Mario Galaxy est le deuxième titre vraiment intéressant à rejoindre la gamme "budget" - en même temps que Twilight Princess.
Si ce jeu de 2007 n'a pas pris une ride, on regrettera tout de même que cette gamme "budget" sorte aussi tard.

Mais passons sans plus attendre à mes impressions concernant le jeu.

# Place dans la saga :
Après Mario 64 et Super Mario Sunshine, Super Mario Galaxy reprend les ingrédients de ses vénérables prédécesseurs en 3D et pousse le concept un peu plus loin.
ici, Nintendo nous propose une une aventure galactique permettant d'explorer des mini-planètes (façon Petit Prince).

# Gameplay :
Etant donné sa dimension galactique, ce jeu de plateforme articule son gameplay autour du concept de la gravité.
Sauter de planètes en planètes, courir tête en bas sur des planétoïdes est une expérience assez inédite qui apporte effectivement une dimension nouvelle aux jeux de plateformes.
Est également à souligner la qualité du level-design, particulièrement inventif et parfaitement maitrisé.

La prise en main à la wiimote et au Nunchuck est tout simplement impeccable, et il n'y a lieu de regretter une compatibilité avec une manette classique.
En effet, la caméra se place la plupart du temps (et automatiquement) au bon endroit. Du coup l'absence d'un second stick n'est pas vraiment gênante.

Pour le reste, le système de commandes est assez similaire à ce qu'on avait connu sur Mario 64 et Mario Sunshine - avec quelques nouveaux mouvements spécifiques à la wiimote et quelques transformations inédites. L'initié sera donc en terrain connu.

A noter l'absence de Yoshi, qui ne reviendra que dans la suite : Super Mario Galaxy 2.

# Durée de vie / difficulté :
Pour ma part, 48 heures pour récupérer les 120 étoiles du jeu et essayer quelques niveaux avec Luigi.
A l'heure actuelle, c'est plus qu'honorable.

La difficulté est assez bien dosée, d'un niveau globalement supérieur New Super Mario Bros Wii.
Finir le jeu en ligne droite ne demandera pas trop d'effort, mais récupérer les 120 étoiles est déjà plus compliqué..
surtout en ce qui concerne une vingtaine d'entre elles situées dans des niveaux assez ardus.

# Réalisation / ambiance :
La réalisation est somptueuse, avec des graphismes qui enchantent la rétine - même sur Wii.
Certes, on n'est pas au niveau d'un Little Big Planet - au niveau notamment des textures -,
mais ces personnages rondouillets, qui déambulent dans un univers coloré, gardent un charme certain - je dirais presque "disneyien".

La bande son, interprétée par un orchestre symphonique, figure tout simplement parmi les meilleures jamais proposées pour un jeu Nintendo.
On y retrouve de nouveaux thèmes cosmiques ainsi que des réarrangements de thèmes classiques.

# Conclusion :
Super Mario Galaxy fait probablement partie des jeux les originaux et les plus réussis de la Wii.
Une valeur sûre qui restera dans les mémoires, même après la sortie du 2è volet en 2011. ^^
le 10 avril 2013
jeu très sympa, beau décor, monde plus ou moins difficile, juste un regret, on ne peut pas jouer à plusieurs, c'est un peu dommage d'être juste spectatrice !
le 20 août 2013
c'est un chouette jeu pour enfant, beaucoup d'actions, belles images, avec beaucoup d'énigme, en peu jouer a plusieurs, reste dans la game des mario
le 20 novembre 2011
Un Mario exceptionnel, ça fait plaisir! Original et plus proche d'un Mario 64 (avec des graphisme nettement améliorés), l'aventure est très prenante, on refait les différentes galaxies à la recherche d'un maximum d'étoiles! Un must à petit prix :)
le 14 octobre 2015
Déjà 2h dedans et c'est vraiment un plaisir à jouer. L'ambiance musicale est parfaite et la mécanique de gravité est facile a prendre en main et pas déconcertante. Les graphismes sont acceptables sachant que le jeu est de 2008. Je n'aime pas les jeux de plateforme traditionnels, mais ce jeu comme Super Mario Sunshine m'a positivement surpris. Les niveaux bonus sont assez difficile, mais comme leur nom l'indique ils ne sont pas obligatoires, ne forçant pas le joueur à la complétion parfaite du jeu.
le 23 mai 2013
rien à redire félicitations pour tout le produit et la livraison
ma petite fille est ravie je crois que j'en acheterai d'autres
le 9 novembre 2011
Je suis ravis d'avoir acheter ce produit. Je m'y amuse avec ma petite fille et on est très satisfaite. Super Mario Galaxy m'a plus pour la raison que j'apprécie Mario.
le 8 octobre 2015
C'est ainsi que le décrit ma fille de 10 ans qui se régale avec ses amies.
Ce n'est bien sur que son avis et je ne vous donnerai pas le mien je ne sais pas y jouer ou alors je suis nul aux jeux vidéo.
L'essentiel est que ça lui plaise et que ça l'amuse.
Je recommande ce produit
le 12 avril 2013
J'ai joué à plusieurs Mario et j'aime particulièrement celui-ci, qui est poètique, beau, drôle... Vraiment c'est mon préféré ! Quel dommage que le multijoueur se limite à ramasser des fragments d'étoiles... (même si j'adore le faire ^^)
le 20 avril 2015
Bien pour quelqu'un qui sait lire car beaucoup de commentaires explicatifs. Par contre rapport qualité prix excellent, Je le recommande quand même, plutôt à partir de 7 ou 8ans, et à consommer avec modération

Voir toutes les 2 questions avec réponses.