4.0 étoiles sur 5 Dans l'intimité de Pearl Jam, 9 janvier 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Pearl Jam Twenty (DVD)
Documentaire très dynamique sur l'histoire du groupe. Le format est classique, alternance d'images
archives, d'extraits de concerts, avec en voix off, les commentaires des 5 membres du groupe et d'interviews filmés.
A noter malgré tout, que les images d'interviews sont largement minoritaires, ce qui n'est pas toujours le cas dans ce genre de reportage.
Ensuite, on ne peut pas dire que le parcours du groupe brille par son originalité ou par ses rebondissements.
Etre musicien dans Pearl Jam, c'est visiblement le bonheur depuis le début.
On est par contre enthousiasmé par le destin commun qui anime le groupe. Quatre personnalités fortes et assumées
au service d'un projet commun (+ un batteur stable depuis pas mal d'années maintenant). L'implication de chacun, la lucidité, la vision, et aussi avec le temps, la sagesse et l'humilité.
Comment le groupe est passé du statut de horde de chiens fous à celui du gang qui assume son âge et est conscient d'appartenir à une grande aventure, sans que l'égo d'un des membres ne vienne tout bousculer.
La personnalité charismatique d'Eddie Veder aurait pu faire éclater la cohésion, et ben non! ça tient bien debout et visiblement, ils ont l'intension de durer. Et à la fin du reportage, on a encore plus envie de les suivre.
Un groupe phare et exemplaire, donc. à suivre ....
A noter : pas de morceaux entiers, même dans les bonus composés d'interviews écartés au montage.

5.0 étoiles sur 5 Ca fait aimer un groupe, 7 mars 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Pearl Jam Twenty (DVD)
Fans de doc-rock, fans de Pearl Jam, il faut voir Pearl Jam 20 - Moi qui ne suis pas un grand fan de Pearl Jam, j'ai trouvé ce doc génial. On y découvre des choses hallucinantes sur leur musique, leurs débuts, l'amitié entre les grands groupes de Seattle (Alice in Chains, Nirvana et Soundgarden), leur rapport avec la célébrité et les « awards » etc. et leur implication et leur engagement envers leurs fans.
Je n'aimais pas leur musique (surtout la voix de Vedder), mais j'adore leur mentalité. Après 20 ans, je découvre les albums de Pearl Jam et je les écoute avec une autre oreille.
C'est un grand groupe, avec de grands compositeurs, un grand chanteur, engagé.
Pour les fans de docs-rock, il est largement au niveau de « Back and Forth » de Foo Fighters, qui est une référence en la matière.

5.0 étoiles sur 5 Un des groupes mythiques du grunge (mais pas que), 16 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Pearl Jam Twenty (DVD)
Considérer que Pearl Jam est un dinosaure de la période grunge, ce serait comme dire que Johnny est un dinosaure des yéyés.

Pearl Jam, c'est avant tout une ambiance, un groupe de potes, qui veulent faire de la musique honnêtement et sans fard.

On voit les débuts du mouvements grunge, ce qui les mets en perspective avec d'autres comme Nirvana, Soundgarden, ... C'est en ce sens que ce documentaire du grand Cameron Crowe qui a vécu l'arrivée d'une scène musicale bien plus riche qu'on ne l'imaginait.

Après, on enchaîne les flashbacks, les images d'archive, les tragédies (la drogue tue, oui, et elle a fait des ravages), le procès contre Ticketmaster, la tentative de meurtre sur Vedder, ...

Pearl Jam c'est le son de l'Amérique. Ils en sont les plus ardents défenseur, mais de cette Amérique libre, qui dit ce qu'elle pense, des jeunes qui ont la rage, mais qui ne renient pas leurs racines.

Respect les gars, ne changez pas, vous êtes bien comme vous êtes.

5.0 étoiles sur 5 Pearl Jam au top !, 31 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Pearl Jam Twenty (DVD)
Complément du livre qui porte le même titre, ce DVD est tout aussi essentiel pour tous les fans du groupe, il retrace en images vint ans de son histoire. Tout y est c'est un must !

5.0 étoiles sur 5 Parfait, 20 février 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Twenty - Dvd [(deluxe edition)] (Blu-ray)
Aucun soucis
Super achat pour tous les fans et les non fans puisque Pearl Jam est un groupe à découvrir si ce n'est pas encore fait ... et pour les fans de rock, ce serait une erreur de ne pas y aller !

5.0 étoiles sur 5 avis sur bluray pearl jam, 6 juillet 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Pearl Jam Twenty [Blu-ray] (Blu-ray)
rien à dire sur le bluray si il est excellent, je le conseille à tous les fans de ce groupe de Seattle

5.0 étoiles sur 5 Une belle balade à travers la tournée de PJ, 30 décembre 2012
Très bon documentaire où se mêlent les concerts et de multiples interviews. A recommander principalement aux Fans de PJ !

5.0 étoiles sur 5 parfait !!!, 7 août 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Pearl Jam Twenty (DVD)
Pearl Jam n'est pas venu souvent en Belgique en live... Ils devaient venir le lendemain du concert au Danemark où plusieurs personnes sont mortes écrasées devant la scène et ils ne sont pas venus ... on comprendra
Ils venaient aussi ce 29 juin mais je ne pouvaient être présente... pour me consoler j'ai acheté Twenty. Fan depuis 20 ans j'ai adoré , vu ou revu certains passages ...
C'est un cadeau à se faire si on est fan des Pearl Jam
Je me réjouis de montrer le dvd à mon fils de 8 ans ...

5.0 étoiles sur 5 Blu-Ray Pearl Jam, 10 mars 2012
Un indispensable pour tous les fans du groupe.
Un document essentiel où on apprend beaucoup de choses. Du tout bon!

Pearl Jam Twenty
Pearl Jam Twenty de Pearl Jam (DVD - 2011)