le 29 mars 2007
J'ai acheté la dernière (5ème) édition de ce livre (en anglais parce qu'il est tout de même moitié moins cher -- par conséquent je ne sais pas si la version française est aussi bien que l'orginal) qui couvre entre autres l'Ajax, les prototypes et autres sujets d'actualités.

C'est de très loin le meilleur livre sur Javascript que j'ai lu.

Je voulais comprendre les arcanes du langage. J'ai lu d'autres livres sur le sujet, j'ai cherché sur Internet et j'ai même consulté la documentation officielle d'ECMA en entier ! Le problème est justement que cette documentation est tout sauf claire.

Dans ce livre, j'ai trouvé tout ce que je cherchais. Je l'ai acheté tout simplement pour 100 pages, parmi le millier qu'il contient, celles sur les Objets, les Fonctions et les Prototypes. Mon but était de pouvoir utilisé JS comme langage orienté-objet (ie. simuler des classes, chainer des prototypes, en finir avec le comportement apparemment imprévisible du mot clé "this",...). J'ai trouvé toutes mes réponses, et même plus, dans ce livre.

Il y est expliqué avec une grande clarté comment créer des constructeurs, des prototypes, comment se comporte "this", mais également comment gérer des espaces de noms et gérer les "closures" qui sont tout simplement d'une efficacité redoutable.

La meilleure partie est le parallèle fait entre les classes en C++/Java et leur implémentation en JS, et même aller au-delà !

Rien que pour les chapitres 7 à 10, ce livre est une merveille.

Pour sûr, c'est une référence.

Merci Mr. Flanagan pour être allé au-delà de la documentation officielle.
0Commentaire17 sur 17 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 1 avril 2008
Ne m'y connaissant pas en javascript je pensais au départ acheter un livre pédagogique pour apprendre la langage... Erreur ! Ce livre n'est pas un livre pédagogique pour apprendre mais une reference que l'on consulte au moment ou on en a besoin. Moralité : J'ai effectivement "appris" javascript en lisant page après page ce livre toutefois l'apprentissage n'est pas complet car ce livre regorge d'exemple très évolués qui pour un débutant même après étude restent difficiles à comprendre. Il est à noter que le livre comporte quelques erreur de traduction notamment dans le code javascript qui a visiblement aussi été traduit... Exemple pour les connaisseurs "color devient couleur mais peut ici ou la rester color ce qui peut preter à confusion notamment pour les attributs du type bgColor etc...".