et de trahison, de génie et de solitude.

C'est l'histoire d'un jeune homme brillant, mais arrogant, qui cherchait à se faire remarquer, à faire un pied-de-nez aux autres et à acquérir la célébrité avec une idée toute simple : permettre à tous ceux qui ont envie de savoir qui couche avec qui (c'est la fameuse 'situation amoureuse' des 'facebookiens'), de trouver cette information sur un site internet accessible à tous gratuitement ; et très vite, un tas de gens, désireux de se rancarder sur des personnes qu'ils connaissent, se sont mis à y passer des heures et ce de Harvard au départ au reste du Monde depuis, jusqu'à arriver au chiffre de 500 Mio d'utilisateurs aujourd'hui.

L'électron libre Mark Zuckerberg (parfaitement incarné par Jesse Eisenberg, on passe de la montagne de sucre à la montagne de fer), associé à Eduardo Saverin (le britannique Andrew Garfield : 'Lions et agneaux', 'Boy A', 'L'imaginarium du Dr. Parnassus', mais surtout bientôt le nouveau 'Spiderman'), puis à Sean Parker (le chanteur Justin Timberlake), le co-créateur de 'Napster', a bien sûr fait au passage quelques jaloux et tiré un trait sur quelques amis (ce sont les dégâts collatéraux des histoires de gros sous), donnant naissance avec les années à une sorte de tabloïd planétaire qui sert aujourd'hui à tous et à tout et permet à chacun d'être une sorte de vedette (« je suis sur Facebook ») et donc de se faire remarquer tout comme son créateur au départ.

Sur le plan strictement cinématographique, ce film est le moins intéressant de David Fincher à ce jour : tout se passe dans des chambres et des appartements et des bureaux et il n'y a pas de véritable action, mais surtout beaucoup de discussions. Mais ce film, uniquement porté par son sujet, est évidemment le reflet d'un monde qui évolue pour le moins curieusement : avant nous vécûmes dans des maisons dans des villages à la campagne (et nous n'avions pas besoin d'Internet pour tout savoir sur tout le monde), que nous avons quittées pour nous installer dans des appartements dans des villes dites « de grande solitude » ; et maintenant, nous vivons sur Internet, grâce à des 'nerds' comme Mark Zuckerberg et à des pièges à cons comme 'Facebook'. Franchement, nous n'avons que ce que nous méritons !

A noter : si vous vous intéressez au sujet, regardez absolument 'Catfish', le documentaire américain de Henry Joost et Ariel Schulman de 2010, une réflexion particulièrement pertinente sur les chemins tortueux qui peuvent mener aux amitiés virtuelles sur Internet et qui constitue le parfait complément à 'The social network' !

4.0 étoiles sur 5 Excellent film, 14 janvier 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Social Network (DVD)
L'histoire de Facebook, de son ascension, des sommes colossales qu'il génère et surtout de son créateur.
Faire un très bon thriller d'une épopée judiciaire est un exploit.
Il est dommage que le réalisateur ait changé quelques situations, alors que ce n'était pas nécessaire.

5.0 étoiles sur 5 The Social Network., 8 novembre 2011
Ce qui rend ce film si intéressant, sont les différentes 'lectures' qu'on peut en faire. Tout d'abord, celle qui frappe tout le monde, la création de Facebook. Mais on peut y voir bien plus, surtout dans la relation qu'entretiennent Mark et Eduardo tout au long. De plus, c'est un film de David Fincher, on ne peut pas se tromper!
Pourtant, ce pourquoi ce long métrage devrait être vraiment reconnu, c'est pour sa musique plus que génialissime. Bien qu'il faut avouer que la prestation de Jesse Eisenberg, Andrew Garfield et Justin Timberlake reste magistrale.
Un très bon investissement.

4.0 étoiles sur 5 Au moins une chose de bien qu'on peux trouver à Facebook..., 11 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Social Network (DVD)
... Je veux dire, lorsque comme moi, on est quelqu'un de farouchement réfractaire et hostile à cet outil, ce réseau social et à ses dérives (dérives tant du côté de ses dirigeants que de ses utilisateurs)...
Eh bien ce Facebook aura eu une débouchée "positive": ce film !

Il est vrai que jusqu'ici, David Fincher ne m'a jamais déçu, depuis la magistrale claque de son adaptation en film du roman Fight Club, ou ses autres réalisations depuis.

En général les biopics sur des célébrités sont décevantes; très souvent général elles comportent des erreurs ou inexactitudes parfois même volontaires. Souvent elles servent d'outils promotionnels à la gloire de leur sujet.

Ici on nous racontera la genèse de facebook à sa sortie de l’œuf, du point de vue de son créateur. Ce qui change déjà c'est qu'on ne nous montre pas Zuckerberg comme un héros sans tache. Il est dépeint de façon humaine avec ses bons et mauvais côtés; on nous montre quelqu'un qui est emporté et dépassé parfois par les circonstances. Et surtout on ne nous parle pas de l’outil en lui même ou de comment ça va trop révolutionner la société et sauver les bébés phoques. On nous parle de gens, de leurs relations, de leurs conséquences.

Niveau réalisation et esthétique, c'est sobre, c'est efficace, c'est propre... L'image et les musiques sont comme une chaude couverture qui nous enveloppe pendant qu'on se laisse bercer par cette sorte de fable moderne (fable au sens propre et premier du terme). L'acteur qui campe Zuckerberg offre une réelle performance.

Et je vais avouer un secret honteux: rien que l'intro/menu du DVD m'a ému par son charme sobre et paisible de "paysage urbain".

Ce film ne m'a pas donné envie de m'inscrire sur facebook, ce film ne m'a pas rendu amoureux de Marc Zuckerberg façon groupie qui jette ses sous vêtements... Je pense pas que tel était le but ceci dit. Ce film m'a fait passer un trés agréable moment de cinéma. Sur un sujet avec lequel je partait avec de gros aprioris négatifs, c'est là un vrai tour de force et j'en suis ravi !

3.0 étoiles sur 5 Bon film, 25 juillet 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Social Network [Blu-ray] (Blu-ray)
Bon film dans l'ensemble. Si vous désirez voir comment Facebook a été lancé, ces le film pour vous. Au niveau image, je pense que le transfert est raisonnable.

3.0 étoiles sur 5 Bon film, 13 mai 2013
Film sympa à regarder mais quoi qu'un peu plat. Il y a très peu voir presque pas d'action. Une histoire tout de même bien construite.

5.0 étoiles sur 5 Génial !, 13 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Social Network (DVD)
C'est le portrait inquiétant et fascinant d'une génération douée mais cynique à qui l'on doit cette formidable révolution numérique. Ce n'est donc pas seulement l'histoire du fondateur de Facebook; Et c'est formidablement fait;

The Social Network
The Social Network de David Fincher (DVD - 2011)