4.0 étoiles sur 5 Une belle compilation, mais encore perfectible, 9 septembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : English Renaissance And Baroque Music Edition (CD)
La musique anglaise n'est que trop méconnue. Pourtant, bien avant Elgar, la "Perfide Albion" a su engendrer plusieurs générations de compositeurs talentueux, de la Renaissance au Baroque. Si Purcell est encore bien présent chez les disquaires, d'autres noms, jadis illustres, ne sont plus guère connus aujourd'hui... Je pense à Blow, ou encore à Dowland (le compositeur préféré de Shakespeare)... Ce constat n'est que trop vrai pour la musique de la Renaissance. Qu'un label choisisse de s'aventurer dans ce répertoire a donc, pour le mélomane curieux, tout d'une bonne nouvelle. D'autant qu'en 10 CD, nous est offert un large panorama des productions de l'époque.

Commençons par la "présentation" du coffret. Le livret n'a pour tout contenu que l'énoncé des pistes de chaque disque. Aucune biographie de compositeur, pas une ligne sur le contexte historique ou social, et pire encore : rien qui puisse nous indiquer en quoi la musique de la Renaissance anglaise se distingue de celle d'autres pays comme l'Italie, la France ou l'Espagne. Ainsi, Deutsche Harmonia Mundi ne nous donne pas les clefs qui nous permettraient d'évaluer la pertinence ou non de cette démarche "géographique", ou tout au moins de comprendre la cohérence de ce qui est offert à l'écoute. S'il existe sans nul doute des caractères spécifiques à la musique de la Renaissance et de l'époque baroque anglaises, ce n'est pas dans ce livret qu'on apprendra lesquels.

On peut au moins souligner l'effort du label pour nous proposer un panorama des compositeurs et des genres musicaux de ces quelques siècles. Les noms les plus illustres (Purcell, Byrd...) côtoient les compositeurs méconnus, voire les anonymes. Les morceaux sont variés : chansons, masques, suites de danses, messes, etc. Il est toutefois à déplorer que l'exécution ne soit pas toujours conforme la partition : je pense notamment au CD n°9, qui comprend des transcriptions pour harpe de pièces écrites pour luth, ou pour voix. Le fait que cela ne soit pas précisé a quelque chose d'extrêmement agaçant, car le coffret semble promettre de l'authenticité. On regrettera également le syndrome "best of" dont est victime Purcell, par exemple : Deutsche Harmonia Mundi a choisi des airs complètement sortis de leur contexte (comme le fameux "Rondeau" - et non pas "Round-O", qui est extrait d'un opéra) plutôt que des œuvres courtes présentées en totalité. Heureusement, le cas est rare.

L'interprétation va du correct à l'excellent. Par exemple, le flûtiste Pedro Memelsdorff se montre irréprochable pendant la majeure partie du disque n°2 ; mais dans les derniers morceaux, on a l'impression qu'il joue systématiquement plus fort les passages aiguës, comme s'il voulait crever les tympans de l'auditeur... Le Deller Consort est, quant à lui, exceptionnel. Certain solistes des autres disques sont en revanche peu convaincants. On retrouve de grands noms comme Skip Sempé au Gustav Leonhardt au clavecin.

S'agissant maintenant des œuvres en elles-mêmes, le constat est le même : si nos attentes sont souvent comblées, force est de constater que tout n'est pas d'égale valeur. J'ai déjà parlé du magnifique CD n°7 ; on peut ajouter le "Venus And Andonis" de John Blow ou encore les messes A Capella du dernier disque. Les 2 premiers CD comportent également, par moment, des morceaux assez quelconques, notamment au clavecin. Mais globalement, les choix m'ont paru judicieux, réussissant un bon équilibre entre le connu et ce qu'il faut découvrir, entre l'instrumental et le vocal, entre le Sacré et le Profane.

Quel bilan tirer de cette compilation ? J'ai quelques réserves, on l'aura compris. L'ensemble n'est pas parfait, mais se montre la plupart du temps très convaincant. Pour cette raison, je ne saurais le recommander aux mélomanes friands de musique anglaise de la Renaissance et de l'époque Baroque. Pour quelqu'un qui cherche une initiation, ce coffret est un bon investissement. Il donne également à connaître des compositeurs dignes d'intérêt et invite à leur découverte ; c'est là, je crois, sa plus belle réussite.

4.0 étoiles sur 5 Un bon moment de musique, 22 janvier 2014
Maurer "maurerdavid" (Munster, France) - Voir tous mes commentaires
Ce coffret offre un bel aperçu de la musique de la Renaissance anglaise. C'est une période riche et ces CD nous font découvrir des joyaux. Les connus et les moins connus, mais tous d'égale qualité. Les interprètes sont aussi remarquables et les prises de son sont également à saluer. Un achat indispensable !

5.0 étoiles sur 5 Une affaire, 23 mai 2012
Tous les coffrets de cette collection très bon marché sont à recommander et celui-ci n'échappe pas à la règle.
Quant aux compositeurs, ce sont les grands et moins grands de la renaissance et du baroque anglais : Purcell (présent dans 4 cd),Blow, Taverner, Lawes, Byrd, Dowland, Gibbons, Morley, Tomkins, Shepperd etc, par de magnifiques interprètes : Leonhardt, Staier,Skip Sempe, Rooley, Deller consort, Pro Cantione Antiqua, etc.