le 1 février 2012
J'aime la formule NEX, qui allie un "gros" capteur APS-C à une exceptionnelle miniaturisation. Mais j'ai déjà parlé du 3 et du C3 pour en dire tout le bien que j'en pense: excellence, légèreté, simplicité. Que dire alors du NEX 7 que je viens de prendre en main? C'est un autre monde. Seules les dimensions et le poids sont ici "modestes". Pour le reste, dès les premières images, on se rend compte du changement radical d'échelle. Considérant que les deux optiques ordinairement dédiées aux NEX sont de bonne qualité, mais sans plus, j'ai "offert" à mon nouveau boitier le Sony-Zeiss 16-80. À part un imperceptible vignettage à f16, cet excellent objectif offre une définition et un rendu dignes des 24 mégapixels du capteur Sony. Il est relié au boitier par la bague LAEA 2 qui constitue le centre de gravité de l'ensemble boitier+objectif et autorise une prise en main parfaite (la main gauche en berceau sous la bague, et la main droite entièrement libérée). Je retrouve les sensations d'équilibre et l'espèce de complicité "organique" que m'offrait jadis mon Leica M4. Équipé de son gros zoom, mon NEX 7 n'est certainement plus un appareil de poche. Mais il est nettement plus maniable et léger que n'importe quel reflex, dont il conserve pourtant le principal intérêt: un vrai viseur ", bien plus efficace et commode que le dos LCD des appareils de poche ou hybrides. En fait, le choix nous est offert entre les deux modes de visée et de mise au point, puisque i'écran LCD du NEX 7 est du même type que sur les autres NEX et peut être positionné de la façon la plus favorable: on peut ainsi tenir l'appareil à la hauteur du ventre, ou au contraire à bout de bras.
Je reviendrai sûrement sur le NEX 7 quand je me serai familiarisé avec les mille et une possibilités qu'il offre, notamment quand je maîtriserai les deux molettes autorisant en principe tous les réglages en gardant l'oeil collé au viseur. Je suis encore incapable de donner une opinion assurée sur le gain de temps et les réelles facilités qu'offrent ces molettes. Mais cette précaution de principe n'est nullement une réserve. J'attends seulement d'en savoir plus. Seule critique, et bien réelle, celle-ci : le fonctionnement plutôt lent du logiciel "image data converter" qui transpose en JPG les prises de vue en RAW. C'est sans doute le prix à payer pour des corrections d'une grande finesse.
Le concept NEX étonne dans l'ensemble par son intelligence et par toutes les commodités qu'il est vraiment le seul à offrir. Or, le NEX 7 ne marque pas seulement un progrès par rapport au 3 et au 5. Qu'on me pardonne de me répéter, mais, de toute évidence, il nous propose une nouvelle façon de photographier... en faisant pas mal de dégâts dans la concurrence, hybrides ou reflex confondus.
Après quatre mois et plusieurs centaines de fichiers, ma première opinion se confirme pleinement. Les photos sont de qualité professionnelle, comparables à ce que l'on obtient d'ordinaire avec deux kilos de matériel dans la main.
J'attire toutefois l'attention sur la "susceptibilité" des deux molettes dont je parle plus haut: on s'y habitue parfaitement, mais il faut savoir qu'on peut facilement les dérégler au cours des manipulations de l'appareil. Il convient donc de jeter de temps en temps un coup d'oeil sur l'écran LCD pour s'assurer que les paramètres choisis initialement n'ont pas été modifiés.
review image review image review image review image review image
0Commentaire|47 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 14 mai 2012
Appareil photo remarquable pour la qualité des images et pour la vidéo, relativement facile à prendre en main.
J'aime bien le viseur électronique tant critiqué par les magazines photo encore accrochés à leurs archaïsmes de visée reflex.
Le guide d'utilisation est complet et indispensable car l'appareil pèche comme ses congénères par le trop grand nombre de paramétrages possibles, souvent inutiles.
Il serait souhaitable de disposer de deux menus: l'un ne regroupant que les commandes d'ouverture, de vitesse, de mise au point et de sensibilité et un autre avec les différents automatismes et les gadgets de traitements d'images.
Il est possible de monter des objectifs anciens type Canon FD avec des bagues et pour cela il faut: au chapitre REGLAGE/Réglages de prise de vue/Déclanchement sans objectif: autoriser le déclanchement de l'obturateur sans objectif.(Limpide n'est-ce pas?) Il faut bien sur mettre la priorité à l'ouverture et annuler l'autofocus.
N'attendez pas que le support SONY vous le dise, ils sont nuls et vous certifieront seulement que seuls les objectifs Sony ont un fonctionnement garanti. C'est bien le moins.
En attendant j'ai acheté comme objectif tout usage le zoom Tamron 18-200; facile d'utilisation, compact et léger et donnant tout de même de bonnes images.
En tous cas avec de bons objectifs que Sony fabriquera peut être un jour pour ce petit bijou d'appareil photo, les images sont admirables de piqué, de modelé, de latitude de pose.
Ne vous privez pas de cette merveille et faites vous plaisir avec vos bons vieux objectifs s'ils sont de qualité vous serez récompensé.
le 28 mars 2013
À quelques mois seulement de son "remplacement" par un modèle "amélioré", le NEX 7 mérite encore sa couronne de roi des hybrides, toutes marques confondues. Certes, les Fuji X sont les nouvelles vedettes de la scène hybride, mais pour les avoir essayés, en dehors de leur fantastique capteur, le NEX 7 demeure plus complet dans sa performance, avec un meilleur viseur électronique et un écran orientable dont on ne peut se passer lorsqu'on l'a essayé.
Que vous fassiez du RAW ou du jpeg, le capteur 24MP est une merveille de détail, de rendu de couleur, avec une plage dynamique et un rendu des tonalités exceptionnels. De plus, le NEX est une plate-forme fantastique qui peut utiliser n'importe quel objectif avec les bagues appropriées. Certes, l'autofocus reste inférieur à celui d'un réflex, mais la portabilité et la qualité d'image compense largement. À acheter les yeux fermés, et ensuite à configurer entièrement selon vos goûts, vos besoins, votre façon de shooter. L'appareil est configurable quasi à l'infini, à condition de se pencher sur son fonctionnement détaillé. Prenez le temps de vous y mettre, vous ne le regretterez pas.
le 23 novembre 2013
Il a été assez dit par ailleurs sur cet appareil dont j'avais envie pour remplacer mon NEX-5 mais que je trouvais trop cher. Le prix officiel a déjà pas mal baissé (surtout depuis la sortie du grand frère que je ne trouve pas mieux sauf le 38MPix qui est hors de prix).
Je veux donc dire un mot sur cet achat chez Amazon à prix spécial parce que "défaut". Le défaut était que le couvercle de la boîte manquait. Tout le contenu 100% parfait. Tout le monde s'y retrouve.
le 4 août 2012
j'avais acheté ce Sony pour les critiques élogieuses sur un site US. Bien m'en a pris, car il est ergonomique, très facile d'utilisation, avec une qualité d'image exceptionnelle. Un menu très complet, une image vidéo professionnelle. Bref, j'ai oublié mon reflex...
le 9 mai 2014
Un appareil photo conçu pour durer. Le capteur est formidable et avec un objectif Carl Zeiss acheté d'occasion (avec une bague adaptatrice), le résultat est bluffant. Aucun regret
le 18 janvier 2013
Cette nouvelle gamme de compacts hybrides permet de soulager le poids du sac des pros qui se promènent toute la journée avec leur matériel. Très bon appareil de secours en reportage et premier compagnon de voyage autrement. Léger, gros capteur, beaux fichiers à condition de les traiter en RAW, les jpg étant lourds et trop lissés.
le 8 août 2012
Le n'ai pas encore fini de faire le tour de toutes les possibilités. Génial ! Je commençai a peine a maitriser le nex 5. Les réglage sont plus rapides d'accès, la visée électronique et le flash, la classe.