Comme bien d'autres jeux de la Wii, Twilight Princess (T.P.) aura mis du temps à rejoindre une collection "budget".
Sorti en 2006, il demeure un jeu incontournable sur Wii, au même titre que Super Mario Galaxy ou Donkey Kong Country Returns.

* La place du jeu dans la saga :
Pour ceux qui ne connaitraient pas la licence, je rappelle que ce sont des jeux d'action/aventure dans lesquels Link (votre personnage), jeune épéiste au coeur pur, doit sauver la princesse Zelda.
"Un peu comme Mario ?" me direz-vous ? Non, ce n'est pas du tout pareil, puisque Mario (le bonhomme) est un plombier et puisque Mario (le jeu) est un jeu de plateformes. D'ailleurs Zelda baigne dans une atmosphère très héroic-fantasy alors que Mario est un trip champignonesque. Rien à voir donc, les enfants !

Je précise que T.P. est mon premier Zelda 3D et que j'ai testé tous les Zelda 2D.
Je trouve que la licence se prête plutôt bien à la 3D. La 3D facilite grandement l'immersion dans le jeu. On ne contrôle plus Link : ON EST LINK !
Autrement, les bases de la série sont respectées et le jeu alterne les phases classiques "donjons" / "exploration". Je n'ai pas été perturbé (en bien ou en mal) en matière de jouabilité.

* Scénario / ambiance :
Vous devrez libérer le monde de la lumière et du crépuscule de l'influence néfaste d'un terrible ennemi. Et comme je n'aime pas spolier, je n'en dirai pas plus.
Aussi je me contenterai de vous parler de l'ambiance du jeu. Et là, les développeurs ont été plutôt bien inspirés. Chapeau bas pour les passages où vous jouerez sous une forme animale (comme dans Okami) et les passages très épiques, comme la joute sur le pont d'Ordinn ou le combat contre un pseudo-Balrog. On sent que certains membres de l'équipe ont plus qu'apprécié les films du "Seigneur des Anneaux" ou de "Narnia". Il y a là une bonne synthèse de l'ambiance "Zelda", "Miyazaki" et "Tolkien".
T.P. est un jeu qui ne cache pas ses nombreuses sources d'inspiration. S'il ne révolutionne pas le genre "heroic-fantasy", il le transcende à merveille !

* Graphismes :
Les graphismes réalistes tranchent clairement avec le cell-shading de The Wind Waker et des volets DS. Le choix artistique est tout à fait cohérent si l'on considère le scénario plus "sombre". De ce fait, T.P. est probablement le volet le plus "adulte" de la série.
Je tiens à souligner le travail stupéfiant qui a été réalisé au niveau de l'éclairage et de la gestion du cycle jour/nuit ou la météo. Je ne connais pas beaucoup de jeux Wii qui rivalisent avec T.P. dans ce domaine. Seul Monster hunter 3 est un prétendant sérieux.

* Gameplay :
Le gameplay à la Wiimote fait gagner en immersion ce que l'on perd en efficacité. Ce n'est pas tellement lié au fait qu'on agite la wiimote pour donner un coup d'épée, mais c'est plutôt lié au fait qu'il faut pointer l'écran pour utiliser l'arc, le lance pierre ou le grappin (d'où un temps de latence). Autre petit soucis, l'impossibilité de gérer manuellement la caméra avec un stick (la vue doit donc être recentrée régulièrement avec Z). Bon, cela n'est pas forcément pénalisant, mais ça demande une adaptation.
A ce propos, même si j'apprécie la jouabilité à la wiimote, je trouve assez regrettable que Nintendo n'a pas inclus la possibilité de jouer à la manette Gamecube. En effet, si vous souhaitez jouer de manière classique, vous êtes obligés d'acheter le jeu dans sa version Gamecube. Pas très sympa ! :-/

* Durée de vie :
80 heures au compteur, sans trop se presser. C'est plus que satisfaisant ! Les donjons sont suffisamment vastes pour vous tenir en haleine entre 3 et 5 heures chacun. Si Le rythme du jeu est un peu mou au début, il vous tiendra en haleine après les 20 premières heures. J'ai enchainé les 4 derniers donjons sur 4 soirée successives et ce n'était que du bonheur !

* Difficultés :
Il faut dissocier les deux éléments qui font tout l'intérêt du jeu. En ce qui concerne les énigmes dans les donjons, elles sont finalement assez classiques mais nécessitent un minimum de réflexion. Cependant, il n'y a rien d'insurmontable et la difficulté est bien moindre par rapport à Spirit Tracks (bien plus exigeant et bien plus innovant au niveau de ses énigmes)
En ce qui concerne les combats, il faut reconnaître que la difficulté est bien basse. A l'exception de certains combats dans les 2 premiers donjons et dans les derniers niveaux de la caverne de l'ordalie, vous serez rarement tenu en échec. Même les combats contre le boss ne sont pas très durs.
Le problème tient essentiellement à la trop grande générosité du jeu avec les points de vie. Vous avez tellement de points de vie et tant de possibilités d'en récupérer qu'il faut presque le faire exprès pour voir l'écran "Game Over". Ce n'est pas un problème propre à T.P. puis qu'il concerne tous les épisodes auxquels j'ai joué (à l'exception de Zelda I et II).
Vous l'aurez compris, le challenge repose plus sur la résolution des petites énigmes que sur les combats.

-*-*-*-*-*-*-

Verdict :

Malgré la sortie en fin 2011 de Skyward Sword (le prochain Zelda sur Wii !), Twilight Princess n'a rien perdu de son charme. Ce n'est pas un Zelda révolutionnaire, mais il réalise une excellente synthèse de la saga héroic-fantasy de Nintendo.
le 2 mars 2015
Une des merveilles qui nous a été servie sur la Wii !
Graphiquement, on atteint les limites de la console: les textures bavent un peu, il ne faut pas s'attarder sur les polygones... Mais on retrouve toute l'ambiance magique des Zelda, et on oublie très rapidement le côté technique pour les effets de lumière et l'ambiance générale du jeu.

Pour le son, rien à dire, c'est du Zelda. On retrouve les mélodies fidèles à la série, tout en découvrant une bande-son originale qui reste en tête. Certaines musiques spécifiques à des donjons sont cependant plus simples que d'autres.

Niveau gameplay, encore une fois, c'est du Zelda. L'utilisation du nunchuk est constante. La vue quelques fois pose problème (lorsqu'on veut voir un certain endroit comme dans le vide par exemple, le passage à la première personne est obligatoire, et quand bien même cela pose souvent des difficultés), mais généralement la caméra suit bien le joueur, même si l'utilisation de la touche pour recentrer la caméra est nécessaire sans être désagréable.

Pour le scénario: on retrouve toute la magie et l'esprit fantastique qu'on a toujours dans les Zelda. Les dieux sont au rendez-vous, l'opposition entre le monde réel et le monde des ténèbres est bien orchestrée, et le personnage qui vous accompagne tout au long de l'histoire et qui remplace la fidèle Navi sert de rappel constant à la trame scénaristique sur laquelle vous évoluez.

Niveau durée de jeu, j'en suis à une trentaine d'heures et il doit bien en rester une dizaine pour l'histoire principale, sans compter la quantité importante de quêtes annexes, de choses à découvrir ou collectionner, de coins à explorer... Pour les joueurs amateurs qui devront s'y reprendre à plusieurs fois pour réussir les donjons, on frôlera facilement la soixantaine d'heures.

Pour résumer, c'est un classique indéniable auquel il faut avoir joué. Les fidèles à la Wii ou à la série Zelda ne peuvent pas passer à côté de ce jeu, qui saura vous surprendre, vous faire rire et vous faire vous aggriper à la Wiimote durant de looooongues heures.
SUPER!Passionnant de bout en bout! Il est tout à fait envisageable de choisir ce jeu alors que vous avez commencé la série par le dernier.Vous ne serez pas déçu!
le 17 mai 2014
Ce jeu est sans doute mon préféré. Les décors sont superbes, on est tout de suite immergé dans cette ambiance sombre. En effet, notre héros a pour quête de délivrer le royaume plongé dans le crepuscule de l'emprise du mal. Au son de belles musiques, vous parcourerez les plaines d'Hyrule en chevauchant Epona, traversant plein de décors différents (j'affectionne particulièrement le pont d'Ordinn). A l'aide d'une étrange creature, vous devrez résoudre des énigmes et battre des boss pour sauver Zelda, une princesses tout aussi héroïque que Link. Bref, ce jeu est vraiment passionnant, on est littéralement plongé dedans !
le 9 novembre 2014
Pour moi l'un des meilleurs jeux de la série
Histoire bien montée, captivante, impose au joueur de réfléchir à certains moments, rendant l'avancée dans le jeu plus fun et moins easy going.
Pour ma part, la noirceur de l'histoire m'a beaucoup plu, je vous recommande fortement ce jeu si vous n'y avez pas joué !
le 10 août 2013
Un scénario très bien développé, on n'est jamais trop perdu, il y a toujours une solution pour retrouver son chemin, ou un solution pour arriver à finir le jeu sans avoir besoin de soluce.
le 31 décembre 2014
Un très bon jeu sur Gamecube donc le voir sur Wii, ne change aucunement la qualité de celui si. L'utilisation des contrôleurs de la console sont vraiment un plus pour se genre de jeu et pour ma part aide un peu plus à l'immersion bien que j'aurais aimé quelque chose d'encore plus perfectionné et qui reproduise bien fidèlement nos mouvements. En se qui concerne le jeu, il est vraiment très joli avec des phases tanto humain, tanto loup, des graphismes bien joli pour la console. Mon avis personnel : jeu dans la lignée d'ocarina of time et donc à posséder chez soi.
le 7 novembre 2013
Sous blister, sans rayures, neuf. Reçu assez rapidement. Fonctionnement parfait. Je trouve que cette article est un bon achat.
Peu cher et reste un bon jeu.
le 6 juillet 2014
Le jeu correspond bien à ce que j'avais commandé. Il n'a pas encore été essayé, mais a priori il répond aux attentes de la personne à qui il est destiné.
le 18 mars 2014
Excellent produit, tout à fait conforme à sa description,Expédition rapide, produit de qualité.donc je suis satisfaite de cet achat.
super