1 Evaluation

4.0 étoiles sur 5 Le dernier opus d’un grand théoricien de la dimension personnelle du changement – A lire et relire sans hésiter, 16 novembre 2012
Manageris - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Organizational Traps: Leadership, Culture, Organizational Design (Relié)
Depuis plus de 40 ans, Chris Argyris démontre et explique comment la cause principale de l’inefficacité dans les organisations provient de l’incapacité des individus à agir de façon constructive dès lors qu’ils sont confrontés à des situations menaçantes ou potentiellement embarrassantes. Le conflit est évité ou dissimulé, plutôt que géré. En conséquence, les mêmes débats réapparaissent à intervalles réguliers, presque mot pour mot. Les querelles de territoire s’éternisent sans trouver de solution. Les dysfonctionnements s’installent… Plus personne ne pense que cela peut changer.

Le propos d’Argyris est de montrer que, si nous nous sentons piégés, nous ne le sommes pas par le système, mais par notre propre réaction. A trop vouloir contrôler la situation et minimiser l’inconfort, nous reproduisons, souvent sans nous en rendre compte, des comportements qui contribuent à pérenniser les travers que nous déplorons.

Cet ouvrage revisite ces théories, et montre, à partir de nombreux exemples réels, comment nous agissons contre nos propres intérêts. Surtout, il explique comment les approches traditionnelles du changement négligent souvent d’aborder la question des réflexes défensifs, ce qui réduit fortement leur efficacité. Il invite à inclure dans son approche du changement et de l’apprentissage la mise en évidence de ces réflexes, ainsi qu’un travail en profondeur pour faire évoluer les hypothèses et convictions qui sont à leur origine. De nombreux exercices pratiques sont proposés, notamment celui qui consiste à noter en deux colonnes ce qui s’est dit réellement, et ce que nous avons pensé et tu pendant ce temps. Un exercice d’une extrême simplicité, et d’une redoutable efficacité pour faire apparaître contradictions et incohérences.

Un ouvrage qui pourrait bien transformer durablement votre perception du changement et, surtout, de votre part de responsabilité.