4.0 étoiles sur 5 Une découverte !, 19 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sonates Pour Clavier /Vol.2 (CD)
Un compositeur vénitien découvert en écoutant un extrait de sonate sur Radio Classique.
Je ne suis pas grande experte, juste mélomane "de base" mais j'ai découvert une musique très agréable qui m'a semblé très différente de celle des compositeurs de la même période.
Au début le son du piano m'a gêné car il sonne très métallique, mais au fur et à mesure des écoutes et réécoutes (les 3 disques tournent "en boucle" tellement je les apprécie, cette sonorité ne m'a plus gêné.
Pourquoi ce son ? l'interprète voulait-il rappeler le clavecin ?
Une grande découverte en tout cas pour moi
A recommander

5.0 étoiles sur 5 Un précurseur, 30 octobre 2014
Ces sonates pour clavier montrent que les italiens ont tout à fait leur part dans la génèse du style viennois de la fin du XVIII ème siècle.

4.0 étoiles sur 5 belzébuthées, 3 mars 2012
Certes, Galuppi (à qui Michelangeli a toujours été fidèle, il y a références moindres...) est bien plus connu - enfin, tout est relatif - comme compositeur d'opéras (et il fut maître de chapelle à Saint-Marc de Venise), mais il eut aussi sa réputation comme claveciniste. Ces sonates n'ont pas le génie trémulant de celles de Scarlatti mais finalement (et je reviens un peu sur ce que j'en disais concernant le vol. 1 de cette série), on finit par se laisser prendre par cette sourde mélancolie, à écouter qui s'insinue sans rien qui ne pèse ni ne pose (le tragique serait une impolitesse, pire une ostentation). D'autant que ce pianiste y excelle vraiment (et avez-vous remarqué que, concernant par exemple le piano, les prises de son Naxos ne nous réservent jamais de mauvaise surprise?). De la musique pour belles écouteuses, et même belles et butées (belzébuthées, aurait écrit Francis Ponge) au point que leur demandant leur numéro de portable, elles ne sauront que répondre de leur hauteur parfumée Chanel 5 qu'elles habitent malheureusement chez leurs maris banquiers.

Sonates Pour Clavier /Vol.2
Sonates Pour Clavier /Vol.2 de Baldassare Galuppi (CD - 2011)