5.0 étoiles sur 5 Très sympa coffret pour des Bluray d'exception !!!
Bon, je commente plusieurs choses ici, d'abord le coffret en lui-même, ensuite les BR en commençant par le dernier qui, avouons-le nous, est une pure merveille, d'abord technique, ensuite cinématographique car je le considère ni plus ni moins comme le meilleur opus de cette excellente série.

Le coffret :

Reçu hier, afin...
Publié le 22 octobre 2011 par Jax Avolltech

Publié il y a 2 mois par poneymarin

5.0 étoiles sur 5 Très sympa coffret pour des Bluray d'exception !!!, 22 octobre 2011
Jax Avolltech "Filmovore..." (FR) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : X-Men : L'intégrale de la saga (5 films) [Édition Spéciale Collector Amazon.fr] (Blu-ray)

Le coffret :

Reçu hier, afin d'étayer mes propos, je vous ai chargé 2-3 photos qui vous permettent de vous faire une bien meilleure idée que les plus longs commentaires écrits ! La taille d'abord, vous constaterez qu'il est relativement standard (cf. la photo à coté d'un BR normal) mais bien proportionné.

Ensuite, une fois que vous aurez réussi à l'ouvrir (sic...), oui bon c'est la seule petite critique, plutôt dur à ouvrir, et j'espère que les languettes ne vont pas exploser ;-). Donc, une fois ouvert, il faudra le renverser pour en sortir la box qui contient l'ensemble des BR du coffret en format livre, présentation plutôt sympa !

Quant aux fiches des personnages, elles sont très bien rangées dans le dessous du couvercle.

En conclusion, un très beau coffret et il faut le souligner car des fois, on nous refile des sacrées daubes... (pas vrai Destination Finale ?)

Bon, ceci dit, j'en viens au caeur du coffret, les films, et je commencerai par ce X Men First Class, qui porte très bien son nom original ! Car quelle classe !!!

Servi par une brochette d'acteurs de haute volée : Rose Byrne vue dans Damages, l'excellent Michael Fassbender vu dans Inglourious Basterds et dans 3300, James McAvoy et autres Jennifer Lawrence (Winter's Bone!), Oliver Platt ou January Jones (vue dans Sans identité - c'est l'épouse), bref, je ne vais pas vous refaire le casting, mais ils sont tous excellents !

Ensuite, je ne serai pas honnête avec moi-même si je n'évoquais pas l'exxxxcellent travail de Matthew Vaughn, réalisateur surdoué de l'énoooorme Kick Ass(franchement, si vous ne l'avez pas encore vu, je vous le conseille mais alors fortement !), la réalisation est vraiment superbe, le jeu des acteurs, le déroulement de l'intrigue, sincèrement, le niveau dramatique atteint par cet épisode dépasse largement ce qu'on a pu voir en terme de film de super héros, c'est ce qu'il manquait à ce type de film, et Matthew Vaughn, servi par un excellent scénario (auquel a participé Bryan Singer), nous restitue une superbe préquel à la trilogie existante des X Men, il va jusqu'à parfaitement respecté au plan près la scène déjà vue dans le 1er opus de Magneto enfant découvrant ses pouvoirs dans les camps de concentration nazis, c'est brillant ! (Et que dire de la micro apparition de notre vieil ami dont je tairai le nom pour ne pas vous ruiner la surprise, mais vous le reconnaitrez ! Hilarant !! Quel caractère LOL !!)

L'usage des effets spéciaux est également excellent, ça n'est pas l'overdose, ils sont savamment distillés en fonction des besoins scénaristiques et s'intègrent parfaitement dans le film, discrets et efficaces !

J'en viens à présent au BluRay, et bé, je vais vous dire, il est superbe !!

Le transfert 1080p/AVC est de toute beauté, avec un niveau détail exceptionnel, tout en gardant un aspect naturel que la HD souvent, n'offre pas, en effet le réalisateur a voulu, tout en offrant un transfert HD de haut vol, maintenir une image naturelle, et c'est plus que réussi ! Les couleurs et le niveau de netteté (des visages, des costumes, des paysages !) sont à la fois naturels et superbement transférés ! Certes, la HD a tendance à desservir les effets spéciaux, qui peuvent alors ressortir plus facilement, il est vrai que c'est ici le cas de la scène du sous marin, mais c'est à peu près tout ! Le reste du BR nous propose une image de grande qualité HD et extrêmement naturelle, frôlant régulièrement avec les 40 Mbps de débit vidéo !! (Du niveau du Coffret Trilogie Le Seigneur des Anneaux) Superbe !

Le son m'a scotché à mon siège encore plus que l'image... Après l'excellent Thor, on est gâtés en ce moment ! La VO DTS HD MA 5.1 est une merveille de mixage, les effets sonores, parfaitement intégrés, magnifient les surround ! Et les Bass sont aussi tonitruantes qu'appropriés ! Pas d'overdose (ni de saturation) à craindre !
Quelques exemples :
- les scènes de pluie => vous avez juste envie d'ouvrir le parapluie dans le canapé !!!
- la scène du sous marin, lorsqu'il passe au dessus de votre tête, vous entendez l'eau gouter d'abord sur l'avant et vous dépasser pour finir sur les surrounds arrières ! Magnifique !!!
- la voix de Charles sur tous les canaux,
- les scènes d'action

Bref, ce film est un exemple de mixage HD de tout 1er ordre !

Comme d'habitude, malheureusement, la VF, même si elle propose un DTS mi débit, n'est pas HD et franchement, pour avoir comparé et malgré le bénéfice du même mixage et donc des mêmes effets, elle ne tient pas la comparaison en terme de percussion et de puissance, c'est indéniable !

En conclusion, un BR exceptionnel moins au niveau de l'image (et malgré quelques défauts induits par le transfert HD) que du son qui allie un mixage de 1er ordre à une puissance qui va vous réveiller la belle-mère, même sans le sonotone !! ;-

Je serai moins expansif, notamment artistiquement, sur les 4 autres films, mais je vais quand même en parler, surtout des BR, qui sont les derniers transferts disponibles :

X Men :
Image : d'excellente qualité, pas le meilleur de ce que le BR peut offrir mais les contrastes, les couleurs et les ambiances sont très bien restitués et on bénéficie donc d'un transfert 1080p/AVC Mpeg 4 de qualité.

Son : alors là... mes aïeux... quel boulot... la VO DTS HD MA 5.1 déchire grave (comme dirait l'autre !), c'est agressif et dévastateur pour les surrounds, là encore, c'est du mixage de haute volée avec tout ce qu'il faut de puissance dans les effets sonores !! La belle-doche n'est pas prête de se rendormir je vous le dit !!! ;-

X Men 2 :
Image : un transfert légèrement meilleur que le 1er opus, un peu plus de clarté, des couleurs améliorées, on notera une amélioration de la texture des visages, qui apparaissent plus naturels que sur le transfert de X Men. Les contrastes sont excellents et de meilleure qualité, notamment dans les niveaux de noir.

Son : pffff, que voulez-vous que je vous dise... Ces gars là sont vraiment bons, mais alors très bons... cf. les précédents BluRay ! Là encore, la VO (toujours DTS HD MA 5.1 pour une VF toujours DTS...) est une pure tuerie... Lors des scènes de téléportation, ça vole dans tous les coins de la pièce ! Limite vous avez la sensation que le gars va se matérialiser à côté de vous sur le canapé !!! ;- Franchement c'est à la limite de l'expérience ultime en terme de mixage et de puissance, ne regardez pas tous les X Men à la suite, vous allez vous retrouvez avec vos enceintes sur les genoux !!! ;-))

X Men 3 :
Image : de la même trempe que X2, ce nouveau transfert HD égale celui susmentionné, c'est beau, plein de couleurs, avec un niveau de détail et une profondeur des noirs superbes, ça se regarde avec un plaisir intense !

Son : et ça s'écoute encore mieux... Au risque de me répéter (désolé mais j'y peux rien...), voilà, encore, une piste sonore exceptionnelle... Les effets, les dialogues, la musique d'ambiance, c'est vrai que je ne l'ai pas évoqué plus haut, mais je vous le confirme, les dialogues sont parfaitement intelligibles et les musiques superbement intégrées ! Rien n'est à jeter dans ce mixage exemplaire... Comme on pouvait s'en douter !

X Men Wolverine :
Bon là je fais juste une parenthèse pour préciser que c'est celui que je préfère le moins, c'est sûr qu'il n'est pas évident de centrer un film labellisé X Men sur 1 seul personnage et en dehors des chemins tracés, ça n'a pas été une réussite artistique... Au niveau technique en revanche, comme d'habitude, c'est superbe, avec cependant un bémol, en effet, dans cet opus, les effets spéciaux ont un peu de mal à échapper au regard pénétrant du transfert HD et ils ont tendance, à plusieurs reprises, à ne pas s'intégrer si facilement que cela... Paradoxalement donc, ce dernier volet à être sorti n'est donc pas le meilleur transfert du coffret ! Mais il reste tout de même exceptionnel !

Niveau son, on atteint les mêmes niveaux, votre caisson de basse et vos surrounds vont (encore) être mis à l'agonie ! Pour le plus grand plaisir de nos cinéphiles oreilles !!! Pour une unique fois, je précise que la VF est également HD... Saluons cet effort trop rare...

En conclusion, j'ai profité de la sortie de X Men First Class et de ce coffret (merci Amazon !) pour chopper toute la bande en BR, et même si ce n'est pas une édition ultime (so what ?), je suis super content de mon achat ! et malgré les plaintes de mes enceintes, je ne boude pas mon plaisir et ce coffret sera parfait sur mon étagère, entre la collection aeuf des Alien et le coffret Star Wars!! ;-))

Mon classement technique de la série est le suivant :
1. X Men First classe (Image 4,5/5 - Son 5,5/5)
2. X Men 2 (image 4,5/5 - son 5/5)
X Men (image 4,5/5 - son 5/5)
3. X Men 3 (image 4/5 - son 5/5)
4. X Men Wolverine (image 4/5 - son 5/5)

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout (oui je sais, c'est long, m'enfin il y a quand même 5 films !

4.0 étoiles sur 5 De bons films réunis dans un coffret, 17 février 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : X-men, l'Intégrale - Coffret 5 Blu-ray (inclu X-Men : Le commencement) (Blu-ray)
X-Men - le commencement, ou First class en VO, était l'occasion commerciale de rassembler tous les films sortis jusqu'ici. Malheureusement pour le spectateur trop pointilleux qui enchaîne les 5 films, c'est aussi l'occasion de voir quelques incohérences. Par exemple, cela fait drôle de voir Xavier, jeune, en fauteuil roulant dans First class alors que dans un flash back de X-Men 3 il est vieux, chauve et marche...

Pris unitairement, les films sont bons... ou presque.
X-Men et X-Men 2 sont très bons. Le carton de X-Men à l'époque a certainement convaincus d'autres de lancer des projets de films de super-héros.
X-Men 3 - l'affrontement final est nettement en dessous. Certes, il fallait une fin de saga...
Origins Wolverine, comme son nom l'indique, se penche sur les débuts de Wolverine. Bien que n'ayant pas rencontré le succès commercial, il n'est pas mal.
X-Men - le commencement / First class est le meilleur, digne du début d'une nouvelle saga. D'ailleurs un projet de suite est en cours.

Concernant les blu-ray, les images de X-Men (2000), 2 (2003) et 3 (2005) ne semblent pas avoir fait l'objet d'un travail particulier. Pire, c'est du "peut mieux faire" sur l'encodage (d'où -1 étoile).
Origins Wolverine (2009) et First class (2011) étant plus récents, la qualité d'image est meilleure.
A noter que X-Men est présent dans sa version 1.5, la 2nde édition DVD parue entre les 2 premiers films.

En résumé, ces 5 films permettent de passer de bons moments. Si vous avez les DVD des premiers X-Men, le passage au blu-ray ne s'impose pas. Sinon, le coffret est un bon choix pour un coût abordable (5 blu-ray pour 35-37 euros).

5.0 étoiles sur 5 Un coffret eXtra, 4 décembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : X-men, l'Intégrale - Coffret 5 DVD (inclus X-Men : Le commencement) (DVD)
"X-MEN", "X-MEN 2" et "X-MEN : l'affrontement final" racontent l'histoire de l'affrontement entre les X Men, mutants qui résident dans le manoir du professeur Xavier et espèrent une résolution pacifique au "problème mutant", et la confrérie dirigée par Magnéto un vieil ami du professeur Xavier partisan de la manière forte qui pense que les mutants sont l'évolution du genre humain. Ces trois films sont intéressants malgré certaines longueurs sentimentales qui font parfois perdre son rythme aux films. Je les noterai 4*.

"X-Men Origins : Wolverine" raconte l'histoire de l'avènement de Wolverine, le X Men probablement le plus charismatique, de son enfance (passage court au début du film) à l'âge adulte. Les relations conflictuelles avec son frère Victor et sa rencontre avec le colonel Stryker (cf. X-MEN 2) sont relatées et définissent la trame du film. Un bon film d'action que je note 5*.

"X-MEN : le commencement" est une préquelle aux 3 premiers opus et se situe juste après "X-Men Origins : Wolverine". Un film de plus de 2h qui décrit les antécédents de Magnéto et sa rencontre avec le professeur Xavier. On retrouve aussi Mystic, autre personnage charismatique des 3 premiers opus et on nous donne les raisons qui ont poussé le professeur Xavier a créé une institution pour mutants dans son manoir. Avec ce film, la boucle est bouclée, 5*.

En conclusion, un excellent coffret surtout pour le prix auquel il est vendu (moins de 6 euros par film) qui mérite bien ses 5*.

5.0 étoiles sur 5 Pour les fans de la série X-Men, 18 février 2013
Pour les fans de la série X-Men

Contenu des Blu - Ray

- X-Men : Le Commencement
Les commentaires audio
Les interviews
Cérébro : détecteur de mutants
Wolverine libéré : les origines complètes
Les fichiers mutants de l’arme X
Les scènes inédites

3.0 étoiles sur 5 collection très correcte, mais confusion entre les 2 coffrets "intégrale", 31 mai 2015
Collection dont les films vont de très moyens ( x-men 1 et 2, volwérine) à très bon (l'affrontement final et le commencement). Nous avions commandé "x-men l'intégrale de la saga" qui comporte : 1) x-men 2) x-men2 3) l'affrontement final 4) x-men origins : wolverine 5) le commencement, mais le disque "x-men origins : wolverine" est remplacé par "x-men : days of future past" bien que le boitier mentionne volwérine... On a eu droit à un échange, mais on a reçu la même chose! Alors, même si "x-men : days of future past" est meilleur que "x-men origins : wolverine", c'est pas ce qu'on voulait. On en reste là, on se doute qu'Amazon n'est pas directement responsable, mais ils n'ont pas lu notre demande : vérifier que les disques sont les bons, ou contacter l'éditeur. Il est possible que la baisse de prix (coffret à 19,49€, désolé pour ceux qui l'on payé bien plus cher, mais Amazon est connu pour ses rapides changements de prix) soit liée à une anomalie dans l'édition. Amazon tu m'écoutes?

4.0 étoiles sur 5 Parfait... mais attention, 20 février 2013
Ici pas de chichi, l'éditeur va à l'essentiel : les films ! Car le coffret est de très mauvaise conception et pas ergonomique, obliger de sortir le "book" de sa chaussette en carton que nous sommes obliger de garder afin de tout ranger. A usage régulier, le carton se détériorera à coup sûr. Mais bon, à ce prix là... normal, l'essentiel n'est pas le boitier vous me direz.
Image : RAS, un peu de grain selon les épisodes mais rien de dramatique à moins que vous ayez un écran de 2m !? L'image est très belle, tout est fluide. Si belle, qu'il nous arrive de voir des figurants faire n'importe quoi durant certaines scène (là où le professeur Xavier arrête le temps dans un centre commercial je crois... on voit certains figurants bouger et parler alors qu'ils sont sensés être figés dans le temps)
Son : On se fait plaisir, le son est très bien réparti dans chaque enceinte du home cinéma. Toutefois très explosif !

4.0 étoiles sur 5 Xmen saga - Du plaisir en coffret, 4 mai 2012
Les films sont vus ou revus avec plaisir en haute définition - Le temps a fait son oeuvre sur les plus anciens forcément. Le 1er Xmen notamment affiche des effets spéciaux moins fins et un rythme plus lent que les suivants.
Bonne surprise sur le Xmen origins Wolverine qui est très correct, nonobstant une descente en règle dans la presse.
Notre préféré: le commencement. Ah Kevin Bacon en méchant...

Bémols sur:
- la qualité du coffret correcte mais sommaire.
- le contenu restreint en bonus et pas de vrai livret
- des incohérences entre les 2 films récents et la série des 3 XMen

4.0 étoiles sur 5 Pas mal, 16 juin 2014
Poison (France) - Voir tous mes commentaires
Le coffret en forme de "X" est en plastique et donne une certaine impression de fragilité, néanmoins il y a à l'intérieur une mousse résistante qui cale bien les disques.
Le rangements des dits B-R est d'ailleurs sympathique : point de boite individuelle mais un bloc qui se "feuillette" donnant accès à chaque film.
Je regrette qu'il n'y ait pas d'emplacement les pour les films suivants (Wolferine l'immortel et X-Men : Days of Futur Past) mais on peut tout à fait faire sauter les disques bonus pour les mettre à la place.
Les fiches m'intéressent moins, je ne les ai pas regardées.

5.0 étoiles sur 5 Bon coffret, 27 octobre 2011
Certes, ce n'est pas un coffret collector mais, pour celui qui désire se procurer tous les films disponibles jusqu'à ce jour au format Blu-Ray sans s'encombrer de plusieurs boitier, il s'agit de la solution idéale. Le coffret n'est pas trop fragile et est entouré d'une protection en carton pour tenir le tout ensemble. Cette édition est vraiment pratique et compacte.

3.0 étoiles sur 5 Bon coffret X-Men, 24 mars 2013
Coffret X-men, l'Intégrale - Coffret 5 Blu-ray

Un bon coffret, solide, mais qui reste somme toute très sobre. En effet, les Blu-ray sont fixés chacun sur un support différent, alors qu'il aurait été peut-être plus logique de fixer les Blu-ray recto-verso. Les supports sont trop sobres à mon goût. Mais bon, après tout, ce n'est pas une édition collector…

En résumé, pour qui veut l'intégrale des X-Men (jusqu'à présent !) pour un prix abordable et pour qui l'esthétique de la boîte ne compte pas plus que ça, alors c'est le coffret qu'il faut !

X-Men : L'intégrale de la saga (5 films) [Édition Spéciale Collector Amazon.fr]