4,5 sur 5 étoiles1 068
Style: 1,52 m Ultraléger|Modifier

Plus léger qu'un trépied (mais ne le remplaçant pas en stabilité), le monopode a le gros avantage de ne prendre que très peu de place et lorsque l'on est en vadrouille c'est très important ! Et la housse fournie permet de le mettre en bandoulière sans problème. Le dessus du monopode possède un filetage universel 1/4" ce qui permet d'y fixer une rotule ou une attache rapide pour plus de confort.

Classiquement le monopode s'utilise en le posant par terre, mais on peut l'utiliser comme une perche pour prendre de la hauteur. Attention tout de même à ce qu'il n'y a pas trop de poids au bout, sinon il y a un risque d'avoir de mauvaise surprise... On peut aussi l'utiliser pour faire des time lapse (ou des hyper lapse), une petite recherche sur Google vous donnera plein de conseils pour cette utilisation.

Un excellent rapport qualité / prix à ne pas manquer
le 11 juillet 2012
Super trépied, facile d'utilisation, très stable. Au top pour le prix. Je ne suis pas un expert de la photo d'où cet achat de premier prix mais au final je suis satisfait à 100% de mon achat! Merci Amazon!
le 14 juillet 2015
Après avoir acheté 2 câbles HDMI de la marque Amazon Basics à la finition parfaite, je me suis laissé tenté par ce trépied.

Il est idéal pour la randonnée, de part son faible encombrement, son poids plume (fabrication en alliage léger et plastique qui semble robuste), et sa housse de transport, ce trépied permet d'y fixer un appareil photo numérique ou une caméra.
Mon appareil photo est un Pentax K-R et ma caméra une Sony, je n'ai pas eu de problème d'incompatibilité pour le montage. Le pas de vis des appareils photos/vidéos semblent adopter le même standard, ce qui est très pratique.

Au delà du fait que ce trépied est très pratique, son prix est très abordable.
le 11 décembre 2012
Rapport qualité prix parfait ! Solide, il soutient mon Nikon D5100 parfaitement !
Fournis avec sa house, transportable facilement.
Ravie de mon achat !
le 19 novembre 2014
Je suis vraiment satisfait de ce trépied, surtout pour son prix.

-Il permet d'ouvrir les pieds dans tous les angles voulus, et les pieds sont assez dur à ouvrir, c'est rassurant car ainsi le trépied restera toujours bien stable.
-La rotule est de bonne qualité, elle à l'aire solide, et la rotation panoramique est parfaite, en plus la rotule dispose d'un niveau a bulle bien précis.
-La hauteur maximal est vraiment énorme, par contre attention, replié le trépied ne tient pas dans un sac a dos ("Lowepro Flipside 400AW" pour mon cas, qui est un très grand sac photo.) le poids aussi est à prendre en compte pour une randonnée, il est plutôt lourd.

Deux bémols mineurs :
-Le système de fixation rapide de la rotule est bien mais la vis de fixation sur votre appareil glisse facilement et l'appareil peut donc bouger.
-Les bagues de serrage des pieds ne sont pas vraiment précises, les pieds sont difficiles a sortir puis a serrer, il faut tourner la bague longtemps pour libérer puis contraindre le pied.

Mais étant donné son prix imbattable, c'est vraiment le top pour un photographe amateur à semi-pro qui peut se passer de systèmes ultra rapides mais très chers.
le 6 octobre 2014
Vraiment top. Pour ce prix la, j'avais un peu peur ; Mais non, il est très bien.

L'appareil est bien stable, et bien fixé sur le pieds. Attention cependant, un seul bouton libère l'appareil, qui tombe aussitôt si vous ne le tenez pas. J'ai failli me faire avoir.
le 17 octobre 2015
Vraiment très très content de ce trépied ! Je n'y connais rien en trépied photo, mais la qualité semble vraiment au rdv. Dans les autres commentaires, on peut lire des erreurs à mon sens, dont deux qui m'ont fait hésiter à prendre ce trépied et que je vais donc rectifier.

_Les bagues de serrage ne sont pas du tout un problème, il ne faut pas du tout tourner longtemps pour serrer/desserrer, au contraire, quelques degrés suffisent pour allonger le pied sans forcer, je trouve ça quasiment aussi simple et peu contraignant d'utilisation que le système à clip.

_La tête de ce trépied est parfaitement compatible arca swiss, seulement il faut dévisser la petite vis allen qui sert pour le "montage rapide" du plateau fourni (vis allen, petit tube métal et ressort). Le tout s'enlève et se remet très facilement, le ressort n'est pas compressé donc c'est vraiment très simple. Pour le montage rapide, je le met entre guillemets parce que je trouve que c'est plus une sécurité qu'un système de montage rapide, il faut de toute façon desserrer la tête pour enlever le plateau donc bon... ou alors je n'ai pas compris comment l'utiliser, mais c'est un système simple donc je ne pense pas. En tout cas, je l'ai enlevé pour y mettre des accessoires compatibles arca swiss, et ça ne me manque pas une seconde.
Avec les trois accessoires ci-dessous, j'ai un super trépied pour faire du panoramique en position portrait avec mon petit olympus e-pm2 pour 77€, j'en suis donc ravie.

review image review image review image review image
le 5 novembre 2015
J'ai été très agréablement surpris par la légèreté de ce pied. En ce qui concerne la mécanique des 3 pieds télescopiques avec le blocage central entre les pieds, c'est parfait. Les serrages des parties télescopiques serrent vraiment bien. C'est dommage cependant que la tête 100% en plastic ne se rabattent pas pile poil sur sa partie inférieure quand on ramène le plateau de la position verticale à la position horizontale. Même en appuyant et en serrant l'écrou, il reste un jeu qui met l'appareil en position presque flottante s'il y a une vibration, et l'appareil se trouve très légèrement penché. Vu le prix, je vais donner de petits coups de lime aux endroits qui empêchent un bon appuis, et ça devrait rentrer dans l'ordre. J'ai fait des photos avec de longues poses la nuit, ça marche très bien même comme ça. Donc 4 étoiles.
-------
Complément d'information quelques jours plus tard: j'ai un peu limer la partie qui empêchait une bonne assise du plateau inclinable, et la mécanique de la tête est maintenant parfaite. C'est un régal d'utiliser ce pied vraiment très léger et solide.
le 8 août 2015
Et bah dis donc, je crois que je n'ai eu que très rarement la chance de voir un rapport qualité/prix aussi indéniable et pourtant, je passe entre une et deux commandes par mois, souvent pour plusieurs articles en même temps !

Premièrement, très bien emballé, Amazon à bien protégé le produit qui est lui même dans un sac de transport lui même dans un carton !

Une fois la belle bête sortis, première observation, il est relativement lourd pour le prix, gage d'une excellente qualité et surtout d'une solidité bien présente ! Le trépied est équipé d'une poignée pour le portée, de deux niveaux pour bien régler le plat et de pied à trois étages. La tête pivote sur pas moins de trois axes, la hauteur est ajustable sur 30 centimètres et un système de "clips" permet d'enlever le socle sur lequel est vissé l'appareil sans avoir à le dévissé, pratique si vous devez enlever temporairement l'appareil du trépied pour le recharger par exemple !

Bref, à ce prix... c’est NOUS les voleurs !
 Je possédais déjà un premier exemplaire de ce trépied pour mon Canon D3100, et j'en étais très satisfait. Etant passé à la vitesse supérieure (achat d'un Pentax K-3), j'ai acheté un deuxième exemplaire de ce trépied AmazonBasics, et j'en suis toujours aussi content.

Tout d'abord, je trouve son rapport qualité / prix vraiment excellent : à 23 euros environ, on a là un trépied léger, maniable, hyper modulable, et vendu avec une housse de transport. Pour le photographe amateur et débutant que je suis, je ne pouvais rêver mieux.

De nombreux réglages permettent de positionner le trépied à différentes hauteurs, comme je le montre sur la vidéo et les photos jointes à ce commentaires (sur la photo, le mètre permet d'avoir une idée des différentes hauteurs de réglage que l'on peut avoir). Chaque pied peut être réglé indépendamment en hauteur (ce qui est pratique sur les terrains irréguliers), et un crochet central permet de suspendre la sacoche de l'appareil photo, pour le mettre à l'abri de l'humidité. Le support de fixation de l'appareil photo est conventionnel : il se déclipse du trépied pour pouvoir être vissé sur l'appareil, et on reclipse ensuite le tout sur le trépied.

Une fois correctement serré, l'ensemble est relativement stable, et permet de prendre des photos sans risque de bouger et de faire involontairement des photos floues.

J'apprécie enfin la légèreté de ce trépied et son faible encombrement, qui le rend facile à transporter.

Pour conclure, c'est un achat que je recommande car je le trouve bien conçu et abordable. Je précise à nouveau que je suis photographe débutant, donc peut être que ce type de matériel ne conviendra pas à tous. Mais pour mon usage, je le trouve très bon et il me satisfait pleinement.
review image review image review image review image review image review image review image review image review image review image review image review image review image review image review image review image

Voir toutes les 235 questions avec réponses.