5.0 étoiles sur 5 Valeur sûre
Publié le 16 août 2012 par D. HARTER

3.0 étoiles sur 5 petit problème
Sur 8 cartes achetées chez SanDisk,des 8, 16 et 32 Go, 95 Mb/s,qui fonctionnent parfaitement, cette carte, et c'est un pur hasard ne fonctionne pas en direct sur mon mac, je suis obligé pour la lire de passer par un lecteur extérieur.
Publié le 16 avril 2013 par Jacques Boumendil

5.0 étoiles sur 5 Valeur sûre, 16 août 2012
D. HARTER (France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 1000 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : SanDisk Extreme Pro 16 Go Carte mémoire SDHC Classe 10 U3 SDSDXPA-016G-X46 (Personal Computers)
Difficile de faire un commentaire utile basé sur l'utilisation du produit: quelque soit le fournisseur, ce type de produit fonctionne bien et longtemps, la taille et la vitesse sont marqués dessus. Mais une information d'ingénieur peu accessible à l'expérimentation est utile: la mémoire flash n'est pas éternelle. Elle est composée de cellules qui n'admettent individuellement qu'un nombre limité d'écritures. Quand c'est dépassé, on perd une photo, voire tout le contenu de la carte, ou pire encore: la carte cesse totalement de fonctionner: direction poubelle (pour déchets électroniques...). Circonstance aggravante: pour ajouter une photo sur une carte, il faut écrire la nouvelle photo, mais aussi mettre à jour la liste des photos, qui a la mauvaise idée d'être sur un emplacement unique. Conséquence: une usure TRES rapide sur UN point critique en cas d'usage intensif. Un peu comme sur les chaussettes: on fait toujours le trou au même endroit.

C'est écrit dans la doc de façon peu compréhensible aux non-initiés: Les cartes SANDISK extreme PRO sont dotées d'un mécanisme sophistiqué qui surveille l'usure de CHAQUE cellule. Quand on écrit trop souvent au même endroit, le processeur de la carte déplace cette cellule et son contenu à un autre endroit, sans que l'appareil photo ne s'aperçoive de quoi que ce soit. Au lieu d'user rapidement une seule cellule, l'usure est répartie uniformément sur l'ensemble de la carte, ce qui augmente énormément sa durée de vie. Un peu comme une chaussette qui s'auto-réparerait en s'usant pareil sur toute sa surface.

Donc, un peu plus cher, mais beaucoup plus durable et beaucoup plus fiable. Permet d'éviter des surprises désagréables quand on fait trop de photos (ou de vidéo) et qu'on garde la carte trop longtemps...

5.0 étoiles sur 5 tient ses promesses, 20 décembre 2011
quand je vois les taux de transfert affichés pour ce type de matériel je suis toujours un peu méfiant, je sais par expérience que ceux ci sont mesurés dans des conditions optimales, c.a.d en laboratoire, que d'aucun ne parviendra jamais a reproduire dans la "vrai vie".

En achetant cette carte j'espérais tutoyer les 60Mo/sec, ce qui est déja pas mal, mais j'ai eu l'agréable surprise de constater un taux de transfert moyen toujours constant aux alentours de 81Mo/sec. Ce qui fait que, comparé aux 95Mo/Sec affiché on est certes en dessous mais moins en dessous de ce qui est affiché pour des modèles concurrents.

Bref un achat hautement recommandable.

5.0 étoiles sur 5 Rien à redire..., 21 mai 2012
Le produit répond parfaitement aux attentes, j'obtiens des vitesses de lecture et d'écriture 85 à 90 Mo/s sur un lecteur de cartes USB 3.0.

Attention, il faut que votre "lecteur" (quel qu'il soit) suive ! Un lecteur USB 2 ou un appareil photo non UHS-I limitera les performances à un petit 30 Mo/s, parfois moins (il ne s'agit pas là d'un problème au niveau de la carte, mais d'une limitation de votre matériel).

Testé sur un laptop agé de 5 ans sans le moindre souci (lecteur SD intégré), Nikon D90 (non UHS-I), et Nikon D7000 (UHS-I) sans soucis. A noter que le D7000 n'exploite pas totalement la vitesse de la carte (la limitation étant au niveau du D7000), si c'est également le cas de votre matériel, une Sandisk 30 Mo/s ou 45 Mo/s pourrait s'avérer suffisante et nettement moins chère. Dans mon cas, le seul gain par rapport à une 45 Mo/s est pour transférer les photos sur le PC via le lecteur USB 3.0 (indispensable pour profiter des 95 Mo/s).

Comme il est de convention pour les supports de stockage (disques durs, flash disks, etc...), les capacités sont annoncées en Go de 1000 Mo, donc en pratique, il faut compter une capacité formatée (i.e. en Go de 1024 Mo) inférieure d'environ 7%.

3.0 étoiles sur 5 petit problème, 16 avril 2013
Signalé en temps utile mais impossible de la faire remplacer aussi bien par Amazon qui m'a renvoyé chez SanDisk qui m'a posé des questions qui tournent en boucle. Donc j'ai renoncé.

5.0 étoiles sur 5 ça speed ou pas ?, 21 décembre 2011
Je viens de recevoir ma carte 32 GO et avec mon nikon D7000 qui reconnait le format UHS 1.
Je l'ai comparé avec ma carte TRANSCEND classe 10:

En RAW ou RAW+JPEG FINE le mode rafale est toujours limité à 10 photos, par contre la disponibilité est beaucoup plus rapide(environ 1 seconde).

En JPEG FINE c'est le jour et la nuit , avec ma carte TRANSCEND je sature au bout de 20 photos, alors qu'avec cette carte sandisk j'ai une rafale qui va jusqu'à 100(il semble que ce soit une limite constructeur car je peux refaire une rafale de 100 vues quasiment instantanément aprés).

Je n'ai pas encore testé la video, mais elle devrait être trés fluide.

Conclusion trés bonne carte, un peu chère mais pour qui aime les rafales...

5.0 étoiles sur 5 Bon produit, 13 septembre 2013
J'ai utilisé cette carte pour des concours et je suis satisfait de sa rapidité. Je mets en garde concernant le formatage de cette carte. Il faut utiliser et formater cette carte sous Windows 7. Elle ne sera pas reconnue sous Windows XP sauf si elle est formaté sous XP et dans ce cas la, vous ne disposerez que de la moitié de sa capacité soit 28Go. Si tel est le cas, il faudra reformater sous Windows 7. Formater uniquement sous FAT32. Cette carte est une UHS-I et la table d'alocation des octets n'est pas la même entre W7 et XP. Capacité énorme de stockage. 2000 Fichiers RAW et 4000 en JPEG.

2.0 étoiles sur 5 Très, très, CHER..., 14 décembre 2014
Patrick50 (France) - Voir tous mes commentaires
Je compare avec la carte SDXC que j'achète habituellement chez Amazon : Samsung Carte mémoire SDXC Classe 10 64Go UHS-1 Grade 1 80MB/s Bulk Pack
qu'Amazon vend 30,90€...

Ces deux cartes ont la même capacité et la Samsung est seulement 15% moins rapide.
Même dans cette offre promo, la carte Sandisk est 3 fois plus chère que la carte Samsung.
Qu'est-ce qui justifie de payer un produit 3 fois plus cher pour une différence de performance aussi faible ?

J'utilise ces cartes avec ma paire de Nikon D800/D800e qui sont des grands mangeurs d'espace mémoire en mode RAW.
Quand je pars en reportage, je ne me demande pas si je préfère avoir trois cartes en stock ou 1 carte légèrement plus rapide. Ma réponse est évidente ; je pars avec 3 cartes en stock et une dans chaque appareil, soit une capacité de 5.000 images... dont je ne garderai que les 50 meilleures.
Si j'avais besoin d'une carte vraiment rapide, je prendrais une carte CF, mais je n'en ai pas ; les Nikon D800/D800e ne sont pas des appareils pour faire des rafales mais des appareils avec lesquels on soigne le cadrage et la mise au point, comme on peut le faire avec un moyen format.
Ceci dit, même avec une carte Samsung SDXC 80Mb/s, on peut faire des rafales de près de 15 images avant de saturer la mémoire tampon sur un Nikon D800 en mode RAW (voir le test sur le site dpreview ou faites le test, si vous avez ce boitier).

Bien sûr, on peut se poser la question de la fiabilité, mais je n'ai jamais rencontré de problème ni avec les cartes Samsung ni avec les cartes Sandisk (où j'ai eu d'autres modèles). A la différence de Samsung, N°1 des fabricants de puces mémoire, Sandisk ne fabrique pas ses puces, mais les achète chez différents fabricants, les teste et les assemble. Donc en cas de problème de fiabilité, il ne peut que changer de fournisseur en espérant être mieux servi. Il ne peut pas intervenir dans le processus de fabrication... à la différence de Samsung.

5.0 étoiles sur 5 Mémore très vive, 22 avril 2012
j'ai utilisé cette mémoire ( ScanDisk 8Go Extreme Pro) dans un APN (Fuji HS20) et je suis resté stupéfait de sa rapidité lors du stockage en RAW et JPEG.
J'utilise conjointement des mémoires EMTEC elles aussi de 8 Go, il n'y a pas photo (si j'ose ce mauvais jeu de mot) quant à la vitesse de transfert qui approche réellement les 80 à 95 Mb/s comme le prétendent les bench-marks.
Je vais laisser tomber les Emtec (pas chères) pour d'autres " ScanDisk 8Go Extreme Pro" malheureusement plus coûteuses .
La livraison à été on ne peut plus rapide (<24 h)
Donc produit et service parfait.
A recommander.

1.0 étoiles sur 5 a eviter, 18 janvier 2014
essayee sur leica M9 , carte sd corrompue avec 600 photos de voyage dessus , impossible a exporter . J'espere qu'il s'agit d'une exception chez sandisk

4.0 étoiles sur 5 Je ne pensais pas ..., 18 mai 2012
J'ai acheté cette carte mémoire afin d'avoir un système de stockage fiable et rapide. J'ai été servi. la fiabilité n'a pas encore été mise à l'épreuve mais il faut savoir que la carte est certifiée Water Proof. De plus, quand on l'a dans la main, on sent qu'elle est plus lourde que les cartes bas de gamme.
Mais surtout, là où on voit réellement un changement, c'est sur les transferts de données. Mon APN a gagné en vitesse d'enregistrement des photos, ce qui me fait gagner une autonomie de 25% de photos en plus en Rafale. De plus, il n'y a pas à dire, les transferts sont quand même plus rapides.
Alors certes, cette carte est chère, mais il y a quand même une justification.