4.0 étoiles sur 5 bon mais peut mieux faire
Très bon petit lecteur vraiment de taille mini (taille d'un auriculaire).
Quelques détails pas forcément clairs sur le site Sandisk:
Publié le 24 janvier 2012 par R. Paris

3.0 étoiles sur 5 Mi figue mi raisin
Commençons par les points positifs :
-le son est plutôt bon.
- une bonne autonomie
- Le produit est discret, miniscule (trop peut etre)
- Lit la plupart des formats

Les points négatifs, c'est là que ça se gate.
Publié il y a 18 mois par BdEnigm

4.0 étoiles sur 5 bon mais peut mieux faire, 24 janvier 2012
Très bon petit lecteur vraiment de taille mini (taille d'un auriculaire).
Quelques détails pas forcément clairs sur le site Sandisk:
-J'utilise avec une carte micro SD de 32Go. Il faut néanmoins bien indexer sa bibliothèque (les tags MP3) pour accélérer la constitution de la base de données par l'appareil.
-Le RDS de la fonction radio se limite à syntoniser les stations automatiquement mais n'affiche pas le nom de la station.
-L'utilisation comme dictaphone a un léger dysfonctionnement qui oblige à lire le fichier sur PC, le lecteur perdant un petit peu les pédales pour afficher la liste des enregistrements.
-En fonctionnement, l'écran se met en veille et aucune diode ou lumière n'indique que l'appareil est en marche.
-Les livres audio et podcasts sont affichés avec un minuteur qui permet de savoir clairement où on se trouve dans la lecture du fichier en cours. Par contre les musiques disposent d'une barre de progrès et on n'a aucun détail de minuterie. (Le lecteur invite à déposer les musiques et les livres audio dans des répertoires différents, à la limite en mettant les musiques dans le répertoire livres audio, on pourrait retrouver le minuteur, mais c'est dommage de devoir mélanger...)
-Temps de mise en route : environ 5 secondes suivies de temps en temps d'une actualisation de la base de données qui peut durer plusieurs minutes, une dizaine de minutes dans mon cas. Cette actualisation automatique n'est pas désactivable !
-Temps d'extinction : environ 5 secondes.
-Certains mots des menus ne sont pas traduits en français et subsistent en anglais.
-Le lecteur affiche l'heure (et demande la date lors de sa configuration mais ne l'affiche pas !).

5.0 étoiles sur 5 Excellent... à condition de changer de firmware, 26 mai 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sandisk SDMX22-004G-E46K Sansa Clip Zip Lecteur mp3 ecran 1,1" 4Go Noir (Appareils électroniques)
A la première utilisation du Clip Zip, j'ai tenu 5 minutes avec l'interface de base :

- les musiques rangées n'importe comment
- le temps qui ne s'affiche pas
- la mise à jour de base de donnée qui prend des plombes...
- pas de gapless (c'est à dire que l'enchainement entre 2 chansons est marqué par une pause, ce qui est vite gênant à l'écoute d'un live ou d'un album dont les pistes s'enchainent)
- Le firmware ne semble pas stable

bref, en l'état c'est pas terrible et c'est limite si il n'a que la capacité et la qualité du son pour lui (car oui, ce lecteur possède l'une des meilleures sorties audio pour un petit lecteur MP3 du marché)

Après un passage sous Rockbox, l'appareil prend tout de suite une autre dimension.
Parmi les plus, entre autres :

- on accède à une lecture gapless
- l'allumage prend une seconde
- la base de données se met à jour en arrière plan
- on accède à des réglages du son encore plus poussés
- scrobbling last.fm

Bref, c'est un tout autre appareil. Je conseille donc fortement de le passer sous rockbox pour un confort de navigation et d'utilisation bien meilleurs.

4.0 étoiles sur 5 Très bon rapport Qualité prix, 6 juillet 2012
Lecteur MP3 petit et costaud.

Le clip permet de le fixer sur soi pendant nos déplacements, ou pendant le footing, on ne le sent pas tellement il est léger.

Impératif !! : à la mise en service, choisir comme région U S A pour ne pas avoir le volume sonore bridé exagérément en choisissant EUROPE (lois de limitation de volume sonore en vigueur dans nos pays), car avec certains casques le volume max sonore serait trop faible. Ensuite, bien sûr, vous pouvez choisir la langue qui vous plaira indépendamment de la région.
De cette façon, vous avez un volume sonore au moins équivalent au volume d'un iPod ou iPhone. Je n'écoute jamais à fond, c'est trop fort.

L'écran est de faible résolution et de qualité bien inférieure aux écrans d'iPods, mais ne gêne pas l'utilisation.

L'ergonomie n'est pas parfaite, mais pour le prix, il n'y a rien à redire.

La synchronisation se fait bien via windows media player, et on peut se faire des playlists. On peut aussi glisser-déposer simplement les musiques dans la mémoire interne du clipzip.

On peut étendre la capacité grâce à l'achat d'une carte MicroSDHC qu'on peut insérer sur le côté. Elle ne dépasse pas ni n'est enfoncée, donc ne gêne pas la prise en main. On peut donc acheter un clipzip de petite capacité pas trop cher et ajouter une carte externe moins coûteuse, pour un prix final plus intéressant. Mais il faut savoir que :
Lors de la synchronisation avec un clipzip+carte externe, windows media player 'verra' 2 appareils branchés : le clipzip et la carte mémoire. Il faut donc faire une synchronisation pour chaque 'appareil'. Par contre, lorsque vous naviguez dans vos chansons avec le clipzip, tout est affiché par ordre alphabétique, en mélangeant les chansons du clipzip et de la carte externe. Il y a juste un petit icône (en forme de carte mémoire) devant les chansons stockées sur la mémoire externe.
Petit conseil : insérez votre carte externe AVANT de faire vos ajouts de chansons, ou bien sauvegardez votre musique déjà présente dans le clipzip avant d'insérer la carte externe et de faire vos synchronisations. Il me semble avoir vu mes chansons disparaître du clipzip au moment de la synchronisation qui a suivi l'insertion de ma carte externe.

Un égaliseur permet de corriger les défauts éventuels de votre casque. Vous noterez que dès qu'un réglage est fait sur l'égaliseur, le volume sonore diminue de quelques décibels. C'est pour éviter la saturation qui peut apparaître lorsqu'on fait des réglages d'égaliseur vers le haut (en augmentant le volumes des bandes de fréquence). Si toutes les bandes sont à 0, le volume reste élevé. Cela dit, la réserve de puissance est suffisante pour que, même l'égaliseur actif (donc le volume abaissé), le volume d'écoute final reste suffisant.

L'autonomie est bonne (14h en écoute non-stop)

Il possède d'autres fonctions (Radio, bloc note vocal, chronomètre, navigation dans la carte externe).

Livraison Amazon en 2 jours ouvrés. Impeccable.

5.0 étoiles sur 5 Excellent lecteur mp3, 15 décembre 2011
Excellent petit lecteur mp3 à petit prix. Ce que j'aime:
- pratique car se clipe sur les vêtements et on l'emporte en tout lieu.
- extensible car on peut rajouter une microSD sur le côté. (j ai 32G)
- reconnu sur mon linux comme un disque externe et un drag&drop suffit pour placer les morceaux de son choix dans l appareil. (pas de itunes machin à utiliser)
- lit les aac.
- le casque est de bonne qualité. En tout cas, il s'est avéré meilleur qu'un soundmagic pl30 dont je regrette l'achat (pas de basses).
- bonne qualité audio.
- la radio

Valeur sure.

point négatif: pas de RDS.

5.0 étoiles sur 5 Sandisk Sansa Clip Zip, 27 décembre 2011
PARFAIT ! Acheté pour m'accompagner au quotidien et + particulièrement lorsque je vais courir je suis pleinement satisfait.
Le son est excellent (=> il faut juste changer les écouteurs et en mettre des bon).
Il est très léger, pas du tout encombrant, très pratique (pince, pad, ...) => Je vous le recommande pleinement (avant celui-là j'utilisais le sansa fuze)
Je l'ai choisi tout en noir (coque+pad) avec 8Go

3.0 étoiles sur 5 Mi figue mi raisin, 2 mars 2013
Commençons par les points positifs :
-le son est plutôt bon.
- une bonne autonomie
- Le produit est discret, miniscule (trop peut etre)
- Lit la plupart des formats

Les points négatifs, c'est là que ça se gate.
- Un peu trop léger, le fil du casque est presque plus lourd du coup le balladeur ne tient pas en place.
- Il fait un peu cheap mais c'est subjectif. J'espère qu'il tient sur la durée
- le gros point noir, c'est sous windows (Seven), quelle galère. Il faut un driver et le lecteur n'est pas reconnu comme un disc externe .
La création/modification d'un dossier directement sur le lecteur connecté sous windows n'est pas pris en compte. Votre dossier restera au nom de "nouveau dossier" par exemple (nom par defaut sous windows.
Oubliez tous les caracteres parasites comme les accents pour ne citer que les plus génants. Les noms de dossier trop longs aussi !
Exemple "Ballake Sissoko et Vincent Segal" se transforme en "2001549855Ballake Sissoko et Vincent Segal"
Bref la navigation par répertoire s'en retrouve impossible. Une vrai galère.
Vous devez obligatoirement faire vos modifications sur votre ordinateur puis les transférer sur le baladeur en ayant pris soin de supprimer les fichiers précédents.

A noter que sur une distribution Linux (Ubuntu) ce desagrément disparait.

- Autre point noir, les pochettes, quelle galère pour les afficher, merci pour la doc qui évacue complètement le sujet. Apres recherche il faut un fichier folder.jpg (pas cover.jpg) Il y a une limite en taille (100 ko octet à ce que j'ai lu) mais des images beaucoup plus petites n'apparaissent pas chez moi.

5.0 étoiles sur 5 Petit pratique et SIMPLE !, 14 avril 2012
Un très chouette petit appareil que mm une personne agée comme moi peut utiliser ; 4 GO, c'est pas mal pour le stockage de la musique et c'est compatible avec la petite carte musique du téléphone !!! bref super facile : pour déposer les dossiers on fait juste glisser les fichiers d'une fenêtre à l'autre... interface facile à vivre, certes, pas très technosupermoderne, mais aisée et plutôt intuitive ! son plus que correct en MP3 et radio, avec le casque d'origine ! rendu coque et ergonomie de bonne facture ! rechargement par petite prise séparée sur prise courant domestique sur port USB très facile ; autonomie assez conséquente (pour un travailler de nuit soit 3 à 4 nuits de musique environ) ... se clippe bien sur les vêtements.

5.0 étoiles sur 5 Petit et caustaud, 11 juin 2014
On me l'avait offert début 2010, il marche toujours nikel. J'ai attendu longtemps avant de venir donner un avis car je voulais voir ce qu'il donnerait sur le long terme. J'ai pris ce modèle en rouge (il me semble que le noir est au moins 20e moins cher). Quand je l'ai reçu ma première impression a été "Mais qu'est ce qu'il est petit ! On dirait un jouet... il est super léger, la finition fait un peu cheap" et en fait pas du tout : il a subi chute sur chute depuis 4 ans et il marche toujours ! Sérieusement, je dirais bien que le fais tomber au moins une fois par semaine (non pas que le clip ne marche pas bien, c'est juste que je suis très maladroite) et aucun problème. Je suis vraiment très heureuse de ce produit, je pense que je rachèterai le même sans hésitation. En bref :

+ bon rapport qualité-prix
+ le clip pratique pour faire tenir en place, quand on a besoin de courir
+ durée de vie
+ tient bien le coup/les chocs
+ très petit, se cache bien dans la main (pour dissuader les voleurs)
+ possibilité de lire les musiques par dossier (si comme moi vous faites vos playlist en les mettant dans des dossiers)
+ possibilité de mettre des notes aux chansons et de choisir de lire seulement les favoris
+ emplacement pour micro carte SD

5.0 étoiles sur 5 Attention indiquer la région USA pour profiter du son., 24 février 2012
Tout d'abord il faut savoir que pour contourner la limite du volume sonore il faudra paramétrer le lecteur sur la région "Amerique du Nord". Heureusement c'est très facilement accessible depuis le menu : Réglages/Paramètres système/Rétablir/langue/Région. En effet la région "Europe" implique une limite du volume en sortie qui empêche une utilisation en milieu bruyant (transports en commun par exemple).
Vous pourrez alors pleinement apprécier les capacités de ce tout petit lecteur.
Je lui ai adjoint une carte Micro SDHC de 32Go (SanDisk bien sûr) elle est parfaitement gérée ce qui me permet de disposer de l'intégralité de ma musicothèque.
Les boutons à l'ancienne permettent d'éviter l'écueil du tactile : tout y est : un bouton on/off qui sert aussi au verrouillage clavier ; une croix directionnelle et même sur le côté : les boutons +/- pour ajuster le volume à tout moment.
La présence du clip s'avère un vrai plus à l'usage !
L'ensemble fait un peu "cheap" et la petite taille limite l'intérêt de l'écran mais on l'achète pour écouter de la musique et pour ça, il est parfait !! Le son est puissant (en région USA) et de très bonne qualité.
Pour conclure : je le recommande vivement.

5.0 étoiles sur 5 Petit mais costaud, 29 juillet 2013
Comment dire... c'est juste bluffant.
l'appareil est minuscule, et donc ne possède de super écran tactile ou de fonctions multimedia...
mais son utilisation, c'est l'écoute de musique.. et ça, il le fait merveilleusement bien.
Un son très très bon... bien au dessus de ce que peut produire un iPod (merci Apple d'avoir réinventé l'interface et l'utilisation tactile.. mais une fois le morceau lancé, je ne touche plus l'appareil et ...."j'écoute".)
Bref, ne pas se fier à la taille de l'appareil, mais bien à ce qu'il produit entre nos oreilles.