4.0 étoiles sur 5 un bon ultrabook
Après quelques jours d'utilisation, et la lecture de nombreuses critiques, je vous livre la mienne
ce pc a quelques points faibles, comme tout pc d'ailleurs :

Publié le 30 décembre 2011 par steph76

Le voici, celui qui est censé constituer le vrai premier concurrent sérieux du MacBook Air... Qu'en est-il vraiment ? Hé bien je dirais que le pari est à la fois réussi et raté.

Publié le 5 décembre 2011 par kand

3.0 étoiles sur 5 Un ultrabook qui présente des qualités mais un clavier juste honteux..., 5 décembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Asus UX31 Ultra Slim Zenbook 90N8NA114L1411VL154 Ultrabook 13,3" (33,7 cm) Intel Core i5-2557M 128 Go RAM 4096 Mo Windows 7 (Personal Computers)

Tout d'abord, l'OS. Bon, là, je ne jugerai rien. C'est Windows, avec ses qualités et ses défauts. C'est au consommateur de savoir ce qu'il veut.

L'écran présente une résolution de 1600x900, c'est assez déstabilisant si vous n'en avez pas l'habitude, car vous avez réellement l'impression d'un écran de PC fixe miniaturisé. L'interface est petite, et les hypermétropes n'apprécieront pas forcément... Toutefois, avec l'habitude, on finit par réellement apprécier cet écran pour qui le pixel est un terme inconnu car strictement invisible. Confortable et classe, à défaut d'être indispensable.

L'écran est brillant, et tient beaucoup du miroir dès lors qu'il est noir. On aime ou pas, mais tous les portables actuels ont ce type d'écran, c'est à la mode. De plus, il faut reconnaître que quoiqu'en disent les testeurs professionnels, pour l'amateur, c'est assez peu dérangeant, voire même pas du tout.

Les performances sont là, et le SSD est rapide, très rapide. Dur de revenir à un HDD, après. W7 allumé en 30 sec, c'est un rêve. Faites juste attention, ce modèle propose 128 Go, ça peut être suffisant comme beaucoup trop peu, ça dépend de l'usage que vous en faites. Après, il est évident que faire tourner BF3 ou même BO sur ce PC est juste irréaliste, mais si c'est ce que vous comptiez faire, c'est que vous n'avez pas compris l'intérêt de ce genre de portable...

Le touchpad a été beaucoup critiqué, mais à l'usage, il se révèle compliant et agréable, dès lors qu'on a pris le coup de main. Il n'est peut-être pas du niveau de celui du MacBook Air, mais bon...

Le poids est dans la moyenne des ultrabooks, à savoir 1,42 kg (100g de plus que le MB air). C'est léger, surtout quand on vient d'un portable "classique". Il est fin de 21,5mm à l'arrière, et 15,7mm à l'avant. Là encore, tout portable classique vous paraîtra après franchement obèse.

L'autonomie est excellente, avec une moyenne de 5h en utilisation normale (wifi+luminosité à 50-60%, sans utilisation de vidéos exagérée, par exemple), et grimpe bien plus si vous mettez la luminosité au minimum et coupez le wifi, bien sûr. Là, on parle de presque 10h. Un indicateur sous forme de chronomètre made in asus vous renseignera en permanence sur l'autonomie restante.

L'ultrabook est fourni avec une pochette en cuir de bonne facture, et une autre, plus petite, contient un adaptateur DVI et un Ethernet, pour connecter l'ux31 à un moniteur et brancher directement un modem dessus, respectivement. L'adaptateur secteur est petit, élégant, même s'il n'a rien d'exceptionnel.

Venons-en au point qui fâche, à savoir le clavier. Je ne sais pas ce qui est passé par la tête des ingénieurs de chez asus. Le clavier est certes suffisamment grand, les touches aussi, et il est élégant (métallisé, comme la coque). Mais il est avant tout un modèle d'anti-ergonomie. Les touches glissent sous les doigts, et sont trop plates. Du coup, un petit coup sec au centre est nécessaire pour valider la frappe. Ça n'a l'air de rien dit comme ça, mais pour qui tape à dix doigts, l'asus UX31 peut devenir un engin de torture. Vous ne compterez plus les lettres ratées (surtout celles que l'on tape avec l'annulaire et l'auriculaire), ce qui vous oblige à constamment revenir en arrière pour corriger. Taper à grande vitesse peut tenir ainsi de la gageure. Bien sûr vous pouvez peut-être à terme vous adapter, mais ça n'a pas été mon cas.

Vraiment dommage, car son clavier mis à part, cet ultrabook avait tout d'un grand. Mais un clavier représente pour moi un élément essentiel d'un ultraportable, avant tout destiné à de la bureautique. Et un clavier peu ergonomique est ainsi un très gros point noir. Si vous êtes allergique à la pomme, tentez votre chance, mais soyez avertis!

4.0 étoiles sur 5 un bon ultrabook, 30 décembre 2011
ce pc a quelques points faibles, comme tout pc d'ailleurs :

-le clavier n'est pas très souple, mais globalement on s'habitue, pas impossible que les touches s'adoucissent avec le temps (les ressorts devraient s'assouplir), ce n'est pas rédhibitoire pour moi

-l'écran n'est pas au top coté couleurs et contrastes, mais ça se règle dans les propriétés graphiques, car les réglages par défaut sont médiocres ! là encore, ce n'est ni pire ni meilleur que d'autres pc

-Le disque en 128 n'est pas très gros : avec quelques logiciels (open office, word, antivirus, paint...) et sans aucunes données perso, il y a un peu plus de 70 Go dispos, ce n'est donc pas un pc pour consommateurs d'espace
-pleins de logiciels asus inutiles à désinstaller, ils pourraient faire un effort pour ne pas en mettre et proposer le téléchargement sur leur site, mais bon...

Mais excepté cela je ne voie que peu de défauts :

-finition parfaite, look d'enfer avec une grande finesse, la légèreté en plus, mon autre pc est énorme !
-autonomie d'environ 5h ou un peu plus en surf, j'ai pas vraiment fait attention à la luminosité, ça peut s'optimiser
-il chauffe très peu, donc ventile peu et quand il le fait, c'est peu bruyant
-démarrage ultra rapide en quelques secondes grace au DD en flash
-bonne réactivité certainement grâce au I5, aussi réactif que mon 15,6 lui aussi en I5, ça n'a rien à voir avec un netbook !
-Il lit les iso de 5 Go sans saccades, et encore plus les dixv bien sur
Rien à dire sur le pad, c'est vraiment bien le defilement à 2 ou 3 doigts! je risque de laisser ma souris sas fil!

-la pochette de transport est assez bien finie et très pratique

le rapport qualité prix n'est pas très bon, ça reste un peu un objet de luxe (c'est 2X le prix de mon autre pc, asus lui aussi, avec un configuration presque similaire hors DD et carte graphique ou j'ai un Go sur mon 15,4), on paye les finitions, mais je ne regrette pas mon achat !

PS : je ne le compare pas au mac book, car je n'aime pas mac, meme si je reconnais qu'esthétiquement leurs ordis sont superbes, mais au meme titre que le U31

5.0 étoiles sur 5 Une adorable machine, 4 janvier 2012
Marc Pauly (Liège, Belgique) - Voir tous mes commentaires
Son principal atout est la vitesse. Silencieux, parfois même trop froid, agréable à regarder et manipuler, l'on en viendrait presque à jouer avec lui lorsqu'il est éteint !
Un vrai plaisir de surfer aussi vite avec un tel écran lumineux et bien défini, même avec un antivirus paranoïaque en fonctionnement.
Deux regrets quand même: un touch pad trop sensible malgré les mises à jour et son incapacité à lire de manière fluide les vidéos encodées en mp4 1080p.

Malgré ce qu'en disent certains, je trouve le clavier très agréable et fiable.
Ne pas espérer cependant en faire un ordinateur principal, ni chercher à l'utiliser pour de la retouche photo ou des jeux trop gourmands.
A bon entendeur...
Achat que je referais sans hésiter.

2.0 étoiles sur 5 Superbe, mais pas tout à fait au point... et le service est pitoyable !!!, 18 février 2012
J'ai acheté un ASUS UX31E le 30/11, avec une excellente première impression (design, qualité, finition...) confirmée à l'usage jusqu'à ce qu'il commence à montrer des signes de faiblesse (blocages intempestifs de plus en plus fréquents) 2 semaines plus tard, le rendant tellement peu fiable qu'après 1 mois nous avons cessé de l'utiliser.
Après 2 semaines d'échanges à n'en plus finir avec le support Asus, l'appareil a fini par être réceptionné dans les ateliers à la mi-janvier.
Les premières nouvelles tombent il y a 4 jours, avec "une impossibilité de réparer l'appareil" accompagnée d'une procédure de remboursement limitée à 7 jours et dont la complexité est dans la droite ligne du retour matériel !
J'étais très satisfait par leurs produits (j'ai acheté 3 PC Asus en 2 ans) à tel point que j'avais mis le dysfonctionnement de l'UX31E au crédit du "pas de chance" sans que cela entame ma confiance dans la marque.
Mes échanges avec le support et les autres services ont balayé en qqs jours l'image de qualité que j'avais d'Asus.

2.0 étoiles sur 5 Asus ultrabook, 23 décembre 2013
tombé en panne au bout de deux ans après mis à jour du bios echouée , obligé de changer la carte mère moi-même ( sinon poubelle)
beau produit mais c'est indigne d'Asus de commercialiser un appareil avec un tel vice caché. ( désactivation totale de la rom avec le logiciel de mis à jour en ligne d'Asus!!!, impossible de redémarrer l'ordinateur )

4.0 étoiles sur 5 fan_de_zenbook, 13 décembre 2011
c'est une réussite : j'ai hésité entre la version UX21 (11") et celle-là mais je ne regrette pas.
Perfs trés honorables qui confirment des bonnes critiques qui ont apparu sur des forums cette été.

Points forts : forme , poids et touchpad qui (malgré une longue apprentissage nécessaire pour une utilisation optimale) s'avère pointu et précis. SDD trés rapide et démarrage de Windows 7 en 30 sec.

Points faibles : écran brillant c'est qui n'est pas pratique pour le tratement des photos), manque de retro-éclairage du clavier.

En résumé une trés bonne affaire achetée au moment du lancement sur Amazon à 949 Euro.

5.0 étoiles sur 5 super produit, 12 janvier 2012
tres fin, tres leger, un vrai plaisir.
Il est design, joli.
Par contre le port hdmi est un port "mini hdmi"
Je suis satisfait du produit, le recommande sans hesiter

5.0 étoiles sur 5 Excellent, 23 février 2012
Superbe produit. Le macbook air pour Windows 7. Dommage que la touche suppr ne soit pas placée en haut a droite. C'est la mise en veille a la place!