5.0 étoiles sur 5 Époustouflant pour tout les publics !, 13 novembre 2011
bigtom - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Alice's adventures in wonderland (DVD)
Très franchement, je croyais impossible de représenter sur scène « Alice au Pays des Merveilles », avec ses personnages qui grandissent ou rétrécissent, ses chats énigmatiques qui flottent dans les airs, ses parties de croquet avec des flamands roses et des hérissons. Les difficultés de l'entreprise font passer la féérie de « Casse-Noisette » pour un enfantillage à la portée de n'importe quelle troupe d'amateurs... (L'histoire racontée ici n'est d'ailleurs pas sans point commun avec « Casse-Noisette », avec sa première partie réaliste dans laquelle apparaissent tous les personnages qu'Alice retrouvera dans son rêve.)

Or, c'est avec une incroyable ingéniosité que l'équipe du Royal Ballet a su traduire toutes les péripéties du conte de Lewis Carroll, dans cette production d'une folle ambition, aux décors innombrables. À l'entracte, il s'est déjà passé plus de choses que dans la plupart des ballets... et il reste encore une heure de spectacle ! Il serait impossible de citer les innombrables trouvailles visuelles qui enchantent le spectateur pendant deux heures, et je ne peux qu'inciter mon lecteur à en juger par lui-même.

On ne peut qu'applaudir les créateurs modestes qui, mettant leur ego de côté et ne cherchant pas à travailler dans le génie, ont su faire une œuvre collective entièrement tournée vers l'efficacité et le plaisir du public. Le jeune compositeur Joby Talbot, habitué au cinéma, ne prétend pas être un nouveau Stravinsky. Sa partition éclectique, efficace et dansante, contient des valses, des habaneras ou des accents de Broadway. De même, la chorégraphie du tout aussi jeune Christopher Wheeldon, globalement néo-classique, sait aussi faire d'heureux emprunts à la danse jazz ou aux claquettes...

Toujours agréable et enlevée, cette chorégraphie réserve de très jolis moments, tant dans les solos que dans les ensembles. Dès le court et acrobatique pas de deux de la première scène, on est séduit. Et a-t-on jamais vu une danse plus désopilante que la parodie que fait la Reine de Cœur du célèbre « adage à la rose » de « La Belle au bois dormant » (prodigieuse Zenaida Yanovsky, qui met ses énormes moyens techniques et expressifs au service de l'humour le plus « tranchant ») ? Ou encore, pour n'en citer qu'un, quel beau danseur qu'Eric Underwood dans le rôle de la chenille !

Mais les plus grands éloges doivent aller à Lauren Cuthbertson, dans le rôle-titre. Seule « principal » du Royal Ballet à être née sur le sol anglais, elle était prédestinée à ce rôle écrasant (elle doit danser et jouer pendant la première heure du spectacle, et une bonne moitié de la seconde). Danseuse au style très fluide, virtuose aussi, excellente comédienne, elle assure à elle seule la continuité et la cohérence du ballet.

Enfin, ajoutons que le tout est magnifiquement filmé, même si la première scène (trop de gros plans, montage haché) fait un court instant craindre le pire. En résumé, un spectacle qui peut ravir tout le monde, des plus jeunes jusqu'à ceux que la danse n'intéresse guère...

5.0 étoiles sur 5 "Alice's Adventures in Wonderland" obtient une note "Triple A+" du "OperaDou Jury"*, 22 février 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Alice au pays des merveilles (Blu-Ray) [(+booklet)] (Blu-ray)
Longueur :: 6:18 Min

Lorsque le « OperaDou Jury » évalue une captation d'opéra ou de ballet en Blu-Ray, un ou deux de ses 12 membres ont généralement des réserves quant à tel ou tel aspect du spectacle, ce qui rend pratiquement impossible une note maximale dans les trois catégories: mise en scène, performance et qualité d'image/son. Mais "Les Aventures d'Alice au Pays des Merveilles" (le premier nouveau ballet crée par le Royal Ballet depuis 20 ans), nous montre que c'est atteignable - car tout le monde a convenu que c'était un spectacle magnifique à tous égards.

Dans notre vidéo, Jean-Marc (un ancien danseur des troupes de Maurice Béjart et Roland Petit) explique pourquoi il trouve ce ballet si exceptionnel et novateur.

Voici un commentaire similaire d'un autre membre du Jury:

« Ballet extraordinaire. On passe du comique au burlesque puis au romantisme. Classicisme au départ qui glisse vers le modernisme et la contemporanéité, accompagnée d'une musique très originale et adapté à chaque jeu de scène. Troupe de ballet hors pair qui fait preuve d'une technicité remarquable. Mise en scène hors normes. J'ai adoré! Bien que la perfection n'existe pas, je n'hésite pas à donner 20/20 partout. »

Toutes les appréciations du Jury - et d'autres vidéos - se trouvent en cherchant « OperaDou » ou dans les pages des « OperaDou Archives ».

(*Le OperaDou Jury se compose de 12 musiciens classiques, danseurs professionnels, professeurs de musique / chant et des amateurs éclairés d'opéra et de ballet qui se rencontrent à L'OperaDou au sud de la France - le premier "Home Theatre" dédié à l'opéra - afin de visionner et évaluer des productions HD et partager leurs opinions avec un public planétaire.)

5.0 étoiles sur 5 Superb ballet!, 29 avril 2012
This a brand new ballet and deserves to be danced for many years, each production adding its touch to make a great ballet. Forget Alice in a blue dress, white apron & blonde hair, she is an enchanting brunette with just the right face, and elegant aerien dancing. The mad hatter is divine, and tap dances wonderfully, that episode goes too quickly, I didnt have time to see the dormouse properly. The other outstanding charactor was the caterpillar, supple, exotic and perfect dancing, I would have to have liked to have met him sitting on his mushroom to begin with and I could have seen more of him too. The ballet starts with a 'bang', suitable for modern tastes, no gentle lead in, but a country tea party where even the maids dance, but the ballet ends on a gentle note with Lewis Carrol reading his book. The Queen of hearts is superb, very burlesque, the audience loved it. Me less so, but it made a break. Lovely colours in the costumes, very bright. It can only age well like a good wine, it is a little fresh at the moment but one wants to watch it again & again. Good for Amazon to have proposed this splendid entertainment

5.0 étoiles sur 5 Novateur, 21 octobre 2013
Pierre (Rhône-Alpes, France) - Voir tous mes commentaires
Ce ballet est une pure merveille d'ingéniosité.

La mise en scene et la chorégraphie sont vraiment novatrices.

La musique colle à l'histoire, meme si des fois j'ai regretté qu'elle accentue trop lourdement le caractère de certains personnages (la mère en particulier), au lieu de simplement le souligner.

Techniquement, l'image et le son sont très bon.

5.0 étoiles sur 5 Formidable, 13 mars 2013
Magnifique spectacle autant par le talents des artistes que par celui des créateurs tout est époustouflant .....à voir et à revoir avec plaisir on trouve un nouveau détail à chaque visionnage ....

5.0 étoiles sur 5 Alice's adventures in wonderland, 10 juillet 2014
Très magnifique prestation de Lauren Cuthbertson et des autres danseurs.

C'est super génial la version danse d'Alice aux pays des merveilles.

5.0 étoiles sur 5 ballet moderne extraordinaire, 1 juin 2014
comme d'habitude, le royal national opéra nous offre un spectacle de qualité.
Moi qui suit novice dans le domaine de la danse, j'ai adoré! l'histoire est facile à comprendre. En plus, dans le DVD, il y a des commentaires très intéressants des danseurs et du chorégraphe. même mes enfants de 7 et 9 ans ont regardé le DVD avec moi. A acheter!!

4.0 étoiles sur 5 wonder, 5 mai 2014
Inventivité des chorégraphies, des décors, des costumes, talent fou d'Alice et de ses compagnons, musique prenante;
Un des meilleurs ballets par la meilleure troupe.

5.0 étoiles sur 5 DVD Ballet, 10 février 2014
Colis arrivé dans les délais requis. Ballet plein de créativité. Costumes et décors magnifiques.Interprétation exceptionnelle.
C'est à mon sens une des meilleures interprétation de ce ballet.

Hélène

5.0 étoiles sur 5 Whaouh, 3 mai 2013
J'ai découvert le ballet il y a tout juste quelques semaines; c'est tout simplement fabuleux. La musique de Joby Talbot est parfaite; le ballet parfaitement réglé; les effets spéciaux exceptionnels. Quant aux danseurs ils se surpassent, boostés qu'ils sont par la présence sur scène des "anciens", je pense notamment à Christopher Saunders en Roi de coeur, et par le travail parfait réalisé par tous les acteurs impliqués dans la réalisation de cette production à voir et à revoir sans modération. L'orchestre du Royal Opera House est impeccablement dirigé et ajoute un rayon de soleil supplémentaire à l'ensemble.

Alice's adventures in wonderland
Alice's adventures in wonderland de Christopher Wheeldon (DVD - 2011)
Habituellement expédié sous 2 à 3 semaines