Pour fêter les 25 ans de la licence "Zelda" et la sortie du nouveau "Skyward Sword", Nintendo a édité un pack comportant plusieurs éléments limités ou exclusifs :
- le CD spécial 25è anniversaire - version orchestrale, incluse avec tous les jeux "Skyward Sword" distribués jusqu'à la fin 2011 ;
- la "wiimote plus" dorée, marquée du sceau de la triforce.

Étant donné qu'il s'agit d'une édition limitée, mon commentaire est surtout axé sur les bonus inclus avec ce pack.
J'étofferai un peu plus tard mes impressions sur le jeu lorsque je l'aurais terminé.

# Le CD :

Nettement plus généreux que le CD accompagnant Super Mario all stars, puisque Nintendo nous offre ici un CD d'une durée de 45 minutes, avec 8 pistes interprétées par un orchestre :
1 - Medley du 25è anniversaire de "The Legend of Zelda"
2 - Le village Cocorico - Twilight Princess
3 - Mouvement symphonique de The Wind Waker
4 - Vallée Gérudo
5 - La fontaine de la grande fée
6 - Mouvement symphonique de Twilight Princess
7 - Medley du thème principal de The Legend of Zelda
8 - Chant de la déesse - Skyward Sword [*]

L'interprétation "symphonique" est de qualité et on retrouve de très nombreux thèmes qui ont marqué la saga (surtout les volets récents sur console de salon).
Je regrette un peu que Nintendo n'a pas inclus l'intégralité du concert, mais je suis tout de même très content d'avoir ce CD.

# La Wiimote Plus dorée

Nintendo propose ici une manette Wii(remote) Plus d'une classe folle - qui ne laissera pas les fans indifférents.
Esthétiquement, elle est parfaitement assortie à la manette classique dorée commercialisée début 2011 avec Goldeneye Wii.
De plus, cette wiimote dorée est compatible avec TOUS les jeux wii et il n'y a pas besoin de lui adjoindre un Wiimotion Plus.

# Le jeu

Après quelques heures de jeu, voici mes premières impressions.

Ce Zelda est le premier à avoir été développé spécifiquement pour la Wii et pour le Wiimotion Plus.
Et on peut dire que la reconnaissance des mouvements fonctionne très bien, puisque Link reproduit assez fidèlement nos mouvements.
Non seulement les combats gagnent en immersion, mais aussi en intérêt.
En effet, il ne faut plus tapouiller sur un bouton pour battre un ennemi, mais se défendre, étudier ses mouvements et trouver la feinte.
Grisant !

Graphiquement, on voit que la réalisation a été soignée avec un rendu "pictural" assez original, à mi-chemin entre le cell-shading de Wind Waker et le rendu plus réaliste d'un Twilight Princess. C'est vraiment très coloré, et personnellement je trouve ça vraiment joli.
Cependant,comme beaucoup de jeux Wii, Skyward Sword souffre d'un aliasing assez prononcé sur TV HD. En 2011, le besoin d'un hardware plus puissant se fait cruellement sentir, surtout pour un jeu de ce calibre.

Concernant la bande son, nous bénéficions pour la première fois de thèmes symphoniques sur un Zelda (enfin !).
Les anciens et les nouveaux thèmes soulignent le caractère épique de cette épopée. Sur ce point, Skyward Sword ne déçoit pas.

Je ne peux pas encore dire si ce Zelda sera un grand Zelda, mais les premières heures de jeu montrent qu'il y a eu des efforts pour renouveler certaines mécaniques du jeu et proposer une réalisation un peu plus en phase avec les "canons" actuels.
Dans tous les cas, je ne manquerai pas de mettre à jour ce commentaire dès que j'aurais terminé le jeu.

N.B. : Attention, jeu nécessitant impérativement l'utilisation d'un Nunchuk Wii (existe en blanc ou noir).

_______
[*] musique dont vous pouvez entendre un extrait dans le commentaire vidéo.
66 commentaires|21 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 21 novembre 2011
tout d'abord, j'ai acheté ce pack en pré-commande, j'habite en Belgique, et encore une fois grand merci à Amazon pour l'avoir reçu le 18 Novembre, jour de sortie officiel!

Pour les fans de Zelda :

Cet opus est tout simplement parfait. La maniabilité offre un vrai plus par rapport à tous les volets précédents. Je joue en permanence debout. Imposible de rester assis plus de 5 minutes tellement les mouvement d'épées sont réallistes, et les combats prenants. L'histoire est une nouvelle fois originale, avec toujours les mêmes bases (enlèvement de Zelda). L'univers est immense, et quel plaisir de s'y balader. La musique est comme toujours parfaitement dans l'ambiance du jeu. Seul regret, toujours pas de paroles des personnages, on doit toujours lire. Mais c'est sans doute un des meilleurs Zelda! (après ocarina Of time bien sur)

Pour les nouveaux :

Si vous aimez les jeux d'aventures avec équipement et énigmes à résoudre, n'hésitez pas, acheter ce jeu. Il vous fera voyager à travers des univers inconnus aux paysages magnifiques!
le 20 novembre 2011
Ce coffret est vraiment magnifique !!
La manette dorée en jette et le CD de musiques symphoniques est sublime !
Ce jeu est vraiment le meilleur jeu sur WII !
Les graphismes pastels, les mondes fignolés dans les moindres détails, les personnages très expressifs et attachants...
La saga se renouvèle avec Brio !!
On a avec Skyward sword une sorte de synthèse entre Twilight princess, Ocarina of time et Wind Waker.
A chaque épisode je me demande comment ils vont réussir à faire mieux ... et à chaque fois je suis bluffé.
Il y a aussi énormément de nouveautés dans les donjons, comme les objets et les combats.
Dès le début la difficulté est là. le seul bémol que je mettrai c'est que je déconseille ce jeu pour ceux qui ne connaissent pas la saga car c'est vraiment très dur dès le début, certaines énigmes sont vraiment très coriaces.
Je suis agréablement surpris par les quêtes secondaires qui sont très nombreuses et intéressantes !
Allez je retourne jouer !
le 14 février 2013
Je suis amoureuse de la série The Legend of Zelda depuis ma console Super-Nintendo avec A Link to the Past. Et depuis je suis toujours restée fidèle à Nintendo et j'ai tous les Zelda qui sont sortis avec les consoles correspondantes.
Le meilleur d'entre-eux étant pour tous Ocarina of Time (Nintendo 64 puis GameCube).
En effet, le cocktail réussi qui plait au fans c'est les grandes étendues verdoyantes à parcourir à dos d'Epona, des châteaux et donjons infestés de monstres, des musiques dignes des plus grands opéras et surtout des tonnes de lieux magnifiques et de peuples différents à découvrir.
Mais voilà, même si on avait gagné en beauté avec le 1er Zelda sur Wii (Twilight Princess) on ne reconnais plus la série avec Skyward Sword. Ce jeu très court est beaucoup trop dur ! Sans soluce vous ne pouvait pas le finir, et ca c'est inadmissible.
L'histoire se passe dans le ciel bien au-dessus des restes d'un monde qui correspond vaguement à la splendeur passée des anciens jeux.
Le point de départ est l'ile dans les nuages où se sont réfugiés les sois-disants descendants du monde d'Hyrule et où se trouve une école de chevalier. Grande nouveauté mal exploitée, le fait que la princesse Zelda fasse partie de l'équipe et qu'elle ne soit plus celle qu'il faut sauver.
Le reste du monde se trouve être de petits ilots inutiles où on peut aller chercher des coeurs ou d'autres objets, mais l'intrigue nous fait redescendre à dos d'oiseau sous les nuages et voilà le problème.
On ne peut pas explorer librement ce monde car les différents lieux sous les nuages ne sont que des donjons où l'on ne peut pas revenir comme on le souhaite. Fini les grandes étendues à découvrir en prenant son temps.
Si Nintendo continu sur cette lancée, il va perdre tous les Hardcore Gamer qui sont attachés à Zelda.
Seuls points positifs de ce coffret, la manette et le cd des musiques de la série interprétés par des orchestres.
le 22 novembre 2011
[ A propos de la commande ]
Livraison en pré-commande reçue le jour même de la sortie (merci Amazon) !

[ A propos du jeu ]
Je suis fan de Zelda depuis le tout premier épisode sur la NES et j'ai toujours adoré cette saga (voir vénéré ^^). J'attendais donc avec une impatience certaine cette nouvelle bouture...
Bah oui, j'ai quand même acheté la Wii uniquement pour cette saga. Et à l'époque, je peux vous dire que Twilight Princess m'a fortement déçu ! Pas de quêtes annexes, des personnages muets (j'entends "A qui on ne peut pas parler"), bref je l'ai pas trop aimé...
Donc ! Je mets le pitit DVD dans la console et après quelques heures de jeu, j'avoue que j'en reste sans voix. Splendide :)
L'univers est très sympa (la début pas trop, sans trop en raconter, le jeu prend tout son sens dans la seconde partie), les quêtes annexes sont de retour, on navigue dans le ciel tel un bateau sur l'océan de Wind Waker (en un peu plus limité quand même, faut le dire).
Bref, celui-là je l'aime beaucoup :)
Quand à la difficulté... Bah non faut pas abuser, il a rien de difficile ! C'est un Zelda quoi...

[ A propos du coffret collector ]
Géant ! Il vaut bien son prix !!! La wiimote intègre le Wii motion plus (rien que ça, c'est 49 € au moins), le CD de la BO est superbe...
A acheter d'urgence !!! :)

[ EDIT du 23/12/2012 ]
Après avoir passé un poil plus de 50 heures sur ce jeu (tout bouclé à 99%), j'affirme avec fierté que (pour mon avis personnel) c'est le meilleur Zelda sorti à ce jour !
Jusqu'à la fin, on découvre encore des choses, l'univers est immense tant les possibilités sont nombreuses (quêtes annexes, upgrades des objets, etc.). Le jeu change même radicalement de genre à plusieurs reprises. J'ai adoré, j'ai kiffé (comme disent les djeuns ^^), j'aime !
Cet épisode est réellement une pointure ! Vivement le prochain !!! Un autre taillé dans la même veine ! Pas un autre Twilight Princess (berk) !
le 22 décembre 2011
Comme tout Zelda qui se respecte, celui-ci ne déroge pas à la règle. Somptueux !
Les graphismes sont plus que bon pour la Wii, le gameplay est agréable, aucune latence de mouvement entre vous et Link.
L'interface peut être épurée une fois les commandes assimilées
le 19 décembre 2011
Le jeu est très amusant, la maniabilité est étonnante de précision, le maniement de l'épée offre une dimension plus tactique au combat, le Wii motion plus est vraiment bien exploiter et utilise tous le potentiel de la machine.
Sur la partie graphique, on est sur Wii donc... mais le style graphique utilisé ici, sorte de cell shading sauce impressionniste, donne au jeu un certain charme et l'univers et les personnage sont attachant.
Ajoutez à cela des tonnes de quêtes secondaires et des donjons toujours plus maitrisés et vous tenez là un très grand Zelda !!
Dur dur de trouver ce jeu en série limité mais ça en valait la peine. La manette "Zelda" est superbe et le cd de musique est sympa. Ce n'est pas tous les jours qu'une musique de jeu vidéo est reprise par un vrai orchestre symphonique.

Les fans de Zelda retrouvent 5 ans après leur héros favori. L'attente était longue, mais la récompense est là. La Wiimote donne une jouabilité exceptionnelle et les tableaux sont à la hauteur des versions précédentes. Beaucoup de poésie et de réflexions dans les quêtes. Que du plaisir!
le 11 décembre 2011
Artistiquement clinquant, au bout de ce que peut offrir la Wii techniquement pour le meilleur et parfois le moins bon. Qu'importe, ce Zelda possède un charme visuel bien à lui qui nous emporte dans une aventure alambiquée et ô combien grisante avec sa mise en scène un poil plus travaillée que dans les précédents épisodes de la saga.

S'il n'atteint pas la magie et l'omnipotence du tout puissant Ocarina of Time, Skyward Sword n'en reste pas moins d'une saveur admirable et d'une maturité sans pareille dans la série. On prend plaisir à virevolter sur son Célestrier flamboyant en découvrant les nombreuses surprises qui jonchent le monde de ce nouvel opus. Ne délaissant pas l'exploration il reste cependant plus cloisonné que de coutume dans la série, avec entre autre des phases inter-donjons façon couloirs qui peuvent déstabiliser les premières minutes mais qui permettent finalement de bénéficier d'environnements plus travaillés et enrichis.

L'apport du Wii Motion plus en terme de jouabilité apporte quant à lui un plus à l'immersion, réagissant au moindre mouvement. L'impression de réellement manier l'épée de Link et les divers objets glanés au fil de l'aventure est réellement grisante. Seul petit bémol, lil faudra recentrer le pointeur pour les objets le nécessitant. Gare à la difficulté accrue des combats engendrée par l'implémentation du Wii Motion plus. Chaque affrontement sera à prendre au sérieux sous peine de franche dérouillée face à la plupart des mostres du bestiaire !

En résumé, que vous soyez fan de la saga ou simplement curieux de découvrir ce qu'est un bon Zelda, n'hésitez pas ! Cet épisode est à classer quelque part entre Ocarina OF Time ' qu'i ne parvient pas à égaler ' et Twilight Princess qu'il supplante en terme d'intensité.
le 19 décembre 2011
Une fois de plus, Nintendo surprend et innove avec une de ses licences mythiques. Skyward Sword est un exemple de game design, avec un gameplay inventif qui relance l'intérêt du jeu, malgré les heures qui défilent au compteur. L'apport du wii motion plus renvoie les précédentes itérations à la préhistoire. L'inclusion du jeu, de la manette et d'une B.O. spéciale se montre à la hauteur du 25e anniversaire d'une série de légende!