5.0 étoiles sur 5 Pour deux chefs-d'œuvre...
Publié le 9 novembre 2011 par bigtom

2.0 étoiles sur 5 excellent programme mais pb de format
le spectacle est excellent, mais attention, le bluray est très mal masterisé, le mode vidéo produit des saccades latérales très visibles en cas de projection sur grand écran... Dommage !!
Publié il y a 17 mois par Eric Cassimatis

5.0 étoiles sur 5 Pour deux chefs-d'œuvre..., 9 novembre 2011
bigtom - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Hommage A Jerome Robbins [Blu-ray] (Blu-ray)
Du grand chorégraphe Jerome Robbins, on ne trouvait en DVD (en dehors de l'inévitable « West Side Story ») que le court ballet « NY Export : Opus Jazz ». C'est dire si le présent spectacle, enregistré au Palais Garnier en 2008, vient combler un énorme vide ! En plus d'une magnifique qualité d'image, la réalisation de Vincent Bataillon mérite d'être applaudie des deux mains (tant il devient rare que la danse ne soit pas filmée comme un clip vidéo). Ici, tout est parfait ! (Par exemple, « In the Night » est filmé avec une seule caméra, en un seul long plan-séquence. Quatre œuvres sont au programme :

« En Sol », sur la musique du premier concerto de Ravel, n'est pas le chef-d'œuvre de Robbins, mais c'est une chorégraphie solide et agréable. Marie-Agnès Gillot, très grande danseuse dans toutes les acceptions du terme, a souvent de par son physique hors-norme un peu de mal à trouver des partenaires. Ici, Florian Magnenet, s'il n'est pas tout à fait au niveau de la danseuse, est du moins à sa taille, et lui fournit un soutien solide ! Dans les deux mouvements rapides, le duo est épaulé par six autres couples. Le mouvement lent est un long adage pour les deux solistes, un peu trop long sans doute pour maintenir au plus haut degré son inspiration.

« Triade », création de Benjamin Millepied, ne me semble pas, malgré une inspiration riche, très mémorable. Les pas inventifs forment des fragments de discours qui peinent à s'organiser de manière cohérente. Le chorégraphe n'est vraiment pas aidé par l'assommante musique de Nico Muhly, long staccato fortissimo pour piano et deux trombones, qui est tout le contraire d'une invitation à la danse. On admire d'autant plus les étoiles (Gillot encore, et Laëtitia Pujol) et les deux jeunes danseurs moins gradés qui défendent cette création avec talent et conviction.

La fin du programme est placée sous le haut patronage de Chopin, musicien autrement inspirant pour un chorégraphe, et qui a inspiré à Robbins deux œuvres fameuses. L'interprétation des danseurs est ici difficilement égalable, et procure un plaisir sans mélange que plusieurs visions ne suffiront pas à épuiser.

Dans « In the Night », trois couples dansent successivement sur des Nocturnes, avant de se retrouver dans un quatrième mouvement. Il n'y aucune monotonie dans ces trois pas de deux, chorégraphiés avec une logique absolue. Le premier couple (Clairemarie Osta, Benjamin Pech, tout en finesse l'un comme l'autre) montre plutôt l'amour naissant, la fraîcheur d'une rencontre. Le deuxième couple (avec Agnès Letestu sublime d'élégance) danse l'amour apaisé. Le troisième couple, passionné et déchiré, permet à Nicolas Le Riche et Delphine Moussin d'étinceler d'expressivité et de virtuosité.

Enfin, le célèbre « The Concert » est un des ballets les plus drôles qui soient, moquant à la fois le public des concerts et les travers des danseurs dans des séquences de plus en plus délirantes. Tous les interprètes font merveille, distillant le comique à petite dose, sans jamais tomber dans la facilité. Et la merveilleuse Dorothée Gilbert montre un réel talent clownesque avec son personnage de ballerine hystérique.

5.0 étoiles sur 5 Enfin un hommage de qualité, 12 janvier 2013
Si je suis moyennement convaincue par En sol - surtout pour le choix des solistes - je préfère MA Gillot dans un autre répertoire et Magnenet n'a pas une danse assez pure et assez libre pour RObbins - ( les couples eux, sont formidables )- et déçue par la captation de Triade, vraiment fascinant quand on le voit " live", je suis en revanche émerveillée par le In the Night et le Concert, que je me repasse en boucle depuis quelques temps
Pour in the Night, le blu-ray donne toute la mesure des émotions qui naissent de ces trois couples bien disctints; tout est palpable, tangible; c'est dansé non seulement avec beaucoup d'intelligence mais aussi de sensibilité ( Osta/Pech; Leriche/MOussin, et Letestu/Bullion) et c'est un plaisir que de pouvoir goûter à ce point un épaulé, un regard, une pointe qui se tend, un buste qui se cambre et de lire l'indicible sur les visages.
quand au Concert : d'une fraîcheur incomparable... drôle, poétique, tendre, clownesque... Robbins savait vraiment passer d'un genre à un autre avec une légèreté extraordinaire; le Concert, assurément, nous met en joie : qui a dit que Chopin était seulement triste et mélancolique????

5.0 étoiles sur 5 Magnifique !, 6 juin 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Hommage A Jerome Robbins (DVD)
J'ai eu la chance de voir le spectacle à l'Opéra de Paris et j'ai été ravie de voir qu'il sortait en DVD.
Je ne rajouterai rien au commentaire précédant très complet sur la qualité du spectacle, je dirais juste que le montage du DVD rend vraiment justice à la scène.
Un must pour les amateurs de danse classique

4.0 étoiles sur 5 Soirée magique a l'opera de Paris avec Jerome Robbins, 2 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Hommage A Jerome Robbins (DVD)
On retrouve dans ce DVD magnifiquement filmé ( j'étais réticent jusqu'à présent aux films d'OPERA et de BALLETS)
toute l'émotion et la magie de cet hommage a Jerome Robbins qui m'avait enchanté en Live.
DVD de qualité pour une soirée inoubliable à l'Opera de Paris

5.0 étoiles sur 5 Recommandable, 8 novembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Hommage A Jerome Robbins (DVD)
Très agréable compilation des ballets de JR, interprétations au sommet, mélange des genres, excellentes prises de vue: un DVD qui se Re Regarde...

5.0 étoiles sur 5 Incroyable, 10 octobre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Hommage A Jerome Robbins (DVD)
Après l'avoir découvert au Garnier, j'ai attendu des années pour que le Concert soit disponible sur DVD, et il a valu la peine. A tomber par terre.

2.0 étoiles sur 5 excellent programme mais pb de format, 2 avril 2013

Hommage A Jerome Robbins
Hommage A Jerome Robbins de Compilation (DVD - 2011)